La langue française

Antilogique

Sommaire

  • Définitions du mot antilogique
  • Étymologie de « antilogique »
  • Phonétique de « antilogique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antilogique »
  • Citations contenant le mot « antilogique »
  • Traductions du mot « antilogique »
  • Synonymes de « antilogique »
  • Antonymes de « antilogique »

Définitions du mot « antilogique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTILOGIQUE, adj.

Littér. et lang. abstr. Contraire aux lois de la logique. Synon. illogique, irrationnel (cf. aussi alogique) :
1. La suite des temps portera les Anglais, Allemands, Américains, et autres gens à argent ou rêverie antilogique à comprendre l'adresse courtisane de Racine; même l'ingénue la plus innocente, Junie ou Aricie, est confite en adresse d'honnête catin; Racine n'a jamais pu faire une Mmede La Vallière, mais toujours une fille extrêmement adroite et peut-être physiquement vertueuse, mais certes pas moralement. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 446.
2. Le logicien n'aurait rien à penser, pas même une apparence de mouvement avant le monde objectif qui soit la source de toutes nos affirmations touchant le mouvement, s'il n'y avait pas des phénomènes avant l'être que l'on puisse reconnaître, identifier, et dont on puisse parler, en un mot qui aient un sens, bien qu'ils ne soient pas encore thématisés. C'est à cette couche phénoménale que le psychologue nous ramène. Nous ne dirons pas qu'elle est irrationnelle ou antilogique. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 317.
Rem. 1reattest. (supra ex. 1); enregistré par Lar. 19e− Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Quillet 1965. Dér. de logique*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Lal. 1968.

Wiktionnaire

Adjectif

antilogique \ɑ̃.ti.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est opposé à la logique.
    • Elle nʼest pas antilogique; elle n’est pas non plus alogique. — (Jean-Marc Ela, Les cultures africaines dans le champ de la rationalité scientifique, Livre 2, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antilogique »

 Dérivé de logique avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antilogique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antilogique ɑ̃tilɔʒik

Évolution historique de l’usage du mot « antilogique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antilogique »

  • « Il faut que nous soyons logiques avec nous-mêmes. On ne peut pas le chasser du gouvernement. Le démettre  de la tête de la Coordination régionale  du RHDP du Tonpki et le garder comme n° 2 du Parti. C’est antilogique. Nous allons lui demander de démissionner. S’il ne le fait pas,  nous prendrons nos responsabilités. Il ne peut pas être à la tête de son parti  l’UDPCI, s’organiser contre le candidat du RHDP et garder son poste de n° 2 du parti. C’est une aberration… , Côte d’Ivoire : présidentielle 2020/ Voici un autre vilain coup que le RHDP prépare contre Mabri. - Linfodrome
  • Comptes rendusMarianne Doury : Angenot, Marc. 2008. Dialogues de sourds. Traité de rhétorique antilogique (Paris : Mille et Une Nuits) Marc Angenot : Meyer, Michel, 2008. Principia Rhetorica. Une théorie générale de l'argumentation (Paris : Fayard) Pascale Delormas : Meizoz, Jérôme, 2007. Postures littéraires. Mises en scène modernes de l'auteur (Genève : Slatkine) , Ethos discursif et image d'auteur (Argumentation et Analyse du Discours, n° 3).

Traductions du mot « antilogique »

Langue Traduction
Anglais antilogical
Espagnol antilógico
Italien antilogical
Allemand antilogisch
Chinois 反逻辑的
Arabe غير منطقي
Portugais antilógico
Russe antilogical
Japonais アンチロジカル
Basque antilogical
Corse antilogico
Source : Google Translate API

Synonymes de « antilogique »

Source : synonymes de antilogique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « antilogique »

Partager