La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faculté »

Faculté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin faculté facultés

Définitions de « faculté »

Trésor de la Langue Française informatisé

FACULTÉ1, subst. fém.

A.−
1. PHILOS. Une des propriétés fonctionnelles communes de l'être ,,considérées comme constituant chacune un pouvoir spécial de faire ou de subir un certain genre d'action`` (Lal. t. 1 1932). Faculté créatrice, motrice, sensitive; facultés intellectuelles. Les deux facultés d'idéer et d'imaginer sont très-distinctes l'une de l'autre. La source de beaucoup d'erreurs est de les confondre (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 245).Si le premier besoin de tout animal est celui d'exercer ses facultés (...) il est évident que les phénomènes ou les produits de leur énergie (...) ne peuvent être les mêmes pour l'homme dont les facultés sont si différentes (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 294):
1. ... lorsqu'il s'agit de déterminer le bien moral, on doit tenir compte d'un élément spécial (...). C'est la conscience. Par ce mot, on n'entend pas une faculté distincte de la volonté ou de la raison, mais un acte, ou plutôt des actes, par lesquels nous appliquons la connaissance rationnelle à notre conduite, afin de la juger. Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 147.
SYNT. Faculté critique, dialectique, dominante, locomotive, perceptive, physiologique, psychologique, représentative, religieuse; facultés corporelles.
2. En partic., lang. cour., au plur. Ensemble des fonctions physiologiques et mentales dont l'exercice manifeste l'équilibre de l'être. Appliquer, exercer ses facultés; intégrité des facultés; garder ses facultés intactes. Je me trouvai assez rétabli dans l'usage de mes facultés (Constant,Cahier rouge, 1830, p. 66).Savez-vous bien, mon brave, que je commence à me demander si vous jouissez de vos facultés, ou si vous vous bornez à vous moquer du monde? (Courteline, Gend. sans pitié,1899, 1, p. 150).Les facultés baissent... baissent... (Bernanos, Imposture,1927, p. 507):
2. Mon habitude, qui était sédentaire et n'était pas matinale, faisait défaut, et toutes mes facultés étaient accourues pour la remplacer, rivalisant entre elles de zèle (...) de la plus basse à la plus noble, de la respiration, de l'appétit, et de la circulation sanguine à la sensibilité et à l'imagination. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 656.
SYNT. Facultés mentales, morales, psychiques.
B.− Aptitude naturelle ou acquise à concevoir, à sentir, à accomplir ou à produire quelque chose.
1. Au sing. ou au plur. [Le déterm. est représenté, selon les cas, par]
[un inf. régi par de] Faculté d'écrire, de mentir, de souffrir :
3. J'ai une curieuse faculté de donner ma démission de moi-même sur le plan intellectuel et créateur dès que je désespère de quelque chose sur un autre des plans, quel qu'il soit. Du Bos, Journal,1924, p. 156.
[un subst.] Faculté d'action, d'analyse, de discernement, d'invention, de travail. Ce qu'il faut au romancier (...), ce sont des facultés de critique beaucoup plus que de créateur (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 161):
4. Il faut que l'évidence du fait ait sur les cerveaux rationalistes un pouvoir sans limites. Il faut aussi que la nature humaine ait une faculté d'adaptation démesurément extensible, pour que l'on soit capable de s'habituer même à cela : à l'idée qu'on va être dépossédé de sa vie avant d'avoir eu le temps de vivre... Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 912.
[un adj.] Facultés aimantes. Chaque jour j'y vois plus clair; mais la belle avance si la faculté imaginative ne va pas de pair avec la critique! (Flaub., Corresp.1852, p. 358).Hugo, Lamartine, ne font que transporter, sur les matières et les thèmes dits politiques, leur faculté lyrique ou descriptive (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 27).
a) [Le détenteur est une pers.] Pour mon compte, j'ai rudement abusé de la faculté de commettre des fautes! (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 102).J'admire sa faculté d'avoir sur toutes choses des théories à lui (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 313).
Rem. Dans le sens de « ensemble des dons, des qualités, qui confèrent à quelqu'un une capacité particulière dans un domaine », le subst. s'emploie souvent au plur. Il était resté soumis devant sa femme, dont les facultés commerciales le frappaient de respect (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 430).
b) Vieilli. [Le détenteur est une chose, une matière] Faculté coagulable du sang. La terre a la faculté de transformer et de rendre propres à notre usage une foule de matières qui nous seraient inutiles sans elle (Say, Écon. pol.,1832, p. 404).Les lèvres drues avaient une curieuse faculté de gonflement (Gracq, Argol,1938, p. 17).
2. Droit reconnu (ou retiré) par la loi à l'individu d'accomplir certains actes, de jouir de certains privilèges. Faculté de louer, de tester; faculté de rachat. Une faculté légale (Proudhon, Propriété,1840, p. 157).Elle [la loi] exproprie tout citoyen français de la faculté de disposer de ses biens, quels qu'ils soient (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 192):
5. La faculté d'adopter ne pourra être exercée qu'envers l'individu à qui l'on aura, dans sa minorité et pendant six ans au moins, fourni des secours et donné des soins non interrompus... Code civil,1804, art. 345, p. 64.
3. Vieilli, au plur. Biens, disponibilités financières. En proportion des facultés respectives. Ils [les juges] condamneront le mari à lui payer une pension alimentaire proportionnée à ses facultés (Code civil,1804, art. 345,p. 48):
6. La chose pressait, et l'on résolut de se servir de la rude autorité des bouchers pour réussir plus tôt à rassembler quelque finance. Des commissaires furent nommés pour taxer chacun selon ses facultés... Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 349.
Prononc. et Orth. : [fakylte]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. V. faculté2.

