La langue française

Contradictoire

Sommaire

  • Définitions du mot contradictoire
  • Étymologie de « contradictoire »
  • Phonétique de « contradictoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contradictoire »
  • Citations contenant le mot « contradictoire »
  • Images d'illustration du mot « contradictoire »
  • Traductions du mot « contradictoire »
  • Synonymes de « contradictoire »
  • Antonymes de « contradictoire »

Définitions du mot contradictoire

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRADICTOIRE, adj.

Qui est en contradiction.
A.− [L'oppos. est dans l'esprit, l'attitude, l'acte des pers.]
1. Vieilli [En parlant de pers.] :
1. « ... − Peut-être, répliqua l'indigène, l'homme est-il né vindicatif et féroce, ou peut-être l'est-il devenu par l'habitude et la nécessité. Mais comment analyser un être aussi contradictoire, qui tantôt s'élève jusqu'à la sublimité des plus hautes vertus, et tantôt descend jusqu'au dernier degré du vice et jusqu'au crime le plus atroce; un être dont la nature s'amuse quelquefois à faire un Attila ou un Marc-Aurèle, un imbécile ou un Newton »? Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 220.
2. [En parlant de leurs actes] :
2. Peu après, le Maréchal, par un autre « acte constitutionnel » apparemment contradictoire avec le précédent et destiné, celui-là, à être publié, précisait que, si lui-même venait à décéder avant d'avoir promulgué la constitution qu'il était censé préparer, les pouvoirs que lui avait conférés l'« Assemblée Nationale » de 1940 reviendraient à cette même assemblée. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 161.
P. méton. Réunion, débat contradictoire. Réunion, débat où des opinions différentes peuvent s'affronter :
3. Peu de temps après, Petitbeaudau fit la connaissance de Décugis, au cours d'une réunion contradictoire qui se donnait sous les auspices d'un parti conservateur. Arland, L'Ordre,1929, p. 131.
DR. [En parlant d'un procès, d'une enquête] Où les parties antagonistes ont pu s'exprimer. Anton. par défaut :
4. Le tribunal d'Angoulême, ému par la belle plaidoirie de Cachan, rendit un jugement contradictoire entre toutes les parties, qui donna la propriété des meubles meublants seulement à Madame Séchard, repoussa les prétentions de Séchard père et le condamna net à payer quatre cent trente-quatre francs soixante-cinq centimes de frais. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 611.
PHILOS. (log.) Proposition, thèse contradictoire. Les deux propositions contradictoires auxquelles nous étions arrivés précédemment se concilient (Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 134):
5. Non, il n'y a pas d'espace absolu; ces deux propositions contradictoires : « la terre tourne » et « la terre ne tourne » ne sont donc pas cinématiquement plus vraies l'une que l'autre. Affirmer l'une, en niant l'autre, au sens cinématique, ce serait admettre l'existence de l'espace absolu. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 272.
B.− [L'oppos. est dans des choses, des entités] Qui contient une contradiction intrinsèque par l'union d'éléments incompatibles :
6. Bien peu d'hommes savent ce qu'ils veulent : ils désirent des choses contradictoires et qui s'excluent; il faut embrasser tout un système d'idées pour bien savoir ce qu'on veut. Maine de Biran, Journal,1816, p. 155.
7. Tout est également incompréhensible dans ce qui se passe. Une conduite pareille à la vôtre n'est pas dans la nature; elle est contradictoire et cependant elle m'est démontrée. Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 211.
P. ell. de principe, proposition, thèse (supra A 2 philos.)
Au masc. ou au fém. plur. « ... Ainsi les contradictoires sont résolus. L'ombre permet la lumière, le froid mêlé au chaud produit la température, l'organisme ne se maintient que par la destruction de l'organisme, partout un principe qui divise, un principe qui enchaîne » (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 101).Et, deux contradictoires ne pouvant être vraies à la fois, il ne doit s'y trouver aucune contradiction (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 292).
Au masc. sing. L'être, qui est le contradictoire du non-être (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 18).
Au fém. sing. Il fit deux ou trois pas, à travers la turne, formulant tout haut la contradictoire (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 344).
P. ext. [En parlant de choses opposées, inconciliables] Ainsi il logeait dans son cœur toutes les contradictoires : l'attrait du renoncement total, du « donne-moi tout », et aussi l'amour des siens (Malègue, Augustin,t. 1, 1933p. 145).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀadiktwa:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1360 (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 169); 1585 jugement contradictoire (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. Assézat, t. 2, p. 178); av. 1679 subst. (Retz, Mém., t. II, liv. III, p. 465 ds Littré). Empr. au b. lat. contradictorius « qui contredit [d'un écrit] » et subst. contradictoriae (oppositiones) « propositions contradictoires ». Fréq. abs. littér. : 1 116. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 121, b) 825; xxes. : a) 1 611, b) 2 378.

