Collier : définition de collier


Collier : définition du Wiktionnaire

Nom commun

collier \kɔ.lje\ masculin

  1. (Bijouterie) Ornement, bijou qui fait le tour du cou.
    1. (En particulier) Rangée de perles ou de pierres précieuses que les femmes portent au cou pour se parer.
      • Des Soudanais vendent des porte-cigarettes en ivoire, des colliers pour les femmes, des fouets de cuir. — (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. V, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960, page 76)
      • Enfiler un collier.
    2. (En particulier) Chaîne d’or que portent les chevaliers à laquelle est suspendu le signe de leur ordre.
      • Le collier de l’ordre de la Toison d’or. On dit également, par ellipse,
      • Le collier de la Toison.
  2. (Élevage) Cercle de cuir, de métal, etc., que l’on met autour du cou de quelques animaux.
    • La reine mère se leva, prit la petite chienne par son collier et la retint. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Mettre à un dogue un collier garni de clous, de pointes de clous, pour lui servir de défense contre le loup.
    • Collier de force, collier garni de pointes tournées en dedans, dont on se sert pour dresser les chiens d’arrêt.
  3. (Par analogie) (Élevage) Marque naturelle en forme de cercle, qui se voit quelquefois autour du cou des quadrupèdes, des oiseaux, et qui est différente par sa couleur du reste de leur poil ou de leur plumage.
    • Un chien noir qui a un collier blanc.
  4. (Élevage) Partie du harnais des chevaux d’attelage qui est faite de bois ou de cuir et rembourrée et à laquelle les traits sont attachés.
    • Sur toutes les routes qui sillonnaient le pays et se dirigeaient vers ce grand centre comme les rayons d’une roue au même sommet, on entendait tinter des colliers de chevaux, rouler des chariots lourds, claquer des fouets et retentir des voix brutales. C’était la vilaine limite où l’on commence, par la laideur de la banlieue, à entrer dans l’activité du tourbillon de Paris. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 188)
    • D’après M. Gourdon les bœufs du Midi qui travaillent au joug ont les muscles du cou bien plus développés que les grands animaux du Nord qui font leur service au collier. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Le collier est le meilleur harnais, particulièrement bien adapté aux équidés. Il est constitué d’une armature pour son adaptation sur l’animal, d’un rembourrage pour le confort et la protection et d’un dispositif d’attelage pour l’outil. — (Lhoste Philippe, Havard Michel, Vall Eric, La traction animale, 224 p., page 113, 2010, Quae/Cta/Presses agronomiques de Gembloux)
  5. (Par ellipse) Cheval de collier ; cheval propre à tirer.
  6. (Architecture) Astragale taillé en perles, en olives qui entoure le fût d’une colonne.
  7. (Boucherie) Partie du cou du bœuf qui reste attachée aux épaules quand on détache la tête.
    • Je tendais la main ; elle [une vache] avançait le museau. Ou si, m’enhardissant, je lui grattais le long pli de chair du collier, elle allongeait démesurément la tête, clignait les yeux, laissait un file et salive couler sur mon bras. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 12)
  8. (Par analogie) Barbe allant d'une tempe à l'autre en passant par le menton.
  9. (Par analogie) (Téléphonie) (Vieilli) Ensemble constitué des écouteurs, du microphone et des câbles portés autour du cou par les téléphonistes.
    • Il faut que je reprenne le collier. — (Arnold Zweig, Le Cas du sergent Grischa, 1927, traduit de l’allemand par Maurice Rémon, 1930, page 258)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Collier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLIER. n. m.
Ornement qui fait le tour du cou. Il désigne ordinairement une Rangée de perles ou de pierres précieuses que les femmes portent au cou pour se parer. Collier de perles, de diamants. Enfiler un collier. Il se dit aussi de la Chaîne d'or que portent les chevaliers de certains ordres, les jours de cérémonie, et à laquelle est suspendu le signe de l'ordre. Le collier de l'ordre de la Toison d'or. On dit également, par ellipse, Le collier de la Toison. Il se dit encore d'un Cercle de fer, d'argent ou de quelque autre matière que l'on met autour du cou de quelques animaux. Collier de chien. Mettre à un dogue un collier garni de clous, de pointes de clous, pour lui servir de défense contre le loup. Un collier de cuir. Collier de force, Collier garni de pointes tournées en dedans, dont on se sert pour dresser les chiens d'arrêt. Il se dit par analogie d'une Marque naturelle en forme de cercle, qui se voit quelquefois autour du cou des quadrupèdes, des oiseaux, et qui est différente par sa couleur du reste de leur poil ou de leur plumage. Un chien noir qui a un collier blanc. Il signifie aussi la Partie du harnais des chevaux d'attelage qui est faite de bois ou de cuir et rembourrée et à laquelle les traits sont attachés. Cheval de collier, et quelquefois, par ellipse, Collier, Cheval propre à tirer. Cheval franc du collier, Cheval qui tire de lui-même, sans qu'il soit besoin de lui donner des coups de fouet. Fig., Être franc du collier, Être franc, hardi, indépendant. Fig. et fam., Donner un coup de collier, Faire un nouvel effort pour réussir dans quelque entreprise. Fig. et fam., Donner à plein collier, Se lancer vivement dans une entreprise, dans une opinion. Il donna à plein collier dans la révolution. Fig. et fam., Collier de misère, se dit d'un Travail pénible qu'on ne peut interrompre que pour le reprendre bientôt. Voilà les vacances finies, il faut reprendre le collier de misère. En termes d'Architecture, il se dit d'un Astragale taillé en perles, en olives qui entoure le fût d'une colonne.

