La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballot »

Ballot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ballot ballots

Définitions de « ballot »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALLOT, subst. masc.

A.− Petite balle de marchandises ou de vêtements et, p. ext., colis emballé :
1. ... les muletiers réunissaient les ballots, ils les couvraient de cordes, et commençaient à charger les bêtes. Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Vie de voyage, 1876, p. 304.
2. C'était Léopold Baillard, vêtu de pauvres vêtements laïques et portant au bout d'un bâton, sur son épaule, un maigre ballot noué dans une serviette. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 240.
SYNT. Énorme, gros, maigre, volumineux ballot; un ballot d'avoine, de café, de coton, de couvertures, de drap, d'étoffes, de foin, de fourrures, de laine, de linge sale, de tabac, de vieux vêtements; un ballot de brochures, de dossiers, d'imprimés, de livres, de papier; une pile de ballots; livrer, porter un ballot sur son dos; débarquer, décharger, embarquer, hisser les ballots.
Faire son ballot. Partir.
B.− Au fig., fam.
1. Vieilli. [En parlant d'une chose] Le point, l'objet qui est propre à quelqu'un :
3. On dit prov. fig. et fam. voilà votre vrai ballot, pour dire voilà ce qu'il vous faut, ce qui vous convient. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang.,1813, p. 16.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
2. P. anal., pop. [En parlant d'une pers.] Lourdaud, imbécile :
4. − « Et qu'est-ce que tu veux faire d'autre, ballot? Attendre les gendarmes? Te faire fusiller, comme un imbécile? » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 605.
5. − C'est un ballot [François], grogna Mignollet [à Pitaine], une petite tête. Il va se faire cueillir tout de suite comme une fleur... Genevoix, L'Aventure est en nous,1952, p. 181.
Loc. Tas de ballots! traiter qqn de ballot, rester là comme un ballot. Au bout du quai les ballots. ,,À l'écart les imbéciles`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]). Avoir tout du ballot. ,,Être un parfait sot`` (Esn. Poilu 1919).
Emploi adj. :
6. − Moi, j'trouve ça ballot, fit Lemoine de sa voix bonasse. C'est des trucs qui se gardent... Si on brûlait les papelards de mes vieux pour les terres, j'l'aurais à la caille. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 15.
PRONONC. ET ORTH. : [balo]. Passy 1914 donne également la possibilité de prononcer la finale avec [ɔ] ouvert (cf. abricot). Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. balot avec un seul l.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1406 balot « petite balle de marchandises » (Comptes de l'année 1406, Arch. S.-Infér., série 6, 498 d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 133 : Bales, balots et pacques [de harengs]); 1690 ballot (Fur.); 2. 1884 arg. « sot » (Moreau, Souvenirs de la Petite et de la Grande Roquette, t. 2, p. 187). Dimin. de balle1*; suff. -ot*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 339. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 452; xxes. : a) 600, b) 574.
BBG. − Duch. 1967, § 22, 64. − Sain. Lang. par. 1920, p. 146.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ballot \ba.lo\

  1. (Europe) (Familier) Bête, stupide, mais sans conséquence.
    • Les gendarmes, même les gendarmes,
      Qui sont par nature si ballots,
      Se laissaient toucher par les charmes
      Du joli tableau

      — (Georges Brassens, Brave Margot, in Le Vent, 1953)
  2. (Europe) (Familier) Qui manque de chance, avec une connotation dérisoire voire moqueuse.
    • Il n’a pas changé l’heure de sa montre et a dormi une heure de moins, c’est ballot !
    • C’est ballot, ballot

Nom commun - français

ballot \ba.lo\ masculin

  1. Petite balle de marchandises.
    • Tenez : faites donc faire un ballot de tout ce qui est envoyable, et me le jetez au roulage. — (L. Spach, Les professeurs de Français en Alsace, dans Revue d’Alsace, Vol. 14, 1863, p. 207)
    • Alors demeurait au fond de l’impasse Saint-Mittre, dans une masure dont les derrières donnaient sur le terrain des Fouque, un homme mal famé, que l’on désignait d’habitude sous cette locution, « ce gueux de Macquart. » Cet homme disparaissait pendant des semaines entières ; puis on le voyait reparaître, un beau soir, les bras vides, les mains dans les poches, flânant ; il sifflait, il semblait revenir d’une petite promenade. Et les femmes, assises sur le seuil de leur porte, disaient en le voyant passer : « Tiens ! ce gueux de Macquart ! il aura caché ses ballots et son fusil dans quelque creux de la Viorne. » — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 49)
    • Voilà votre ballot : (Désuet) Voilà votre fait, ce qui vous est propre.
  2. Balle ou botte de foin, de paille.
    • Treize employés étaient occupés à recouvrir de paille un champ de fraises, lorsqu’ils ont constaté qu’un ballot de paille était en feu. — (Champ de fraises détruit par le feu à Zizers (GR), lacote.ch, 24 avril 2019.)
  3. Ensemble de bûches de bois maintenu par des cordes, en forme de cylindre, pour en faciliter le transport. (correspond généralement à un stère de bois)
  4. (Familier) (Péjoratif) Personne peu éveillée.
    • La même chose qu’à la catastrophe du Mans, prétendait un ballot qui n’avait pas pigé, à première vue, que la voiture du ténor roulait tout de même un peu moins vite que celle du malheureux pilote de course. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 93)
    • Le gros malin fait le ballot avec Martinguez, et un jour, il lui donne un peu d’alcool avec quelque chose dedans. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 152)
    • On appelait les copains qui ne pouvaient nous voir :
      « Où êtes-vous ?
      – Cherchez, petits ballots dubalandars… »
      — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 110.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALLOT. n. m.
Petite balle de marchandises. Un ballot de mercerie. Un ballot de livres. Des ballots qui viennent par le roulage, par le chemin de fer. Ouvrir un ballot.

