La langue française

Discursif

Sommaire

  • Définitions du mot discursif
  • Étymologie de « discursif »
  • Phonétique de « discursif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « discursif »
  • Citations contenant le mot « discursif »
  • Traductions du mot « discursif »
  • Synonymes de « discursif »
  • Antonymes de « discursif »

Définitions du mot « discursif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCURSIF, IVE, adj.

[En parlant d'une pers. ou d'un aspect de son activité intellectuelle]
A.− Vieilli [Correspond à discours B 2] Qui ne s'astreint pas à une continuité rigoureuse de pensée, qui s'abandonne au gré de l'inspiration. Anton. concentré, rigoureux.Nicole est (...) d'une composition facile et abondante, et perpétuelle; il est aisément discursif (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 325):
1. ... il y a deux sortes d'attentions : l'une intense, l'autre à demi distraite et discursive; c'est cette dernière que l'on prête le plus volontiers; ... Gide, Journal,1921, p. 690.
Méthode discursive. ,,Méthode qui emploie la digression`` (Ac. 1932).
B.− Usuel
1. LING. [Correspond à discours C 1] Qui ressortit au discours, aux énoncés. L'art de représentation, que je préférerai d'ailleurs qu'on appelât art discursif, parce qu'il exprime avec des images, qui sont nécessairement des signes, ce que le discours dit avec le vocabulaire (R. Caillois, Esthétique généralisée,Paris, Gallimard, 1962, p. 93).
2. LOG. [Correspond à discours C 2] Qui procède selon le discours logique, qui ressortit au raisonnement. Intelligence, pensée discursive. Anton. intuitif.Je vous imaginais plus mystiques que discursifs, plus fins que géomètres (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 173):
2. ... la métaphysique doit donc être résolument discursive. Elle doit se méfier des privilèges d'évidence qui appartiennent aux intuitions géométriques. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 194.
Prononc. et Orth. : [diskyʀsif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1551 mouvement discoursif « mouvement d'agitation » contexte spirituel (Du Parc Champenois, trad. [fr., de l'ital.] L. Hébreu, Philosophie d'amour, 410 ds Quem., Fichier); 2. 1576 jugement discursif « qui procède par raisonnement » (Ramus, Dialectique, II, 1 ds Hug.). 1 dér. du rad. de discursum, supin du lat. class. discurrere « courir çà et là »; suff. -if*; 2 empr. au lat. scolastique discursivus (ca 1290 d'apr. Latham). Fréq. abs. littér. : 87.
DÉR. 1.
Discursivement, adv.a) D'une manière logique. Synon. logiquement.Détailler discursivement cette intuition (Marcel, Journal,1919, p. 215).b) D'une manière imprévue. Synon. par hasard.Hier soir (oh! discursivement) je reconnais sur le boulevard une vieille et chère connaissance (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1893, p. 185). 1reattest. 1870 (Taine, De l'Intelligence, t. 2, p. 176); de discursif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 8.
2.
Discursivité, subst. fém.,log. et ling. Caractère de ce qui est discursif. La discursivité essentielle de la représentation : possibilité (...) que le discours aura pour tâche d'accomplir et de fixer (M. Foucault, Les Mots et les choses,Paris, Gallimard, 1966, p. 93). [diskyʀsivite]. 1reattest. 1966 id.; de discursif, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Adjectif

discursif \dis.kyʁ.sif\

  1. (Logique) Qui passe d'une proposition à une autre par le raisonnement.
  2. (Linguistique) Qui est relatif au discours.
    • Les matériaux discursifs collectés durant l’enquête feront l’objet d’une retranscription fine.
    • Enfin, il est souvent nécessaire, aussi, d'étudier l'appareillage discursif qui accompagne les spectacles : discours promotionnels, discours critiques, mais encore discours autorisés auxquels participent intellectuels universitaires autant que journalistes. — (Hélène Marquié dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 158.)
    • Chaque image peut avoir plusieurs niveaux discursifs, explique Pascal Blanchard. Il y a ce qu’elles montrent d’un soi-disant réel mais aussi le fantasme qu’elles véhiculent. — (Sonya Faure, Colonies : les racines d’un racisme nommé désir sur Liberation.fr. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
  3. (Vieilli) Qui caractérise un raisonnement peu rigoureux, qui ne s’astreint à une continuité rigoureuse.
    • Traiter un sujet d’une manière discursive.
  4. (Par extension) Qualifie une méthode qui emploie la digression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCURSIF, IVE. adj.
T. de Logique. Qui tire une proposition d'une autre par une série de raisonnements. Traiter un sujet d'une manière discursive, Sans s'astreindre à une continuité rigoureuse. Méthode discursive, Méthode qui emploie la digression.

Littré (1872-1877)

DISCURSIF (di-skur-sif, si-v') adj.
  • 1 Terme de logique. Qui tire une proposition d'une autre par le raisonnement. L'homme a la faculté discursive.