Collier : définition du Littré (1872-1877)

COLLIER (ko-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel l's se lie : des colliers enrichis de pierreries, dites : des ko-lié-z enrichis…) s. m.
  • 1Ornement de cou en forme de chaîne ou de chapelet. Collier de perles, de pierreries.

    Chaîne d'or que portent les chevaliers de certains ordres. Le collier de l'ordre du Saint-Esprit. Vous serez obligés de venir prendre le collier, Sévigné, 493.

  • 2Sorte de collier à l'usage des esclaves, des animaux. Il mit un collier au cou de son esclave. Le collier d'un chien. Des chiens dont le pavé se couvre, Distinguez-nous à nos colliers, Béranger, Requête. … Le collier dont je suis attaché, De ce que vous voyez [le cou pelé] est peut-être la cause, La Fontaine, Fabl. I, 5.

    Chien au grand collier, chien d'attache qui conduit les autres.

    Fig. C'est un des grands colliers, des gros colliers de la compagnie, c'est-à-dire il a beaucoup d'autorité, de crédit dans sa compagnie. De ces auteurs au grand collier Qui pensent aller à la gloire Et ne vont que chez l'épicier, Scarron, dans RICHELET.

    Collier de force, collier garni de pointes en dedans, et dont on use pour dresser certains chiens d'arrêt.

    Courroie embrassant le cou des animaux et servant à les attacher à l'écurie.

  • 3Pièce principale du harnais des animaux de trait, et qui est composée des coussins et des attelles.

    Collier de cheval, partie du harnais qu'on passe au cou du cheval, et à laquelle les traits sont attachés.

    Cheval de collier, cheval de trait, et par abréviation, un collier. Il y a tant de colliers pour le service de cette ferme. Le Normand fermier général fournit de bons chevaux à Crecy, son ami, et ne donna que des colliers et des charrettes à l'autre, Saint-Simon, 47, 41.

    Cheval franc de collier, se dit des chevaux de la bonté desquels on juge par la franchise ou par la lâcheté dont ils tirent au collier.

    Fig. et familièrement. Être franc du collier, se dit d'un homme sur qui l'on peut compter pour tout ce qui est action… tu n'es pas comme moi Franc du collier, La Fontaine, Lun. Il faut voir sur-le-champ si les vice-baillifs Sont si francs du collier que vous l'avez promis, Regnard, le Joueur, III, 9. Le duc d'Orléans se passait difficilement de pincer ceux qu'il ne trouvait pas ce qu'il appelait francs du collier, Saint-Simon, 390, 4.

    Donner un coup de collier, faire un effort, une tentative, dans un moment de nécessité ; aider à quelqu'un.

    Donner à plein collier, tirer vigoureusement ; et, figurément, même sens. Un fanatique qui a donné à plein collier dans les billets de confession, Voltaire, Lett. d'Argental, 7 juill. 1769.

    Collier de misère, travail rude et assujettissant ; existence pénible.

  • 4 Terme de boucherie. La partie du cou dans le bœuf la plus rapprochée de la tête.

    Maniement pair ou double, commun aux deux sexes, répondant aux trois quarts supérieurs environ de la longueur du bord antérieur de l'épaule.

  • 5Marque naturelle autour du cou d'un animal. Un chien noir qui a un collier blanc.

    Petit chapelet de plumes, d'écailles, de plis ou de callosités qui entoure quelquefois le cou des oiseaux.

    Partie du corps des mollusques (hélices) qui déborde le pied, sous laquelle celui-ci se retire et qui remplit l'ouverture de la coquille.

    En pathologie, éruption dartreuse qui fait le tour du cou comme un collier.

  • 6 Terme d'architecture. Astragale taillé en perles, en olives ou en patenôtres.
  • 7 Terme de pêche. Corde qui, tenant au bout du verveux, l'attache à quelque objet solide.
  • 8 Terme de marine. Cercle de fer servant à contenir les mâts de hune, de perroquet, les bouts dehors, etc.
  • 9 Terme de ponts et chaussées. Cercle de fer ou de cuivre, qui maintient par le haut les poteaux tourillons des portes des écluses.
  • 10Arc de l'éperon qui embrasse le talon.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li liemiers s'en vient devant, Son lien el col bel et grant, Dont li colers ert de fin or, Partonopex, V. 1819. Bien sevent mes regles garder, Et sunt si très bon escolier Qu'il traient tuit à mon colier, la Rose, 19194. Tout plainement droit escolier Ont plus de paine que colier [porte-faix], Quant ils sont en estrangeté, Rutebeuf, 229. Et se feri [le roy] entre les Turs si avant, que il li empristrent la coliere de son cheval de feu grejois, Joinville, 230. Nus bourelier ne puet faire colier de mouton ou de bazane, Liv. des mét. 221.

XIVe s. Un collier d'or, à dix neuf turterelles blanches, esmaillées, et sur la plus grant a un rubis, pesant sept onces six esterlins, De Laborde, Émaux, p. 220. Un autre collier d'argent, à sonnettes, pour un petit chien, De Laborde, ib. Le collier [du cerf] c'est une chair qui est entre la hampe et les espaules, et vient tout a tour par dessus l'os, du long de la hampe, sur le jargel, Modus, f° XXII, verso.

