Intelligent : définition de intelligent


Intelligent : définition du Wiktionnaire

Adjectif

intelligent \ɛ̃.te.li.ʒɑ̃\ masculin

  1. Qui est pourvu de la faculté de comprendre, qui est capable de concevoir et de raisonner.
    • L'humain est l'être le plus intelligent sur Terre.
  2. Qui a beaucoup d’intelligence ; qui conçoit facilement.
    • Le vulgaire confond toujours l'instruction et l'intelligence : il y a des illettrés fort intelligents ; seulement leur intelligence ne s'exerce que sur un petit nombre de notions usuelles. Ils ne peuvent lutter, sur le terrain civilisé, avec l'imbécile instruit : ils ne disposent que d'un bâton et l'imbécile est armé d'une carabine à répétition.
      — (Remy de Gourmont, Promenades Philosophiques, Deuxième Série , Mercure de France, éd. 1920, p. 10)
    • Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
    • Et une deuxième erreur a été faite, dont nous portons tous la responsabilité, moi y compris, je ne me pose pas en censeur : c’est le fait d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques dans les mesures de pouvoir d’achat. — (Gilles Le Gendre, Le président du groupe LREM à l’Assemblé estime qu’ils ont été « trop intelligents », dans Libération du 17 décembre 2018)
  3. Qui exprime de l’intelligence.
    • Sa figure intelligente, […], encadrée d'une courte barbe grise, amaigrie alors par la fatigue et la maladie, sévère au repos, prenait par moments une expression de grande affabilité. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 67)
    • Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pour le dire sans ambages, une personne brillante fait plus souvent des choses stupides qu’une personne stupide ne fait de choses intelligentes (Reeder & Brewer, 1979). — (Susan Fiske, Psychologie sociale, traduction Valérie Provost & Sophie Huyghues Despointes, De Boeck Supérieur, 2008, p. 167)
  4. (En particulier) Qui a beaucoup d’habileté, d’adresse.
    • Grâce aux soins intelligents qui lui furent prodigués par doña Jesusita et ses femmes, le juge ne tarda pas à revenir à lui ; […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Et l’avarice, considérée comme un péché par l’Église catholique, est devenue le signe d’une défense intelligente contre la surconsommation. — (Alain Rey, Les radins savent gérer leur argent, dans 60 millions de consommateurs, hors-série n°151, oct.-nov. 2010)

Forme de verbe

intelligent \ɛ̃.te.liʒ\

  1. Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif de intelliger.
  2. Troisième personne du pluriel du présent du subjonctif de intelliger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Intelligent : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTELLIGENT, ENTE. adj.
Qui est pourvu de la faculté de comprendre, qui est capable de concevoir et de raisonner. L'homme est un être intelligent. Il signifie aussi Qui a beaucoup d'intelligence, qui conçoit facilement. Cet enfant est fort intelligent. On le dit quelquefois des Animaux. Ce chien est très intelligent. Il signifie particulièrement Qui a beaucoup d'habileté, d'adresse. Il a un commis, un domestique des plus intelligents. Il est fort intelligent dans les affaires, dans les négociations. Il s'est conduit en homme intelligent.

Intelligent : définition du Littré (1872-1877)

INTELLIGENT (in-tèl-li-jan, jan-t') adj.
  • 1Pourvu de la faculté de concevoir, de comprendre. Je parle, je chemine : Je sens en moi certain agent ; Tout obéit dans ma machine à ce principe intelligent, La Fontaine, Fabl. X, 1. La nature intelligente aspire à être heureuse, elle a l'idée du bonheur, elle le cherche ; elle a l'idée du malheur, elle l'évite, Bossuet, Connaiss. IV, 1. Les sages, en contemplant la nature, admettent un pouvoir intelligent et suprême, Voltaire, Dict. phil. Dieu, dieux.

    Intelligent de. Un créateur tout puissant n'a pu me créer qu'en me rendant intelligent de la vérité, Fénelon, Exist. II, 1. L'esprit qui aurait, etc.

