La langue française

Consciencieux

Sommaire

Définitions du mot consciencieux

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSCIENCIEUX, IEUSE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.] Qui s'applique à se conformer scrupuleusement aux exigences de la conscience morale (cf. conscience II). Consciencieux comme je le suis, je voulus être en règle avec moi-même et je continuai de vivre dans Paris ainsi que j'avais fait au séminaire (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 359).Ce Grey, paraît-il, est le type de l'Anglais consciencieux, un peu défiant, un peu timoré, pas très généreux, mais d'un grand loyalisme de pensée et d'action (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 517):
1. ... ayant eu quelquefois à émettre des conseils pratiques dans l'intérêt de mon pays, ces conseils ont été au rebours de mes opinions d'artiste. J'ai agi en homme consciencieux. Je me suis défié de la cause ordinaire de mes erreurs; j'ai pris le contre-pied de mes instincts; je me suis mis en garde contre mon idéalisme. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883p. 124.
P. métaph., péj. :
2. On se mettait à genoux pour la prière initiale et finale (...) Il régnait là un ton humble, consciencieux et gris, qu'adoptaient même les messieurs à haute situation et à voiture, comme on prend le même peignoir chez le coiffeur. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 251.
En partic. Qui s'applique à se conformer scrupuleusement aux exigences de la conscience professionnelle. Sa droiture de fonctionnaire consciencieux (Courteline, Messieurs les Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., 2, p. 30):
3. Si naturellement, en effet, qu'on fasse son devoir, on peut rencontrer en soi de la résistance; il est utile de s'y attendre, et de ne pas prendre pour accordé qu'il soit facile de rester bon époux, bon citoyen, travailleur consciencieux, enfin honnête homme. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 13.
Emploi subst. Il est à l'heure présente un des deux ou trois consciencieux de la littérature, travaillant un volume pendant des années (E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 564).Pour eux rien était tragique, des imprévoyants ces ouvriers! pas des consciencieux comme nous autres (Céline, Mort à crédit,1936, p. 55).
4. (...) J'aimais bien Félicien. C'était un bon français. Comme beaucoup de cuisiniers de l'histoire, c'était un scrupuleux, un consciencieux. Il se tourmentait beaucoup. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 276.
HIST. Les consciencieux. ,,(...) sectaires qui rejetaient toute loi en dehors de la voix de leur conscience`` (Littré).
P. ext. Qui est scrupuleux; qui est appliqué, minutieux. Je vous parlerai de l'article après que je l'aurai lu seulement, par scrupule d'homme consciencieux (Gide, Correspondance[avec Valéry], 1891, p. 67).Alcmène. (...) Vous n'hésiterez pas au dernier moment! Leda. − Je vous l'ai promis. Je suis très consciencieuse en amitié (Giraudoux, Amphitryon 38,1929, II, 6, p. 153).
B.− [En parlant d'une chose faite par l'homme]
1. Qui est fait avec conscience, avec application et minutie. Difficultés de l'exégèse catholique, pointillées de référence de détail, de chiffres et renvois consciencieux (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 342).C'est [une toile] bien pire que mauvais, c'est quelconque et en même temps très poussé, très léché, avec un modelé des plus consciencieux, un dessin prudent, sans génie (Green, Journal,1949, p. 245):
5. La réglementation rigoureuse et méticuleuse des métiers, assignant à chacun ses devoirs, devait, en principe, (...) maintenir, (...), l'honnêteté des opérations commerciales comme la qualité des fabrications et la consciencieuse exécution de tout travail. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 73.
2. Qui est le fait de la conscience morale :
6. Bon gré, mal gré, et nonobstant tous mes efforts consciencieux en sens contraire, j'étais prédestiné à être ce que je suis, un romantique protestant contre le romantisme, un utopiste prêchant en politique le terre-à-terre, un idéaliste se donnant inutilement beaucoup de mal pour paraître bourgeois, un tissu de contradictions. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 73.
7. La période du bon motif. Probité. Consciencieux besoin de réparer une faute commise. En l'espèce : l'obligation morale de consacrer à Lara la somme que ses parents ont péniblement économisée : (...). Gide, Les Faux monnayeurs,1925, p. 1045.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sjɑ ̃sjø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1527 (Gringoire, Chants Royaux ds Quem.). Dér. de conscience* d'apr. conscientia; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 292. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 516; xxes. : a) 515, b) 361.

Wiktionnaire

Adjectif

consciencieux \kɔ̃.sjɑ̃.sjø\

  1. Qui a la conscience délicate. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué.
    • C’est un homme consciencieux.
    • Il est consciencieux jusqu’au scrupule.
    • Élève consciencieux.
    • Ouvrier consciencieux.
  2. (Par extension) Qui est fait avec une grande conscience.
    • Mais ce catéchisme est donné comme le résultat des méditations pénibles et consciencieuses et méritoires des hommes de bien qui fabriquent la Philosophie. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • Travailler d’une manière consciencieuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSCIENCIEUX, EUSE. adj.
Qui a la conscience délicate. C'est un homme consciencieux. Il est consciencieux jusqu'au scrupule. Élève consciencieux. Ouvrier consciencieux. Par extension, Travailler d'une manière consciencieuse.