XVe s. Le frain aux dents, franc au collier, Villon, Petit testam.

XVIe s. Une chasse qui se conduict plus par subtilité que par force comme celle des colliers [collets], de nos lignes et de l'hamesson, Montaigne, II, 170. Il ne doute les loups, tant soient-ils redoutables, Ny les mastins armez de colliers effroyables, Ronsard, Bergeries, Églogue 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLLIER. Ajoutez :
11Collier argenté ou grand collier argenté, sorte de papillon, papilio euphrosyne, plus exactement argynnis euphrosyne, le petit collier argenté, argynnis selene.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Collier : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLLIER, s. m. ornement que les femmes portent au cou, qui consiste en un ou plusieurs rangs de perles ou pierres précieuses percées & enfilées. Ce sont les Lapidaires & les Joailliers qui vendent les colliers de perles, & autres perles fines ; & les Patenôtriers qui font & vendent ceux de pierres fausses.

Outre les colliers de pierres fines, les dames en portent aussi de perles fausses, qui pour leur éclat & leur eau, imitent parfaitement les perles fines. Voyez Perles fausses. Voyez la fig. 7. Planc. II. de l’Emailleur en perles fausses.

L’usage des colliers chez les Grecs & chez les Romains, est de la premiere antiquité : on en mettoit au cou des déesses ; les femmes en portoient en ornement ; on en offroit aux dieux ; c’étoit une récompense militaire ; il y en avoit d’or, d’argent, de pierreries ; les peuples de la Grande-Bretagne en portoient d’ivoire ; on en mettoit aux esclaves avec une inscription, pour qu’on les arrêtât s’ils s’enfuyoient.

Nos marchandes de mode donnent le nom de collier, à un autre ornement de cou, composé quelquefois d’un seul ruban, ou d’un tissu de crin garni de ruban, de blonde, de souci d’hanneton, &c. Tout collier, comme les autres pieces d’une parure, doit lui être assorti par la façon & par la matiere. Les colliers ont des noms dépendans de leurs formes, & le moindre changement dans la forme suffit pour changer le nom. Ainsi il y a le

Collier à la dauphine ; c’est un tour de cou, noüé par derriere avec un ruban, garni par-devant d’un nœud de ruban à quatre, d’un demi-cercle attaché sous le menton, & de deux pendans, dont deux bouts s’attachent autour, à côté de ceux du demi-cercle, & les deux autres tombent dans la gorge en se croisant au-dessous de ce demi-cercle. Ces colliers sont de blonde, de ruban, de guirlande, &c.

Le collier en esclavage ; il est composé d’un tour de cou & de deux ronds par-devant, l’un au-dessus de l’autre, qui tombent & couvrent la gorge en partie : au milieu de ces ronds sur le tour de cou, est un nœud à quatre.

Le collier d’homme, est un ruban noir & sans façon ni pli, noüé quelquefois d’un nœud à quatre sous le menton, quelquefois d’un nœud simple, les pendans retombant & se cachant dans la chemise : ce qu’on nomme alors collier à béquille.

Le collier d’homme aux amours, est un ruban noir noüé par-derriere aux deux coins de la bourse, orné d’une rose simple, dont les deux bouts découpés sont froncés à un doigt de leur extrémité, & forment une feuille de la rose simple.

Le collier d’un seul rang, est un tour de cou à l’usage des dames, composé de ruban bouillonné, & en chou, & orné sur le devant d’un nœud à quatre. Voilà un échantillon de la folie de nos modes.

Collier, (Hist. mod.) cet ornement, dans le sens que nous lui donnons ici, ne sert que pour les ordres militaires, auxquels on l’accorde comme une marque de distinction & de l’honneur qu’ils ont d’être admis dans leur ordre. C’est souvent une chaîne d’or émaillée avec plusieurs chiffres, au bout de laquelle pend une croix ou une autre marque de leur ordre.

Le collier de l’ordre de la jarretiere consiste en plusieurs SS entremêlées de roses émaillées de rouge, sur une jarretiere bleue, au bout de laquelle pend un S. Georges. Voyez Jarretiere.

Le collier du saint-Esprit est composé de trophées d’armes espacées de fleurs-de-lys d’or cantonnées de flammes & de la lettre H couronnée, parce que c’est la lettre initiale du nom de Henri III. instituteur de cet ordre ; & au bas une croix à huit pointes, sur laquelle est une colombe ou saint-Esprit. Voyez Odre du saint-Esprit.

Le collier de l’ordre de S. Michel est formé par des coquilles d’or, liées d’aiguillettes de soie à bouts ferrés d’or. Le roi François I. changea ces aiguillettes en cordelieres ou chaînettes d’or : au bas de ce collier est représenté l’archange S. Michel.

Maximilien a été le premier empereur qui ait mis un collier d’ordre autour de ses armes, étant devenu chef de celui de la toison : usage que pratiquent maintenant ceux qui sont décorés de quelque ordre de chevalerie, à l’exception des prélats commandeurs dans l’ordre du S. Esprit, qui ne mettent autour de leurs armes qu’un cordon ou ruban bleu d’où pend la croix de l’ordre, & n’arborent pas la marque de l’ordre de S. Michel ; aussi ne prennent-ils pas le titre de commandeurs des ordres du Roi, au lieu que les chevaliers se qualifient du titre de chevaliers des ordres du Roi.

