Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galant »
Galant
Sommaire
- Définitions de « galant »
- Étymologie de « galant »
- Phonétique de « galant »
- Évolution historique de l’usage du mot « galant »
- Citations contenant le mot « galant »
- Images d'illustration du mot « galant »
- Traductions du mot « galant »
- Synonymes de « galant »
- Antonymes de « galant »
- Combien de points fait le mot galant au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | galant | galants |
Féminin | galante | galantes |
Définitions de « galant »
Trésor de la Langue Française informatisé
GALANT, -ANTE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
galant \ɡa.lɑ̃\ masculin
-
Homme qui se montre particulièrement aimable à l’égard d’une femme, ou, d’une façon générale, qui cherche à plaire aux femmes.
- Il fait le galant auprès des femmes.
-
(Populaire) (Vieilli) Amant, amoureux.
- C’est à l’Alameda del Duque, où l’on va prendre l’air pendant les entr'actes du théâtre, qui est tout voisin, et surtout à la Cristina, qu’il est charmant de voir, entre sept et huit heures, parader et manéger les jolies Sévillanes par petits groupes de trois ou quatre, accompagnées de leurs galants en exercice ou en expectative. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Comme toutes les filles de son âge elle avait eu des galants ; elle en avait remercié plusieurs ; d’autres fois, c’est elle qui avait été abandonnée ; elle en avait eu un dépit raisonnable et facile à guérir. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Votre « galant » vous a envoyé un bouquet de fleurs, qui vaut au moins une pièce de quarante francs... — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 305)
- Tu y trouveras, ma belle, tant de galants que tu voudras, mais pour le mariage, pfuitt, tu n’en auras que le revers. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 105)
- C’étaient des chansons de métiers et d’autres où il était question de galants et d’amour, avec des sous-entendus que l’enfant n’avait jamais saisis. — (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre IV ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
-
(Familier) Homme éveillé, rusé et dont il faut se méfier.
- Il était parvenu à s’échapper, mais on eut bientôt rattrapé le galant.
- Notre galant s’avisa d’un nouveau stratagème.
Adjectif - français
galant \ɡa.lɑ̃\ masculin
- Qui a des manières d’agir honnêtes et élégantes.
- Dans la réalité, aussi bien que dans les apparences, il était un parfait galant homme, d’une droiture impeccable, fidèle en amitié, ignorant les roueries habituelles aux politiciens, […]. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- En galant homme, il commença par le beau sexe et celles de ces malheureuses qui ne se trouvaient pas en règle ; étaient remises aux inspecteurs […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(En particulier) Qui se montre particulièrement aimable à l’égard d’une femme, ou, d’une façon générale, qui cherche à plaire aux femmes.
- Note : Dans ce sens on le met ordinairement après le nom.
- Il s’est montré fort galant pour elle, envers elle, avec elle.
- C’est un homme très galant.
- Avoir l’humeur galante, l’air galant, les manières galantes.
- Propos galants.
-
(Par extension) Qui traitent avec complaisance de sujets amoureux.
- Poésie, peinture galante.
- Histoires galantes.
- Libertin.
-
(Péjoratif) Dont les mœurs sexuelles sont sujettes à l’opprobre.
- […], il a constaté que la guerre en Mandchourie manquait de récréations galantes, alors il a chargé ses hommes de confiance de lui recruter pour Moukden un lot de jeunes beautés dont la mission serait de chanter en petit comité pour distraire ses camarades de l'état-major, entre deux combats. — (Maurice Dekobra & Anne Mariel, Anicia, l'espionne de Moukden, Paris : Presses de la Cité, 1964, p. 241)
- Intrigue galante.
- Qualifie diverses choses, lorsqu’on les considère comme agréables et élégantes, raffinées dans leur genre.
- Un costume galant.
- Une réception, une fête galante.
- Rien de plus galant que ce boudoir.
Nom commun - français
galante \ɡa.lɑ̃t\ féminin
-
Grain de beauté factice placé sur la joue.
- Au milieu de la joue , c’était la galante. La raison ? Je l’ignore, à moins qu’il n’y eût dans ce temps là une sorte de galanterie à laisser voir aux hommes, dans toute son énergie, et par opposition, le coloris vermeil que la jeunesse et la pudeur se plaisent également à étendre sur vos joues. — (L’esprit des journaux, 1805.)