Littré (1872-1877)

CONSCIENCIEUX (kon-si-an-si-eû, eûz') adj.
  • 1Qui a de la conscience, en parlant des personnes. Il est consciencieux jusqu'au scrupule. L'électeur plus consciencieux ne voulait pas qu'on lui donnât le nom d'empereur, Bossuet, Variat. VIII, § 1. Le duc de Saxe, le plus consciencieux des protestants, Bossuet, Variat. Déf. 1er disc. § 42.
  • 2Conforme à la conscience, en parlant des choses. Travail consciencieux. Juger d'une manière consciencieuse.

    S. m. Les consciencieux, nom de sectaires qui rejetaient toute loi en dehors de la voix de leur conscience.

HISTORIQUE

XVIe s. La prudente et consciencieuse discretion de M. de Vieilleville, Carloix, VIII, 10. Je ne foys nul doubte qu'il ne creust ce qu'il escrivoit ; car il estoit assez conscientieux pour ne mentir pas mesme en se jouant, Montaigne, I, 221. Ce doibt estre une volupté aulcunement prudente et consciencieuse, Montaigne, ib. 226. Charles Quint disoit qu'estant courageux, ambitieux et grand guerrier, il ne pouvoit estre très bon religieux et conscientieux, Brantôme, Leve.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « consciencieux »

Composé de conscience avec le suffixe -ieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conscience.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « consciencieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consciencieux kɔ̃sjɑ̃sjø

Évolution historique de l’usage du mot « consciencieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consciencieux »

  • Les sceptiques sont les hommes les plus consciencieux... De Honoré de Balzac / La Peau de chagrin
  • L'intérêt et le talent sont les seuls conseillers consciencieux et lucides. De Honoré de Balzac / Le Curé de Tours
  • Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensembles. De Eugène Ionesco / La Cantatrice chauve
  • Plongée dans un nouveau confinement, Edwige peut comparer avec la situation qu’elle a vécue en métropole du côté d’Agen chez son fils Julien. "J’ai trouvé les personnes assez disciplinées. Je dirais consciencieux sur la situation. Quand j’ai été dans une grande surface, il n’y avait pas toute la famille avec. De plus, des messages de prudence étaient diffusés régulièrement afin de prévenir". Une situation quelque peu différente en Guyane. Et la fougue locale reprend rapidement le dessus. "Il y a ici un mode de vie quelque peu différent où les gens sont habitués à se retrouver. La fête fait partie de la vie", raconte celle qui a passé vingt-six ans au Centre d’Information et de recrutement des Forces Armées d’Agen (CIRFA). petitbleu.fr, "Il m’a fallu douze jours pour trouver une bouteille de gaz" - petitbleu.fr
  • Ravis de voir Pine soutenir une entreprise locale et consciencieux de porter un masque au milieu de la pandémie, les fans n’ont pas tardé à célébrer pour sauter dans le train de la Team Pine via Twitter. News 24, Pourquoi Chris Pine est devenu le favori des fans Chris - News 24
  • «Ben Ries a 35 ans, il est professeur et était deuxième sur la liste communale aux élections communales de 2017. Il a donc le rang pour exercer cette tâche. Je le connais depuis longtemps: il est consciencieux, engagé et il a une très bonne approche. C’est non seulement le premier choix, mais aussi le meilleur choix.» , «Échevin n’est plus compatible avec chef de fraction» | Paperjam News
  • Quelques minutes seulement après la publication de la vidéo, nombreux étaient déjà ceux qui attendaient une série de réactions, dont celle du joueur australien. Le « bad boy » du circuit ATP est devenu un homme consciencieux et responsable, qui pousse sans rougir quiconque ne remplit pas sa responsabilité de protéger sa santé et celle des autres. Nick n’a pas manqué son rendez-vous et il n’a pas déçu, prolongeant le cirque que le tennis est devenu ces derniers mois. Breakingnews.fr, Nick Kyrgios qualifie Alexander Zverev d'égoïste de mise en quarantaine
  • Les plus concernés : les sujets âgés mais aussi ceux étant plus « consciencieux, perfectionnistes et prudents comparés à la moyenne ». , Magazine Santé | Stress et provision de papier toilette : le lien est prouvé !

Traductions du mot « consciencieux »

Langue Traduction
Anglais conscientious
Espagnol concienzudo
Italien coscienzioso
Allemand gewissenhaft
Chinois 认真的
Arabe منجز وفقا لما يمليه الضمير
Portugais consciencioso
Russe добросовестный
Japonais 良心的
Basque kontzientzia
Corse cusciente
Source : Google Translate API

Synonymes de « consciencieux »

Source : synonymes de consciencieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consciencieux »

Partager