FACULTÉ2, subst. fém.

A.− ÉDUC. NAT. Corps de professeurs qui enseignent dans l'ordre du Droit et des Sciences économiques, de la Médecine et de la Pharmacie, des Sciences, des Lettres et Sciences humaines, les diverses branches de ces matières fondamentales, et qui sont habilités à conférer les grades (licence, doctorat) et des titres; unité administrative qui gère chacun de ces enseignements. Grande, petite faculté; ville de Faculté; professeur à la Faculté de; doyen de la Faculté de; être inscrit sur les registres de la Faculté (cf. Adam, Enf. Aust.,1902, p. 467).Ainsi parlait M. de Terremondre, quand M. Bergeret, maître de conférences à la Faculté des lettres, entra dans la boutique (France, Orme,1897, p. 132):
J'étais quarantième après l'oral : je ne me voyais pas boursier de licence dans une faculté de province, j'ai choisi la Sorbonne, renoncé à la bourse et à une nouvelle préparation à l'école. Cet échec m'écartait de vous, j'étais désespéré... Nizan, Conspir.,1938, p. 226.
Rem. Dans la lang. cour., le nom de Faculté demeure usuel pour désigner des unités administratives qui, conformément à la Loi d'Orientation de 1968, portent officiellement celui d'Unité d'Enseignement et de Recherche (U.E.R.).
P. ell. La Faculté. Faculté de Médecine, corps des médecins enseignants ou traitants, et, familièrement, médecin traitant. Eh bien, Messieurs, que dit la Faculté?... demanda le malade (A. Daudet, Nabab,1877, p. 82).Il a ramené mon mari des portes du tombeau quand toute la Faculté l'avait condamné (Proust, Sodome,1922, p. 962).
Rem. Dans ce sens, le mot s'écrit en gén. avec une majuscule.
B.− P. ext. Établissement libre d'enseignement supérieur dans lequel les professeurs ne jouissent pas du droit de conférer des grades d'État. Faculté catholique d'Angers, de Lyon, de Paris; Faculté de Théologie.
C.− P. méton. Bâtiment, local où siège une faculté. Les salles de cours de la faculté; se rendre à la faculté; traîner dans les couloirs de la faculté. Je suivais les trois rues qu'il faut prendre pour aller de là jusqu'à la Faculté (Bourget, Disciple,1889, p. 181).La fermeture de la Faculté (Céline, Voyage,1932, p. 128).
Rem. 1. On note par apocope l'expr. fam. la Fac. La Fac des lettres est plutôt rouge. Vous avez l'esprit de corps. Félicitations (Magnane, Bête à concours, 1941, p. 277). 2. Par suffixation, sur le modèle université/universitaire, on relève ds la docum. le subst. facultaire empl. en mauvaise part, pour dénigrer un professeur de la Faculté de Médecine dont les diagnostics sont sujets à caution. Mais avais-je raison dans mon diagnostic? Et le facultaire Louvet qui nous parlait d'un égarement momentané! (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 114).
Prononc. et Orth. Cf. faculté1. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 « connaissance, savoir » (Dolopathos, 64 ds T.-L.), d'où 1370 « moyens, capacité physique, ou morale, ou intellectuelle de faire quelque chose » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 150c), en partic. 1393 « moyens financiers » (Ménagier, I, 13 ds T.-L.); 2. 1261 « lieu où se donne l'enseignement universitaire » (Doc. hist. inédits, II, 69, Champollion-Figeac ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 694); 1478 « corps chargé d'un enseignement spécial dans une université » (Ord., XXI, 111 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. facultas, -atis au sens 1; 2 en lat. médiév. ca 1184 « genre d'étude, groupe de disciplines » (ds Latham); 1237 « faculté universitaire » (ds Nierm.).
STAT. − Faculté1 et 2. Fréq. abs. littér. : 6 034. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 17 038, b) 5 882; xxes. : a) 5 414, b) 4 713.
BBG. − Quem. DDL t. 3 (s.v. facultaire).