Ordre du collier. Chevaliers du collier ou de S. Marc, ou de la médaille ; ordre de chevalerie dans la république de Venise. Mais ces chevaliers n’ont point d’habit particulier ; & comme c’est le doge & le sénat qui le conferent, ils portent seulement par distinction la chaîne que le doge leur a donnée : elle leur pend au cou, & se trouve terminée par une médaille où est représenté le lion volant de la république, qu’ils ont tiré du symbole de l’évangéliste S. Marc, qu’ils ont pris pour patron. (G) (a)

Collier d’étai, (Mar.) c’est un bout de grosse corde semblable à l’étai. L’usage du collier d’étai est d’embrasser le haut de l’étrave, & d’aller se joindre au grand étai, où il est tenu par une ride. (Z)

Colliers de défense, (Marine.) ce sont plusieurs cordes tortillées en rond comme un collier, qu’on a à l’avant & sur le côté des chaloupes, ou autres petits bâtimens, pour leur servir de défense & les garantir du choc contre les autres bâtimens. Voyez Planche XVI. Marine, fig. 3. lett. r, & fig. 4. lett. n, o, r. (Z)

Collier du ton, (Marine.) collier de chouquet, c’est un lien de fer fait en demi-cercle, qui conjointement avec le ton & le chouquet, sert à tenir les mâts de perroquet & de hune : quelquefois ce lien est fait d’une piece de bois ; alors on lui donne d’épaisseur de haut en-bas, les trois cinquiemes de l’épaisseur du chouquet. (Z)

Collier de bœuf, (Bouc.) morceau qui contient le premier & le second travers avec la joüe.

Collier de cheval, (Bourrel. & Sell.) harnois de bois couvert de cuir & rembourré, qu’on met au cou des chevaux de tirage, afin que les cordes des traits qui s’y attachent, ne les blessent point. Voy. la fig. 1. du Bourrelier.

Collier à la reine, terme de Bourserie ; c’est un collier de fer couvert de velours, qui embrasse le cou des enfans. Il est garni d’une branche de fer & couverte, qui descend sous le menton, & vient se fixer sur le bord de leur corps : ce collier leur tient la tête droite.

Collier, (Pêche.) c’est ainsi qu’on appelle sur les rivieres, la corde qui part du bout du filet appellé verveux, & qu’on attache à l’extrémité d’un pieu qui, enfoncé dans la vase, tient cette partie du verveux au fond de la riviere. Ainsi pour placer un verveux, on a deux pieux, l’un pour la tête, l’autre pour la queue. Voyez Verveux. On supplée quelquefois au pieu de la queue & au collier par le poids d’une pierre.

Collier de limier ou Botte, (Venerie.) c’est l’attache de cuir qu’on lui passe au cou, quand on le mene au bois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Collier : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « collier » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « collier »

Étymologie de collier - Littré

Provenç. colar ; espagn. collar ; ital. collare ; du latin collare, de collum (voy. COU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de collier - Wiktionnaire

Du latin collāre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collier kɔlje play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « collier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collier »

