Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conséquent »
Conséquent
Sommaire
- Définitions de « conséquent »
- Étymologie de « conséquent »
- Phonétique de « conséquent »
- Fréquence d'apparition du mot « conséquent » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « conséquent »
- Citations contenant le mot « conséquent »
- Traductions du mot « conséquent »
- Synonymes de « conséquent »
- Antonymes de « conséquent »
- Combien de points fait le mot conséquent au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | conséquent | conséquents |
Définitions de « conséquent »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSÉQUENT, ENTE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
conséquent \kɔ̃.se.kɑ̃\ masculin
- (en parlant d’une personne) Qui raisonne, qui agit avec un esprit de suite.
- Mais s’étant ensuite brouillé contre ce philosophe, il a lancé depuis contre lui une infinité de traits satyriques- , qui n’annoncent , ni un. cœur honnête , ni un esprit conséquent. — (Antoine Taillefer, Tableau historique de l’esprit et du caractère des littérateurs, Volume 3, Poinçot, 1785, page 293)
-
(Philosophie) Qui qualifie une démarche rationaliste.
- Le triomphe du rationalisme ne fut pas aussi grand, mais il le fut autant qu’il pouvait l’être. Descartes eut le bonheur de rencontrer deux adversaires puissants, Gassendi et Hobbes, l’un le plus érudit et le plus habile, l’autre le plus radical et le plus conséquent des sensualistes. — (Jules Simon, Introduction de : « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- Qui est logique dans ses actions et sa conduite.
- Rien de plus logique que les religions, rien de plus conséquent dans ses déductions que l’esprit théologique. — (Anatole Leroy-Beaulieu, L’Empire Des Tsars Et Les Russes, Volume 1, L’AGE D'HOMME, 1988, page 359)
-
(Absolument) (en parlant d’une chose) Qui est la suite raisonnable de quelque chose, en accord avec elle. → voir par conséquent
- Toute la question était d’empêcher le plus d’hommes possible de mourir et de connaître la séparation définitive. Il n’y avait pour cela qu’un seul moyen, qui était de combattre la peste. Cette vérité n’était pas admirable : elle n’était que conséquente. — (Albert Camus, La Peste, 1947)
- Résultat conséquent : si l’on mange autant qu’à 20 ans, on prend du poids sans avoir eu le temps de comprendre pourquoi ! — (Arnaud Cocaul, Marie Belouze-Storm, Mincir après 40 ans, Marabout, 2013)
-
(Logique) Qui peut être logiquement déduit.
- Et si elle est continue, ils seront au minimum trois termes, parce que le terme médian est pris deux fois, du fait qu’il est le terme conséquent d’un rapport et l’antécédent de l’autre. — (Sabine Rommevaux, Clavius : une clé pour Euclide au XVIe siècle, Vrin, 2005, page 262)
-
(Musique) Partie conséquente ou, par ellipse, conséquente, la seconde partie d’une fugue.
- Dans la différence donnée plus haut entre fugue et imitation, tu as affirmé que dans la fugue la partie conséquente ne peut entrer qu'à la quinte, l’octave ou l’unisson. — (Johann Joseph Fux, Jean-Philippe Navarre, GRADUS AD PARNASSUM (1725): TEXTE ORIGINAL INTEGRAL, Éditions Mardaga, 2000, page 219)
-
(Impropre) Qui est en grande quantité ; qui est considérable.
- De même, le seul caractère massif d’achats d’aliments ne rendait pas immédiatement commerciale la production animale dans la mesure où il y avait concurremment usage de quantités conséquentes de produits de la terre. — (Isabelle Couturier, La Diversification en agriculture : Aspects juridiques, L’Harmattan, 2000, p. 58)
- Nombreux, organisés, ardents propagandistes, les anarchistes saint-juniauds semblent d’évidence peser d’un poids conséquent sur la vie socio-politique, voire économique de la cité gantière. — (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, Presses Univ. Limoges, 2003, p. 110)
- Selon toutes probabilités, ces navires, fabriqués à Marseille, Ampurias, Ibiza ou Carthagène, sont de faible tonnage. L’époque connaît des navires de tonnage conséquent, mais leurs naufrages se concentrent surtout autour des grands nœuds de navigation : […]. — (Alexis Gorgues, Économie et société dans le nord-est du domaine ibérique (IIIe-Ier s. av. J.-C., CSIC-Dpto. de Publicaciones, 2010, p. 221)
- Afin de réduire la quantité de rayonnement qui l’atteint, une chicane est installée. Pour être efficace, l’épaisseur de celle-ci doit être conséquente. On rencontre souvent des épaisseurs de plus de 150 cm (figure 3.12). — (Jean-Marc Bordy, « Radiothérapie externe : équipements et installations », chap. 3 de Radioprotection pratique dans le secteur Médical, coordination éditoriale par Hugues Bruchet, Amélie Roué et Christine Jimonet, éd. EDP Sciences & CEA/instn, 2016, page 161)
Nom commun - français
conséquent \kɔ̃.se.kɑ̃\ masculin
-
(Vieilli) (Géométrie) Le second terme d’un rapport. Le premier est nommé antécédent.
