La langue française

Cohérent

Définitions du mot « cohérent »

Trésor de la Langue Française informatisé

COHÉRENT, ENTE, adj.

A.− Vx, PHYS. [En parlant d'une masse] Dont les parties adhèrent étroitement entre elles. Synon. consistant, compact, homogène.Toute masse (...) en apparence homogène, (...) et dont les parties, cohérentes entre elles, seront dans l'état le plus voisin de la fluidité (Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 86).Et on ajoute l'eau nécessaire pour amener le mélange à l'état de pâte un peu cohérente (Nouv. manuel complet du fabricant de couleurs,t. 1, 1884, p. 55 [Encyclop. Roret]).
Spéc., OPT. et ÉLECTRON. Sources lumineuses cohérentes. Dont les mouvements liés entre eux produisent des interférences. L'émission de lumière cohérente par les lasers (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 296).
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. cohérer, verbe trans. Rendre cohérent. Le « liant », qui a le double but de cohérer les particules colorées et de les faire adhérer au support (Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 3004).
B.− Au fig. [En parlant d'un ensemble organisé, p. ex. un raisonnement, un discours, un texte, un livre, un système philos., un programme pol., etc.] Dont les parties se tiennent et s'enchaînent avec ordre de manière à former un ensemble logique, harmonieux, satisfaisant pour l'esprit. Synon. logique, rationnel, ordonné. Anton. incohérent.Des idées, des images, des phrases cohérentes; former un tout parfaitement cohérent :
1. Qu'on regroupe les éléments épars dans le roman : on reconstitue cette doctrine comme un ensemble parfaitement cohérent, où s'unissent en un faisceau homogène les principes d'un naturalisme intégral. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 246.
[En parlant d'un groupe, d'une équipe, etc.] Dont les membres sont étroitement unis entre eux par des liens de solidarité :
2. Sur vingt ou trente kilomètres de front, une série d'équipes invisibles, distantes, et pourtant cohérentes et fraternelles, travaillaient solidairement, dans le calme, avec promptitude et précision, ... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 18.
Prononc. et Orth. : [kɔeʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 contexte anat. « qui est attaché à quelque chose » (Canappe, 6elivre de la Thérapeutique ds Quem.), seulement chez cet auteur (v. aussi Hug.); 2. 1798 fig. raisonnement cohérent (Ac.). Empr. au lat. cohaerens, part. prés. de cohaerere « être attaché ensemble » « avoir de la cohésion » au propre et au figuré. Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 44, b) 15; xxes. : a) 176, b) 812.

Wiktionnaire

Adjectif

cohérent

  1. Qui présente de la cohérence.
    • Les grains du grès sont très cohérents.
    • Les molécules du fer sont plus cohérentes que celles du plomb.
    • (Figuré) Ce raisonnement est cohérent dans toutes ses parties.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COHÉRENT, ENTE. adj.
Qui présente de la cohérence. Les grains du grès sont très cohérents. Les molécules du fer sont plus cohérentes que celles du plomb. Fig., Ce raisonnement est cohérent dans toutes ses parties.

Littré (1872-1877)

COHÉRENT (ko-é-ran, ran-t') adj.
  • 1Qui tient réciproquement ensemble. Les grains du grès sont très cohérents. Les molécules du fer sont bien plus cohérentes que celles du plomb.

    En botanique, étamines cohérentes, étamines qui tiennent les unes aux autres, soit par des poils, soit par une substance glutineuse.

  • 2 Fig. Ce discours est cohérent dans toutes ses parties. Rien de moins cohérent que ce mémoire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cohérent »

Du latin cohaerens → voir co- et haereo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. cohaerens, de cohaerere, être cohérent, de co, et haerere, être attaché (comp. HÉRÉTIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cohérent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cohérent kɔer

Évolution historique de l’usage du mot « cohérent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cohérent »

