Déblatérer : définition de déblatérer


Déblatérer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBLATÉRER, verbe intrans.

Fam. Parler avec violence et prolixité contre quelque chose ou contre quelqu'un.
A.− [Construit avec une prép.]
1. Cour. [Avec la prép. contre] Il a passé deux heures à déblatérer contre moi (Ac.1798-1932) :
... Costals était pénétré. Sur ce sujet, il était intarissable. Pendant cinq minutes, sans reprendre haleine, il déblatéra contre le mariage des écrivains, sans mesure, et, disons-le, sans bon goût. Vérités, demi-vérités et sophismes se pressaient sur ses lèvres, mêlés à d'âcres sarcasmes. Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 965.
2. Rare. [Avec la prép. sur] Ils déblatérèrent sur les ivrognes, puis se turent (Huysmans, Marthe,1876, p. 45).
B.− En emploi abs. Il [Logre] déblatérait, il déclarait que ce n'était pas possible de continuer comme cela (Zola, Ventre Paris,1873, p. 750).La radio déblatère toujours (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 363).
Rem. Rob. et Lar. 20eattestent un emploi trans. dir. : déblatérer des sottises. Lar. 20e, où le régime est un compl. d'obj. interne. Un tel emploi est rare quoique « correct » (déblatérer contre, sur des sottises aurait un autre sens); il est prohibé par la gramm. traditionnelle lorsqu'il s'agit d'un compl. autre qu'interne. ,,Déblatérer (...) n'admet pas d'objet direct et appelle la préposition contre (parfois sur)`` (Grev. 1969, § 599, rem. 8, p. 540).
Prononc. et Orth. : [deblateʀe], (je) déblatère [deblatε:ʀ]. Ds Ac. 1798-1932. Fait partie des verbes qui changent [e] fermé en [ε] ouvert devant syll. muette. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Empr. au lat. class. deblaterare « dire en bavardant à tort et à travers » (de blaterare, d'orig. onomat.). Fréq. abs. littér. : 57.

Déblatérer : définition du Wiktionnaire

Verbe

déblatérer \de.bla.te.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Parler fort, longtemps et avec violence ou véhémence contre -(Plus rare) sur - quelqu’un ou quelque chose.
    • […] vous déblatérez contre le positif du siècle qui s’empresse d’unir l’argent à l’argent. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Macquart déblatérait amèrement contre les hommes de son parti . — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • Très fier, au fond, que les armes des La Ferté fussent de sable à trois tours d’argent, il n’était pourtant jamais aussi heureux que lorsque l’occasion lui était donnée de déblatérer devant ses pairs sur les privilèges de leur ordre. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 14.)

déblatérer \de.bla.te.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Proférer.
    • Déblatérer des sottises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déblatérer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBLATÉRER. v. intr.
Parler longtemps et avec violence contre quelqu'un. Il a passé deux heures à déblatérer contre moi. Il est familier.

Déblatérer : définition du Littré (1872-1877)

DÉBLATÉRER (dé-bla-té-ré. La syllabe té prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je déblatère, excepté au futur et au conditionnel) v. n.
  • Parler longtemps et avec violence contre quelqu'un. Il déblatérera contre ses confrères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déblatérer »

Étymologie de déblatérer - Littré

Lat. deblaterare, de de, et blaterare, crier, débiter, de blatire, dire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de déblatérer - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin deblaterare (« dire à tort et à travers »), de blaterare, fait par onomatopée → voir blatérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déblatérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déblatérer deblatere play_arrow

Conjugaison du verbe « déblatérer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déblatérer

Évolution historique de l’usage du mot « déblatérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déblatérer »

  • Il aurait pu se débarrasser de son gros manteau de biens d'autres façons, mais il est évident depuis le début de la série que Jon aime les ambiances hivernales. En vérité, l'une des rares fois où l'on le voit heureux et souriant, c'est durant son histoire au-delà du Mur avec feu Ygritte. Comme Kit Harington, on pourrait déblatérer pendant des heures sur Game of Thrones, comme on vous l'a démontré avec le podcast Le Débrief de Fer. Et comme vous, cher fans, on attend avec une impatience non-dissimulée les premières images du spin-off House of Targaryen, en développement du côté de chez HBO. Dracarys !  Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison, Kit Harington revient sur la fin de Jon Snow dans Game of Thrones
  • Si je suis d'accord avec le fait qu'effectivement ce genre de comportement serait inimaginable à dans certains pays, quel rapport avec les étrangers? Alors parce qu'il porte une casquette, il est forcément étranger. Et les "Français" auraient ils le monopole de la politesse et déblatérer bienséance. Vos raccourcis sont facile. Lyonmag.com, Villeurbanne : le dentiste lui demande de retirer sa casquette et ses écouteurs, le quadragénaire casse tout dans le cabinet
  • La suspicion n'est pas une preuve d'accusation ! faut aller jusqu'au bout ,déblatérer ne sert à RIEN...! ladepeche.fr, Chômage partiel : 850 suspicions de fraude sur 3000 contrôles dans les entreprises - ladepeche.fr
  • je vois que tous les commentaires sont à charge, les gens sont vraiment méchants et intolérant, que ceux qui n'aiment pas passent leur chemins et aillent voir ailleurs. Avez vous seulement déjà vu ces artistes sur scènes avant de déblatérer toutes vos conneries et méchancetés gratuite? Moi je dit bravo à Gérard Bertrand qui est un exemple à suivre de réussite , il en faudrait beaucoup comme lui !!! Mais en France, les gens sont jaloux de la réussite des autres. a bon entendeur, salut midilibre.fr, Narbonne : Patrick Bruel nouvelle tête d'affiche du festival de l'Hospitalet - midilibre.fr
  • On peut aussi voir Gulliver échoué sur la plage, mais avec un costume de pirate. Donnera-t-il de nouveaux objets lorsqu’on l’aura écouté déblatérer une nouvelle interminable histoire abracadabrante? En tout cas, on n’aura pas à attendre très longtemps pour résoudre ce mystère, puisque la mise à jour arrive dès le 3 juillet! RDS Jeux vidéo, Mise à jour rafraîchissante pour Animal Crossing - RDS Jeux vidéo
  • tu nous offense pas, tu es juste un mec parmi tant d'autres ici qui n'y connait absolument rien, qui est juste le résultat du marketing ingénieux d'apple pour déblatérer des conneries aussi énormes que ce que tu viens de dire MacGeneration, Free invite la presse le 7 juillet à son siège pour présenter la Freebox V8 | MacGeneration

Traductions du mot « déblatérer »

Langue Traduction
Corse flagrante
Basque blatant
Japonais 露骨な
Russe вопиющий
Portugais flagrante
Arabe صارخ
Chinois 公然的
Allemand krass
Italien sfacciato
Espagnol evidente
Anglais blatant
Source : Google Translate API

Synonymes de « déblatérer »

Source : synonymes de déblatérer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déblatérer »



mots du mois

Mots similaires