  • Les colliers de téléphone Xouxou sont nés en 2017, après que la créatrice de l’objet a commencé à en fabriquer pour ses amies. Au même moment, des produits comparables naissaient au Japon et en Corée. Dans ces deux pays, le succès est immédiat, mais se concentre principalement sur un public d’adolescents. La marque berlinoise ne se lance en France qu’en avril 2019, ce qui explique en partie une popularité bien plus naissante des colliers de téléphone de notre côté du Rhin. , Le « collier de téléphone », nouvel accessoire des jeunes, s’impose en France
  • Véritable révolution pour les femmes à la fin du XIXe siècle, le collier Point d'Interrogation de Boucheron se décline cette année en huit nouvelles versions, aussi élégantes que radicales. Numéro Magazine, Le collier Point d'Interrogation de Boucheron : 8 nouvelles version
  • PHOTOS – Bijoux : adoptez le collier chaîne, tendance cet été Gala.fr, PHOTOS – Bijoux : adoptez le collier chaîne, tendance cet été - Gala
  • Première mondiale présentée cette semaine au CES de Las Vegas, ce collier conçu par la start-up lilloise Lituus, basée à EuraTechnologies, est un objet connecté qui permet aux agriculteurs de surveiller leur élevage à distance. Il génère des gains de temps et de rendement bienvenus au vu de leurs difficultés financières. Les Echos, Lituus invente le collier connecté qui surveille la santé des bovins | Les Echos
  • Cela fait désormais un an qu’ils bossent sur leur projet et ils ont largement dépassé le stade de la théorie. Viktor Toldov et Román Igual ont créé la société Lituus et fabriqué des prototypes, puis des versions bêta de leur collier. « Cette dernière version a été testée pendant des mois chez différents éleveurs et leurs retours nous ont permis d’améliorer le produit », poursuit Román, ajoutant que l’objet est désormais en phase d’industrialisation. , CES Las Vegas 2020 : Un collier connecté pour vache qui facilite la vie des éleveurs
  • Un jeune homme de 18 ans poursuivi pour un vol de collier à l’arraché, a été condamné en milieu de semaine dernière à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines). , Yvelines. 18 mois de prison pour avoir arraché le collier en or d'une octogénaire à Maisons-Laffitte | 78actu
  • Pour sa nouvelle collection Unique By Djula, Alexandre Corrot, fondateur et directeur artistique de la maison Djula, a eu l’ambition de créer une joaillerie solaire, bohème et ésotérique. A l’image du collier en pierre de palmier fossile, idéal pour apporter un peu de chaleur à cette saison hivernale. Vogue Paris, Le bijou de la semaine : le collier en palmier fossile de Djula qui harmonise les chakras | Vogue Paris
  • Laure ne s’attendait pas à trouver un collier du Moyen Âge caché dans un placard de cuisine. Jean-Claude ne s’imaginait pas découvrir des poupées du 19e siècle en débarrassant le grenier. Aurélie trouve et achète l’alto de ses rêves chez un luthier... Trois récits de belles trouvailles. France Culture, Les objets d’une vie : collier, alto et autres histoires extraordinaires
  • Pile à temps pour donner un coup de fouet à nos tenues hivernales, la marque de bijoux Fedoma, qui puise ses inspirations aux quatre coins du monde, dévoile un collier en or où le pendentif représente... un croissant. Un bijou piqué d'humour, que toutes les Parisiennes vont adopter au plus vite. Vogue Paris, On a trouvé le nouveau collier que vont s'arracher les Parisiennes | Vogue Paris
  • Pour la première fois de l’histoire du jeu de TF1, un binôme a été éliminé en possession de deux colliers d’immunité. Passée l’euphorie de sa découverte, le précieux objet est trop souvent mal employé. tvmag.lefigaro.fr, «Koh-Lanta» : ces aventuriers éliminés avec leur collier d’immunité 
  • Sylvie Tellier arrêtée par la police à Paris pour le vol d'un collier... Public.fr, Sylvie Tellier arrêtée par la police à Paris pour le vol d'un collier...
  • Le président confronte les deux prévenus, Parvin, 34 ans et Yahid, 29 ans à ces déclarations. « Nous sommes venus d'Italie pour passer des vacances en France, pas pour tomber dans des galères comme ça, rétorque Yahid, par la bouche de son interprète. Je ne l'ai pas agressée, je n'ai pas pris son collier, je demandais seulement une adresse. » leparisien.fr, Oise : les «touristes» condamnés pour le vol d’un collier à une personne âgée - Le Parisien
  • Pour lutter contre les accidents vasculaires cérébraux, des chercheurs finlandais ont conçu un collier capable de détecter un rythme cardiaque anormal. En particulier, celui-ci vise la fibrillation auriculaire. Environ 25% de tous les accidents vasculaires cérébraux sont causés par la fibrillation auriculaire, souvent asymptomatique et intermittente, ce qui rend sa détection et son diagnostic difficiles. Le collier a été présenté pour la première fois sur EHRA Essentials 4 You, une plateforme scientifique de la Société européenne de cardiologie (ESC). www.pourquoidocteur.fr, Un collier pour prévenir des accidents vasculaires cérébraux
  • La tendance est sur toutes les lèvres. Ou plutôt, sur toutes les nuques. La chanteur britannique Harry Styles ne s'en sépare pas, le rappeur A$AP Rocky non plus. L'un des premiers à s'être emparé du collier de perles dans un vestiaire masculin, c'est Pharrell Williams en 2014, notamment sur la campagne Chanel Pre-Fall 2015. A l'époque, le choix est sûrement moins politique qu'esthétique, mais il attire l'oeil et les adeptes, qui le copient allègrement. Sautoir ou ras du cou, en cinq ans, les déclinaisons se multiplient pour atteindre un pic de popularité début 2020. Et Harry Styles n'y est pas pour rien. , Tendances accessoires 2020 : les hommes se mettent au collier de perles - Terrafemina