Wiktionnaire

Nom commun - français

faculté \fa.kyl.te\ féminin

  1. Puissance physique ou morale qui rend un être capable d’agir d’une certaine manière, de produire certains effets.
    • Alors, quand toutes les facultés sont suspendues, nous devenons semblables aux démons de l’enfer qui ressentent le remords, mais qui ignorent le repentir. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mais en considérant les facultés corporelles et intellectuelles, et les autres moyens de chaque homme en particulier, nous y trouverons encore une plus grande inégalité relativement à la jouissance du droit naturel des hommes. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • La faculté de comprendre ou l’impossibilité de comprendre, dit fort judicieusement M. Mill, ne peut, dans aucun cas, être considérée comme un critérium de Vérité axiomatique. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Et ce qu’il y a de certain, c’est que l’Esprit que nous venons de voir chez les idolâtres pythoniser la statue, la matière inerte et l’animal, c’est-à-dire les médiums de pierre, de bois ou de chair vive, communique à chacun d’eux une partie de ses propres facultés, sa vie, son intelligence, sa science et son mouvement au sein de l’air, où il règne en prince; principes aeris hujus[…] — (Roger Gougenot des Mousseaux, Les hauts phénomènes de la magie, 1864)
  2. (Par extension) Cette possibilité d’agir, en parlant de choses.
    • L’aimant a la faculté d’attirer le fer.
  3. (Vieilli) Pouvoir, moyen, droit de faire une chose.
    • Les anciens socialistes avaient eu l’intuition de cette loi lorsqu'ils avaient deman­dé que chacun produisît suivant ses facultés ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 354)
    • Il est mineur, il n’a pas la faculté de disposer de ses biens.
  4. (Au pluriel) Les biens, les ressources, les moyens d’une personne.
    • Ils se sont donné toutes les peines imaginables; soit pour s'informer du caractère de ceux qui venaient solliciter des secours, soit pour visiter eux-mêmes en personne leurs maisons, afin de se procurer les renseignemens les plus certains sur leurs facultés. — (John Mac Farland, Recueil de mémoires sur les établissemens d’humanité, traduit de l'anglais, Paris : chez H. Agasse, an VII, page 311)
    • Tous les hommes sont frères ; ils apportent, en naissant, des droits égaux aux avantages que la société procure. Ils ne diffèrent entre eux que par les facultés personnelles ; […]. — (Achille de Jouffroy, Avertissement aux souverains sur les dangers qui menacent l'Europe, page 34, 1831)
    • Deux sortes de personnes contractent nécessairement beaucoup d'insensibilité: les chirurgiens, les prêtres. A voir toujours souffrir et mourir, on meurt peu à peu soi-même dans les facultés sympathiques. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, préface de la 3e édition, page XVIII)
    • L'aliéniste aggravait son cas : Legone ayant vu s'ébrécher pas mal de ses facultés pendant la guerre, son sens de l’humour n'était plus garanti. — (Odile Bouhier, De mal à personne, Presses de la Cité, 2012, chapitre 52)
  5. Corps d’enseignement supérieur formant une fraction d’une université.
