La langue française

Clairvoyant

Sommaire

  • Définitions du mot clairvoyant
  • Étymologie de « clairvoyant »
  • Phonétique de « clairvoyant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clairvoyant »
  • Citations contenant le mot « clairvoyant »
  • Traductions du mot « clairvoyant »
  • Synonymes de « clairvoyant »
  • Antonymes de « clairvoyant »

Définitions du mot clairvoyant

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAIRVOYANT, ANTE, adj.

A.− Rare, vieilli. Qui voit clair, qui a bonne vue. Perception clairvoyante. Anton. aveugle, aveugle-né.Il faut sauver notre frère aveugle. Vous êtes clairvoyant, vous : vous êtes capable de gagner votre vie avec vos deux bras (Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 493).Le fort ne se trompe pas en affirmant sa force, ni le clairvoyant en affirmant qu'il voit clair (Renan, Drames philos.,1888, p. 562).
Rem. P. métaph. Œil et regard sont souvent suivis du qualificatif clairvoyant, de telle sorte qu'ils sont synon. d'esprit, source de connaissance. Il est surprenant que ce qui semble aujourd'hui si facile à discerner, restât aussi embrouillé et aussi voilé aux yeux les plus clairvoyants (Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution, 1856, p. 81). Pour l'œil clairvoyant, la modestie n'est guère qu'une forme, plus visible, de la vanité (Renard, Journal, 1904, p. 901).
B.− P. anal., PSYCHOL. Connaissance télépathique et clairvoyante; message télépathique ou clairvoyant (R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 207, 263).
Emploi subst. Synon. de médium, extra-lucide.Les clairvoyants saisissent, sans l'intermédiaire des organes des sens, les pensées d'une autre personne. Ils perçoivent aussi des événements plus ou moins éloignés dans l'espace et le temps. Cette faculté est exceptionnelle (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 145).
C.− Au fig. Qui discerne; qui ne se laisse pas abuser. Une interprétation clairvoyante des faits. − Du temps de ma jeunesse, j'ai pu passer pour clairvoyant. Je l'étais à mes propres yeux. N'avais-je pas su, le premier, le seul, répondre à l'énigme du sphinx? (Gide, Thésée,1946, p. 1451):
En dépit de ses préoccupations théologiques, le philosophe arabe [Ibn Khaldun] se distingue par un esprit clairvoyant et objectif, dont les appréciations s'appuient fortement sur les réalités positives. Hist. de la sc.,1957, p. 1558.
SYNT. Âme, intelligence, intuition, pensée clairvoyante; un amour clairvoyant; un analyste, un critique, un médecin, un observateur clairvoyant; être clairvoyant sur la situation actuelle. Synon. éclairé, intelligent, lucide, sagace. Serais-je vraiment clairvoyant, si je refusais de reconnaître en moi des contradictions foncières? (J. Rivière, Correspondance [avec Alain-Fournier], 1906, p. 225). En Allemagne, quelques hommes clairvoyants commencèrent à comprendre que la guerre était perdue (Bainville, Histoire de France, t. 2, 1924, p. 263).
Prononc. et Orth. : [klε ʀvwajɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Pour clair-voyant cf. clairvoyance. Étymol. et Hist. 1121 cler-veant sens propre [en parlant de l'aigle] (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2016); 1174 clerveanz fig. qualifiant les Chrétiens par opposition aux Juifs (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. Walberg, 708); 1636 clair-voiant (Monet : Clair-voiant des ïeus [...] clair-voiant de l'ame). Composé de clair* adv. et du part. prés. adjectivé de voir*. Fréq. abs. littér. : 362. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 500; xxes. : a) 671, b) 570. Bbg. Pauli 1921, p. 94.

Wiktionnaire

Adjectif

clairvoyant

  1. Qui voit clair.
    • Si je suis aveugle, ma tendresse est clairvoyante, et je vous engage à surveiller ma fille. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • L’on ne peut se faire une idée du talent déployé par les Indiens lorsqu’il s’agit de cacher leur piste. […] poussant même les précautions et la patience jusqu’à effacer avec la main, et pour ainsi dire pas à pas, les vestiges qui pourraient les dénoncer aux yeux clairvoyants et intéressés de leurs ennemis. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. Qui est intelligent, éclairé et pénétrant dans les affaires.
    • Lorsque l’on ne peut faire autrement que d’affronter le mauvais temps, les forces humaines se décuplent et l’esprit devient plus clairvoyant. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Les persécutés ont été manifestement plus clairvoyants que le persécuteur. — (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
    • Cette situation, qu’il avait essayé de cacher jusqu’alors, la nature menaçait d’en dévoiler le secret, même aux moins clairvoyants. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les flibustiers sont gens hardis et surtout clairvoyants et rusés comme des singes. — (Gustave Aimard, Les Rois de l'océan: L'Olonnais, Paris : E. Dentu, 1877)

Nom commun

clairvoyant \klɛʁ.vwa.jɑ̃\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Celui, celle qui voit clair, qui n’est pas aveugle.
    • Les aveugles et les clairvoyants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAIRVOYANT, ANTE. adj.
Qui voit clair. Il se prend quelquefois comme nom. Les aveugles et les clairvoyants. Au sens moral, il signifie Qui est intelligent, éclairé et pénétrant dans les affaires. Il a l'esprit clairvoyant. Vous ne le tromperez pas, il est trop clairvoyant. C'est une femme habile et clairvoyante.

