Malhonnête : définition de malhonnête


Malhonnête : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MALHONNÊTE, adj.

A.− Qui va à l'encontre de la décence, de la pudeur. Ce qui touche à l'épouvantable, c'est l'objet même que l'on emploie pour attirer la foule, c'est la femme nue (...). Le spectacle est plus affreux que malhonnête (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 137).Zazie tremble de désir et d'anxiété, car elle n'est pas du tout sûre que le type ait vraiment des intentions malhonnêtes (Queneau, Zazie,1959, p. 62):
1. ... elle tenait sa traîne à la main, pour ne rien frôler. Cela ne l'empêcha pas de venir près du fourneau, de regarder les plats, et même d'y goûter. Quand elle levait un peu la main, la manche retombait, et le bras était nu jusqu'au-dessus du coude : ce que Christophe trouva laid et malhonnête. Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 34.
B.− Qui enfreint les règles de la politesse. On m'offrait un verre de vin partout, je ne pouvais pas refuser sans être malhonnête; je bus quelques coups de trop (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 544):
2. Celui qui sait. Qui peut être un homme grossier, vulgaire, inculte, malhonnête. Mais qui sait. Et l'homme devant lui, qui peut être un esprit supérieur et raffiné, et qui pourtant lui dit : « Je suis entre vos mains ». Montherl., Lépreuses,1939, p. 1479.
Malhonnête homme (p. oppos. à honnête homme). Homme sans éducation, qui ignore les convenances et les usages de la bonne société. Labredèche : Laissez-moi passer (...). Une femme : Est-il malhonnête, ce monsieur!... Vous voyez bien que vous ne pouvez pas passer (Dumas père, Napoléon,1831, ii, 2, p. 31).
Emploi subst. Prullière se conduisit comme un malhonnête à l'égard de madame Maloir, qu'il ne servit pas une fois (Zola, Nana,1880, p. 1290).
C.− Qui manque à la probité; qui n'est pas honnête. Dans le journalisme, l'honnête homme est celui qui se fait payer l'opinion qu'il a; le malhonnête, celui qu'on paie pour avoir l'opinion qu'il n'a pas (Goncourt, Journal,1863, p. 1360).Il ose marquer de traits flétrissants les usuriers, les banquiers malhonnêtes (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 343):
3. ... chacun ici était prêt à quitter sa place pour châtier le voleur. Ces hommes, ces femmes si pauvres, soumis à tant de privations, sont d'une probité sévère, et ne peuvent tolérer un acte malhonnête. A. France, Dieux ont soif,1912, p. 78.
Prononc. et Orth. : [malɔnεt]. Ac. 1694, 1718 : malhonneste, dep. 1740 : -nête (accent circonflexe amuïssement de s). Étymol. et Hist. 1. 1406 « dans un état délabré » sieges et bancs ... moult malhonestes (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, I, 155); 2. ca 1462 « qui manque à la décence, à la pudeur » (Cent Nouv. nouv., éd. Fr. P. Sweetser, XLIV, 263 : Orde et sale et malhonneste); 3. 1668 malhonnete homme « homme n'ayant pas les usages de la société (p. oppos. à honnête homme) » (Molière, Georges Dandin, III. 7); 4. 1674 « qui manque à la civilité, à la bienséance » (Bouhours ds FEW t. 4, p. 462a); 5. 1680 « qui manque à la probité » (Rich.). Comp. de mal2* et de honnête*. Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 261; xxes. : a) 487, b) 327.
DÉR.
Malhonnêtement, adv.a) De manière impolie. Les protestants ayant pénétré dans le château le 23 mai 1618, jetèrent par la fenêtre deux seigneurs catholiques avec le secrétaire d'état; les trois plongeurs se sauvèrent. Le secrétaire, en homme bien appris, demanda mille pardons à l'un des deux seigneurs d'être tombé malhonnêtement sur lui (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 248).On serait tenté de voir dans l'ex. cité un glissement de sens : de ce qui ne convient pas d'être fait à ce qui ne devrait pas arriver et de traduire malhonnêtement par malencontreusement, mal à propos.b) D'une manière contraire à la probité. Argent malhonnêtement gagné. Hélas! Il tombe rue Saint-Honoré au milieu d'un groupe d'ouvriers qui, n'ayant pas d'ouvrage, et se trouvant malhonnêtement renvoyés par des imprimeurs ruinés, s'étaient déclarés le matin même pour Henri V (Mussetds Le Temps,1831, p. 59). [malɔnεtmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718 : malhonnestement, dep. 1740 : -nêtement. 1resattest. a) av. 1679 (De Retz, Mémoires, 2epart. ds Œuvres, éd. A. Feuillet et J. Gourdault, III, 110), b) 1690 (Fur.); de malhonnête, suff. -ment2*.

