La langue française

Concert

Définitions du mot « concert »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCERT, subst. masc.

I.− Accord, entente entre personnes ou groupes de personnes, généralement solidaires. Concert des dirigeants, des grandes nations; concert européen. Ils préféraient un concert des puissances, qui sommeraient l'Assemblée de reviser ses décrets (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 216).
P. méton., rare et littér. Dessein réfléchi :
1. Pour Albert Prince, le crime de la Combe-aux-Fées n'était sûrement pas une improvisation, mais bien un concert à longue portée. L. Daudet, La Police politique,1934, p. 173.
Loc. adv. De concert (avec). En accord (avec). De concert avec les administrateurs, ils [l'oncle et le médecin] classaient, comptaient (Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 127).
Rem. Cf. Dupré 1972 pour le rapprochement de cette loc. avec de conserve.
Plus rare. Avec concert, en concert. Même sens : En accord. Ils [les insectes] savent réunir leurs forces, combiner leur action et agir avec concert (Michelet, L'Insecte,1857, p. 146).Le ciel, l'onde, achevaient en concert leur mêlée (Hugo, La Légende des siècles,Les 7 merveilles, Le Phare, t. 4, 1877, p. 516).
II.− MUSIQUE
A.− Accord, harmonie d'instruments de musique, de voix. Le mélange de ces instruments et de ces voix forme un agréable concert (Ac.1932).Un concert d'altos et de flûtes accompagna la barque (Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 188).
P. métaph. :
2. La coordination est donc nécessaire. Elle l'est à un triple titre : (...) pour que le concert des actions s'accorde aux fins... G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 108.
B.− Séance de musique vocale ou instrumentale donnée dans un lieu public ou privé. Aller au concert. Admirable concert de Franck mardi dernier (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 305).
SYNT. Billet, salle de concert; concert militaire, spirituel; opéra*concert; assister à un concert; diriger, donner un concert.
1. P. méton.
a) Lieu du concert (cf. Lar. Lang. fr.).
Café-concert. Cf. café (abrév. pop. caf'conc').
b) Ensemble des musiciens faisant partie du même concert.
Rem. Attesté ds Rob.
2. P. anal. Ensemble de sons ou de bruits simultanés. Le concert, les concerts des oiseaux (Ac.). Je me suis trouvé salué par un concert d'aboiements (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 111).
3. Au fig. Ensemble de manifestations semblables et simultanées. Concert de bénédictions, de louanges, d'acclamations. Un concert d'insultes et de lazzis (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 73).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sε:ʀ]. Le t du groupe final -rt ne se prononce pas dans les mots fr. : art, quart, concert, vert, heurt, fort, sort, court, etc. (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 324, 325). Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1608 « groupe d'instruments de musique jouant ensemble » (M. Régnier, Satires, 4, 76 ds Quem.); 2. av. 1615 « cours public conférence » [ici à l'Université de Toulouse] (E. Pasquier, Recherches de la France, p. 845 ds IGLF); 3. 1632-33 « entente, accord » (Corneille, La Suivante, V, 6, ibid.); 1657-61 de concert (Pascal, Pensées, section VIII, p. 24, ibid.). Empr. à l'ital. concerto, attesté dep. le xvies. au sens d' « accord » (Guarini ds Batt.) et au sens musical, proprement « accord, ensemble des voix, des instruments » (Grazzini, ibid.), déverbal de concertare (concerter*). Fréq. abs. littér. : 1 967. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 358, b) 2 445; xxes. : a) 2 756, b) 2 531.
DÉR.
Concertiste, subst. masc.Musicien qui joue dans un concert. Le jeune débutant à Vienne (...) venait à peine de faire ses premières armes au concert public, comme « concertiste » et comme improvisateur (29 mars 1795) (R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 564). [kɔ ̃sε ʀtist]. 1reattest. 1863 (Littré); de concert, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Hope 1971, p. 182. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38. − Wind 1928, p. 172.