- La raison est inverse, quand on compare un conséquent comme antécédent à un antécédent comme conséquent. — (François Peyrard, Les élémens de géométrie d’Euclide, F. Louis, 1809, page 11)
-
(Grammaire, Philosophie) Nom donné au second terme d’une proposition ou d’un enthymème.
- Dans un grand nombre de langues, le rapport qui est entre deux Noms s’indique en plaçant le conséquent immédiatement avant l’antécédent. — (Antoine-I. Silvestre de Sacy, Principes de grammaire générale mis à la portée des enfants, 1840, page 257)
-
(Musique) Morceau joué, dans une fugue, en réponse, sur d’autres tonalités. → voir conséquente
- La réponse ou conséquent (en latin comes), c’est la reproduction du sujet dans une autre partie et sur d’autres degrés. — (Jean Georges Kastner, Parémiologie musicale de la langue Française, 1862, page 154)
Nom commun - français
conséquente \kɔ̃.se.kɑ̃t\ féminin
-
(Musique) Seconde partie d'une fugue.
- En termes de Musique se dit de la seconde partie de la fugue, qui est composée d’une guide & d’une conséquente. — (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1701)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui raisonne, qui agit avec un esprit de suite. Cet homme est conséquent dans ses discours, dans ses projets, dans sa conduite. Être conséquent avec soi-même. Il signifie aussi Qui est la suite de quelque chose, en accord avec quelque chose. Sa conduite est conséquente à ses principes. Absolument, Voilà, au moins, une conduite conséquente. En termes de Logique, Conclusion conséquente aux prémisses. Terme conséquent, ou, par ellipse, Conséquent, par opposition à Antécédent. Ce conséquent est absurde, ainsi l'antécédent ne peut pas être vrai. En termes de Géométrie, il se dit aussi du Second terme d'un rapport. En termes de Musique, Partie conséquente ou, par ellipse, Conséquente, La seconde partie d'une fugue.
PAR CONSÉQUENT, loc. adv. Par une suite logique. C'est votre père, et par conséquent vous lui devez le respect. Vous me l'avez promis, et par conséquent vous y êtes obligé.
Littré (1872-1877)
-
1Qui suit ou qui se suit, c'est-à-dire qui agit ou raisonne avec suite. Un esprit conséquent signifie un esprit juste qui raisonne bien.
Tous les esprits sont conséquents, on le dit du moins, mais les philosophes semblent prouver le contraire
, Condillac, Art de rais. V, 1.Un premier jugement en fit naître un second, et bientôt on en fit sans nombre ; l'analogie conduisit d'erreurs en erreurs, parce qu'on était conséquent
, Condillac, Logique, II, 3.L'erreur de droit influe dans toute créature raisonnable et conséquente
, Diderot, Ess. sur la vertu.Saint Paul était un génie conséquent et lumineux. - Les premiers chrétiens n'étaient-ils pas raisonnables et conséquents ?
L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES.Les poètes ne sont pas toujours conséquents
, Lamotte, dans DESFONTAINES.En parlant des choses. Conduite conséquente à la doctrine. Conclusion conséquente aux prémisses.
Je n'en étais pas à dire mon avis avec colère à Mme la duchesse d'Orléans, sur sa conduite à l'égard de Monseigneur, et sa manière conséquente d'être avec lui
, Saint-Simon, 270, 144.Dans le langage philosophique on a dit aussi conséquent de.
Nos actions sont conséquentes de toutes les modifications que nous recevons de la part des objets
, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 186.Chaque mode de la substance est borné dans le genre de son attribut, et n'est conséquence que du même attribut ; car l'étendue n'est point conséquente de la pensée
, ID. ib. p. 59. - 2 Terme de grammaire. Qui suit. Relatif conséquent. Le membre conséquent dans une phrase.
- 3 Terme de physique. Points conséquents, points qui se forment quelquefois dans un barreau aimanté et qui ne manifestent aucune propriété magnétique.
- 4 S. f. Terme de musique. Conséquente, la deuxième partie d'une fugue.
REMARQUE
Conséquent pour considérable est un barbarisme, que beaucoup de gens commettent et contre lequel il faut mettre en garde. Conséquence ne signifie qu'en apparence importance ; et cette apparence ne peut jamais se trouver dans conséquent (voy. la remarque à CONSÉQUENCE).
