La langue française

Intègre

Sommaire

Définitions du mot intègre

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÈGRE, adj.

A. − Domaine concr., littér.Qui est entier, intact; qui n'a subi aucune altération, aucune atteinte. L'aube, cette blancheur juste, sacrée, intègre, Qui se fait dans la nuit, se fera dans le nègre (Hugo, Dieu,1885, p. 212).Les oreilles coupées sont un grand obstacle [au rappel d'Hyrcan II]; car la loi veut que le grand-prêtre soit intègre de corps (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1887-92, p. 219).Je sentais la nécessité de continuer sans arrêt mes exercices de force et de ne plus jeter les yeux du côté de la jeune fille. Quels yeux!... Quels coins de bouche! Et si cléments!... Quelle poitrine intègre! (Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 225).
B. − Domaine moral.Qui est incorruptible; qui est d'une probité sans faille, qui pratique la justice de manière rigoureuse. Juge, magistrat intègre; gens, hommes intègres. L'intègre et consciencieux Grégoire, l'homme de la justice et de la loi (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 163).Traiter de même la femme impudique et la femme chaste; l'homme intègre et l'homme sans foi ni loi; mettre sur un pied d'égalité bons et méchants, est injustice grave envers les premiers (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 96):
... l'avocat-général de la cour des aides de Dijon, magistrat intègre, plus fidèle à l'audience que l'évêque ne l'était à l'église, et qui, pendant quarante ans d'exercice, n'a pas laissé passer la moindre affaire sans donner ses conclusions. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 58.
Emploi subst. Les intègres et les équilibrés (Carrel, L'Homme,1935, p. 293).
[P. méton., en parlant de qqc. (d'une activité, d'un sentiment)] Bien qu'aucune critique ne soit plus intègre et plus sincère que la sienne (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 275).Intègres travaux (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. 86).Critique instruite et intègre (Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 40-4).
REM.
Intègrement, adv.,rare. De manière intègre. (Ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Rob.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tεgʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1558 « entier » (Epistre du Lymosin ds les Œuvres de Rabelais, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 278); 2. 1671 un homme intègre (Pomey). Empr. au lat.integer « qui n'a reçu aucune atteinte, entier, pur ». Fréq. abs. littér. : 132.

Wiktionnaire

Adjectif

intègre \ɛ̃.tɛɡʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d’une probité incorruptible.
    • Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. Il est intègre et impartial ; il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance. — (Article 7 du Code de déontologie de la police nationale, version consolidée au 3 août 2001)
  2. Qui est en parfait état, qui n’est point abîmé.
    • La coque du bateau est intègre.

Forme de verbe

intègre \ɛ̃.tɛɡʁ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de intégrer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de intégrer.
    • En premier lieu, Stéphane Hessel et Edgar Morin appellent les politiques à agir, en constituant une nouvelle politique économique et sociale, une politique du bien-vivre, qui intègre la problématique écologique dans ses préoccupations fondamentales, qui "débureaucratise", "désclérose" et "décompétitivise". — (Alja Darribère, La troisième révolution pour une transition environnementale, sociale et démographique, mémoire de master, Institut d’Urbanisme et d'Aménagement régional Aix-Marseille, 2016)
    • Enfin, la racine s’intègre vocaliquement et se renforce soit en s’élevant d'un degré sur l’échelle vocalique, soit en se diphthonguant avec la voyelle supérieure ou avec la voyelle inférieure sur la même ligne. — (Raoul de La Grasserie, Études de grammaire comparée, 1888)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de intégrer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de intégrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de intégrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTÈGRE. adj. des deux genres
. Qui est d'une probité incorruptible. Juge intègre. Par extension, Une vertu intègre.

Littré (1872-1877)

INTÈGRE (in-té-gr') adj.
  • Qui ne se laisse pas altérer, corrompre. Une vertu intègre. Ou d'excellents pères de famille, ou des juges intègres, ou des orateurs, La Bruyère, II. Il ne suffit pas qu'un homme en place soit intègre lui-même et désintéressé : tout ce qui l'environne et l'approche doit l'être, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. II, p. 563, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intègre »

Provenç. integre, entegre ; espagn. et ital. integro ; du lat. integer (voy. ENTIER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin integer (« non entamé, intact, entier, complet », « vertueux, pur, chaste », « honnête, intègre, impartial, irréprochable, probe »); dérivé de in- et tangere (« toucher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intègre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intègre ɛ̃tɛgr

Citations contenant le mot « intègre »

  • Chaque grand poète intègre le monde d'une façon qui n'est qu'à lui. De Pierre Emmanuel / Les Nouvelles Litttéraires
  • On ne retient vraiment que ce qui s'intègre dans l'ensemble de ses connaissances. De Monique Corriveau / Compagnon du soleil
  • Ulysses continue son petit bonhomme de chemin. Pour sa vingtième révision, le compagnon des scribouillards et autres plumitifs intègre un correcteur orthographique et grammatical. Comprenant vingt langues, il prend place dans le « tableau de bord », une nouvelle barre latérale qui modifie sensiblement la physionomie de l’éditeur de texte. MacGeneration, Ulysses 20 intègre un correcteur orthographique et un « tableau de bord » | MacGeneration

Traductions du mot « intègre »

Langue Traduction
Anglais integrated
Espagnol integrado
Italien integrato
Allemand integriert
Chinois 集成
Arabe مدمج
Portugais integrado
Russe интегрированный
Japonais 統合された
Basque integratuko
Corse integrata
Source : Google Translate API

Synonymes de « intègre »

Source : synonymes de intègre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intègre »

Partager