Wiktionnaire

Nom commun

concert \kɔ̃.sɛʁ\ masculin

  1. (Musique) Harmonie formée par plusieurs voix, ou par plusieurs instruments, ou par une réunion de voix et d’instruments.
    • Le mélange de ces instruments et de ces voix forme un agréable concert.
  2. (Spécialement) Séance musicale où l’on entend l’exécution de divers morceaux.
    • Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s’en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ? — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Mais l'artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s’éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. Aussi, à une heure déjà avancée, je finis par donner le signal de la cessation des réjouissances […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 34)
    • La mode aurait voulu que lui et ses fils revêtissent des costumes flamboyants pour exécuter leurs concerts, […]. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Petit "prospectus" élevé au rang d'œuvre d'art, le flyer est un des moyens de diffusion de l'information parmi les plus efficaces et les plus branchés. Le flyer est aussi utilisé pour les warm-up, les soirées, les concerts, les DJ set, les after. — (Petit Futé Paris Nuit, 2007, p.53)
    • En 1973, quand le centre d'activités culturelles et de loisirs de Sully organisait son « florilège musical » en présentant un récital de guitare, un récital d'orgue et un concert de l'Ensemble instrumental Andrée Colson, tu n'étais pas intéressé encore ; […]. — (Colette Bissonnier, Chroniques du festival, Éditions Publibook, 2011, page 21)
  3. (Par analogie) Ensemble de plusieurs sons ou bruits qui se font entendre à la fois.
    • Un concert de huées et de rires méprisants lui répond. — (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, p. 373.)
    • A partir d’enregistrements de concerts de rainettes en période de reproduction, les chercheurs ont tout d’abord modélisé de quelle manière les femelles perçoivent le concert de mâles. — (Benjamin Prud'homme et Nicolas Gompel, Le chant des rainettes criardes, pas si cacophonique Le Monde le 27 mars 2017)
  4. (Figuré) Accord, union de plusieurs personnes qui conspirent, qui tendent à une même fin.
    • Plusieurs responsables républicains se sont associés au concert de critiques. — (Le Monde avec AFP, Mis en cause par les parents d’Otto Warmbier, Trump plaide une « mauvaise interprétation », Le Monde. Mis en ligne le 1er mars 2019)
    • Plus le concert regne dans les assemblées, c’est-à-dire plus les avis approchent de l’unanimité, plus aussi la volonté générale est dominante ; mais les longs débats, les dissentions, le tumulte, annoncent l’ascendant des intérêts particuliers & le déclin de l’Etat. — (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, 1762, livre IV, chapitre 2)

Verbe

concert \kən.ˈsɜːɹt\

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCERT. n. m.
Harmonie formée par plusieurs voix, ou par plusieurs instruments, ou par une réunion de voix et d'instruments. Le mélange de ces instruments et de ces voix forme un agréable concert. Il se dit spécialement d'une Séance musicale où l'on entend l'exécution de divers morceaux. Concert d'amateurs. Concert spirituel. Donner un concert. Le programme d'un concert. Il se dit, par extension, de Plusieurs sons ou bruits qui se font entendre à la fois. Le bruit du vent et celui des eaux formaient un sauvage concert qui flattait mon oreille. Un concert d'acclamations. Le concert, les concerts des oiseaux. Un concert de louanges, se dit de Louanges données en même temps par plusieurs personnes. Il signifie aussi figurément Accord, union de plusieurs personnes qui conspirent, qui tendent à une même fin. Concert d'opinions. Le concert européen s'est dit de l'Accord des grandes puissances européennes.

DE CONCERT, loc. adv. En commun accord, en étant d'intelligence. Ils étaient de concert. Agir de concert avec quelqu'un. Ils ont fait cela de concert.

Littré (1872-1877)

CONCERT (kon-sêr ; le t ne se lie pas : un konsêr agréable ; au pluriel, l's ne se lie pas : des konsêr agréables ; cependant plusieurs disent : des konsêr-z agréables) s. m.
  • 1Action de concerter. Ils ne mirent pas assez de concert dans leurs opérations. Elle fait avec le duc de Lorraine une entreprise pour la délivrance du roi son seigneur, dont le succès paraissait infaillible, tant le concert en est juste, Bossuet, Reine d'Anglet.