    • Point d’élèves ni de travailleurs sérieux. La bonne compagnie vient dans ces cours de Faculté, par convenance et pour occuper une heure. Ils ont surtout des magistrats, des officiers et des fonctionnaires en retraite. Une Faculté est un Casino littéraire, une sorte de Petite Provence intellectuelle où l’on vient tiédir doucement et s’éteindre. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • […] les Papes […] font de l'Université de Paris, devenu le centre des études scolastiques au début du XIIIe siècle, « la citadelle de la foi catholique ». Au dessus des Facultés des arts, les dominant et les régentant de très haut, se dresse la Faculté de théologie. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, édition 1966)
    • La victime, face contre terre, était coincée dans la ruelle du lit, fesses en l'air. Pas besoin d'être diplômé de la faculté Xavier-Bichat pour comprendre qu'il était raide mort. — (Patrick de Funès, médecin malgré moi, 2008)
  6. (Absolument) La faculté de médecine, ou un médecin traitant qui y a été formé.
    • Par ordonnance de la faculté.
    • Charles-Augustin, déférant aux ordres de la Faculté, se met debout sur ses béquilles et va s’étendre dans la pièce voisine. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 120-121)
  7. (Désuet) Genre d’exercice ou de composition scolaire.
    • Il a eu le prix en différentes facultés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FACULTÉ. n. f.
Puissance physique ou morale qui rend un être capable d'agir de certaine manière, de produire certains effets. Les facultés physiques. Perdre l'usage de ses facultés. Toutes ses facultés semblaient anéanties. Les facultés de l'âme. Les facultés de l'esprit. La faculté de penser, de juger, de raisonner. Cela est au-dessus de nos facultés. La faculté de bien parler, de bien dire. La faculté de parler en public. Un homme doué de facultés peu communes, de facultés brillantes. Il se dit également en parlant des Choses, surtout en termes de Physique, d'Anatomie, de Médecine, etc. L'aimant a la faculté d'attirer le fer. Il signifie encore Pouvoir, moyen, droit de faire une chose. Donner, accorder à une personne la faculté de... Pourrez-vous en obtenir la faculté? La faculté vous en est laissée. Vendre avec faculté de rachat. Il est mineur, il n'a pas la faculté de disposer de ses biens. Au pluriel, il désigne quelquefois les Biens, les ressources, les moyens d'une personne. Chacun a été taxé selon ses facultés. Il a donné un état de ses moyens et facultés. Il a outrepassé ses facultés. Il signifie en outre Corps d'enseignement supérieur formant une fraction d'une Université. Il y avait autrefois quatre Facultés : la Faculté de Théologie, la Faculté de Droit, la Faculté de Médecine et la Faculté des Arts. La Faculté des Sciences. La Faculté des Lettres. Le doyen d'une Faculté. Les médecins de la Faculté de Paris, de Montpellier. Il se dit quelquefois, absolument, de la Faculté de Médecine et même il désigne familièrement un Médecin traitant. Par ordonnance de la Faculté. Ce que permet, ce que défend la Faculté. Dans le langage scolaire, il se dit d'un Genre d'exercice ou de composition. Il a eu le prix en différentes facultés.

Littré (1872-1877)

FACULTÉ (fa-kul-té) s. f.
  • 1Moyen, pouvoir, droit de faire quelque chose. Je n'ai pas la faculté de délibérer. Si tu veux sortir, en as-tu la faculté ? Je t'en laisse la faculté. La loi interdit aux mineurs la faculté de disposer de leurs biens.

    La faculté d'un légat, ses pouvoirs.