    Terme de philosophie. Méthode discursive, se dit quelquefois pour synthèse ou déduction. La théologie est essentiellement discursive.

    Terme de grammaire. Mot discursif, nom donné par Beauzée, d'après l'abbé Girard, aux conjonctions (voy. Encycl. art. mot), parce qu'elles sont les liens des propositions, en quoi consiste la force, l'âme et la vie du discours.

  • 2 Terme de dévotion. Inquiet, agité. Cette foi qui fait le passage de l'état discursif à l'état contemplatif, Bossuet, Lett. abb. 193. Les actes qui étaient alors supprimés sont premièrement les discursifs…, Bossuet, Or. 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discursif »

Du latin scolastique discursivus (discours).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. discursiu ; espagn. et ital. discursivo ; du latin discursus, raisonnement, discours (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « discursif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discursif diskyrsif

Évolution historique de l’usage du mot « discursif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discursif »

  • C’est en partie la trajectoire du terme « privilège blanc », dont il n’est pas certain qu’il conserve dans l’espace discursif français des années 2020 les vertus de conscientisation et d’émancipation que projetaient à travers lui les militants antiracistes américains des années 1970-80. The Conversation, « Privilège blanc » : quels mots pour quelles luttes ?
  • Deux régimes principaux d’images composent le film. Le premier regroupe des séquences filmées du spectacle pendant les répétitions, parfois avec les indications de Gisèle Vienne. Le film construit un regard propre qui n’est jamais celui d’un.e spectatrice.eur frontal.e, par le recours à une variation des échelles de cadrages et à un découpage dramaturgique qui s’attarde en alternance sur le groupe, sur des visages, des mouvements particuliers, en plus de documenter le travail de la metteuse en scène. Si celle-ci est parfois dans le cadre, c’est le plus souvent sa voix qui plane sur l’image. La voix érigée en puissance agissante sur les corps en action est alors souvent en harmonie avec la focalisation que le film peut faire à l’image sur ce qui se joue, par exemple, entre deux personnages, tout en étant reconfigurée par le langage discursif impulsé par le montage. Ces séquences sont ainsi le lieu de tensions entre, d’une part, la première mise en scène sculptante et les gestes naturels des danseuse.eur.s, et d’autre part entre les mises en scène elles-mêmes. Sans doute que le film court-circuite le spectacle en interagissant directement avec les corps en répétition. Car le premier élan est sans doute porté par la volonté de déceler la beauté des mystères entourant la rencontre de deux ou plusieurs êtres et corps désirants se tenant à proximité, en danse. Cette auscultation par des ralentis indiqués par Gisèle Vienne, ou filmiques, par les zooms sur des visages et des mains, par de longs plans-séquence, met au jour les hésitations, les fragilités, la réciprocité de l’attraction ou le rejet des corps performatifs exultant sur de la musique. Et cette musique, qui n’est pas forcément synchrone avec les danses, semble transcender les séquences et dessiner un continuum entêtant, obsédant, qui va sans relâche, paraissant retranscrire l’expérience immersive d’une rave, porteuse d’énergie et de fatigue, de cette mise à l’épreuve physique des corps en club. DIACRITIK, Patric Chiha : Sonder les corps et les cœurs dans la nuit (Si c’était de l’amour)
  • D’où le fait que Raoult bénéficie d’une surface médiatique largement plus vaste qu’une Emmanuelle Charpentier, cette généticienne français nommée au Nobel et qui est à l’origine de la découverte et de la compréhension du fonctionnement de CRISPR-Cas9. En 2020, des milliers de vues et d’abonnés sur une chaîne Youtube créditent davantage que quelques membres de jury d’un prix Nobel. Est-ce à dire que la viralité vaut mieux que la validité ? Peu importe. Dans le champ discursif de Didier Raoult, la question de la valeur n’a pas à se poser. Seule compte la réalité de l’influence. Marianne, Didier Raoult, l’outsider de la communication anti-système | Marianne
  • Cependant, force est de constater que ce dispositif discursif fédère, pénètre, s’immisce, en jouant à la fois de la séduction et de l’embrigadement. Comme le souligne E. Diet, « un [tel] jargon pataphysique peut assurer, sous couvert de technicité, domination symbolique et contrôle social ». Club de Mediapart, Arrêtez de Restreindre le Soin ! (4) : l’emprise de l’idéologie managériale | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « discursif »

Langue Traduction
Anglais discursive
Espagnol discursivo
Italien digressivo
Allemand diskursiv
Chinois 话语
Arabe استطرادي
Portugais discursivo
Russe непоследовательный
Japonais 談話
Basque diskurtsiboa
Corse discursivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « discursif »

Source : synonymes de discursif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discursif »

Partager