    Action de se concerter ; intelligence entre des personnes ou des gouvernements pour arriver à une fin. Le concert européen. Il ne faut pas que M. le prévôt trouble notre concert, Bossuet, Lett. 186. L'infatigable ministre ouvre des yeux attentifs sur tous les tribunaux ; animé des ordres du prince, il y établit la règle, la discipline, le concert, l'esprit de justice, Bossuet, le Tellier. Mais surtout qu'un concert unanime et parfait De nos vastes desseins assure en tout l'effet, Voltaire, Catil. II, 6.

    En un sens défavorable. Concert frauduleux.

    Bon accord. Compteriez-vous pour rien ces entretiens si doux, Ce concert de deux cœurs nés pour souffrir ensemble ? Ducis, Roméo, I, 2.

    De concert, d'intelligence, avec ensemble. Et soyons de concert auprès des malades, pour nous attribuer les heureux succès de la maladie, et rejeter sur la nature toutes les bévues de notre art, Molière, Amour méd. III, 1. On agit de concert avec ces prélats, Bossuet, Rem. On ne pouvait se mouvoir de concert, Bossuet, Hist. III, 5. L'effet naturel du grand tragique serait de pleurer tout franchement et de concert, à la vue l'un de l'autre, sans autre embarras que d'essuyer ses larmes, La Bruyère, I. Arasme est de concert avec mes ennemis, Crébillon, Rhad. V, 1.

    Sans concert, sans s'être concerté. On ne peut assez louer Dieu de le voir si désabusé des préventions où il a été nourri, et de voir que, sans concert, nous soyons tombés, lui et moi, dans les mêmes sentiments sur tant de points décisifs, Bossuet, Variat. Déf. 1er disc. § 55.

  • 2 Terme de musique. D'abord on a dit concert de musique. Malheureux de n'avoir pu donner un petit concert de musique à…, Hamilton, Gramm. 4. Il faut qu'une personne comme vous ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis, Molière, Bourg. Gent. II, 1.

    Aujourd'hui, absolument, concert, séance où on exécute un certain nombre de morceaux de chant ou de musique instrumentale. Un morceau de concert. Donner un concert. Aller au concert.

    Café-concert, café où il y a de la musique.

    Concert spirituel, concert qui se donnait, dans le siècle dernier et au commencement de celui-ci, pendant la semaine sainte, lorsque les théâtres étaient fermés, et qui était composé en très grande partie de morceaux religieux ; et aujourd'hui, concert où l'on exécute de la musique religieuse.

  • 3Harmonie de plusieurs voix ou de plusieurs instruments. Sans interruption de vos sacrés concerts, à son avénement tous les cieux sont ouverts, Rotrou, St Gen. IV, 5. Sans doute leur concert va commencer la fête, Racine, Esth. III, 2. Les harpes et les voix célestes forment un concert autour d'elle, Chateaubriand, Génie, I, V, 5. Ils n'ont ni entendu les paroles ineffables dont les concerts des anges retentissent, ni senti les formidables accès d'une fureur divine, Montesquieu, Lett. pers. 97.

    Par extension. Tandis que dans les airs mille cloches émues D'un funèbre concert font retentir les nues, Et, se mêlant au bruit de la grêle et des vents, Pour honorer les morts font mourir les vivants, Boileau, Sat. VI.

    Un concert d'acclamations. Combien de grands hommes généralement applaudis ont gâté le concert de leurs louanges en y mêlant leur voix ! Fontenelle, Newton.

    Au pluriel et poétiquement, les chants des poëtes, des oiseaux, etc. Les concerts du rossignol. Redoublons nos concerts, Molière, Amants magnif. 1er intermède. Et la cloche rustique Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts, Lamartine, Méd. I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous avons depuis trente ou quarante ans emprunté plusieurs mots d'Italie, comme concert pour conference, Pasquier, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCERT, s. m. (Musique.) assemblée de voix & d’instrumens qui exécutent des morceaux de musique. On le dit aussi pour exprimer la musique même qu’on exécute. Les Indes galantes sont gravées en concert, c’est-à-dire qu’elles sont disposées dans la gravure pour former des concerts. (B)