  • Ecrire ses mémoires n'est cohérent que si l'on se tue à la fin. De Guy Bedos / Nouvelle République des Pyrénées - 1990
  • Le collectionneur est un créateur essayant de bâtir un tout cohérent et par là capable de faire oeuvre originale. De Michel Melot / Revue de l'Art
  • Une série de tests de compétences épars, additionnés, juxtaposés ne constitue ni une formation cohérente et encore moins une éducation. De Claude Allègre / Le Monde - 15 Décembre 1998
  • Il faut être cohérent. Surtout quand on invente. De Eric Fottorino / Un territoire fragile
  • Une idéologie est un système de pensée cohérent avec lui-même mais non avec la réalité. De Anonyme
  • Il n'existe pas de problèmes dans la nature, mais seulement des solutions car l'état naturel est un état adaptatif donnant naissance à un système cohérent. De René Dubos / Courtisons la terre
  • Le rapport de recherche mondial sur le marché 2020 des horloges atomiques à piégeage cohérent des populations (CPT) fournit un résumé standard de l’industrie ainsi qu’une description approfondie de celui-ci. L’analyse du rapport sur le marché des horloges atomiques à piégeage cohérent de la population (CPT) est fournie pour le marché international, comme les tendances en développement récentes, le statut de la fabrication régionale, l’analyse du paysage concurrentiel et bien plus encore. Des réglementations de développement, des processus de fabrication et des plans distincts sont largement élaborés dans l’étude de marché des horloges atomiques à piégeage cohérent des populations (CPT). En outre, le rapport sur le marché des horloges atomiques à piégeage cohérent (CPT) montre également plusieurs éléments cruciaux tels que les prix, les importations / exportations, les investissements, les revenus, les marges brutes, les chiffres de l’offre et de la demande. Thesneaklife, Marché des horloges atomiques à piégeage cohérent de la population (CPT) (impact de COVID-19) Analyse 2020 par Microchip Technology, Chengdu Spaceon Electronics Co – Thesneaklife
  • Dans le cas du coronavirus, nos dirigeants politiques n’ont pas d’informations secrètes à proprement parler à ne pas divulguer. En revanche, ils doivent faire montre de prudence dans toutes leurs déclarations et comportements et sont sans doute partagés entre le besoin de transparence exigé par les citoyens, et les incertitudes provoquées par l’épidémie. Les dirigeants, face à cette crise, ne peuvent pas tout dire, parce qu’ils ne savent pas eux-mêmes tout. Il est donc difficile, dans ce contexte incertain et chaotique, de communiquer avec conviction. La communication d’un dirigeant, dans un contexte de changement ou de contingence, doit avant tout être sincère, modeste, motivante et cohérente. Capital.fr, Communication de crise : un dirigeant peut-il tout dire ? - Capital.fr
  • « Non, ce n’est pas cohérent. Pas grand monde sera pour. En 2022, la priorité ça sera les Jeux Olympiques. On reviendrait de Chine et on enchaînerait sur les championnats du monde ? Pour moi ça enlève la valeur des Mondiaux, personne n’y gagne, ni Cortina, ni nous, les skieurs. Après, je ne sais pas ce qu’en pensent les autres athlètes. Mais il ne faut pas se précipiter sur des décisions qu’on va peut-être regretter. » , SkiChrono | Johan Clarey : « Les Mondiaux en 2022 ? Ce n’est pas cohérent »
  • L'occasion de prendre conscience que le monde ne va pas s’arrêter de tourner. Qu’il ne faut donc pas paniquer mais garder un cap cohérent. Ne pas entrer et sortir du marché à tort et à travers ni jeter l’éponge prématurément. "Il faut à tout prix éviter les décisions émotionnelles, confirme Wim D'Haese. Il ne fallait pas paniquer dans la correction, il ne faut pas devenir euphorique dans ce rally non plus. Le mieux est de rester investi et de se fier à un portefeuille robuste et diversifié." L'Echo, Gardez un cap cohérent pour vos investissements | L'Echo
  • En plus de l'accent mis sur la croissance et la qualité, nous apprécions l'horizon d'investissement à long terme et la mise en œuvre cohérente de l'approche par l'équipe. Morningstar FR, Focus Fonds : Allianz Europe Equity Growth Select | Morningstar

Images d'illustration du mot « cohérent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • The clearer picture Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « cohérent »

Langue Traduction
Anglais coherent
Espagnol coherente
Italien coerente
Allemand kohärent
Chinois 相干
Arabe متماسك
Portugais coerente
Russe последовательный
Japonais 首尾一貫した
Basque koherente
Corse coherente
Source : Google Translate API

Synonymes de « cohérent »

Source : synonymes de cohérent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cohérent »

Cohérent

Retour au sommaire ➦

Partager