HISTORIQUE
XIVe s. Qui ayme honeur, c'est consequent qu'il ayme bien honeste
, Oresme, Eth. 84. Donques est il consequent et bien que nous division ceste chose
, Oresme, ib. 170.
XVIe s. Il nous feit quatre jours consequens jeusner
, Rabelais, Pant. V, 1. Soit donc qu'on regarde aux premieres causes ou à celles qui sont consequentes, tousjours y verra-on matiere et signes de ruine
, Lanoue, 21.
Étymologie de « conséquent »
Provenç. consequent ; espagn. consecuente ; ital. consequente ; du latin consequens, de consequi, de cum, et sequi, suivre (voy. SUIVRE).
- (fin XVIIe siècle) Du latin consequens, lui même dérivé de sequor (« suivre »), avec le préfixe con-.
Phonétique du mot « conséquent »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
conséquent | kɔ̃sek |
Fréquence d'apparition du mot « conséquent » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « conséquent »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « conséquent »
-
Par conséquent, on assimile laideur et existentialisme ; c’est pourquoi on déclare que nous sommes naturalistes ; et si nous le sommes, on peut s’étonner que nous effrayions, que nous scandalisions beaucoup plus que le naturalisme proprement dit n’effraye et n’indigne aujourd’hui.
Jean-Paul Sartre — L’existentialisme est un humanisme. -
Rien de plus inconséquent qu’une logique conséquente.
Johann Wolfgang von Goethe -
Le moindre de mes soucis est de me trouver conséquent avec moi-même…
André Breton — Les pas perdus -
"Par conséquent, les entraînements de l'équipe première continueront à avoir lieu à Belvoir Drive (le centre d'entraînement du club) et nos matches à venir en Premier League sont inchangés".
Les Echos — Leicester continuera à jouer ses matches dans son stade, malgré le reconfinement | Les Echos -
Très satisfaite, elle publie mon texte dans le numéro suivant et signe un chèque conséquent. Elle me commande d'autres articles. Je deviens rapidement un pilier du magazine.
Benoît Duteurtre — Tout doit disparaître -
La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l'allons montrer tout à l'heure.Un Agneau se désaltéraitDans le courant d'une onde pure.Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait."Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?Dit cet animal plein de rage :Tu seras châtié de ta témérité.— Sire, répond l'Agneau, que votre MajestéNe se mette pas en colère ;Mais plutôt qu'elle considèreQue je me vas désaltérantDans le courant,Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,Et que par conséquent, en aucune façon,Je ne puis troubler sa boisson.— Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l'an passé.— Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.— Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.— Je n'en ai point.— C'est donc quelqu'un des tiens :Car vous ne m'épargnez guère,Vous, vos bergers, et vos chiens.On me l'a dit : il faut que je me venge."Là-dessus, au fond des forêtsLe Loup l'emporte, et puis le mange,Sans autre forme de procès.
Jean de La Fontaine — Le Loup et l’Agneau -
Le Loup et l’AgneauLa raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l’allons montrer tout à l’heure.Un Agneau se désaltéraitDans le courant d’une onde pure.Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait.Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?Dit cet animal plein de rage :Tu seras châtié de ta témérité.– Sire, répond l’Agneau, que votre MajestéNe se mette pas en colère ;Mais plutôt qu’elle considèreQue je me vas désaltérantDans le courant,Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,Et que par conséquent, en aucune façon,Je ne puis troubler sa boisson.– Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l’an passé.– Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.– Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.– Je n’en ai point.– C’est donc quelqu’un des tiens :Car vous ne m’épargnez guère,Vous, vos bergers, et vos chiens.On me l’a dit : il faut que je me venge.Là-dessus, au fond des forêtsLe Loup l’emporte, et puis le mange,Sans autre forme de procès.
Jean de La Fontaine — Le loup et l’Agneau -
Il y a, dans les écrits du docteur Tillotson, un argument contre la présence réelle, aussi précis, aussi solide, & aussi bien exprimé, qu’on en puisse imaginer contre une doctrine qui mérite si peu d’être sérieusement réfutée. On convient universellement, dit ce docte prélat, que l’autorité, tant de l’écriture que de la tradition, ne repose que sur le témoignage des apôtres, qui furent témoins oculaires des miracles par lesquels notre sauveur prouva sa mission divine. L’évidence de la vérité de la religion chrétienne est donc moindre que l’évidence de la fidélité de nos sens : elle n’étoit pas plus grande dans les premiers auteurs de notre religion, & il est manifeste qu’elle a dû diminuer en passant d’eux à leurs disciples : de sorte que nous ne pouvons jamais être aussi certains de la vérité de leur témoignage, que nous le sommes des objets immédiats de nos sens. Or, une moindre évidence ne sauroit détruire une évidence supérieure : donc, quand même la doctrine de la présence réelle seroit clairement révélée dans l’écriture, on ne pourroit pourtant la recevoir, sans choquer les loix les plus saines du raisonnement, car, d’un côté, elle est en contradiction avec les sens, & de l’autre, les fondemens qu’on lui donne, l’écriture & la tradition, ont moins d’évidence, que ces mêmes sens, tant qu’on ne les considere que comme preuves externes, & quelles ne sont point adressées au cœur par l’opération immédiate du Saint-Esprit.Rien ne vaut mieux qu’un argument décisif de cette nature, pour fermer la bouche à la stupide bigoterie & à la superstition orgueilleuse, & pour nous délivrer de leur ridicule empire. Je me flatte d’avoir découvert un argument semblable, qui, s’il est juste, fera pour le savant & pour le sage, un boulevard éternel contre toute sorte d’illusions superstitieuses : & son utilité, par conséquent, s’étendra aussi loin que la durée du monde ; car, je présume que l’histoire profane ne cessera qu’alors de nous raconter des miracles & des prodiges.