Malhonnête : définition du Wiktionnaire

Adjectif

malhonnête \ma.lɔ.nɛt\ masculin et féminin identiques

  1. Qui manque d’honnêteté, qui est contraire à l’honneur, à la probité.
    • Cette action est d’un malhonnête homme.
    • Il a eu avec moi un procédé malhonnête.
  2. Qui est contraire à la civilité.
    • Voilà un enfant bien malhonnête.
    • Il a un ton malhonnête, des manières malhonnêtes. Dans ce sens, il suit généralement les noms de personnes auxquels on le joint ; dans le premier sens, au contraire, il les précède ordinairement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Malhonnête : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALHONNÊTE. adj. des deux genres
. Qui manque d'honnêteté, qui est contraire à l'honneur, à la probité. Cette action est d'un malhonnête homme. Il a eu avec moi un procédé malhonnête. Il signifie aussi Qui est contraire à la civilité. Voilà un enfant bien malhonnête. Il a un ton malhonnête, des manières malhonnêtes. Dans ce sens, il suit généralement les noms de personnes auxquels on le joint; dans le premier sens, au contraire, il les précède ordinairement.

Malhonnête : définition du Littré (1872-1877)

MALHONNÊTE (ma-lo-nê-t') adj.
  • 1Qui manque à l'honneur, à la probité. Un homme de bien ne saurait empêcher par toute sa modestie, qu'on ne dise de lui ce qu'un malhonnête homme fait dire de soi, La Bruyère, V. Il est difficile qu'un malhonnête homme ait assez d'esprit : un génie qui est droit et perçant conduit enfin à la règle, à la probité, à la vertu, La Bruyère, XI. Toutes les fois que l'on défend une chose naturellement permise ou nécessaire, on ne fait que rendre malhonnêtes gens ceux qui la font, Montesquieu, Esp. XXI, 20.

    Une malhonnête femme, une femme qui manque aux lois de la pudeur. Apprenez, lui dit la belle dame chez laquelle il soupait, que celles qu'on appelle quelquefois de malhonnêtes femmes ont presque toujours le mérite d'un très honnête homme, Voltaire, Babouc.

    En cet emploi, malhonnête précède toujours son substantif, qui est un nom de personne.

    Il se dit aussi des choses. Une action malhonnête. Fervaques avait été conseiller au parlement de Metz, après avoir éprouvé à un siége qu'il n'était pas propre à la guerre, sans avoir pourtant rien fait de malhonnête, Saint-Simon, 55, 173. Pourquoi me soupçonner d'un dessein malhonnête, quand je fais une action honnête ? Voltaire, Écoss. II, 6.

  • 2Qui manque à la civilité. Un homme malhonnête. Qui, c'est vous, malhonnête que vous êtes, Marivaux, l'Épreuve, 18.

    En cet emploi, il suit toujours son substantif, qui est un nom de personne.

    Il se dit aussi des choses. Un procédé malhonnête.

  • 3Malhonnête homme se disait au XVIIe siècle pour homme peu distingué, par opposition à honnête homme. Les femmes dont on ne parle point, c'est qu'elles font leurs affaires plus secrètement, et avec quelque malhonnête homme sans conséquence, Bussy-Rabutin, Hist. amour. des Gaules, t. II, p. 52.

REMARQUE

Vous êtes un malhonnête, passez votre chemin ; taisez-vous, malhonnête ; cela se dit populairement ; mais cela ne se dit pas autrement.

SYNONYME

MALHONNÊTE, DÉSHONNÊTE. Ces deux mots ne diffèrent que par le préfixe. Malhonnête désigne les manquements contre la bonne foi, la probité, et aussi contre la civilité ; déshonnête, les manquements contre la pureté, la pudeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Malhonnête : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MALHONNÊTE, adj. (Gram.) c’est l’opposé d’honnête. Voyez l’article Honnête. Il se dit des choses & des personnes. Il y a des actions malhonnêtes, & il y a des hommes malhonnêtes. Tout ce qui est contraire à la probité rigoureuse, a le caractere de la malhonnêteté.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « malhonnête »

Étymologie de malhonnête - Littré

Mal, et honnête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de malhonnête - Wiktionnaire

(1406) malhoneste, « délabré ». De mal et honnête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malhonnête »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malhonnête malɔnɛt play_arrow

Citations contenant le mot « malhonnête »