- A soixante ans, Fanny de Beauharnois se permettoit encore la galante, la gaillarde et la baiseuse. — (Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, 1859.)
- N’oubliez pas, madame, de placer la galante au milieu de la joue où elle appelle le baiser ; l’effrontée au bout du nez, mouche narquoise, pareille à un défi ; placez la coquette, sur la lèvre supérieure, afin d’en marquer l’incarnat ; l’assassine enfin, pour une artiste excellente en son art, sert à dissimuler la rougeur que laisse aux beaux visages, l’empreinte légère de la dentelle. — (Jules Janin, Les gaîtés champêtres. Tome 2, 1854.)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui a des manières d'agir honnêtes et élégantes. C'est un galant homme, vous pouvez vous fier à lui. Il s'est tiré de cette affaire en galant homme. Il signifie aussi Qui se montre particulièrement aimable à l'égard d'une femme, ou, d'une façon générale, Qui cherche à plaire aux femmes. Dans ce sens on le met ordinairement après le nom. Il s'est montré fort galant pour elle, envers elle, avec elle. C'est un homme très galant. Substantivement, Il fait le galant auprès des femmes. On dit à peu près, dans la même acception Avoir l'humeur galante, l'air galant, les manières galantes. Propos galants. Compliment, style galants. Poésie, peinture galante, Poésie, peinture qui traite avec complaisance de sujets amoureux. Substantivement, C'est un vert galant, se dit d'un Homme vif et entreprenant qui aime beaucoup le plaisir et les femmes. Populairement, Son galant, Son amoureux. Cette femme a de nombreux galants. Femme galante, Fille galante, Femme, fille de mauvaises murs. Intrigue galante, Commerce de galanterie. Dans une acception générale, il se dit de Diverses choses, lorsqu'on les considère comme agréables et élégantes, raffinées dans leur genre. Un costume galant. Une réception, une fête galante. Rien de plus galant que ce boudoir. Il se dit, familièrement, d'un Homme éveillé, rusé et dont il faut se méfier. Il était parvenu à s'échapper, mais on eut bientôt rattrapé le galant. Notre galant s'avisa d'un nouveau stratagème.
Littré (1872-1877)
-
1Empressé auprès des femmes ; qui cherche à leur plaire par ses manières, son langage, sa tenue.
Gardez donc de donner, ainsi que dans Clélie, L'air ni l'esprit français à l'antique Italie, Et, sous des noms romains faisant notre portrait, Peindre Caton galant et Brutus dameret
, Boileau, Art p. III.Tant que le roi avait été occupé de ses amours, la cour avait été galante ; aussitôt que le confesseur s'en fut emparé, elle devint triste et hypocrite
, Duclos, Règne de Louis XIV, Œuv. t. v, p. 181, dans POUGENS.Voyagez beaucoup, et vous ne trouverez pas de peuple aussi doux, aussi affable, aussi franc, aussi poli, aussi spirituel, aussi galant que le français ; il l'est quelquefois trop : mais ce défaut est-il donc si grand ?
Raynal, Hist. phil. v, 16.Homme galant, homme qui cherche à plaire aux femmes.
Un homme galant se rapproche du petit-maître et de l'homme à bonnes fortunes
, Voltaire, Dict. phil. Galant.Femme galante, femme qui est dans l'habitude d'avoir des commerces de galanterie.
L'homme coquet et la femme galante vont assez de pair
, La Bruyère, III.La reine [Isabeau de Bavière] impérieuse, avare, vindicative et galante
, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. v, p. 176, dans POUGENS.Comme toutes les femmes galantes, elle aime à disserter sur les passions
, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 123, dans POUGENS.En cet emploi avec femme, galante se met toujours après son substantif, sauf quand ce substantif est un nom propre.
Avec plus de plaisir la galante Ninon…
, Desmahis, Poésies, p. 99, dans POUGENS.Qui a le caractère de la galanterie, en parlant des choses. Avoir l'humeur galante.
