Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rationnel »
Rationnel
Sommaire
- Définitions de « rationnel »
- Étymologie de « rationnel »
- Phonétique de « rationnel »
- Fréquence d'apparition du mot « rationnel » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « rationnel »
- Citations contenant le mot « rationnel »
- Images d'illustration du mot « rationnel »
- Traductions du mot « rationnel »
- Synonymes de « rationnel »
- Antonymes de « rationnel »
- Combien de points fait le mot rationnel au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | rationnel | rationnels |
Féminin | rationnelle | rationnelles |
Définitions de « rationnel »
Trésor de la Langue Française informatisé
RATIONNEL, -ELLE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rationnel \ʁa.sjɔ.nɛl\ masculin
-
(Mathématiques) (Par ellipse) Nombre rationnel.
- La fraction deux tiers est un rationnel.
Adjectif - français
rationnel \ʁa.sjɔ.nɛl\
-
(Didactique) Ce que l’on ne conçoit que par l’entendement.
- L’esprit du christianisme n’est pas rationnel, au sens grec du terme, puisque Dieu était au-delà de la raison et que « Son ordonnance de l’univers » devait être acceptée et non expliquée. — (P.J. Vatikiotis, Le Christianisme et l’État, 1987, traduction de Odette Guitard, 1992)
- (Astronomie, Géographie) Qualifie le plan de l’horizon, rapporté au centre de la Terre et prolongé indéfiniment dans l’espace ; par opposition à horizon sensible, celui que l’on suppose toucher la Terre au point où est l’observateur et qui est perpendiculaire à la verticale.
- Qui est raisonné, qui est fondé sur le raisonnement.
- Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- On rencontre bien, de temps à autre, des tentatives isolées d’appliquer la dialectique, c’est-à-dire la démonstration rationnelle, aux questions religieuses : […]. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
- Il est essentiel d’agir ensemble pour garantir la production, le stockage, la disponibilité et l’utilisation rationnelle des équipements de protection médicale et des médicaments dans l’UE, de manière ouverte et transparente, plutôt que de prendre des mesures unilatérales qui restreignent la libre circulation des produits de santé essentiels. — (« COVID-19 : la Commission présente une réponse européenne coordonnée pour lutter contre l'impact économique du coronavirus », communiqué de presse paru sur ec.europa.eu le 13 mars 2020)
- (Mécanique, Physique) Qualifie la partie des théories mécaniques dans le développement desquelles l’analyse mathématique joue le principal rôle.
-
(Mathématiques) Qualifie les quantités dont le rapport avec l’unité peut être exprimé par des nombres, soit entiers, soit fractionnaires, par opposition aux nombres irrationnels.
- La racine carrée de 2 n’est pas un nombre rationnel.
- (Économie) Qualifie un acheteur qui suit le modèle théorique de l'offre et de la demande, sans tenir compte de sa capacité à s'informer, ni des limites de temps dans la prise de décision, ni des facteurs sociaux et psychologiques.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. didactique. Il se dit de Ce que l'on ne conçoit que par l'entendement. Les abstractions ont, dans notre esprit, une sorte d'existence rationnelle. En termes de Géographie astronomique, Horizon rationnel, Plan de l'horizon, rapporté au centre de la terre et prolongé indéfiniment dans l'espace; par opposition à Horizon sensible, Celui que l'on suppose toucher la terre au point où est l'observateur et qui est perpendiculaire à la verticale.
RATIONNEL signifie aussi Qui est raisonné, qui est fondé sur le raisonnement. Méthode rationnelle. Procédé rationnel. En termes de Médecine, Traitement rationnel. Mécanique rationnelle, Ensemble de théories mécaniques dans le développement desquelles l'analyse mathématique joue le principal rôle. En termes de Géométrie, Quantités rationnelles, Quantités dont le rapport avec l'unité peut être exprimé par des nombres, soit entiers, soit fractionnaires.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme didactique. Que l'on ne conçoit que par l'entendement.
Plus les parties rationnelles de la philosophie s'aideront de la physique, et plus elles se perfectionneront
, Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 189, dans POUGENS.La décomposition dont il s'agit n'est point un résultat purement rationnel et analytique ; elle a lieu effectivement, et résulte des propriétés physiques de la chaleur
, Fourier, Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 234.Terme d'astronomie. Horizon rationnel, voy. HORIZON, n° 3.
Terme de mathématique. Quantité rationnelle, celle dont le rapport avec l'unité peut être exprimé par des nombres, soit entiers, soit fractionnaires.
-
2Fondé sur le raisonnement.
La mécanique rationnelle est une science mathématique et abstraite
, Buffon, Hist. nat. 1er disc. t. I, p. 86.La physique rationnelle et mathématique sera toujours le partage d'un petit nombre d'esprits méditatifs, et cette étude profonde est nécessaire
, Fourier, Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. LXXV.L'ouvrage dont je viens vous entretenir me paraît un des plus utiles que l'on pût faire dans ce moment pour l'avancement de la philosophie rationnelle
, Destutt-Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 544.Terme de médecine. Traitement rationnel, système de traitement d'une maladie qui est fondé sur des indications suggérées par la physiologie et par l'anatomie, etc. et qui n'est pas le simple résultat de l'empirisme.
-
3 Néologisme. Raisonnable.
Il est plus rationnel de penser que… Autrefois, par exemple, on disait tout bêtement : Voilà une idée raisonnable ; maintenant on dit bien plus dignement : Voilà une déduction rationnelle
, Musset, Lett. de Dupuis et Cotonet, 1836.
