La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrier »

Décrier

[dekrie]
Ecouter

Définitions de « décrier »

Décrier - Verbe

  • Critiquer durement en portant atteinte à la réputation.

    Le scandale financier touchant l'entreprise a déclenché une vague de critiques acerbes, où la presse n'a cessé de décrier son manque d'éthique et de transparence.
    (Citation fictive)
  • Dénoncer ou critiquer de manière virulente.

    Il ne s'agit pas pour nous de décrier mais de décrire.
    — Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres »

Expressions liées

  • Décrier sa marchandise (nuire, par sa propre conduite, à sa réputation, son crédit.)

Étymologie de « décrier »

Du préfixe dé- et du verbe crier, signifiant littéralement « rabaisser en criant ».

Usage du mot « décrier »

Évolution historique de l’usage du mot « décrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décrier »

Antonymes de « décrier »

Citations contenant le mot « décrier »

  • Il n'y a point de plus mauvaise méthode pour dégoûter un cœur de l'amour, que de lui en décrier les douceurs et de lui promettre plus de bonheur dans l'exercice de la vertu. De la manière dont nous sommes faits, il est certain que notre félicité consiste dans le plaisir ; je défie qu'on s'en forme une autre idée; or le cœur n'a pas besoin de se consulter longtemps pour sentir que, de tous les plaisirs, les plus doux sont ceux de l'amour. Il s'aperçoit bientôt qu'on le trompe lorsqu'on Iui en promet ailleurs de plus charmants, et cette tromperie le dispose à se défier des promesses les plus solides.
    Abbé Antoine Prévost — Manon Lescaut
  • Ils sont désuets mais savoureux. Le parfum d’un autre temps. On vous parle du verbe «tympaniser» qui signifie «critiquer, ridiculiser, décrier publiquement quelqu’un ou quelque chose» ; de l’adjectif «languide» à savoir «celui qui se trouve dans un état de grande faiblesse physique et psychologique» ; ou encore, du terme «tristimanie» c’est-à-dire une «monomanie accompagnée de tristesse»... La langue française abrite toujours de délicieux mots que nous gagnerions à remettre au goût du jour. Florilège.
    LEFIGARO — Dix verbes anciens à ressusciter absolument
  • Nos réussites n’ont pas toujours été probantes, compte tenu de la difficulté de la tâche, et nous avons besoin surtout d’encouragement et d’assistance pour surmonter nos défaillances. Nous ne cessons de décrier ces défaillances par le truchement de notre jeunesse et de nos révoltés au hasard des périodes, et nous attendons de nos amis qu’ils ne se contentent pas de nous accabler.
    L'Orient-Le Jour — À Madame l’Ambassadrice des États Unis - L'Orient-Le Jour
  • Le Dixvillois n’en est pas à sa première cabale face aux «injustices» envers les personnes handicapées. Rappelons qu’il s’était levé pour décrier le fait qu’en 28 ans, il n’y avait eu aucune augmentation des montants pour l’allocation des chiens d’assistance au Québec, un combat qu’il aura finalement remporté.
    Le Progrès de Coaticook — Crédit pour les personnes handicapées au Québec: un Dixvillois souhaite une augmentation significative - Le Progrès de Coaticook
  • L'unique chose que je veux conclure ici , c'est qu'il n'y a point de plus mauvaise méthode pour dégouter un coeur de l'amour que de lui en décrier les douceurs et de lui promettre plus de bonheur dans l'exercice de la vertu.
    Abbé Antoine Prévost — Manon Lescaut
  • Les médecins de la région de Beni, ont été dans la rue ce lundi 24 octobre 2022 en ville de Beni, (Nord-Kivu). Blouses blanches, calicot en mains, ces médecins estimés à des centaines ont été dans la rue pour décrier l’insécurité grandissante dans la zone qui selon eux affecte négativement leur profession.
    Politico.cd — Beni : Dans la rue pour décrier l'insécurité, les médecins plaident pour leur dotation des armes | Politico.cd
  • Le weekend dernier, les syndicalistes sont une nouvelle fois descendus dans la rue pour décrier l’IUTS. Affichant des banderoles et scandant « Ça suffit ! », ils se sont insurgés contre ce qu’ils considèrent comme une réduction des salaires qui ne dit pas son nom.
    Voice of America — L'État burkinabè veut taxer les primes et les indemnités, les syndicats crient au scandale

Traductions du mot « décrier »

Langue Traduction
Anglais decry
Espagnol desacreditar
Italien decry
Allemand entschlüsseln
Chinois 假装
Arabe شجب
Portugais criticar
Russe порицать
Japonais 泣く
Basque decry
Corse decifra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.