Le cardinal d'Estrées n'était pas moins amoureux dans ces temps dont je parle, et il a fait pour Mme de Maintenon beaucoup de choses galantes qui, sans toucher son cœur, plaisaient à son esprit
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 128, dans POUGENS.Une dame à laquelle il disait souvent des choses galantes sans autre intention que celle de les dire
, Voltaire, Zadig, 4.Intrigue galante, affaire galante, commerce de galanterie.
Il avait eu plusieurs affaires galantes, et avait fait voir plus de coquetterie que d'amour
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 252.Terme de peinture. Goût galant, celui qui peint des sujets gracieux, des pastorales. On dit dans le même sens : un sujet galant, par exemple un sujet pris de la Fable.
Mercure galant, titre d'un recueil qui se donnait au public une fois le mois.
Au sens du n° 1°, soit qu'il s'agisse des personnes ou des choses, galant se met d'ordinaire après son substantif.
-
2Qui a de la grâce, de l'élégance, par assimilation à celui qui s'efforce de plaire aux dames.
Ne forçons point notre talent ; Nous ne ferions rien avec grâce ; Jamais un lourdaud, quoi qu'il fasse, Ne saurait passer pour galant
, La Fontaine, Fabl. IV, 5. -
3Distingué, élégant, bien entendu, en parlant des choses.
Le sonnet m'a semblé fort beau et la lettre fort galante
, Voiture, Lett. 25.Un bracelet le plus brillant et le plus galant qui fut jamais
, Voiture, ib. 23.Pour un homme qui a pu imaginer un moment que vous l'aviez favorisé, ce discours n'est pas trop galant
, Voiture, ib. 23.Il me montra toute l'affaire, exécutée d'une manière beaucoup plus galante et plus spirituelle que je ne puis faire
, Molière, Préf. de la crit. de l'Éc. des femmes.Cela a un tour spirituel et galant
, Molière, les Préc. 10.Vous verrez quelque chose de galant dans le petit ballet que nous avons ajusté pour vous
, Molière, Bourg. gent. II, 1.Les habits sont magnifiques et galants
, Sévigné, 271.Par dépit on a résolu qu'elle ne serait point des après-soupers, qui sont gais et galants comme vous savez
, Sévigné, 25 nov. 1655.Je loue fort la lettre que vous avez écrite au roi ; je la trouve d'un style noble, libre et galant qui me plaît fort
, Sévigné, 27 juin 1679.Mais quand d'habits neufs et brillants, Bien entendus et bien galants, Femme se pare en telles fêtes, C'est pour chasser à d'autres bêtes
, Perrault, Chasse, dans RICHELET.La Pucelle [de Chapelain] est encore une œuvre bien galante
, Boileau, Sat. III.Ils n'ont contribué en rien à cette fête si galante
, La Bruyère, I.On ne vit jamais d'équipage plus galant ni plus superbe que le sien
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. x, p. 336, dans POUGENS.C'était à qui d'entre elles me ferait le présent le plus joli, me donnerait l'habit le plus galant
, Marivaux, Mariane, 1re part.Comme j'avais vu des femmes avec des perles au nez, que les Iroquois trouvaient cela très galant… il ne faut pas disputer des goûts
, Chateaubriand, Itin. part. 1.À votre bourse un galant mausolée Pourrait coûter vingt mille francs et plus
, Béranger, Mon tomb.S. m. Ce qui est galant.
Mon principal but est toujours de plaire ; pour en venir là, je considère le goût du siècle ; or, après plusieurs expériences, il m'a semblé que ce goût se porte au galant et à la plaisanterie
, La Fontaine, Psyché, préface. -
4Un galant homme, un homme qui a de la probité, des procédés de bonne compagnie, de l'urbanité.
C'est n'avoir pas perdu tout votre temps à Rome Que vous savoir ainsi défendre en galant homme
, Corneille, Nicom. III, 6.Il traite la médecine en galant homme
, Sévigné, 271.Le cœur d'un galant homme est son plus sûr oracle
, La Chaussée, Mélanide, I, 2.Familièrement. Vous êtes un galant homme, se dit pour exprimer à un homme la satisfaction qu'on éprouve de ce qu'il a fait. Vous êtes un galant homme d'être venu nous voir dans notre ermitage.
On ne dit jamais en ce sens une galante femme.