  • «J’étais définitivement malhonnête et égoïste.» Urban Fusions, John Legend avoue qu'il était «malhonnête et égoïste» avant de rencontrer sa femme Chrissy Teigen | Dwayne johnson
  • Accusant le talk-show de TMC d'avoir déjà parlé de son émission «L'heure des pros» de manière «malhonnête», Pascal Praud a ajouté : «Je pense qu'il y a une part de très grande malhonnêteté. Je suis très étonné que le groupe TF1 laisse perdurer cette émission qui me paraît de temps en temps en dehors des simples règles journalistiques.» S'il reconnaît se «tromper» ou «dire des bêtises» de temps en temps, le journaliste affirme qu'il ne sera lui jamais «pris en flagrant délit de malhonnêteté» contrairement à Yann Barthès et son équipe. , Pascal Praud s'en prend à "Quotidien" qu'il taxe de "malhonnêteté"
  • Le rapport du Comité du renseignement et de la sécurité (ISC) sur la Russie a été publié neuf mois après sa fin, à la suite des efforts concertés du gouvernement pour retarder sa publication.Malgré cette longue gestation, ses conclusions sont aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles l’étaient en octobre – sans doute. Les tentatives de la Russie de se mêler de la démocratie britannique sont documentées depuis longtemps: le rapport reconnaît qu’il y avait beaucoup de «commentaires open source crédibles» indiquant le ciblage par Moscou du référendum de 2016 sur l’UE. En fait, la soumission clairsemée du MI5 à l’ISC s’est appuyée sur ce matériel.Le bulletin d’opinion de i: points de discussion d’aujourd’hui / REUTERS) Quiconque essaie d’affirmer que la Russie n’a pas tenté d’interférer avec le vote sur le Brexit est sûrement malhonnête. Si, comme les ministres l’acceptent, la Russie visait le référendum sur l’indépendance écossaise de 2014 et les élections générales de 2017 et 2019, alors pourquoi n’essaierait-elle pas de se mêler du vote de 2016, qui a eu des implications géopolitiques plus importantes? Le rapport est frappant en soulignant que le les agences de renseignement ont accordé plus d’attention à la lutte contre le terrorisme et à la lutte contre l’extrémisme islamique qu’à des États hostiles comme la Russie. Mais, politiquement parlant, l’échec du gouvernement conservateur à enquêter sur la participation du Kremlin au vote sur le Brexit via les médias sociaux en dit long sur l’endroit où les premiers ministres conservateurs successifs, de David Cameron à Theresa May en passant par Boris Johnson, ont choisi de porter leur attention. Lire la suite Rapport sur la Russie: Nicola Sturgeon exclut la tenue d’une enquête sur le vote pour l’indépendance de l’Écosse Si les conclusions du rapport ISC étaient importantes en octobre 2019, elles comptent d’autant plus maintenant.Le Royaume-Uni est une nouvelle entité de politique étrangère, post-Brexit, avec une approche de plus en plus sévère à Pékin et au milieu de négociations commerciales délicates avec les États-Unis et l’UE. Et sur la Russie, Downing Street affirme être «pleinement conscient de la menace importante et persistante» que l’État représente pour le Royaume-Uni. Twitter: @ janemerrick23 Betanews.fr, Quiconque affirme que la Russie n'a pas tenté d'interférer avec le vote sur le Brexit est sûrement malhonnête - Betanews.fr
  • Le drame des dictatures, c'est qu'elles donnent toute licence aux malades mentaux, aux mégalomanes, aux méchants, aux malhonnêtes gens d'aller jusqu'au bout de leur folie, de leur mégalomanie, de leur méchanceté, de leur malhonnêteté. De Henri Amouroux / Entretien avec Jacques Jaubert - Décembre 1979
  • Avoir de l'honnêteté et de la considération pour les méchants et pour de malhonnêtes gens, c'est cultiver une épine et nourrir un serpent dans son sein. De Proverbe oriental
  • Dans le journalisme, l'honnête homme est celui qui se fait payer l'opinion qu'il a ; le malhonnête, celui qu'on paie pour avoir l'opinion qu'il n'a pas. De Edmond et Jules de Goncourt / Journal
  • Nous ne cesserons jamais d’être des êtres humains, même si nous gagnons malhonnêtement notre argent, mais nous nous détruirons tout à fait si nous sommes faux dans nos relations à autrui. De Révérend Robert Runcie
  • Nous savons tous ce qu’est une action malhonnête, mais ce qu’est l’honnêteté, personne ne le sait. De Anton Tchekhov / Lettre du 9 avril 1889
  • La mémoire est un filtre malhonnête. Comme la littérature d'ailleurs. Et c'est sans doute bien ainsi. De Denis Bélanger / Rue des petits-dortoirs
  • Commencer une compétition et ne pas vouloir la gagner, c’est être un compétiteur malhonnête. De Michel Novak
  • L'argent gagné malhonnêtement finit toujours par se venger. De Roch Carrier / Le jardin des délices
  • C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête. De Georges Courteline
  • Il y a des gens si malhonnêtes que, quand ils vous serrent la main, on compte ses doigts. De Roger Ferdinand
  • Dire du mal des autres est une façon malhonnête de se flatter. De Oscar Wilde
  • Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. De Gandhi
  • Nous sommes tous embarqués dans la même galère. Nous sommes futiles et malhonnêtes parce que nous devons triompher de personnes futiles et malhonnêtes. De Kressmann Taylor / Inconnu à cette adresse
  • Ne recherche pas les profits malhonnêtes, les profits malhonnêtes sont des pertes. De Hésiode
  • Qui est fidèle pour très peu de chose est fidèle aussi pour beaucoup, et qui est malhonnête pour très peu est malhonnête aussi pour beaucoup. , Évangile selon saint Luc, XVI, 10

Images d'illustration du mot « malhonnête »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « malhonnête »

Langue Traduction
Corse disonest
Basque petrala
Japonais 不正直
Russe нечестный
Portugais desonesto
Arabe غير شريفة
Chinois 不诚实
Allemand unehrlich
Italien disonesto
Espagnol deshonesto
Anglais dishonest
Source : Google Translate API

Synonymes de « malhonnête »

Source : synonymes de malhonnête sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malhonnête »



mots du mois

Mots similaires