On ne se sert guere du mot concert que pour une assemblée d’au moins quatre ou cinq musiciens, & pour une musique à plusieurs parties, tant vocales qu’instrumentales. Quant aux anciens, comme il paroît qu’ils ne connoissoient pas la musique à plusieurs parties, leurs concerts ne s’exécutoient probablement qu’à l’unisson ou à l’octave. (S)

On fait des concerts d’instrumens sans voix, dans lesquels on n’exécute que des symphonies. Dans quelques villes considérables de province, plusieurs particuliers se réunissent pour entretenir à leurs dépens des musiciens qui forment un concert. On dit le concert de Marseille, de Toulouse, de Bordeaux, &c. Celui de Lyon est établi en forme par lettres patentes, & a le titre d’académie royale de Musique. Il est administré par des directeurs élûs par les particuliers associés, & c’est un des meilleurs qu’il y ait en province. Par un des statuts de cet établissement, chaque concert doit finir par un motet à grand chœur. Il n’est guere de ville en Europe où on ait tant de goût pour les Arts, dont les habitans soient aussi bons citoyens, & où les grands principes des mœurs soient si bien conservés : l’opulence ne les a point détruits, parce qu’elle n’y fleurit que par le travail & l’industrie. Le Commerce seul fait la richesse de la ville de Lyon, & la bonne foi est le grand ressort de cette utile & honnête maniere d’acquérir.

Le 24 Août, veille de S. Louis, on éleve auprès de la grande porte des Tuileries, du côté du jardin, une espece d’amphithéatre : tous les symphonistes de l’opéra s’y rendent ; & à l’entrée de la nuit on forme un grand concert composé des plus belles symphonies des anciens maîtres François. C’est un hommage que l’académie royale de Musique rend au Roi. On ignore pourquoi l’ancienne musique, beaucoup moins brillante que la nouvelle, & par cette raison moins propre aujourd’hui à former un beau concert, est pourtant la seule qu’on exécute dans cette occasion : peut-être croit-on devoir la laisser joüir encore de cette prérogative, dans une circonstance où personne n’écoute. (B)

Concert spirituel, (Hist. mod.) spectacle public dans lequel on execute, pendant les tems que tous les autres spectacles sont fermés, des motets & des symphonies. Il est établi dans la salle des suisses des Tuileries. On y a fait construire des loges commodes & un grand orchestre ; & ce spectacle a été plus ou moins fréquenté, selon le plus ou moins d’intelligence des personnes qui en ont été chargées.

Anne Daveau, dit Philidor, ordinaire de la musique du Roi, en donna l’idée en 1725. C’est un spectacle tributaire de l’académie royale de Musique : elle l’a régi pendant quelque tems elle-même ; & il est actuellement affermé à M. Royer, maître à chanter des Enfans de France.

C’est le plus beau concert de l’Europe, & il peut fort aisément devenir le meilleur qu’il soit possible d’y former, parce que par son établissement il n’est point borné à de simples symphonies ou à des motets ; on y peut faire exécuter des cantates, des airs Italiens des excellens maîtres, des morceaux de chant neufs & détachés, &c. En 1727 on y donna avec succès la cantate du Retour des dieux sur la terre, dont les paroles sont de M. Tanevot, & la musique de M. Colin de Blamont ; & en 1729, la cantate qui a pour titre la Prise de Lerida & plusieurs arietes Italiennes y attirerent beaucoup de monde.

Lorsqu’il paroît à Paris quelque joüeur d’instrumens de réputation, ou quelque cantatrice ou chanteur étrangers, c’est-là qu’on est sûr de les bien entendre. Le nombre de bons instrumens dont ce concert est composé, les chœurs qui sont choisis parmi les meilleurs musiciens des églises de Paris, les actrices de l’opéra les plus goûtées du public, & les voix de la chapelle & de la chambre du Roi les plus brillantes qu’on a le soin d’y faire paroître, le rendent fort agréable aux amateurs de la Musique ; & lorsqu’on a l’art de varier les morceaux qu’on y exécute, le public y court en foule.