-
5 S. m. Un galant, un homme qui a de l'élégance, de la grâce, de l'habileté à plaire.
Quand on passe du corps à l'esprit et que dans la conversation des grands et des dames, et dans la manière de traiter et de vivre à la cour, on s'y est acquis le nom de galant…
, Vaugelas, Rem. t. II, p. 811, dans POUGENS.Vous allez faire pic, repic et capot tout ce qu'il y a de galant dans Paris
, Molière, Préc. 10.Et par qui nous voyons ces messieurs les galants Marcher écarquillés ainsi que des volants
, Molière, Éc. des mar. I, 1.Il ne l'a dit que pour faire le galant et pour rire
, Pascal, Prov. 11. -
6Homme alerte, à qui il ne faut pas trop se fier. Notre galant s'avisa de telle ruse.
Mais quand il le vit, le galant N'en donna que le tiers
, La Fontaine, Fabl. I, 14.En ce sens, le féminin est galande ; mais ce sens vieillit.
Déjà dans son esprit la galande le croque
, La Fontaine, Fabl. IV, 11. -
7Verts galants, sorte de bandits du XVe siècle, ainsi nommés à cause qu'ils se tenaient dans les bois, et qui n'eurent pas trop mauvaise réputation, parce qu'ils s'attaquaient souvent aux seigneurs et aux riches.
Fig. Vert galant (par souvenir des verts galants et de leurs exploits), homme vif, alerte, vigoureux, et, particulièrement, homme empressé auprès des femmes.
Belle servante et mari vert galant
, La Fontaine, Gag.…Nous n'avions alors que vingt-huit ans, Et nous étions, ma foi, tous deux de verts galants
, Molière, Femm. sav. II, 2.Et jusque-là qu'amour vous tienne Toujours joyeux et vert galant
, Dancourt, Vert galant, sc. 26. -
8Amant, amoureux.
Je trouvai que ce qui paraissait une faveur était un remède, et que le bracelet n'était pas envoyé à un galant, mais à un malade
, Voiture, Lett. 23.Je vous ai promis pour galant à deux belles dames de mes amies
, Voiture, ib. 77.Et tu trembles de peur qu'on t'ôte ton galant
, Molière, Sgan. 22.Tous ces galants de cour dont les femmes sont folles Sont bruyants dans leurs faits et vains dans leurs paroles ; De leurs progrès sans cesse on les voit se targuer
, Molière, Tart. III, 3.Quoi qu'on en puisse dire, les galants n'obsèdent jamais que quand on le veut bien
, Molière, G. Dand. II, 4.Qu'on ne vous donne point ces petites comédies dans vos familles ; ces jeux encore innocents viennent d'un fonds qui ne l'est pas ; les filles n'apprennent que trop tôt qu'il faut avoir des galants, les garçons ne sont que trop prêts à en faire le personnage
, Bossuet, Concupisc. 31.Donner chez la Cornu rendez-vous aux galants
, Boileau, Sat. x.Une femme qui n'a qu'un galant croit n'être point coquette ; celle qui a plusieurs galants croit n'être que coquette
, La Bruyère, III.Comme vous êtes le galant de ma femme
, Hamilton, Gramm. 4.Que certainement les maris tueraient les galants de leurs femmes, ou en seraient tués
, Voltaire, Babouc.Craignant plus que la mort le ridicule d'un vieux galant
, Rousseau, Confess. IX.Au fém.
Et quelques donzelles savantes, De ces galants sont les galantes
, Scarron, Virg. VI. -
9 Anciennement. Ruban noué, nœud de rubans.
Vous vendez dix rabats contre moi deux galants
, Corneille, Galerie, IV, 12.Voilà Ton beau galant de neige, avec ta nonpareille ! Il n'aura pas l'honneur d'être sur mon oreille
, Molière, Dép. am. IV, 4.
SYNONYME
GALANT HOMME, HOMME GALANT. Ces deux locutions ont un sens très différent : le galant homme est celui qui a de la probité et de l'honneur ; l'homme galant est celui qui se rend aimable auprès des dames.
HISTORIQUE
XIVe s. Ung gallant levrier
, Gace de la Bigne, Poés. des déduits, ms. f° 115, dans LACURNE.