Littré (1872-1877)

BALLOT (ba-lo ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel l's se lie : les ballots et le colporteur, dites : les ba-lo-z et… Ballots rime avec sots, repos, maux, faux, etc.) s. m.
  • Petite balle de marchandise. Il replie son ballot et s'en va, Rousseau, Ém. II. Vous avez bien fait de laisser vos ballots à Grignan, Sévigné, 328.

    Fig. et familièrement. Voilà votre vrai ballot, cela vous convient tout à fait. Elle eut bientôt trouvé Le vrai ballot, La Fontaine, Orais. Madame se trouva si enrhumée qu'elle n'y put aller [à Marly] ; le roi jugea que c'était là son vrai ballot qu'il ne trouverait de longtemps, et le saisit : il nomma Mme de la Chaise pour Marly, Saint-Simon, 165, 182. Mme de Manneville était fille de Montchevreuil ; et c'était tellement leur [des du Maine] vrai ballot [pour être dame d'honneur] qu'on ne comprend pas comment elle n'y avait pas été mise d'abord, Saint-Simon, 4, 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ballot »

Diminutif de balle 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom) (Date à préciser) Diminutif de balle (dans le sens « paquet de marchandise ») formé à l’aide du suffixe -ot.
(Adjectif) (Date à préciser) L’expression « c’est ballot » vient du mot ballot désignant un objet empaqueté (sorte de baluchon), un individu dont on dit qu’il est ballot est comme un ballot dénué de réflexion et balloté à droite et à gauche dans son cheminement sans paraître y prendre part.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ballot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ballot balo

Fréquence d'apparition du mot « ballot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ballot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ballot »

  • Une machine à roundballers réalisait des ballots sur place, après le fauchage de l’herbe, quand le feu s’est déclaré, à hauteur des vestiaires du stade de Béré, qui n’ont pas été touchés par l’incendie.
    Châteaubriant : un ballot de foin prend feu sur le site de la Foire de Béré | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Alors que de nombreux paquets de cocaïne sont découverts depuis des semaines sur le littoral atlantique, un ballot de 5 kg a été retrouvé ce mardi sur une plage de Camaret en presqu'île de Crozon. Le maire a pris un arrêté pour interdire l'accès aux plages de la commune.
    France 3 Bretagne — Finistère : un ballot de 5 kg de cocaïne découvert dans une poubelle d'une plage de Camaret
  • Un ouvrier agricole est décédé ce matin sur la commune d'Eymeux dans la Drôme. Il s'agit d'un accident du travail.  Un ballot de paille est tombé sur lui alors qu'il le manipulait.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Un ouvrier agricole meurt écrasé sous un ballot de paille dans la Drôme
  • Les plus d'une tonne de cocaïne récupérée, ces derniers jours, sur toute la façade atlantique française, du Pays-Basque jusqu'au Finistère n'est pas une première. En 2004 et en 2007, plusieurs dizaines de ballots s'étaient également échoués sur les côtes de Loire-Atlantique et de Vendée.
    France Bleu — Ballots de cocaïne échoués sur le littoral : deux grands précédents en Loire-Atlantique et en Vendée
  • Deux nouveaux ballots contenant 10 et 12 kilogrammes de cocaïne ont été retrouvés dimanche sur les plages de Pornic (Loire-Atlantique) et d'Arcachon (Gironde).
    leparisien.fr — Côte atlantique : 763 kg de cocaïne retrouvés et les plages de six municipalités fermées - Le Parisien
  • Michèle l’avait traité de cynique, lui de Mère Teresa à la mords–moi le nœud, visant bien sûr le ballot qu’elle transportait depuis Paris, au prix d’un supplément acquitté à l’aéroport.
    Elisabeth Barillé — Singes

Traductions du mot « ballot »

Langue Traduction
Anglais bundle
Espagnol empollón
Italien nullità
Allemand bündel
Portugais nerd
Source : Google Translate API

Synonymes de « ballot »

Source : synonymes de ballot sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ballot au Scrabble ?

Nombre de points du mot ballot au scrabble : 8 points

Ballot

Retour au sommaire ➦