La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désapprouver »

Désapprouver

[desapruve]
Ecouter

Définitions de « désapprouver »

Désapprouver - Verbe

  • Considérer comme répréhensible ou inapproprié ce que l'on observe ou entend.

    Les jurisconsultes civils donnèrent aussi leur avis et Valin dans son Commentaire sur l'Ordonnance de la Marine déclara « que les philosophes (sic) qui désapprouvaient la guerre de course étaient de mauvais citoyens. »
    — Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux
  • Manifester son désaccord ou sa non-conformité vis-à-vis d'une opinion, d'un acte.

    Dans sa dernière chronique, le journaliste a fermement déclaré : 'Je désapprouve avec véhémence cet acte irresponsable qui menace notre société'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Désapprouver un mariage

Étymologie de « désapprouver »

Dérivé du mot approuver, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désapprouver »

Évolution historique de l’usage du mot « désapprouver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désapprouver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désapprouver »

Antonymes de « désapprouver »

Citations contenant le mot « désapprouver »

  • Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.
    Alphonse de Lamartine
  • L’amnistie est un élégant moyen, pour le pouvoir, de désapprouver les mesures du précédent et de faire de la place dans les prisons pour y loger ensuite aisément ses ennemis personnels.
    Anonyme
  • Or, ce droit d'exemption a été déterminé par le Concile œcuménique de Trente et par les constitutions apostoliques qui n'ont fait que confirmer les décrets du Concile et il n'appartient ni au gouvernement, ni à l'évêque d'y rien changer. Ils n'ont ni à approuver, ni à désapprouver les statuts des ordres religieux, du moment que le Saint Père les a revêtus de son approbation souveraine. C'est donc là un empiètement intolérable du pouvoir civil sur les prérogatives du Saint-Siège...
    Huysmans — L'Oblat
  • Je pense qu’il est temps que le MPSR2 mette balle à terre par rapport aux relations entre le Burkina Faso et la France. Toutes les postures du régime militaire sont contre-productives. Oui, même si on peut désapprouver la politique du gouvernement français en Afrique, il est possible que nos deux pays continuent d’entretenir des relations cordiales et amicales, avec un respect réciproque. Le peuple burkinabè est ami du peuple français.
    Coopération Burkina - France : Le nouvel ambassadeur désapprouvé, selon Le Monde - leFaso.net
  • Des propos polémiques de Trump. Le président américain a récemment provoqué la colère des joueurs en reprochant un manque de patriotisme à ceux s'agenouillant et en les qualifiant notamment de "fils de pute". 48% des personnes interrogées par CBS News déclarent désapprouver les propos de Donald Trump, contre 38% qui les approuvent. Dans le sondage de CNN, la proportion est respectivement de 60% pour les premiers et 34% pour les seconds. Enfin, 63% déclarent ne pas avoir l'intention de boycotter les matchs de la NLF, leur retransmission ou ses produits, contre 24% qui disent le contraire.
    Europe 1 — Polémique NFL : une majorité d'Américains contre le genou à terre
  • En outre, ils soulignent à l’attention du Président du CSPJ, Me Jean-Joseph Lebrun qu’ils n’ont pas participé à aucun processus ayant abouti au choix de Me Arnel Rémy comme représentant de la société civile au CSPJ.  Avant de désapprouver la démarche du Protecteur Renan Hédouville, en date du 15 mai 2023, d’acheminer le nom d’Arnel Rémy comme du secteur.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen ! — CSPJ : Une dizaine d’organisations désapprouvent le choix de Me Arnel Rémy - Rezo Nòdwès

Traductions du mot « désapprouver »

Langue Traduction
Anglais to disapprove of
Espagnol desaprobar
Italien disapprovare
Allemand zu mißbilligen
Chinois 不赞成
Arabe لعدم الموافقة على
Portugais desaprovar
Russe не одобрять
Japonais 不承認にする
Basque gaitzetsi
Corse per disappruvà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.