La langue française

Claustration

Définitions du mot « claustration »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAUSTRATION, subst. fém.

A.− Séjour prolongé, le plus souvent librement choisi, dans un lieu isolé et fermé, plus particulièrement dans un cloître :
... elles [les religieuses] avaient toutes de la distinction, du charme ou de la solennité, quelque chose de doux ou de grave, ne fût-ce que l'extérieur et le costume, qui nous calmait comme par enchantement. Leur claustration, leur renoncement au monde et à la famille avaient ce seul côté utile à la société, qu'elles pouvaient se consacrer à former nos cœurs et nos esprits, et cette tâche leur eût été facile si elles s'en fussent occupées exclusivement; ... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 94.
Rem. Le terme de séquestration, parfois considéré comme synon., désigne la réclusion imposée par autrui.
B.− PSYCH. Réclusion volontaire et pathologique observable chez les schizoïdes et les schizophrènes au cours des délires chroniques.
Prononc. et Orth. : [klostʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1791 « séjour dans un lieu austère » (Journal de Paris, 11, 7 avril ds Quem.); 1842 « action d'enfermer dans un lieu étroit et resserré » (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., [dict. des mots nouveaux], Paris, 1reéd.). Malgré le hiatus chronol. apparent, dér. de claustrer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Hagnauer (R.). L'Expr. écrite et orale. Paris, 1972, p. 261.

Wiktionnaire

Nom commun

claustration \klos.tʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. État d’une personne ou d’un animal qui vit dans un cloître ou qui est habituellement enfermée.
    • Cet antagonisme économique, que la bourgeoisie avait empêché de se produire par la claustration de la femme dans la demeure familiale, se généralise et s’intensifie à mesure que la production capitaliste se développe ; […]. — (Paul Lafargue, La Question de la femme, 1904)
    • Je résolus […] de passer toute la journée dans ma bibliothèque où je m’enfermai à double tour. Ne croyez pas que cette claustration m’était pénible. J’aime les livres et l’étude par-dessus toute chose. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 79)
    • Il est de toute évidence qu’il eût fallu, au contraire, accorder aux tuberculeux des surpensions, à la condition expresse qu’ils se résignassent à la claustration du sanatorium. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il n’est dans les besoins biologiques d’aucun animal de vivre en claustration. Les pigeons peuvent vivre en liberté et reviennent au nid. Les cailles ont besoin d’un territoire personnel. Leur claustration entraîne des bagarres, jusqu’à ce que mort s’ensuive. — (Michel Audureau, Bien-être animal et élevage familial, Les 4 saisons n°238, septembre-octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAUSTRATION. n. f.
État d'une personne qui vit dans un cloître ou qui est habituellement enfermée.

Littré (1872-1877)

CLAUSTRATION (klô-stra-sion) s. f.
  • Néologisme. Action d'enfermer dans un lieu étroit et resserré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « claustration »

Dérivé de claustrer et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. claustrum (voy. CLOÎTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « claustration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claustration klostrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « claustration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claustration »

  • Ils échappent à toutes les statistiques et n'apparaissent nulle part. Un phénomène qui est apparu au Japon dans les années 90 : la crise économique, la pression scolaire auraient multiplié ces cas de claustration. Télé 7 Jours, Le Monde en face (France 5) Qui sont les Hikikomori, ces reclus volontaires ?
  • Il y a des connections qui se font malgré nous, auxquelles on ne donne du sens qu’a posteriori. Relire durant la claustration L’homme qui plantait des arbres de Giono, revoir Un roi sans divertissement avec la chanson de Brel, Pourquoi faut-il que les hommes s’ennuient, lire encore A La ligne, le premier roman coup de poing poétique et réaliste de Joseph Ponthus ou encore L’établi de Robert Linhart, plongée au cœur de la chaîne et de son humaine inhumanité ou retrouver le temps long de L’Identité de la France de Fernand Braudel croisé durant des études d’Hisoire et … écouter Pain-Noir, ce jour, Dix ans plus tôt. On est loin de Sardou. Soul Kitchen, Vidéo : Pain-Noir - Dix ans plus tôt - Son du jour | Soul Kitchen
  • Ces longs mois de claustration n’ont pas été sans effet sur la santé économique du circuit des livres. Entre les auteurs dont les livres devaient sortir fin mars/début avril, les éditeurs qui ont vu leurs ventes s’arrêter net et toutes les manifestations culturelles annulées les unes après les autres et les libraires qui ont dû baisser leur rideau, la crise aura des conséquences durables. Bien sûr, des aides vont se mettre en place, mais on a eu l’impression que le secteur du livre n’était pas celui qui intéressait au premier chef les responsables de la Culture. Rue89 Bordeaux, Lectures d'après confinement bordelais - Rue89 Bordeaux
  • Incontestablement. L’ampleur qu’elles ont prise à travers le pays, la détermination des participants, leur incidence politique et leur durée en font un mouvement exceptionnel. Il y a également quelque chose d’unique en raison du contexte général. Ces manifestations se tiennent à la sortie d’une épreuve sanitaire et d’une crise politique considérable provoquées par la pandémie. La parole s’est libérée après deux mois de claustration. Le Covid-19 a frappé les plus vulnérables, à commencer par les Noirs. Enfin, ce mouvement intervient durant une présidence qui personnifie le privilège blanc, le pouvoir policier, la volonté de maintenir les minorités dans une position de subordination… L'Humanité, Pour comprendre la situation aux États-Unis : « Il faut revenir à l’origine, à la construction du noir comme danger » | L'Humanité
  • C’est dans les hors-champs de la culture, ceux de la claustration et de l’exclusion, que Jean Dubuffet va reterritorialiser l’art, avec l’idée qu’il y est plus authentique et singulier. Créateurs réfractaires ou imperméables aux normes et valeurs de « l’asphyxiante culture » sont les hérauts d’un nouveau rapport au monde dont ils défrichent les potentialités inexploitées. Pour eux la création est une protestation de la vie devant la menace du néant. La dimension singulière de cette expérience humaine, parce qu’elle s’inscrit dans des objets artistiques improbables mais à même de représenter cet appel d’être, ne peut être accueillie qu’avec sa charge d’étrangeté et d’inquiétude. L’esprit du temps se reconnait dans cet art extrême et il faut alors oser les emprunter les chemins qui y conduisent, réinventer les formes et le langage qui les rendent sensibles et supportables. Penser avec l’art brut offrirait une direction possible pour nos quêtes de vérité et de sens. , Le Monde selon Roger Ballen – Que Faire à Paris ?

Images d'illustration du mot « claustration »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « claustration »

Langue Traduction
Anglais confinement
Espagnol confinamiento
Italien confinamento
Allemand beschränkung
Chinois 禁闭
Arabe الحبس
Portugais confinamento
Russe лишение свободы
Japonais 監禁
Basque inkomunikazio
Corse confinement
Source : Google Translate API

Synonymes de « claustration »

Source : synonymes de claustration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « claustration »

Claustration

Retour au sommaire ➦

Partager