Wiktionnaire

Adjectif

contradictoire \kɔ̃.tʁa.dik.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui implique contradiction.
    • On pourrait remplir des pages entières avec l’exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
    • Ces deux affirmations sont contradictoires. "Oui" et "non" sont des termes contradictoires. - Des nouvelles contradictoires.
  2. (Droit) Qualifie un jugement, un arrêt rendu après que les parties ont été entendues ou après qu’elles ont produit.
    • Jugement contradictoire. - Arrêt contradictoire.
  3. (Par extension) Qualifie tout acte de procédure fait en présence des parties.
    • Procès- verbal contradictoire.

Nom commun

contradictoire \kɔ̃.tʁa.dik.twaʁ\ féminin

  1. (Par substantivation) (Logique) Ce qui est en contradiction.
    • Cette affirmation est la contradictoire de telle autre.
    • Dans un livre divin, en effet, tout est vrai, et, deux contradictoires ne pouvant être vraies à la fois, il ne doit s’y trouver aucune contradiction. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 167.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTRADICTOIRE. adj. des deux genres
. Qui implique contradiction. Cette affirmation est contradictoire à telle autre, ou comme nom, est la contradictoire de telle autre. Ces deux affirmations sont contradictoires. Oui et non sont des termes contradictoires. Des nouvelles contradictoires. En termes de Palais, il se dit des Jugements, des arrêts rendus après que les parties ont été entendues ou après qu'elles ont produit. Jugement contradictoire. Arrêt contradictoire. Il se dit, par extension, de Tout acte de procédure fait en présence des parties. Procès-verbal contradictoire.

Littré (1872-1877)

CONTRADICTOIRE (kon-tra-di-ktoi-r') adj.
  • 1 Terme de droit. Qui a subi contradiction. Arrêt, condamnation contradictoire, décisions rendues après débat ou conclusions, par opposition à décision rendue par défaut ou par contumace.

    En général, il se dit de tout acte de procédure fait en présence des parties. Procès-verbal contradictoire.

  • 2Qui se contredit, qui implique contradiction. Des nouvelles contradictoires. Il est contradictoire d'aimer une chose sans s'y plaire, Vauvenargues, Espr. hum. 43. Cette proposition est contradictoire à telle autre. Ho, ho ! qui des deux croire ? Ce discours au premier est fort contradictoire, Molière, l'Étour. I, 4. Il ne s'agit pas moins que de savoir s'il est spinosiste et déiste ; et, quoique ces deux accusations soient par elles-mêmes contradictoires, on le mène sans cesse de l'une à l'autre, Montesquieu, Défense de l'Esp. des lois, part. I, 1. Celui qui doute de tout comme philosophe, n'ose rien nier comme théologien ; cet homme contradictoire est toujours content de lui, pourvu que l'on convienne des qualités, Montesquieu, Lett. pers. 66. Tout ce que vous m'avez prouvé est, à mes yeux, plein de choses inconcevables, contradictoires, absurdes, Rousseau, Dial. I.

    En philosophie, les propositions contradictoires sont celles qui disent qu'une chose est, et qu'elle n'est pas.

  • 3S.f. Terme de philosophie. Proposition contradictoire. Il ne fait ici que condamner la contradictoire de la proposition, Bossuet, Lett. 115.
  • 4 S. m. Terme de philosophie. Les contradictoires, sorte d'opposés qui consistent dans un terme et la simple négation de ce terme, comme voir et ne voir pas. Il est impossible que deux contradictoires soient vrais en même temps.