David Hume — Essais philosophiques sur l’entendement humain. -
La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l’allons montrer tout à l’heure.Un Agneau se désaltéraitDans le courant d’une onde pure.Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait.Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?Dit cet animal plein de rage :Tu seras châtié de ta témérité.– Sire, répond l’Agneau, que votre MajestéNe se mette pas en colère ;Mais plutôt qu’elle considèreQue je me vas désaltérantDans le courant,Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,Et que par conséquent, en aucune façon,Je ne puis troubler sa boisson.– Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l’an passé.– Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.– Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.– Je n’en ai point.– C’est donc quelqu’un des tiens :Car vous ne m’épargnez guère,Vous, vos bergers, et vos chiens.On me l’a dit : il faut que je me venge.Là-dessus, au fond des forêtsLe Loup l’emporte, et puis le mange,Sans autre forme de procès.
Jean de La Fontaine — Le Loup et l'agneau -
Zadig, avec de grandes richesses, et par conséquent avec des amis, ayant de la santé, une figure aimable, un esprit juste et modéré, un cœur sincère et noble, crut qu’il pouvait être heureux. Il devait se marier à Sémire, que sa beauté, sa naissance et sa fortune rendaient le premier parti de Babylone. Il avait pour elle un attachement solide et vertueux, et Sémire l’aimait avec passion. Ils touchaient au moment fortuné qui allait les unir, lorsque, se promenant ensemble vers une porte de Babylone, sous les palmiers qui ornaient le rivage de l’Euphrate, ils virent venir à eux des hommes armés de sabres et de flèches. C’étaient les satellites du jeune Orcan, neveu d’un ministre, à qui les courtisans de son oncle avaient fait accroire que tout lui était permis. Il n’avait aucune des grâces ni des vertus de Zadig ; mais, croyant valoir beaucoup mieux, il était désespéré de n’être pas préféré. Cette jalousie, qui ne venait que de sa vanité, lui fit penser qu’il aimait éperdument Sémire. Il voulait l’enlever. Les ravisseurs la saisirent, et dans les emportements de leur violence ils la blessèrent, et firent couler le sang d’une personne dont la vue aurait attendri les tigres du mont Imaüs. Elle perçait le ciel de ses plaintes. Elle s’écriait : « Mon cher époux ! on m’arrache à ce que j’adore. » Elle n’était point occupée de son danger ; elle ne pensait qu’à son cher Zadig. Celui-ci, dans le même temps, la défendait avec toute la force que donnent la valeur et l’amour. Aidé seulement de deux esclaves, il mit les ravisseurs en fuite, et ramena chez elle Sémire évanouie et sanglante, qui en ouvrant les yeux vit son libérateur. Elle lui dit : « Ô Zadig ! je vous aimais comme mon époux ; je vous aime comme celui à qui je dois l’honneur et la vie. » Jamais il n’y eut un cœur plus pénétré que celui de Sémire ; jamais bouche plus ravissante n’exprima des sentiments plus touchants par ces paroles de feu qu’inspirent le sentiment du plus grand des bienfaits et le transport le plus tendre de l’amour le plus légitime. Sa blessure était légère ; elle guérit bientôt.
Voltaire — Zadig ou la destinée
Traductions du mot « conséquent »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | consequent |
Espagnol | consiguiente |
Italien | conseguente |
Allemand | konsequent |
Chinois | 结果 |
Arabe | يترتب على ذلك |
Portugais | conseqüente |
Russe | следствие |
Japonais | 後件 |
Basque | horren ondorioz |
Corse | cunsequente |
Synonymes de « conséquent »
- implication
- rationnel
- cohérent
- logique
- respectable
- conforme
- raisonnable
- persévérant
- imposant
- fidèle
- conséquence
Antonymes de « conséquent »
Combien de points fait le mot conséquent au Scrabble ?
Nombre de points du mot conséquent au scrabble : 20 points