La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butor »

Butor

[bytɔr]
Ecouter

Définitions de « butor »

Butor - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne des oiseaux de la famille des ardéidés, proches du héron, habitant principalement les zones marécageuses. Le genre Botaurus inclut notamment le butor étoilé.

    Mais ni le lendemain, ni le surlendemain, je ne revis le butor et je décidai de l’abandonner à la solitude des Relongues.
    — Freddy Tondeur, Camargue secrète
  • Personne se distinguant par sa grossièreté, son comportement brutal et sa bêtise.

    Mais voyez cette maladroite, cette bouvière, cette butorde, cette …
    — Molière, La Comtesse d'Escarbagnas

Expressions liées

  • Butor étoilé
    Le butor étoilé mâle émet un son grave et puissant qui rappelle celui d'une corne de brumebrume. Son chant se décompose en deux temps. Dans un premier temps, il semble inspirer de l'airair en faisant des petits « oh ! », puis il émet un son très grave en utilisant son corps comme caisse de résonancerésonance. Le chant des plus étranges (à découvrir dans la vidéo ci-dessous) s'entend surtout la nuit.
    — Futura, Étrangeté du vivant : le chant surprenant d'un oiseau d'Europe

Étymologie de « butor »

Du latin buteo (« buse ») et taurus (« taureau »), probablement en relation avec le cri de l'animal qui rappelle un mugissement. Le mot buteo avait déjà une connotation péjorative d'« homme stupide » dans l'Antiquité. Le mot ne semble pas avoir de lien avec buté. Aussi de bas-latin bitorius, butorius, ancien liégeois puttoir, flamand putoor, anglais bittern, ancien anglais buteor. On le dérive de bos taurus, en raison de la force de son cri, mais cette étymologie ne peut se soutenir devant les formes ici réunies, qui remontent à un radical inconnu.

Usage du mot « butor »

Évolution historique de l’usage du mot « butor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « butor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « butor »

Antonymes de « butor »

Citations contenant le mot « butor »

  • Le butor étoilé possède un chant grave comparable au son produit par une corne de brume. © Eugenijus Kavaliauskas, YouTube 
    Futura — Brève | Étrangeté du vivant : découvrez le chant insolite de cet oiseau d'Europe !
  • C’est ce jour la dernière sortie pour les cigognes. Le mois d’avril sera celui des visites au butor étoilé, dit aussi « boeuf des marais ». Un oiseau mystérieux, que l’on entend plus qu’on ne le voit ! Les Marais proposent différentes sorties en avril et mai en fin de journée à la découverte de cet hôte très bruyant !
    Bleu Tomate le mag — A la rencontre des cigognes - Bleu Tomate le mag
  • Il est vrai que ce terme peut désigner une outarde mais il est également exact qu’il peut aussi désigner un oiseau d'assez grande taille, le Butor Etoilé ou Grand Butor (Botaurus stellaris), sorte d’ardéidé pêcheur habitant les marais et dont le plumage est brun tacheté et strié de noir.
    Etudes rabelaisiennes: Volume 43 — 2006
  • Vous aurez peut-être la chance de voir le harle piette (Mergellus albellus), la sarcelle d’hiver (Anas crecca) ou encore plus rare, le Butor étoilé (Botaurus stellaris).
    actu.fr — Sortie nature : les canards arrivent pour passer l'hiver à Meaux | La Marne
  • Le photographe vauverdois a notamment immortalisé le Butor étoilé et les quatre passereaux hivernants - La Panure à moustache, le Rémiz Penduline, le Bruant des roseaux et la Talève Sultane. Il a eu un véritable coup de foudre pour cette dernière espèce. "C’est un oiseau que j’ai suivi. Il est assez curieux et est très particulier avec ses couleurs bleu, blanc et rouge. Il mange sur sa patte. Chez les Romains, il était le seul oiseau autorisé à rentrer dans les temples. J’ai pris plaisir à le suivre depuis qu’il est revenu en Camargue, en 2006", raconte Jean-Pierre Trouillas.
    midilibre.fr — Gard : la Camargue, terre d'oiseaux - midilibre.fr
  • De plus, dans un contexte de réchauffement climatique, avec une montée des eaux qui détruirait dès 2050 les deux tiers des zones humides littorales selon certaines prévisions scientifiques, l’étang de Capestang pourrait être un des seuls sites de repli pour la biodiversité associée. Pour la faune, le butor étoilé, le héron pourpré, le blongios nain, le crabier chevelu, la rousserolle turdoide, la rousserolle effarvatte, le phragmite aquatique (espèce très rare) sont autant d’espèces dont beaucoup ignorent l’existence.
    midilibre.fr — La roselière, un milieu naturel en péril - midilibre.fr
  • Les oiseaux : 90 espèces nicheuses ont été recensées, dont le Grèbe jougris, le Butor étoilé, la Panure à moustaches, la Rémiz penduline (nids bien visibles dans les saules) et la Marouette ponctuée. La Fauvette épervière et la Pie-grièche écorcheur sont à chercher dans les milieux arbustifs. Dès la fin de l’été, des milliers d’hirondelles et d’Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) font une halte migratoire dans les roseaux. Lorsque le niveau de l’eau baisse en août et en septembre, des dizaines de Hérons cendrés, de Cigognes noires et de Grandes Aigrettes se rassemblent pour pêcher.
    Ornithomedia.com — Où observer les oiseaux à Berlin (Allemagne) et dans les environs ? | Ornithomedia.com
  • Avec une taille comprise entre 70 et 80 cm, et une envergure d'environ 130 cm, le butor étoilé, de la famille des hérons, n'est pas exactement un petit oiseau. Et pourtant, vous pourriez très bien passer à côté d'un d'entre eux sans le voir.
    Faune et flore de nos régions. Héron Butor Etoilé... le roi du camouflage

Traductions du mot « butor »

Langue Traduction
Anglais bittern
Espagnol avetoro
Italien villano
Allemand rohrdommel
Portugais botauro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.