  • Photographie d'archive d'un collier Point d'Interrogation à motif de feuilles de lierres pavées de diamants datant de 1883. Vanity Fair, L'histoire du collier Boucheron qui a libéré les femmes
  • « Mêler écologie, féminité et dimension sociale ». C’est le pari de Victoria Grillo, à la tête de l’entreprise de bijoux écoresponsables « OhMine! » et Mégane Monteillet, fondatrice de « Wakey » (boutique de cosmétique vegan et biologique). Les deux femmes ont eu l’idée d’un collier solidaire, rapporte « 20 minutes ». Lancé depuis le 8 mars — à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes — le collier doit permettre de récolter des fonds pour les femmes en situation de précarité.  , Un collier pour lutter contre la précarité menstruelle - Elle
  • Graver dans l'or la date de sa rencontre, c'est l'idée de la marque britannique Lily & Roo qui dévoile un collier calendrier, dont le jour de notre choix est frappé d'une pierre précieuse. Soit un bijou de sentiment à la connotation si romantique, à offrir à l'être aimé pour marquer son amour. Vogue Paris, Saint-Valentin : ce collier à moins de 100 euros est définitivement le cadeau le plus romantique | Vogue Paris
  • Le collier de perles, la nouvelle obsession genderfluid d'Harry Styles Madame Figaro, Le collier de perles au masculin : la nouvelle obsession d'Harry Styles - Madame Figaro
  • Cultissime, le collier prénom ‘Carrie’ que Carrie Bradshaw ne quitte presque jamais dans Sex & the City, traverse les années et se dévoile comme un bijou porte-bonheur et symbolique à s'offrir pour avoir une pièce unique. On vous dévoile nos marques favorites, qui le propose de manière classique ou revisitée. Pour avoir le même que Carrie. Vogue Paris, Où s'offrir le même collier prénom que Carrie Bradshaw ? | Vogue Paris
  • Mettre un collier à son chat est un moyen simple de signaler qu’il s’agit d’un animal adopté et cela permet également de l’identifier plus facilement si sa puce électronique ou si son tatouage ne se voient pas. Le port du collier rassure les propriétaires et a également pour avantage de sécuriser les sorties de l’animal. Comment le choisir ? Nos conseils dans ce dossier. Binette & Jardin, Comment bien choisir un collier pour son chat ?
  • Ruby & collier de diamants  Collier rubis et or  Ruby & Argent Collier  Autres , Collier Ruby Analyse de la croissance du marché, part, demande par régions, types et analyse des principaux acteurs – Prévisions de recherche jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • L'heure est au changement. Pour provoquer sa chance et attirer les bonnes ondes, voici 5 créations ésotériques, protectrices ou magiques aux allures de talismans. Aussi précieux qu'un collier d'immunité, ils viendront égayer votre garde-robe et booster votre moral. Glamour, Tendance bijoux printemps 2020 : 5 colliers porte-bonheurs pour mettre la chance de son côté | Glamour
  • Plein phare sur 9 colliers chaînes XXL, statement mode de cette fin d'année, pour doper son vestiaire hivernal. Avec leurs maillons dorés et oversize, ces pièces refléteront la lumière et apporteront la touche d'éclat qui pourrait manquer à vos journées. Glamour, Mode : voici la nouvelle tendance collier qui va illuminer votre hiver 2019 | Glamour
  • Le dispositif en forme de collier, qui ne trace pas les mouvements et ne recueille pas de données, sera désinfecté après chaque utilisation, selon la même source.“Santa Maria del Fiore, l’entité qui gère la Cathédrale, le Baptistère, le Campanile et le Musée de l’Opera del Duomo, entend ouvrir ses portes aux habitants de Florence, et à tous ceux qui viendront à Florence dans les prochains jours”, déclare Mgr Timothy Verdon, directeur du Musée de l’Opera del Duomo, dans une vidéo fournie par le musée. Le HuffPost, Florence inaugure un système de colliers lumineux pour faire respecter la distance sociale | Le HuffPost
  • De la braguette ornée de joyaux d'Henri VIII au collier d'Harry Styles, la joaillerie masculine n'a pas fini de briller ! Grazia.fr, Tendance bijoux homme : collier de perle et boucle d'oreille, quels sont les bijoux tendance chez ces messieurs ? - Grazia
  • Nazli Sabri, au centre, lors du mariage de sa fille Faouzia. Autour de son cou, le fameux collier créé par Van Cleef & Arpels. Vanity Fair, Bijoux : L'incroyable saga du collier Van Cleef & Arpels de la reine d'Égypte
  • Avec leurs dimensions king size, les colliers du printemps 2020 voient les choses en grand. Cap sur 10 chaînes à larges maillons qui confèrent une allure de guerrière et apporteront de l'éclat à vos selfies de confinée. Glamour, Bijoux : 10 colliers à maillons XXL, tendance phare du printemps 2020 | Glamour
  • Avec ses perles colorées qui flirtent parfois avec la couleur de l'océan, le collier de surfeur ras-du-cou remporte chaque été tous les suffrages. Passé maître dans l'art de proposer une déclinaison de coloris, All the Must dévoile cette saison une collaboration avec BBuble, les petits bijoux à messages. Le résultat ? Un collier de surfeur qui s'orne de petites perles lettres, pour créer des bijoux à messages frappés des mots sun, amor, rock, surf, cool… Vogue Paris, Blue crush : ce collier de surfeur sera partout cet été | Vogue Paris
  • L'arracheur de collier des personnes âgées est en prison. Il va y passer dix mois. Mercredi, ce jeune majeur a été condamné par la justice dans le cadre d'une comparution immédiate avec mandat de dépôt à l'audience. Son complice, mineur, a été, lui, présenté au juge des enfants et mis en examen. Le procureur a demandé une comparution dans les meilleurs délais. leparisien.fr, Paris : dix mois de prison pour l’arracheur de collier - Le Parisien