    Dans le langage général, les contradictoires, les choses qui s'excluent. Voilà le sort des gens qui veulent assembler les contradictoires, en contentant tout le monde, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 465, dans POUGENS. En fait d'administration, on concilie souvent les contradictoires, Condillac, Comm. gouv. part. II, ch. 8.

    Au sing. La reine mère et le roi, séduits par les jésuites, s'étaient laissé persuader par eux le contradictoire exact et précis de la vérité, Saint-Simon, 413, 177. Ce nouveau vacarme [de Vendôme] ne put empêcher un contradictoire si net, si précis, si important de la même bouche, Saint-Simon, 213, 124.

    Peu usité au singulier.

HISTORIQUE

XIVe s. La negacion contradictoire. - Car il sunt contradictoires, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Et celuy qui, se confessant à moy, me recitpit avoir, tout un aage, faict profession et les effects d'une religion damnable selon luy et contradictoire à celle qu'il avoit en son cœur, pour ne perdre son credit et l'honneur de ses charges…, Montaigne, I, 397.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTRADICTOIRE. Ajoutez : - REM. On dit contradictoire à. Cette proposition est contradictoire à telle autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONTRADICTOIRE, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est fait en présence des parties intéressées. Un inventaire, un procès-verbal de visite, un rapport d’experts sont contradictoires, lorsque toutes les parties y sont présentes, ou du moins qu’il y a quelqu’un qui stipule pour elles. Un jugement est contradictoire, lorsqu’il est prononcé en présence de la partie, ou de son avocat ou de son procureur qui se sont présentés pour défendre la cause. Les actes faits par défaut sont opposés aux actes contradictoires. Voyez Défaut. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « contradictoire »

Du bas latin contradictorius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. CONTRADICTEUR ; provenç. contradictori ; espagn. et ital. contradictorio.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contradictoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contradictoire kɔ̃tradiktwar

Évolution historique de l’usage du mot « contradictoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contradictoire »