Littré (1872-1877)

CLAIRVOYANT (klêr-vo-ian, ian-t' ; plusieurs disent klêr-voi-ian, ian-t') adj.
  • 1Qui voit clair ; dont la vue est bonne.

    Substantivement. C'est un clairvoyant qui est directeur de l'Institution des aveugles. La dame à qui nous venons de parler est une clairvoyante.

  • 2 Fig. Qui voit clair dans les affaires. Un homme, un esprit clairvoyant. Cette ruine fait entendre aux moins clairvoyants l'accomplissement de la prophétie, Bossuet, Hist. II, 4. Et, afin que cette suite du peuple de Dieu fût claire aux moins clairvoyants, Dieu la rend sensible et palpable par des faits que personne ne peut ignorer, Bossuet, ib. II, 13. La princesse palatine croyait voir partout dans ses actions un amour profane déguisé en vertu ; plus elle était clairvoyante, plus elle était tourmentée, Bossuet, Anne de Gonz. Les efforts que vous feriez pour l'empêcher, ne serviraient qu'à faire connaître aux moins clairvoyants que vous avez eu peur, Pascal, Prov. 15. Les mystères du cœur sont souvent si cachés Que les plus clairvoyants y sont bien empêchés, Corneille, Nicom. III, 4. Si le ciel s'est ouvert, si ton œil clairvoyant Peut voir ce qui n'est pas et lit dans le néant, Brébeuf, Phars. V.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et qui seroit bien cler veans, Il verroit que maus est neans, Car ainsinc le dit l'Escripture, la Rose, 6320.

XVIe s. Or avez vous Pesprit si elervoyant, Que nul destour, tant soit il fourvoyant, Vos pas certains pourroit tromper…, Du Bellay, J. VII, 31, recto. Selon le jugement des plus clairs voyans et plus advisez, Condé, Mémoires, p. 558. Dirons nous pas que ces simples gents là se sont laissez piper aprez le vulgaire, pour n'estre pas clairvoyants comme nous ? Montaigne, I, 203.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clairvoyant »

 Composé de clair et de voyant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français clairvoyant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Clair, et voir ; bourguig. clarvoyan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clairvoyant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clairvoyant klɛrvwajɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « clairvoyant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clairvoyant »

  • Se voir soi-même c’est être clairvoyant. De Lao-Tseu
  • La haine est ce qu'il y a de plus clairvoyant après le génie. De Claude Bernard
  • L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber. De Averroès
  • Le désir parfois ne rend pas clairvoyant, parce qu'il y a l'espoir... De Suzanne Robert / Vulpéra
  • Pour l'oeil clairvoyant, la modestie n'est guère qu'une forme, plus visible, de la vanité. De Jules Renard / Journal
  • L'amour est aveugle là où amitié est clairvoyante. De George Sand / Teverino
  • La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l'amitié. De Pierre Choderlos de Laclos / Lettres
  • On parle toujours de "fanatisme aveugle", comme s'il y avait de fanatismes clairvoyants. De André Frossard / Les Pensées
  • L'histoire n'est que l'effort désespéré des hommes pour donner corps aux plus clairvoyants de leurs rêves. De Albert Camus / Actuelles
  • Quelles sont les différences entre un voyant et un clairvoyant, qui peut être considéré comme voyant ou voyant ? Ce sont des doutes que nous nous demandons avant d’entrer dans le vif du sujet, de faire une consultation. KivuPress, Questions à poser à une voyante
  • Le prince Charles semble être très clairvoyant. En 2016, lorsque Meghan Markle a fait son arrivée au sein de la monarchie britannique, le futur roi d'Angleterre a eu quelques inquiétudes. Voici.fr, Le prince Charles : son étrange prédiction sur l’arrivée de Meghan Markle dans la famille royale - Voici
  • « Klopp était plus clairvoyant que même les fans à l’époque. Le conseil d’administration aussi, ils avaient une vision. Cette philosophie de ne jamais accepter le deuxième meilleur, nous avions en quelque sorte oublié en tant que fanbase. » News 24, Jurgen Klopp: Comment le manager charismatique a transformé Liverpool en vainqueur du titre - News 24

Traductions du mot « clairvoyant »

Langue Traduction
Anglais clairvoyant
Espagnol clarividente
Italien lungimirante
Allemand hellseher
Portugais vidente
Source : Google Translate API

Synonymes de « clairvoyant »

Source : synonymes de clairvoyant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « clairvoyant »

Partager