  • Concrètement, les chercheurs de Carbios ont optimisé une enzyme (dite "leaf-branch compost") découverte par les Japonais en 2012 pour la rendre plus efficace. Si avant optimisation il lui fallait plusieurs semaines et une température de 60°C, elle est maintenant capable de dégrader plus de 90% du plastique en moins de 10 heures à une température de 72°C. L'enzyme en question est une sorte de ciseau moléculaire (qui vient couper les colliers de perles enchevêtrés qui constituent la matière plastique) qui s'attaque au deuxième plastique le plus produit au monde, le PET, dont 70 millions de tonnes sont produites chaque année pour fabriquer notamment les bouteilles d'eau et de soda mais également des cosmétiques et des t-shirts, le PET étant utilisé pour produire le polyester qui les composent. BFM Bourse, Carbios : Le français Carbios industrialise sa méthode verte pour recycler le plastique - BFM Bourse
  • Il sent bon l'été et le sable fin... Le collier de surfeur est le petit accessoire à garder autour de son cou toute la saison. Avec ses détails multicolores et ses breloques accumulées, le bijou ensoleillé est notre nouveau chouchou de l'été.  Cosmopolitan.fr, Collier de surfeur, tendance bijoux à adopter - Cosmopolitan.fr
  • L’année Lions du club Arras en Artois s’est terminée pour son président Vincent d’Aubreby par la passation du collier à son successeur Vincent Machard. Au bilan des manifestations, malgré la période de confinement qui a gelé les activités du club, on notera la soirée Offenbach en fête en partenariat avec Arras Beffroi, le concert de piano avec Alain Raes, la quatrième soirée du rire avec « Léon & Gérard ». Le produit de certaines de ces activités a été mis au profit d’œuvres locales et plus particulièrement en partenariat avec le CCAS et le « Noël des Déshérités » de La Voix du Nord.... La Voix du Nord, Passation de pouvoir au Lions-club Arras en Artois
  • Cela fait plusieurs jours que Teheiura possédait un collier d’immunité qu’il n’avait pas encore utilisé. Le candidat ne se sentait donc pas en danger. Charlotte, ignorant que son binôme possédait ce collier, s’est lancée dans la recherche de l’autre collier caché sur l’île. NajacTribune, Charlotte de Koh Lanta : la photo osée qui fait parler ! Elle fait grimper la température en pleine canicule !
  • Connaissez-vous le Gravelot à collier interrompu ? C’est un tout petit oiseau, très joli et pas haut :15 cm, au maximum de sa plume ! Il y en a 1 500 en france, ce qui n’est pas épais pour cette espèce, évidemment, protégée. Là où ça se gâte un peu plus, c’est qu’il pond au "mauvais" endroit : sur le haut des plages, en aménageant son nid directement sur le sable.   France 3 Pays de la Loire, Littoral - oiseaux : le Gravelot à collier interrompu est en danger
  • PHOTOS. Depuis plusieurs mois, Ana de Arma a été photographiée avec toujours le même collier à son cou. La chérie de Ben Affleck a craqué sur un modèle de la maison Foundrae, marque adulée des célébrités. Closermag.fr, Ana de Armas : la chérie de Ben Affleck ne quitte plus son collier tendance au prix exorbitant - Closer
  • Gobemouche à collier (Ficedula albicollis) mâle dans la forêt domaniale de Bouzonville près de Filstroff (Moselle) en mai 2020. Photographie : François Huguet Ornithomedia.com, Promenades près de Filstroff (Moselle), dans le domaine du Gobemouche à collier | Ornithomedia.com
  • Le rapport Global Calming Collar Marché décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport mondial sur le marché du collier calmant promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui conduisent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Marché mondial du collier apaisant 2020-2026 SENTRY Pet Care, Beaphar, CEVA, Petarmor, 21st Century – Instant Interview
  • Le rapport Global Pet Medical Collar Marché décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport mondial sur le marché des colliers médicaux pour animaux de compagnie promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui conduisent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Marché mondial des colliers médicaux pour animaux de compagnie 2020-2026 All Four Paws, Kong, Trimline, Zenpet, VioVet, TRIXIE – Instant Interview
  • Alors qu’un homme, portant un masque chirurgical, demandait un renseignement à la sexagénaire qui marchait sur un trottoir rue Thiers, un second individu, complice du premier, lui arrachait le collier qu’elle portait. , Faits-divers - Justice | Grenoble : ils arrachent le collier d’une sexagénaire
  • Vendredi, à 22 heures, une femme s’était fait arracher son collier alors qu’elle se trouvait avec deux amis, rue du Puits-Gaillot, aux Terreaux, à Lyon 1er. Le groupe avait reçu un jet de gaz lacrymogène. , Faits-divers - Justice | Arrachage de collier aux Terreaux: un voleur recherché
  • Une jeune femme dérobe un collier d'une valeur de 1 000 euros à Digne-les-Bains. Les faits se sont déroulés ce mardi vers 17h30 dans une bijouterie située sur le boulevard Gassendi. Âgée de 23 ans, elle a profité de inattention de la gérante, qui s'occupait de sa mère, pour effectuer son vol. Elle a remplacé le bijou présent sur un présentoir par un collier "de pacotille". La gérante a déposé plainte après que la mise en cause ait été identifiée grâce aux caméras de vidéosurveillance, présente dans le magasin. Placée en garde à vue, elle a reconnu les faits et est convoquée devant la justice pour le 15 mars 2021. Le collier a, quant à lui, été retrouvé au domicile d'un ami, après une perquisition.   D!CI TV & Radio, Alpes de Haute-Provence : une jeune femme dérobe un collier à 1 000 euros dans une bijouterie de Digne-les-Bains | D!CI TV & Radio