XVe s. Les supplians poures gens de labour, pour obvier aux entreprinses de nos adversaires, se sont mis sus en armes avec autres que communement on appeloit les galans de la feuillie [sorte de voleurs]
, Du Cange, foliata. Lequel de la Vigne estoit mal renommé, veu qu'il avoit esté galant de feuillée
, Du Cange, ib. Et messire Jean de Lalain fut pris prisonnier, et eut la vie sauve par le moyen d'un gentil galant de la garnison
, Monstrelet, II, 100.
XVIe s. Je vous jure que c'estoyt une paincture gualante et mirificque
, Rabelais, Pant. IV, 2. Frere Jean on chasteau gaillard monta bien guallant et deliberé avecques les bombardiers
, Rabelais, ib. IV, 33. Les plus galants hommes, c'estoient ceulx qui les avoyent le plus à mespris [les pédants]
, Montaigne, I, 139. Le roy m'appella auprès de lui pour lui aider à entretenir la dame qui donnoit la bague ; ce que je fis assez bien ; mais il y eut une brouillerie pour un galand [nœud de rubans] qui lui manquoit, lequel Dandelot sans son sçu donna à monsieur le Grand qui le porta sur son chapeau
, Bassompierre, Mém. t. I, p. 232, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GALANT.De galant homme, en galant homme. Je voudrais que, sans rebattre les lanterneries du passé, cela [la réconciliation de Bussy avec Guitaut] se fît de galant homme, avec cette grâce que vous avez quand il vous plaît
, Sévigné, à Bussy-Rabutin, 23 août 1678. (C'est l'italien : da galant'uomo.)
Encyclopédie, 1re édition (1751)
GALANT, adj. pris subst. (Gramm.) ce mot vient de gal, qui d’abord signifia gaieté & réjoüissance, ainsi qu’on le voit dans Alain Chartier & dans Froissard : on trouve même dans le roman de la rose, galandé, pour signifier orné, paré.
La belle fut bien atornée
Et d’un filet d’or galandée.
Il est probable que le gala des Italiens & le galan des Espagnols, sont dérivés du mot gal, qui paroît originairement celtique ; de-là se forma insensiblement galant, qui signifie un homme empressé à plaire : ce mot reçut une signification plus noble dans les tems de chevalerie, où ce desir de plaire se signaloit par des combats. Se conduire galamment, se tirer d’affaire galamment, veut même encore dire, se conduire en homme de cœur. Un galant homme, chez les Anglois, signifie un homme de courage : en France, il veut dire de plus, un homme à nobles procédés. Un homme galant est tout autre chose qu’un galant homme ; celui-ci tient plus de l’honnête homme, celui-là se rapproche plus du petit-maître, de l’homme à bonnes fortunes. Etre galant, en général, c’est chercher à plaire par des soins agréables, par des empressemens flatteurs. Voyez l’article Galanterie. Il a été très galant avec ces dames, veut dire seulement, il a montré quelque chose de plus que de la politesse : mais être le galant d’une dame, a une signification plus forte ; cela signifie être son amant ; ce mot n’est presque plus d’usage aujourd’hui que dans les vers familiers. Un galant est non-seulement un homme à bonne fortune ; mais ce mot porte avec soi quelque idée de hardiesse, & même d’effronterie : c’est en ce sens que la Fontaine a dit :
Ainsi le même mot se prend en plusieurs sens. Il en est de même de galanterie, qui signifie tantôt coquetterie dans l’esprit, paroles flatteuses, tantôt présent de petits bijoux, tantôt intrigue avec une femme ou plusieurs ; & même depuis peu il a signifié ironiquement faveurs de Vénus : ainsi dire des galanteries, donner des galanteries, avoir des galanteries, attraper une galanterie, sont des choses toutes différentes. Presque tous les termes qui entrent fréquemment dans la conservation, reçoivent ainsi beaucoup de nuances qu’il est difficile de démêler : les mots techniques ont une signification plus précise & moins arbitraire. Article de M. de Voltaire.
Étymologie de « galant »
- (Date à préciser) Du participe présent de l’ancien verbe galer (« dissiper en plaisirs »), lequel vient de l’ancien bas francique *wala (« bien ») (→ voir well, de même sens, en anglais), d’où un dérivé gallo-romain *walare (« se la couler douce ») ; voir aussi gala et galon.