  • 2Puissance physique ou morale, fonction du corps ou de l'esprit. Avec la faculté de se mouvoir, Bossuet, III, Vêture, 3. Toutes les facultés de l'âme se réduisent à sentir et penser ; nos plaisirs consistent à aimer et connaître, Duclos, Consid. mœurs, ch. II. Le caractère qui le distingue des autres phoques est le capuchon d'une peau épaisse et velue qu'il a sur le front et qu'on appelle cache-museau, parce que l'animal a la faculté d'abattre cette peau sur ses yeux, pour se garantir des tourbillons de sable et de neige que le vent chasse trop impétueusement, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 162, dans POUGENS. Ils [les animaux] n'ont ni l'esprit ni l'entendement ni la mémoire comme nous l'avons, parce qu'ils n'ont pas la puissance de comparer leurs sensations et que ces trois facultés de notre âme dépendent de cette puissance, Buffon, Disc. nat. des anim. Œuv. t. v, p. 315. La faculté de sentir est bornée comme le sont toutes les facultés de notre être, Bonnet, Essai anal. âme. Quoiqu'il [Colomb] n'eût que cinquante-neuf ans, ses forces physiques étaient très affaiblies, mais ses facultés morales n'avaient rien perdu de leur énergie, Raynal, Hist. phil. VI, 7. De toutes mes facultés la plus puissante c'est la faculté de souffrir, Staël, Corinne, IV, 6.
  • 3 Par extension, vertu d'une substance, pouvoir. L'aimant a la faculté d'attirer le fer.
  • 4Facilité, talent. La faculté de bien dire. Il n'avait pas les hautes facultés qu'exige un pareil emploi.

    Il est doué de brillantes facultés, il a de grands talents, d'heureuses aptitudes.

  • 5 Au plur. Les biens, les ressources, les moyens dont on dispose. Chacun a été taxé selon ses facultés. Outrepasser ses facultés.
  • 6 Terme d'économie politique. Facultés industrielles, aptitudes au travail industriel. Facultés productives, aptitudes des hommes et des agents de la nature à concourir à la production. On peut et l'on doit dire non-seulement les facultés productives de l'homme, mais les facultés productives des capitaux, J. B. Say, Épitomé, facultés productives.
  • 7Corps scientifique ou littéraire chargé d'un enseignement spécial dans une université, Il y avait autrefois quatre facultés, la faculté de théologie, celle de droit, celle de médecine et celle des arts. Les animaux ont-ils des universités ? Voit-on fleurir chez eux les quatre facultés ? Y voit-on des savants en droit et médecine Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ? Boileau, Sat. VIII. Comme un recteur suivi des quatre facultés, Boileau, Sat. III. Depuis l'invention de l'imprimerie, la faculté de Paris s'est arrogé le droit de dire son avis en mauvais latin sur les livres qui lui déplaisent, Voltaire, Trois emp. en Sorbonne. La première opération de la faculté de théologie avait été d'extraire de mon livre les propositions condamnables, Marmontel, Mém. VII.

    Depuis la création de l'université impériale, la faculté des arts a été divisée en deux, celle des sciences et celle des lettres, de sorte qu'il y a aujourd'hui cinq facultés.

    Dans l'usage commun, la faculté de médecine se nomme simplement la faculté. Pour tout l'or du monde, il ne voudrait pas avoir guéri une personne avec d'autres remèdes que ceux que la faculté permet, Molière, Pourc. I, 7. Il aurait beau faire et beau dire, je ne lui ordonnerais pas la moindre petite saignée, le moindre petit lavement, et je lui dirais : Crève, crève, cela t'apprendra une autre fois à te jouer de la faculté, Molière, Mal. im. III, 3. Ce n'est pas la première fois que messieurs de la faculté se sont trompés, Sévigné, Lett. 24 juillet. 1691.

  • 8Dans le langage des classes, il se dit d'un genre d'exercice ou de composition. Le thème latin est sa meilleure faculté. Il a eu des prix en différentes facultés, en histoire, en vers latins, en mathématiques.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ne souffi t pas la vie ou la faculté d'une personne à ce faire, Oresme, Eth, 287.

XVe s. Ils estoient richement vestus et estorez de toutes choses, selon leur faculté, Christine de Pisan, Charles V, I, 18.