    Intelligent sur. Celui qui leur [aux pauvres] distribue quelque aumône…soulage la misère du pauvre ; mais néanmoins il est véritable qu'il n'est pas intelligent sur le pauvre ; celui-là entend véritablement le mystère de la charité, qui considère les pauvres comme les premiers enfants de l'Église, Bossuet, Sermons, Septuag. 3.

  • 2Qui a beaucoup d'habileté, d'adresse. Il a un commis, un domestique fort intelligent. Il est fort intelligent dans les affaires.

    Il se dit aussi des animaux. Ce chien est fort intelligent.

  • 3 Fig. Qui contient en soi une vertu d'intelligence, en parlant de certaines substances qui agissent favorablement sur le cerveau. Le café, liqueur intelligente dissipe, après un repas trop généreux, les vapeurs dont un commencement de digestion alourdit le cerveau et ranime au dessert la conversation languissante, Thé et chocolat, Paris 1861, p. 119.

HISTORIQUE

XVIe s. Il les fit entrer trois à trois dans la ville, sur le poinct que les habitans intelligeans se jetterent aux portes, D'Aubigné, Hist. I, 211. Plus intelligent des affaires de France qu'il ne pensoit, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Intelligent : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « intelligent » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « intelligent »

Étymologie de intelligent - Littré

Lat. intelligentem, de intelligere, comprendre, discerner, de inter, entre, et legere, choisir (voy. LIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de intelligent - Wiktionnaire

Du latin intellegens « connaisseur », issu du verbe intellegere « comprendre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intelligent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intelligent ɛ̃teliʒ play_arrow

Citations contenant le mot « intelligent »