Galant est le participe présent de l'ancien verbe galer (voy. GALA) ; esp. et ital. galante. L'espagnol a une autre forme, galan, galano, qui vient directement du radical gal. La série des sens paraît être : celui qui se livre au plaisir, qui s'amuse ; de là un gentil galant, c'est-à-dire un bon compagnon, locution qui s'est dédoublée signifiant d'abord l'homme de plaisir, puis l'homme hardi, courageux (en anglais a gallant officer, un brave officier), et l'homme d'honneur et de probité.
Phonétique du mot « galant »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
galant | galɑ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « galant »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « galant »
-
Si on gagne toujours à être un galant homme, on gagne davantage à être une femme galante. De Léo Campion ,
-
Les femmes les plus galantes deviennent sincèrement vertueuses quand il s'agit de condamner leurs rivales. De Paul Bourget / Physiologie de l'amour moderne ,
-
Une femme galante est un billet en circulation qui a d'autant plus de valeur qu'on y lit plus de signatures. De Arsène Houssaye ,
-
La femme galante est celle qui donne ce qu'elle n'a jamais eu : son coeur. De Xavier Forneret / Sans titre ,
-
Les femmes galantes ressemblent à ces torrents qui changent très souvent de lit et que les hasards grossissent dans leur course. De Marquis de Bièvre ,
-
Un locataire ne payait plus ses loyers depuis plusieurs mois. Son propriétaire, avec la complicité de sa compagne, a organisé un faux rendez-vous galant pour récupérer l'argent. Une histoire rapportée par nos confrères de la Dépêche. midilibre.fr, Tarbes : pour récupérer le loyer, il donne un faux rendez-vous galant à son locataire - midilibre.fr
-
Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises ! Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Le Misanthrope, I, 2, Philinte
-
A père avare, enfant prodigue, A femme avare, galant escroc. De Proverbe français ,
-
Femme qui déshonore son mari fait jurer à son galant de lui être fidèle. De Proverbe chinois ,
-
Jamais un lourdaud, quoi qu'il fasse, Ne saurait passer pour galant. De Jean de La Fontaine / L'âne et le petit chien ,
-
Un rendez-vous galant a tourné au cauchemar pour une femme, il y a trois ans, à Brossard. À la sortie du cinéma, son nouveau copain l’a rouée de coups dans la neige en lui arrachant des cheveux, alors qu’elle tentait de fuir. C’est l’intervention salvatrice d’un policier qui a sauvé la victime de Gilles Dupuis de cette sinistre agression. La Presse, Un rendez-vous galant au cinéma qui vire au cauchemar à Brossard
-
Lassé d’avoir des impayés de loyer de la part d’un locataire insaisissable, son propriétaire lui a tendu un piège à Tarbes : il a demandé à sa compagne de lui donner un rendez-vous galant. ladepeche.fr, Tarbes : un propriétaire piège son locataire mauvais payeur grâce à un rendez-vous galant avec sa femme - ladepeche.fr
-
Si on gagne toujours à être un galant homme, on gagne davantage à être une femme galante. De Léo Campion ,
-
Les femmes les plus galantes deviennent sincèrement vertueuses quand il s'agit de condamner leurs rivales. De Paul Bourget / Physiologie de l'amour moderne ,
-
Une femme galante est un billet en circulation qui a d'autant plus de valeur qu'on y lit plus de signatures. De Arsène Houssaye ,
-
La femme galante est celle qui donne ce qu'elle n'a jamais eu : son coeur. De Xavier Forneret / Sans titre ,
-
Les femmes galantes ressemblent à ces torrents qui changent très souvent de lit et que les hasards grossissent dans leur course. De Marquis de Bièvre ,
Images d'illustration du mot « galant »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Harry Cunningham via Unsplash
Traductions du mot « galant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | gallant |
Espagnol | galante |
Italien | galante |
Allemand | galant |
Chinois | 英勇 |
Arabe | شجاع |
Portugais | galante |
Russe | галантный |
Japonais | 勇敢な |
Basque | gallant |
Corse | galant |
Synonymes de « galant »
Source : synonymes de galant sur lebonsynonyme.frAntonymes de « galant »
Combien de points fait le mot galant au Scrabble ?
Nombre de points du mot galant au scrabble : 7 points