HISTORIQUE
XIIe s. Parfiz est hum de anme rationel e de humaine carn
, Liber psalm. p. 258.
XIVe s. Puissances [facultés] rationnelles
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Le chirurgien rationel doit, avant toutes choses, avoir certaines indications et enseignements de ce qu'il doit faire : autrement il seroit empirique
, Paré, Introd. 3. Les signes rationaux [des fractures du crâne] concluent tel effect par les accidens
, Paré, VIII, 2.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RATIONNEL, adj. terme sort en usage dans plusieurs parties des Mathématiques, & qu’on emploie en plusieurs sens différens.
Horison rationnel, ou vrai, est celui dont le plan passe par le centre de la terre, & qui divise par conséquent le globe en deux hémispheres ou portions égales. Voyez Horison.
On l’appelle rationnel parce qu’on ne le conçoit que par l’entendement, par opposition à l’horison sensible, ou apparent, qui est sensible à la vue.
Nombre entier rationnel est celui dont l’unité est une partie aliquote. Voyez Nombre & Aliqote.
Nombre mixte rationnel est celui qui est composé d’un entier & d’une fraction, ou d’une unité & d’un nombre rompu. Voyez Fraction.
Les quantités commensurables sont celles qui sont entre elles comme un nombre rationnel à un autre nombre rationnel (voyez Commensurable.) ; car l’unité est une partie aliquote d’un nombre rationnel ; & une fraction a quelque partie aliquote commune avec l’unité : donc si des qualités sont entre elles comme un nombre rationnel à un autre nombre rationnel, ou l’une est une partie aliquote de l’autre, ou il y a quelque partie aliquote commune aux deux ; d’où il suit qu’elles sont commensurables.
La division d’un nombre rationnel par un autre de même espece donne un quotient rationnel.
Quantité rationnelle est une quantité commensurable avec son unité. Voyez Nombre & Unité.
Supposons qu’une quantité soit 1, il y en a une infinité d’autres qui lui seront commensurables ; ce sont ces quantités qu’Euclide appelle rationnelles.
Il appelle irrationnelles ou sourdes, celles qui sont incommensurables avec l’unité, comme la racine quarrée de 2, &c. Voyez Incommensurable.
Rapport rationnel, est celui dont les termes sont des quantités rationnelles, ou un rapport entre des quantités qui sont entre elles comme nombre à nombre, par exemple, le rapport de 3 à 6. Voyez Rapport.
L’exposant d’un rapport rationnel est une quantité rationnelle. Voyez Exposant. Chambers. (E)
Étymologie de « rationnel »
Provenç. et espagn. racional ; ital. razionale ; du lat. rationalis, de ratio, raison.
- (Siècle à préciser) Du latin rationalis.
- (Mathématiques) Signifie un nombre qui peut être exprimé par une raison (proportion) de deux nombres entiers.
Phonétique du mot « rationnel »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
rationnel | rasjɔnɛl |
Fréquence d'apparition du mot « rationnel » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « rationnel »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « rationnel »
-
L’homme est un animal rationnel qui perd patience lorsqu’on lui demande d’agir en accord avec les diktats de la raison.
Orson Welles -
Bureaucratie. Le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.
Max Weber — Wirtschaft und Gesellschaft -
Je crois que la misère n'est pas une fatalité, mais un phénomène entretenu, géré rationnellement, une abjection indispensable à la seule prospérité d'un petit groupe sans scrupules [...]
Jean-Marie Blas de Roblès — Là où les tigres sont chez eux (Zulma, 2008) -
Il est rationnel, étant donné notre conception de l’individu et de l’univers, que le désir se manifeste en nous. L’arracher de vive force, en torturant notre chair et notre âme, c’est rompre l’harmonie.
Alexandra David-Néel -
Distinguer le raisonnable et le rationnel. Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique.
Hubert Reeves — L'Espace prend la forme de mon regard -
Il y a deux façons de ne pas aimer l’art. L’une est de ne pas l’aimer. L’autre est de l’aimer de façon rationnelle.
Oscar Wilde -
Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.
Albert Einstein -
Le déraisonnable de l’opéra réside dans le fait qu’on y utilise des éléments rationnels, qu’on y cherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.
Bertolt Brecht — Ecrit sur le théâtre -
Dans la haine nazie il n'y a rien de rationnel : c'est une haine qui n'est pas en nous, qui est étrangère à l'homme.
Primo Levi — Si c'est un homme -
Le roman offre d'immenses possibilités : les lois romanesques ne sont ni morales comme dans la vie, ni rationnelles comme au théâtre ; elles sont purement esthétiques.
Gonzalo Torrente Ballester — Entretien avec Catherine Argand - Mars 1992
Images d'illustration du mot « rationnel »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de timJ via Unsplash
Traductions du mot « rationnel »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rational |
Espagnol | racional |
Italien | razionale |
Allemand | rational |
Chinois | 合理的 |
Arabe | معقول |
Portugais | racional |
Russe | рациональный |
Japonais | 合理的な |
Basque | arrazionala |
Corse | raziunale |
Synonymes de « rationnel »
- raisonnable
- sensé
- logique
- judicieux
- exact
- fondé
- cartésien
- cohérent
- déductif
- discursif
- fonctionnel
- méthodique
- ordonné
- positif
- pratique
Antonymes de « rationnel »
Combien de points fait le mot rationnel au Scrabble ?
Nombre de points du mot rationnel au scrabble : 9 points