  • L’Union européenne part à la chasse aux objets connectés intelligents. La Commission chargée de la politique de concurrence en a informé le public ce jeudi 16 juillet à Bruxelles. “Une fois que les grandes compagnies ont du pouvoir, elles peuvent très rapidement influencer le marché jusqu’à transformer la concurrence en monopole, a déclaré sa vice-présidente, Margrethe Vestager, à Bloomberg. Si nous n’agissons pas au bon moment, cela risque très sérieusement d’arriver dans le secteur de l’Internet des objets.” Face à cette inquiétude, l’UE a lancé officiellement une enquête antitrust de grande ampleur afin de déterminer si l’utilisation des données engrangées par les objets connectés s’avère aujourd’hui anticoncurrentielle. En somme, le gouvernement européen pointe ici du doigt des dispositifs comme les bracelets et montres connectées mais aussi les enceintes domotiques opérant grâce à un assistant vocal intelligent. Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou encore l’Assistant Google, tous sont mis en porte à faux par cette enquête. Journal du Geek, L'UE lance une enquête sur les assistants et objets connectés
  • Par-dessus tout, les fabricants internationaux bien établis de Robot de traite intelligent livrent une concurrence acharnée aux nouveaux acteurs du secteur. Parce qu’ils sont aux prises avec les progrès technologiques, la fiabilité et les problèmes de qualité. Concurrence mondiale Robot de traite intelligent de l’industrie par les principaux fabricants, avec production, prix, revenus (valeur) et part de marché pour chaque fabricant; les meilleurs joueurs sont  SA Christensen, Hokofarm, Lely, GEA, DeLaval, Fullwood and BouMatic Robotics. Les principaux fournisseurs du marché et leur stratégie de progrès commercial sont discutés. INFO DU CONTINENT, Marché Robot de traite intelligent mondial 2020 | Mise à  jour COVID-19 | Quelle est la tendance | Statistiques à  connaître - INFO DU CONTINENT
  • Climatisation intelligente, baies vitrées élargies, adapté aux personnes handicapées... Ce que l'on sait sur le futur TGV "M" qui devrait être lancé en 2024 Nice-Matin, Climatisation intelligente, baies vitrées élargies, adapté aux personnes handicapées... Ce que l'on sait sur le futur TGV "M" qui devrait être lancé en 2024 - Nice-Matin
  • Par-dessus tout, les fabricants internationaux bien établis de Drone agricole intelligent livrent une concurrence acharnée aux nouveaux acteurs du secteur. Parce qu’ils sont aux prises avec les progrès technologiques, la fiabilité et les problèmes de qualité. Concurrence mondiale Drone agricole intelligent de l’industrie par les principaux fabricants, avec production, prix, revenus (valeur) et part de marché pour chaque fabricant; les meilleurs joueurs sont  DroneDeploy, AeroVironment, Parrot SA, Yamaha, 3DR, PrecisionHawk, DJI, Shenzhen High-tech New Agriculture Technology, Trimble Navigation Ltd and XAG. Les principaux fournisseurs du marché et leur stratégie de progrès commercial sont discutés. INFO DU CONTINENT, Marché Drone agricole intelligent mondial 2020 | Mise à  jour COVID-19 | Quelle est la tendance | Statistiques à  connaître - INFO DU CONTINENT
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. HVAC connecté intelligent a analysé et publié le dernier rapport sur le marché HVAC connecté intelligent mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché HVAC connecté intelligent, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché HVAC connecté intelligent mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Johnson Controls, Carrier, Daikin, Lennox, LG HVAC – Instant Interview
  • Des chercheurs britanniques ont conçu un robot chimiste mobile et intelligent, capable d’effectuer des expériences de son propre chef. Mieux encore, grâce à son algorithme le rendant capable de prise de décisions, ce laborantin du futur a même réussi à optimiser l’utilisation d’un nouveau catalyseur. Sciences et Avenir, Un "robot chimiste" intelligent et totalement autonome ! - Sciences et Avenir
  • Amazon vient d'annoncer le Dash Cart, un chariot de courses intelligent truffé de capteurs et de caméras. Il scanne automatiquement les courses afin d'éviter le passage en caisse. Futura, Amazon lance un chariot intelligent qui scanne vos courses
  • Un sot ne dit pas de choses intelligentes, mais un homme intelligent dit beaucoup de bêtises. De Garabet Ibraileanu / En Regardant la vie
  • Etre intelligent c'est (aussi) savoir se servir de son intelligence. De Richard Aladjemoff
  • Ce n'est pas à un autre homme intelligent qu'un homme intelligent aura peur de paraître bête. De Marcel Proust / Du côté de chez Swann
  • Il faut être suffisamment intelligent pour bien faire l'imbécile. Faut-il être bien imbécile pour faire l'intelligent suffisant ? De Jean Gouny
  • Ecoute ton cerveau, il est plus intelligent que toi. De Philippe Michel
  • Le plaisir esthétique doit être un plaisir intelligent. De José Ortega y Gasset / La déshumanisation de l’art
  • Dieu a créé l’homme intelligent et libre. De Jean-Paul II / Entrez dans l’espérance
  • Tout homme intelligent commande un vin qui plaît aux femmes. De Miguel Torres
  • Il est intelligent, en entreprise, d’être humain. De Francis Planque
  • Plus un peuple est intelligent plus ses divisions sont graves. De Jacques Maritain / A travers la victoire
  • Il n'y a pas de bonheur intelligent. De Jean Rostand / Pensées d’un biologiste
  • L'homme est trop intelligent pour rester honnête. De Anonyme
  • Intellectuel n’est pas toujours synonyme d’intelligent. De Alexandra David-Néel
  • Le sportif intelligent évite l'effort inutile. De Anonyme
  • On peut savoir sans être intelligent, mais on ne peut être intelligent sans savoir. De Mohamed Chihi
  • Le malheur avec un type intelligent, c'est qu'il n'est jamais assez intelligent pour ne pas se dire qu'il est le plus intelligent. Boris Vian, En verve, P. Horay
  • On finit par s'habituer aux gens intelligents. Paul Morand, L'Europe galante, Grasset
  • Quand on n'est pas intelligible c'est qu'on n'est pas intelligent. Victor Hugo, Tas de pierres, Éditions Milieu du monde
  • Dès qu'un poète se réveille, il est idiot. Je veux dire intelligent. Jean Cocteau, Opium, Stock

Images d'illustration du mot « intelligent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « intelligent »

Langue Traduction
Corse intelligente
Basque bizkorra
Japonais 賢い
Russe умная
Portugais inteligente
Arabe ذكي
Chinois 聪明
Allemand klug
Italien intelligente
Espagnol inteligente
Anglais clever
Source : Google Translate API

Synonymes de « intelligent »

Source : synonymes de intelligent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intelligent »


Mots similaires