  • Avec les beaux jours, les décolletés deviennent apparents et les bijoux plus voyants. Dernièrement, plusieurs femmes se sont fait voler leur collier en or. Dimanche, vers 9 heures, une octogénaire a été agressée rue du Professeur-Joseph-Nicolas, dans le quartier des Etats-Unis. Un témoin a repéré un homme qui semblait s’enfuir. Ce dernier a été arrêté par les policiers mais comme il n’avait pas le collier sur lui et n’a pu être identifié par la victime, il a été relâché. L’enquête se poursuit. , Lyon | Il arrache le collier d'une octogénaire
  • Sur son compte Instagram, la maman de North, Psalm, Saint et Chicago a dévoilé un joli bijou à la signification particulière. « Si vous regardez attentivement mon collier, vous pouvez voir qu’il s’agit d’un texto que Kanye m’a envoyé » a-t-elle expliqué à ses 157 millions de followers. Sur un collier Cartier vintage, le designer américain a fait graver sa déclaration envoyée par message à sa femme en mai dernier : « C’est ta vie. Mariée avec 4 enfants. Sortir les gens de prison. Faire les couvertures de Vogues. Aller à l’église tous les week-end avec ta famille. Les rêves deviennent réalités… » Une jolie attention qui devrait donner des idées à l’approche de la Saint Valentin. , Kim Kardashian : Kanye West lui offre un collier à la signification particulière - Elle
  • On voit souvent des chats qui sortent avec un collier autour du cou. Faut-il mettre un collier à son chat pour l’identifier ? Ou est-ce dangereux pour l’animal ? Wamiz, Faut-il mettre un collier à son chat ? - Entretenir son chat - Wamiz
  • Et les acheteurs de colliers à Bellevue, eux, ils étaient ouverts ? », , Collier en or arraché à Nantes : l'auteur voulait le revendre "pour se payer à manger" | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Pendant que la plus âgée discute avec la commerçante, sa fille âgée de 22 ans vole dans la vitrine, un collier en or d'une valeur de 1 000€, et... le remplace par un collier fantaisie. Après que les deux femmes soient parties, la gérante découvre le vol et dépose immédiatement plainte au commissariat de police. , Digne-les-Bains : Une femme vole un collier en or dans une bijouterie - Haute Provence Info
  • Une femme de 66 ans s’est fait voler son collier en or mardi dernier, alors qu’elle marchait seule dans la rue Emile-Moreau, dans le quartier des Nations-Unies, à Roubaix. Un homme a été interpellé et placé en détention provisoire. La Voix du Nord, À Roubaix, un homme interpellé après l’arrachage d’un collier en pleine rue
  • Pour apaiser les poussées dentaires, pour faciliter le sommeil de Bébé, pour renforcer son système immunitaire... les vertus des colliers d’ambre seraient nombreuses, selon Internet et dans les livres de nos grands-parents… Mais qu’en est-il réellement ? Ces pouvoirs sont-ils réels ? Ou relèvent-ils de la supercherie ? Quelles précautions faut-il prendre ? On fait le point. PARENTS.fr, Le collier d’ambre pour Bébé : on vous dit tout | PARENTS.fr
  • Le lapis lazuli, cristal d’un bleu pur et profond parsemé de paillettes blanches et dorées, nous incite à lâcher prise de notre passé et à assumer nos choix. C’est la pierre de l’action par excellence mise à l'honneur par la maison Louis Vuitton avec ce nouveau collier de la collection B Blossom que l'on rêve de porter à notre cou cet été.  Vogue Paris, Le bijou de la semaine : le nouveau collier en lapis-lazuli signé Louis Vuitton | Vogue Paris
  • Un programme de sciences participatives met en évidence que les perruches à collier cohabitent harmonieusement avec les oiseaux des villes. Sciences et Avenir, La perruche à collier ne gène pas les autres oiseaux - Sciences et Avenir
  • Perso il faudrait plutôt que le collier mette une bonne décharge électrique, ça dissuade plus qu’une vibration KultureGeek.fr, La NASA a conçu un collier pour éviter de se toucher le visage | KultureGeek
  • La relève des colliers de surf colorés : Perles de pierres brutes XXL ou comment les statement necklaces vont faire l'été. Madame Figaro, Et si les rivières de pierres XXL remplaçaient le collier de surf ? - Madame Figaro
  • Labradorite et collier de diamants Labradorite et or Collier Labradorite et argent Collier Autres , Analyse, part, taille, croissance, tendances et rapport de recherche 2026 labradorite Collier Industrie 2020 Marché Manufacturers – InFamous eSport
  • Pendant le siège, toutes les femmes ont mangé du chien. On pensait que cette nourriture leur inculquerait des principes de fidélité. Pas du tout. Elles ont exigé des colliers. De Aurélien Scholl
  • Et d'envoyer ailleurs valser les bagues et les coeurs en collier car quand on s'aime très fort c'est comme un trésor et ça et ça vaut de l'or. De Zazie / J’envoie valser
  • Les champions de la finance sont comme les perles d’un collier - quand l’une d’elles tombe, les autres suivent. De Henrik Ibsen
  • Quand un serpent te voue de l’affection, fais-en un collier et porte-le autour du cou. De Proverbe arabe
  • Je crois à l'effort persistant et continu plus qu'aux coups de collier sans lendemain. De Jacques Barrot
  • La différence entre la femme et le chien réside dans le prix du collier. De François Giraudo
  • Ce ne sont pas les perles qui font le collier. C'est le fil. De Anonyme
  • La bonne réputation est un collier de perles. De Proverbe arménien
  • La vie est un collier de peurs. De Björk / Bachelorette
  • Le zéro, collier du néant. De Jean Cocteau

Images d'illustration du mot « collier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collier »

Langue Traduction
Corse collarè
Basque lepokoa
Japonais ネックレス
Russe ожерелье
Portugais colar
Arabe قلادة
Chinois 项链
Allemand halskette
Italien collana
Espagnol collar
Anglais necklace
Source : Google Translate API

Synonymes de « collier »

Source : synonymes de collier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « collier »


Mots similaires