La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automatisme »

Automatisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin automatisme automatismes

Définitions de « automatisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOMATISME, subst. masc.

A.− [En parlant de l'activité de l'homme] Caractère machinal d'un acte exécuté sans la participation directe de la volonté ou de l'intelligence. Automatisme aveugle :
1. À partir de ce moment, Alban agit avec une sorte d'automatisme, comme dans une hallucination : une volonté artificielle s'était installée en lui, qui l'emportait. Montherlant, Le Songe,1922, p. 144.
2. Il y eut un silence (...) tandis que Marie Chaplin allait et venait dans la pièce, déplaçant un meuble, effaçant de la main un rien de poussière, assurant le pli d'un rideau, par un automatisme de métier qui s'associait à une forte contention d'esprit. P. Bourget, Une Fille-mère,1928, p. 206.
Spécialement
1. MÉD. Fonctionnement spontané de certains organes. Automatisme cardiaque, respiratoire, etc. :
3. Il existe une quantité de centres réflexes qui donnent leur automatisme aux viscères. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 115.
2. PSYCH. Activité spontanée, accompagnée de troubles plus ou moins marqués de la conscience, qui se produit sans l'intervention de la volonté du sujet. Automatisme mental, verbal :
4. Cet excès de consonance nous engourdit dans une sorte de sommeil vital. Il s'introduit souvent à la faveur d'une souplesse anormale des automatismes sensori-moteurs jointe à une défaillance du contrôle frontal. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 340.
Peu usité. Synon. de écriture automatique :
5. Mais Arnim n'a point cherché à imiter servilement l'insaisissable fuite des fulgurations intérieures que plus rien ne coordonne. Il a tenté d'en donner l'impression, en s'abandonnant lui-même à un automatisme, propre à l'écrivain : au jeu des syllabes, aux échos par lesquels les mots s'appellent et s'allient sans lien logique; pratiqué avec quelque entraînement, cet automatisme verbal se prête admirablement à l'incantation qui évoque les larves de l'inconscient. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 250.
Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
B.− [En parlant d'appareils, de dispositifs ou de structures] Fonctionnement automatique (cf. automatique A 1 b). Automatisme de réglage, à (ou de) séquence :
6. Le tir extra-rapide a pu être réalisé grâce à l'automatisme qui, jusqu'ici, n'est applicable qu'aux armes de très petit calibre. J. Paloque, L'Artillerie de campagne,1909, p. 218.
7. L'économie mondiale et les économies nationales fonctionnent en ce moment d'une façon inintelligible à qui souhaite les interpréter exclusivement par la théorie parétienne de l'équilibre, du mécanisme des prix libres et des automatismes et spontanéités. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 295.
PRONONC. : [otɔmatism̥] ou [ɔtɔ-].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) Av. 1757 [date de la mort de Réaumur] physiol. (en parlant des animaux) « accomplissement d'actes sans participation de la volonté » (Encyclop. Suppl. [1776] : mot inventé par M. de Réaumur, pour exprimer la qualité d'automate dans l'animal, c'est-à-dire, le systême des mouvemens du corps animé, sans que la volonté y ait aucune part. Il mérite d'être adopté); b) 1803 « id. » (en parlant de l'homme) (Boiste); 2. a) 1803 mécan. (ibid.); b) 1909 id. « fonctionnement automatique (d'appareil) », supra. Dér. de automate*; suff. -isme*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 361. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 31; xxes. : a) 346, b) 1 280.
BBG. − Bastin 1970. − Électron. 1959. − Foulq.-St-Jean 1962. − Garnier-Del 1961 [1958]. − Goblot 1920. − Guerber 1967. − Lafon 1969. − Lar. méd. 1970. − Lhoste-Pèpe 1964. − Littré-Robin 1865. − March. 1970. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Méd. Psychanal. 1971. − Moor 1966. − Mucch. Psychol. 1969. − Num. 1969. − Piéron 1963. − Piguet 1960. − Porot 1960. − Psychol. 1969. − Romeuf t. 1 1956. − Sill. 1965. − Siz. 1968. − Suavet 1970. − Tez. 1968.

