Ballot : définition de ballot


Ballot : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ballot \ba.lo\ masculin

  1. Petite balle de marchandises.
    • Tenez : faites donc faire un ballot de tout ce qui est envoyable, et me le jetez au roulage. — (L. Spach, Les professeurs de Français en Alsace, dans Revue d’Alsace, Vol. 14, 1863, p. 207)
    • Voilà votre ballot : (Désuet) Voilà votre fait, ce qui vous est propre.
  2. Balle ou botte de foin, de paille.
    • Treize employés étaient occupés à recouvrir de paille un champ de fraises, lorsqu’ils ont constaté qu’un ballot de paille était en feu. — (Champ de fraises détruit par le feu à Zizers (GR), lacote.ch, 24 avril 2019.)
  3. Ensemble de bûches de bois maintenu par des cordes, en forme de cylindre, pour en faciliter le transport. (correspond généralement à un stère de bois)
  4. (Familier) (Péjoratif) Personne peu éveillée.
    • La même chose qu’à la catastrophe du Mans, prétendait un ballot qui n’avait pas pigé, à première vue, que la voiture du ténor roulait tout de même un peu moins vite que celle du malheureux pilote de course. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 93)
    • Le gros malin fait le ballot avec Martinguez, et un jour, il lui donne un peu d’alcool avec quelque chose dedans. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 152)
    • On appelait les copains qui ne pouvaient nous voir :
      « Où êtes-vous ?
      – Cherchez, petits ballots dubalandars… »
      — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 110.)

Adjectif

ballot \ba.lo\

  1. (Europe) (Familier) Bête, stupide, mais sans conséquence.
    • Les gendarmes, même les gendarmes,
      Qui sont par nature si ballots,
      Se laissaient toucher par les charmes
      Du joli tableau

      — (Georges Brassens, Brave Margot, in Le Vent, 1953)
  2. (Europe) (Familier) Qui manque de chance, avec une connotation dérisoire voire moqueuse.
    • Il n’a pas changé l’heure de sa montre et a dormi une heure de moins, c’est ballot !
    • C’est ballot, ballot
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ballot : définition du Littré (1872-1877)

BALLOT (ba-lo ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel l's se lie : les ballots et le colporteur, dites : les ba-lo-z et… Ballots rime avec sots, repos, maux, faux, etc.) s. m.
  • Petite balle de marchandise. Il replie son ballot et s'en va, Rousseau, Ém. II. Vous avez bien fait de laisser vos ballots à Grignan, Sévigné, 328.

    Fig. et familièrement. Voilà votre vrai ballot, cela vous convient tout à fait. Elle eut bientôt trouvé Le vrai ballot, La Fontaine, Orais. Madame se trouva si enrhumée qu'elle n'y put aller [à Marly] ; le roi jugea que c'était là son vrai ballot qu'il ne trouverait de longtemps, et le saisit : il nomma Mme de la Chaise pour Marly, Saint-Simon, 165, 182. Mme de Manneville était fille de Montchevreuil ; et c'était tellement leur [des du Maine] vrai ballot [pour être dame d'honneur] qu'on ne comprend pas comment elle n'y avait pas été mise d'abord, Saint-Simon, 4, 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ballot : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BALLOT, s. m. (Comm.) petite balle ou paquet de marchandises. On le dit quelquefois des grosses balles. Voyez Balle.

Ballot ou Ballon, dans le commerce de verre de Lorraine, signifie une certaine quantité de tables de verre plus ou moins grande, selon sa qualité. Le ballot de verre blanc contient vingt-cinq liens, à raison de six tables au lien ; le ballot de verre de couleur, seulement douze liens & demi, & trois tables au lien. Voyez Lien, Table, Verre

Ballot, s’entend aussi dans le commerce des viandes boucanées que font les boucaniers de S. Domingue, d’un certain poids que chaque paquet doit avoir. Ordinairement le paquet est de 60 livres de viande nette, non compris l’emballage. Voy. Boucanier. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Ballot : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « ballot » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « ballot »

Étymologie de ballot - Littré

Diminutif de balle 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ballot - Wiktionnaire

(Nom) (Date à préciser) Diminutif de balle (dans le sens « paquet de marchandise ») formé à l’aide du suffixe -ot.
(Adjectif) (Date à préciser) L’expression « c’est ballot » vient du mot ballot désignant un objet empaqueté (sorte de baluchon), un individu dont on dit qu’il est ballot est comme un ballot dénué de réflexion et balloté à droite et à gauche dans son cheminement sans paraître y prendre part.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ballot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ballot balo play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « ballot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ballot »

  • Deux nouveaux ballots contenant 10 et 12 kilogrammes de cocaïne ont été retrouvés dimanche sur les plages de Pornic (Loire-Atlantique) et d'Arcachon (Gironde). leparisien.fr, Côte atlantique : 763 kg de cocaïne retrouvés et les plages de six municipalités fermées - Le Parisien
  • Les plus d'une tonne de cocaïne récupérée, ces derniers jours, sur toute la façade atlantique française, du Pays-Basque jusqu'au Finistère n'est pas une première. En 2004 et en 2007, plusieurs dizaines de ballots s'étaient également échoués sur les côtes de Loire-Atlantique et de Vendée. France Bleu, Ballots de cocaïne échoués sur le littoral : deux grands précédents en Loire-Atlantique et en Vendée
  • Alors que de nombreux paquets de cocaïne sont découverts depuis des semaines sur le littoral atlantique, un ballot de 5 kg a été retrouvé ce mardi sur une plage de Camaret en presqu'île de Crozon. Le maire a pris un arrêté pour interdire l'accès aux plages de la commune. France 3 Bretagne, Finistère : un ballot de 5 kg de cocaïne découvert dans une poubelle d'une plage de Camaret
  • Un ouvrier agricole est décédé ce matin sur la commune d'Eymeux dans la Drôme. Il s'agit d'un accident du travail.  Un ballot de paille est tombé sur lui alors qu'il le manipulait. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Un ouvrier agricole meurt écrasé sous un ballot de paille dans la Drôme
  • Une machine à roundballers réalisait des ballots sur place, après le fauchage de l’herbe, quand le feu s’est déclaré, à hauteur des vestiaires du stade de Béré, qui n’ont pas été touchés par l’incendie. , Châteaubriant : un ballot de foin prend feu sur le site de la Foire de Béré | L'Éclaireur de Châteaubriant

Images d'illustration du mot « ballot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ballot »

Langue Traduction
Portugais nerd
Allemand bündel
Italien nullità
Espagnol empollón
Anglais bundle
Source : Google Translate API

Synonymes de « ballot »

Source : synonymes de ballot sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ballot »


Mots similaires