  • Lorsqu’une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu’elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance. De Voltaire
  • Toute certitude est par essence contradictoire avec la philosophie de la recherche. De Pierre Joliot / La recherche passionnément
  • Le monde ne sera jamais qu'un mélange contradictoire de Bien et de Mal, et il ne ressemblera jamais à quelque société idéale que ce soit. De Jacques Attali / Fraternités - Une nouvelle utopie
  • Tout ce qui est de l'ordre du charnel, du passionnel, du désir est contradictoire avec l'amour. A cause de l'aspect possessif. De Yasmina Reza / Entretien avec Catherine Argand - Septembre 1999
  • Lieu du texte, lieu pluriel et contradictoire, le théâtre reste un art fragile, minoritaire par nature, trop éphémère pour modifier en profondeur le tissu social. Néanmoins, l'art du théâtre est un art profondément moral. De Jacques Rosner
  • Il n’y a qu’un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. Un monde ainsi constitué est le monde réel. Nous avons besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, cette vérité. De Friedrich Nietzsche
  • L'essai donne un état du réel structuré par un raisonnement tandis que le roman est mouvant, il rend ce que la vie a de contradictoire, d'incohérent, de changeant. De Daniel Pennac / Entretien avec Marianne Payot - Mai 1995
  • L'Antiquité conseille de se connaître, l'Eglise de s'oublier... Ce n'est pas contradictoire : on ne se possède qu'en se quittant, et c'est chez les autres qu'on se découvre. De Jean Simard / Mon fils pourtant heureux
  • Dieu n'est pas spectateur. Le seul Dieu qui soit est sans cesse impliqué dans le drame miraculeux et contradictoire de la création. Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé ni distingué. De David Herbert Lawrence / Matinées mexicaines
  • Toutes les choses sont contradictoires en soi. De Friedrich Hegel
  • La pluie produit deux phénomènes contradictoires. Elle fait apparaître les escargots et disparaître les taxis. De Paulo Vincente
  • L’intelligence d’une personne est reflétée par le nombre d’opinions contradictoires qu’elle peut avoir sur un sujet. De Lisa Alther / Kinflicks
  • L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification. De Claude Lévi-Strauss / Race et histoire
  • Si la raison est un don du ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. De Denis Diderot / Addition aux pensées philosophiques
  • Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque. De Charles de Gaulle / La France et son armée
  • ISLAMABAD, 25 juin (Xinhua) -- Le Pakistan a déclaré jeudi qu'il était très déçu par le dernier rapport américain sur le terrorisme, qui affirme notamment que "le Pakistan continue à servir de refuge à certains groupes terroristes d'envergure régionale", et a rejeté ce rapport comme "contradictoire". , Le Pakistan exprime sa déception quant à un rapport américain "contradictoire" sur le terrorisme_French.news.cn
  • Le Valais est le seul canton qui tient, dans le cas du PDC, à ce que le C signifie toujours chrétien : cependant lors de la précédente législature deux de ses conseillers nationaux ont suscité un branlebas médiatique pour cause d’adultère.  Cela pourrait sembler un tout petit peu contradictoire pour le parti de la famille, mais cela n’empêcha nullement, bien au contraire, ces deux personnalités d’être réélues à d’autres postes par les électeurs valaisans. En Valais, le C semblerait l’initiale de contradictoire, mais en fait il veut dire conservateur. Une chronique politique sans parti pris, Quel C ? – Une chronique politique sans parti pris
  • Les investigations ont été réalisées par le biais d’une enquête dite « préliminaire », c’est-à-dire secrète, sans aucun contradictoire possible. Notre monde fonctionne à l’envers : on demande toujours plus de transparence pour notre démocratie, mais on laisse la justice opérer en secret, au mépris des libertés et de l’Etat de droit. Un secret qui aurait encore pu durer si ces recherches n’avaient été mises au jour par la presse, intéressée parce qu’elles impliquaient des « puissants ». L'Obs, TRIBUNE. « Peut-on encore faire quelque chose qui ne regarde personne ? »
  • En réalité, derrière l’émotion forte du moment, le PNF illustre, de manière plus générale, les maux d'une procédure pénale qui n'a cessé depuis les années 2000 de confier plus de pouvoirs d'enquête aux parquets à défaut de pouvoir supprimer le juge d'instruction à qui il était reproché sa puissance et son indépendance. Pourtant à y regarder de plus près, les critiques formulées aujourd'hui à l'égard du PNF sont transposables dans son intégralité au Ministère public français : enquêtes non contradictoires, dont la régularité échappe en partie à toute instance de contrôle (la chambre de l'instruction), et qui menées sans limite de temps, peuvent rester secrètes surtout lorsqu'elles sont classées sans suite. Marianne, Le problème n'est pas l'indépendance du PNF, mais celle de l'ensemble de la justice | Marianne
  • En l’espèce, un maître d’ouvrage avait refusé de régler le solde du marché de réfection d’un escalier extérieur qu’il avait confié à une entreprise. L’assureur de celle-ci avait alors diligenté une expertise qui, réalisée au contradictoire des parties, avait conclu à l’absence de malfaçons. Non content de ces conclusions, le maître d’ouvrage diligenta une nouvelle expertise à laquelle l’entreprise et son assureur ont été convoqués. Les conclusions lui étaient alors davantage favorables et relevaient la nécessité de travaux de reprise. , Prouver et réparer des désordres de construction - Immobilier | Dalloz Actualité
  • À la base de ce jugement apparemment contradictoire, l’ensemble de ces biens bénéficiant, selon les défenseurs de l’État congolais, de l’immunité diplomatique, une interprétation quelque peu spécieuse de la décision de la cour d’appel de Paris du 27 février 2020. JeuneAfrique.com, Saisie de l’avion présidentiel congolais : le jugement controversé du tribunal de Paris – Jeune Afrique

Images d'illustration du mot « contradictoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • The clearer picture Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « contradictoire »

Langue Traduction
Anglais contradictory
Espagnol contradictorio
Italien contraddittorio
Allemand widersprüchlich
Chinois 矛盾的
Arabe متناقضة
Portugais contraditório
Russe противоречивый
Japonais 矛盾した
Basque kontraesankorrak
Corse contradictorii
Source : Google Translate API

Synonymes de « contradictoire »

Source : synonymes de contradictoire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contradictoire »

Partager