Ce n’est que là, au reste, & à la chapelle du Roi, qu’on peut joüir des beaux motets de M. Mondonville. Ce célebre compositeur dans ce genre de Musique est au concert spirituel, ce que M. Rameau est à l’opéra : il a saisi dans ses compositions sacrées la grande maniere que cet illustre artiste a portée dans ses ouvrages dramatiques ; mais il l’a saisie en homme original ; il a vû la lumiere dès qu’elle a paru ; & il a composé de façon qu’on juge sans peine qu’il étoit capable de se frayer de nouvelles routes dans son art, quand même M. Rameau ne les auroit pas ouvertes avant lui. Voyez Chant. (B)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « concert »

Ital. concerto (voy. CONCERTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Début du XVIIe siècle) De l’italien concerto (« concert »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concert »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concert kɔ̃sɛr

Évolution historique de l’usage du mot « concert »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concert »

  • Pour un instrumentiste, un concertiste, il y a une limite dans les progrès que l'on peut accomplir, en revanche, dans la comédie, c'est illimité. De Darry Cowl / Libération - 9 Août 1999
  • Voir le public qui s’en va en chantant et en dansant après un concert alors que la musique est arrêtée me rend fier. Fier de les avoir rendu heureux. De Michel Polnareff / M6
  • La façon dont on raconte l'Histoire contemporaine ressemble à un grand concert où l'on présenterait d'affilée les cent trente-huit opus de Beethoven mais en jouant seulement les huit premières mesures de chacun d'eux. De Milan Kundera / La Lenteur
  • Après l'insuccès, les desseins les mieux concertés paraissent absurdes. De Fiodor Dostoïevski
  • Je déteste l’assurance méprisante de ceux qui savent à quel moment applaudir pendant les concerts. De Grégoire Lacroix / Les euphorismes de Grégoire - 2
  • Aller à un concert, c’est de l’autoflagellation sous une forme politiquement correcte. De Henry Miller
  • Les grands livres sont ceux qui grandissent de concert avec l'homme. De Jean Rostand / Pensées d’un biologiste
  • Je pense que les gens vont au concert parce que ça avive des souvenirs... La plupart de ceux qui vont au concert ne sont certainement pas musiciens et se préoccupent sans doute très peu de musique. De Glenn Gould / en 1968 au micro du producteur et ingénieur du son John McClure
  • La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert. De Stendhal / La chartreuse de Parme
  • Le bourreau et le souverain forment un couple. Ils assurent de concert la cohésion de la société. De Roger Caillois / Instincts et société
  • Une salle de concert vide sonne encore plus mal qu'une salle de gens à la cervelle vide. De Arnold Schoenberg
  • Il y a quelque impiété à faire marcher de concert la vérité immuable, absolue, et cette sorte de vérité imparfaite et provisoire qu'on appelle la science. De Anatole France / L'Orme du mail
  • Hier soir, après le concert de Lille, nous avons été saisis par l'horreur. Toutes nos pensées aux victimes et à leurs familles. De Louane Emera / Publié sur son compte Twitter, 14 novembre 2015
  • Un concert c’est une histoire de chimie entre deux entités : le public d’un côté et la scène de l’autre. De Jean-Michel Jarre / Magma Magazine du 2 septembre 2016
  • Contrairement à la peinture, à la sculpture ou à l'écriture, qui induisent une relation personnelle individuelle, entre l'artiste et l'amateur, la musique est destinée au concert. De Françoise et Bertrand Ballarin
  • Un violon intemporel, multifacette, une guitare brute et nostalgique, une voix envoûtante et des percussions qui résonnent comme les marteaux sur les pierres dans les chants des ouvriers et de prison. Avec Rebecca Rogers au chant, guitare et percussions et Thomas Morin au violon et aux percussions. Participation consciente Pour réserver : https://www.helloasso.com/associations/karakib/evenements/concert-ronnie-tyde-08-08 Site web : https://www.karakib.org/maison-eclusiere-de-parcieux/ FaceBook : https://www.facebook.com/maisoneclusieredeparcieux/ , Concert Ronnie & Tyde : Concert Chanson variete a Parcieux