Wiktionnaire

Nom commun - français

automatisme \ɔ.tɔ.ma.tism\ masculin

  1. Ce qui se fait automatiquement.
    • Toutes les idées ne peuvent éviter l’automatisme et l’inconscience finale que par leur renouvellement continuel, par les modifications qui les rajeunissent, par les emplois nouveaux qu’elles s’essaient à remplir, enfin par le défaut d’équilibre général de l’esprit. — (Frédéric Paulhan, Esprits logiques et esprits faux : les types intellectuels, F. Alcan, 1896, p. 126)
    • Donner des démentis est à la portée du premier imbécile venu. C'est une forme de l’idémisme, de l’automatisme mental. Mais réfuter une objection ! Voilà qui n'est pas votre fait. — (Belles-lettres: revue mensuelle de lettres françaises, 1923, vol.9, p. 205)
    • La bêtise, elle, est une question d’automatisme. « Le sot est automate. » — (Jean de La Bruyère cité par Philippe Sollers in Éloge de l’infini, Gallimard, 2001, p. 437)
  2. (Technologie) Processus automatisé, ou précisément son système de contrôle automatique.
    • L’automatisme poussé de la chaîne d'assemblage nous empêchait de réagir à tout imprévu.
  3. (Technologie) (aussi au pluriel) La technologie de l’automatisation, des processus automatisés en général.
    • Une formation en automatisme industriel.
  4. (Médecine) Accès de névropathies qui, pendant un certain temps, obéissent à une impulsion irrésistible de voyager. Note : On l’appelle ordinairement automatisme ambulatoire.
  5. (Technique) Partie d’une machine, destinée à remplacer l’être humain dans des tâches simples et répétitives. Note : On préfère le terme automate.
  6. (Art) Mouvement artistique québécois fondé en 1942 par Paul-Émile Borduas préconisant une approche intuitive expérimentale non représentative conduisant à un renouvellement en profondeur du langage artistique.
  7. (Droit) (Canada) Action sans conscience rationnelle.
    • Au Canada, on définit en droit criminel l'automatisme comme un état d'esprit dans lequel la personne est dans un état psychotique, qui l'empêche de discerner le bien du mal. — (Jean-Philippe Nadeau, La Cour suprême décidera si l’intoxication extrême est une défense criminelle valide, ici.radio-canada.ca, 12 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUTOMATISME. n. m.
T. de Médecine. Accès de névropathes qui, pendant un certain temps, obéissent à une impulsion irrésistible de voyager. On l'appelle ordinairement Automatisme ambulatoire.

Littré (1872-1877)

AUTOMATISME (ô-to-ma-ti-sm') s. m.
  • 1 Terme de physiologie. Ensemble des mouvements non voulus ou des impulsions non voulues. Une grande partie de l'automatisme est, chez les animaux, sous la dépendance de la moelle épinière.
  • 2 Terme de philosophie. Faculté de se déterminer par soi-même.
  • 3Dans le langage général, disposition qui fait qu'un homme n'est qu'un automate.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « automatisme »

Automatiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1740) De automate et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « automatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
automatisme ɔtɔmatism

Fréquence d'apparition du mot « automatisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « automatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « automatisme »

  • Nos automatismes, nos grilles de normalisation sont tels que chaque matin qui se lève est une leçon de courage.
    Jean-Edern Hallier — Chaque matin qui se lève est une leçon de courage
  • Précisions sur la séquence d’atterrissage: les avions de ligne modernes sont effectivement équipés d’un système de surveillance auditive qui génère des alertes en clair, c’est à dire en anglais lorsque une anomalie concernant les actions vitales est détectée. Mais en aucun cas le train ne sort ou rentre automatiquement. Idem pour la séquence de décollage: C’est le pilote qui tire le manche ou le joystick. Il ne faut pas croire que l’automatisme est omni-présent, certaines actions restant sous contrôle des pilotes. Et heureusement !
    ladepeche.fr — Crash d’un Airbus A320 à Karachi : les pilotes ont oublié de sortir le train d'atterrissage - ladepeche.fr
  • Oui, dans la mesure où il n'existe plus d'automatisme. Plus de consigne nationale des partis.
    France Culture — Municipales : la fin des automatismes
  • Surréalisme, n.m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. 
    André Breton — Manifeste du surréalisme

Traductions du mot « automatisme »

Langue Traduction
Anglais automatism
Espagnol automatismo
Italien automatismo
Allemand automatismus
Chinois 自动性
Arabe تلقائي
Portugais automatismo
Russe автоматизм
Japonais 自動化
Basque automatismo
Corse automatisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « automatisme »

Source : synonymes de automatisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « automatisme »

Combien de points fait le mot automatisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot automatisme au scrabble : 15 points

Automatisme

Retour au sommaire ➦