XVIe s. Il faut colloquer les enfants non selon les facultez [richesses] de leur pere, mais selon les facultez de leur ame, Montaigne, I, 178. Et à ceste fin se presentent les facultez [pouvoirs] de tels legats à la cour de parlement, où elles sont veues, examinées, verifiées, P. Pithou, 11.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FACULTÉ. Ajoutez :
9 En termes d'assurances, assurance qui n'est pas bornée à une seule sorte de marchandises. Attendu que l'assurance était faite sur facultés, c'est-à-dire portant sur toute espèce de marchandises, Gaz. des Trib. 29 déc. 1876, p. 1259, 3e col.
10D'après la nouvelle loi sur l'enseignement, faculté libre, un établissement qui ne dépend pas de l'État et où l'enseignement est du même ordre que celui qu'on donne dans les facultés de droit, de médecine, des sciences ou des lettres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « faculté »

(Vers 1210) Emprunté au latin facultas (« faculté, facilité, capacité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. facultat ; espagn. faculdad ; ital. facultà ; du lat. facultatem, de facilis, facile (voy. ce mot). Facultas est une forme de facilitas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « faculté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faculté fakylte

Fréquence d'apparition du mot « faculté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faculté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faculté »

  • La chance, c’est la faculté de s’adapter instantanément à l’imprévu.
    Alfred Capus — Les Pensées
  • La faculté de citer est un substitut commode à l’intelligence.
    Somerset Maugham
  • La concentration est la faculté qui crée les as, les surhommes.
    Victor Pauchet
  • La raison, faculté moyenne, chemine d'un pas assuré, mais le sentiment, faculté presque divine, voltige et plane dans l'immensité sur les ailes de l'amour.
    Octave Pirmez — Heures de philosophie
  • L'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés ; l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés.
    Henri Bergson — L'évolution créatrice
  • L'imagination, c'est la forme suprême de l'intelligence. C'est elle qui vivifie la faculté d'analyse et la faculté de synthèse. Ceux qui en sont dépourvus se contentent d'être des érudits ou des gens d'esprit.
    Rex Desmarchais — La Chesnaie
  • Le beau exprime l’accord entre nos facultés sensibles et nos facultés intellectuelles.
    Xuan Thuan Trinh — Le Chaos
  • Peut-être le plus troublant, les rédacteurs de lettres veulent un comité de faculté chargé de «enquête et discipline sur les comportements racistes, incidents, recherche et publication de la part du corps professoral», Une sorte de diversité que la Stasi a le pouvoir de faire respecter la parodie rigide de la tolérance qui est devenue la nouvelle norme dans le monde universitaire. Suggérer les lignes directrices pour ce qui constitue un comportement raciste et ainsi de suite sera «rédigé par un comité de faculté», Ils semblent se présenter eux-mêmes pour le rôle.
    News 24 — La faculté de l'Université de Princeton cherche à établir une police de pensée raciale et à punir des disciplines insuffisamment diverses - News 24
  • L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas.
    Voltaire
  • #Rentrée2020. Si à l'automne prochain, vous intégrez les filières MMOPK soit via le parcours spécifique "accès santé" (PASS) ou dans une licence avec option "accès santé" (L.AS), vous vous demandez peut-être si vous risquez d’être pénalisé par une année de terminale perturbée par le confinement. Les facultés le savent et entendent mettre l'accent sur l'accueil.
    Etudes de santé : comment réussir sa rentrée après une terminale perturbée ? - L'Etudiant
Voir toutes les citations du mot « faculté » →

Traductions du mot « faculté »

Langue Traduction
Anglais faculty
Espagnol facultad
Italien facoltà
Allemand fakultät
Chinois 学院
Arabe كلية
Portugais faculdade
Russe факультет
Japonais 学部
Basque fakultatean
Corse facultà
Source : Google Translate API

Synonymes de « faculté »

Source : synonymes de faculté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « faculté »

Combien de points fait le mot faculté au Scrabble ?

Nombre de points du mot faculté au scrabble : 11 points

Faculté

Retour au sommaire ➦