  • Chanson inspirée par les esprits de John Hurt, Skip James, Neil Young, Robert Johnson, ou tous ces folksingers des grands espaces cabossés par l’existence et la route. Pour réserver : https://www.helloasso.com/associations/karakib/evenements/concert-theo-charaf-23-08 Site web : https://www.karakib.org/maison-eclusiere-de-parcieux/ FaceBook : https://www.facebook.com/maisoneclusieredeparcieux/ , Concert Theo Charaf : Concert Rock a Parcieux
  • Séverine Soulaÿrès : chant, guitares, mandoline, bodhrán. Christophe Jacques : Choeurs, guitares, mandoline; Sur des guitares en open tuning, accords colorés, mandoline aux arpèges envoûtants pour les compositions, guitares classiques pour les chants sud-américains, les voix de Séverine et Christophe se poseront selon, en français, en anglais ou espagnol, aux parfums de gardénias, et aux embruns d'Irlande. Participation consciente Pour réserver : https://www.helloasso.com/associations/karakib/evenements/concert-soulayres-09-08 Site web : https://www.karakib.org/maison-eclusiere-de-parcieux/ FaceBook : https://www.facebook.com/maisoneclusieredeparcieux/ , Concert Soulayres : Musique du monde a Parcieux
  • C'est l'une des rares stars de la musique à avoir confirmé un concert en Creuse cet été : le chanteur Sanseverino se produira à la P'Art-queterie à Fresselines le 29 juillet. France Bleu, Sanseverino en concert à Fresselines le 19 juillet
  • Curieux nom que ZoéBacTaBass. Ce duo mi breton, mi lyonnais est un mélange de douceur onirique et de rock sauvage, qui transporte et bouscule en même temps. La voix de Mimo, véritablement acrobatique, parfois lyrique, parfois punk. Elle évoque Catherine Ringer, Nina Hagen ou Janis Joplin. Quant à Jérémy, il joue sur une guitare 8 cordes au son bien particulier qui nous emmène vers des contrées hard-prog où se côtoieraient Led Zep et Marillion, les Red Hot ou encore le Queen des 70' ! Participation consciente Pour réserver : https://www.helloasso.com/associations/karakib/evenements/concert-zoebactabass Site web : https://www.karakib.org/maison-eclusiere-de-parcieux/ FaceBook : https://www.facebook.com/maisoneclusieredeparcieux/ , Concert ZoeBacTaBass : Concert Rock a Parcieux
  • Trio formé par Antoine Girard à l'accordéon (Slonovsky Bal, Dan Gharibiano Trio...), Léa Maquart aux flûtes kaval (Banitsa, Canticum Novum...) et Léonore Grollemund au violoncelle (Quintet Bumbac, Griffure...). Ce trio converse sur des musiques populaires bulgares, turques et macédoniennes, jouant de la richesse et des possibilités qu'offrent les timbres de leurs instruments respectifs. Des thèmes traditionnels fertilisés par des arrangements et par une grande place laissée à l'improvisation. Baba Marta se plaît à serpenter entre tradition et invention pour offrir un concert chaleureux, intimiste et énergique à la fois. Participation consciente (conseillé 8€) Pour réserver : https://www.helloasso.com/associations/karakib/evenements/concert-baba-marta-02-08 Site web : https://www.karakib.org/maison-eclusiere-de-parcieux/ FaceBook : https://www.facebook.com/maisoneclusieredeparcieu , Concert BaBa Marta : Musique du monde a Parcieux
  • Chase Rice a partagé une vidéo de ses fans assistant au spectacle sur Instagram, en ajoutant la légende “We back” [Nous sommes de retour] avec un émoji portant des lunettes de soleil. Suite à la réaction des gens en ligne concernant le concert, Chase a supprimé la vidéo de son IG. MetalZone, Des milliers de personnes assistent à un concert au Tennessee sans masque ni distance de sécurité

Images d'illustration du mot « concert »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concert »

Langue Traduction
Anglais concert
Espagnol concierto
Italien concerto
Allemand konzert
Chinois 音乐会
Arabe حفلة موسيقية
Portugais show
Russe концерт
Japonais コンサート
Basque kontzertua
Corse cuncertu
Source : Google Translate API

Synonymes de « concert »

Source : synonymes de concert sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concert »

Concert

Retour au sommaire ➦

Partager