Ingénieux : définition de ingénieux


Ingénieux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ingénieux \ɛ̃.ʒe.njø\

  1. Qui est plein de ressources, d’esprit, plein d’invention et d’adresse.
    • Voilà, se dit le gentilhomme, une auberge qui s’annonce bien, et l’hôte qui la tient doit être, sur mon âme, un ingénieux compère. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Lorsque l'on se trouve dans une pareille circonstance, que le succès et la vie dépendent d'une nouvelle initiative, on devient ingénieux, plus ingénieux, beaucoup plus qu'audacieux. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (En mauvaise part) Retors ; habile.
    • Vous êtes ingénieux à lui trouver des torts.
  3. Qui marque de l’invention ou de l’adresse.
    • Dans le mémoire cité, M. Willems a proposé une autre étymologie du mot Gand, qui est sans doute ingénieuse et quelque peu poétique, mais qui nous paraît toutefois peu admissible. — (« Note sur l'origine et l'étymologie de Gand », par le chanoine J.-J. De Smet, dans les Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, tome 13, part. 2, Bruxelles : chez M. Hayez, 1846, p. 212)
    • Cet ouvrage est tout à fait ingénieux.
    • Cette comparaison est ingénieuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ingénieux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INGÉNIEUX, EUSE. adj.
Qui est plein de ressources, d'esprit, plein d'invention et d'adresse. Il n'est jamais pris au dépourvu, tant il est ingénieux. Être ingénieux à faire le bien. En mauvaise part, Vous êtes ingénieux à lui trouver des torts. Il signifie aussi Qui marque de l'invention, de l'adresse. Machine fort ingénieuse. Cet ouvrage est tout à fait ingénieux. Cette comparaison est ingénieuse. Repartie ingénieuse. Trait ingénieux.

Ingénieux : définition du Littré (1872-1877)

INGÉNIEUX (in-jé-ni-eû, eû-z') adj.
  • 1Plein d'esprit, d'invention et d'adresse. Andromaque trompa l'ingénieux Ulysse, Racine, Andr. I, 1. Son amitié pour moi le rend ingénieux, Racine, Esth. I, 1. Homère avait l'esprit vaste et fécond, plus élevé que délicat, plus naturel qu'ingénieux, Lamotte, dans DESFONTAINES. Et toi, vierge du Pinde, fille ingénieuse de la Grèce, descends à ton tour du sommet de l'Hélicon, Chateaubriand, Mart. IV.

    Même signification, en parlant des choses. Pièce, machine fort ingénieuse. Échappa-t-il jamais à son esprit vif et présent quelqu'une de ces railleries d'autant plus piquantes qu'elles sont plus ingénieuses, qui cachent beaucoup de venin sous peu de paroles… ? Fléchier, Dauphine. Non, non, tous ces détours sont trop ingénieux, Racine, Iphig. I, 2.

  • 2Qui met de l'application à faire quelque chose. Les esprits délicats, si ingénieux pour les plaisirs des autres, ont trop de goût pour eux-mêmes être ingénieux à faire quelque chose, Saint-Évremond, II, 424. C'est ainsi, dira-t-elle [une mère], qu'il pose ses mains ; c'est ainsi qu'il porte les yeux ; les mères sont ingénieuses à observer jusqu'aux moindres choses, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 2.

    En parlant de choses. Votre juste douleur est trop impétueuse. La tienne en ta faveur est trop ingénieuse, Corneille, Cinna, IV, 6.

    Il se dit quelquefois dans un sens défavorable. Sois moins ingénieux à te tromper toi-même, Corneille, ib. I, 4. Votre humeur curieuse à vous faire un supplice est trop ingénieuse, Corneille, Othon, II, 1. Vous êtes ingénieuse à vous chercher des embarras, Bossuet, Lett. abb. 49. L'amour-propre est ingénieux à nous prévenir et à nous corrompre, Bourdaloue, Sévérité évangél. 2e avent, p. 431. Le cœur est ingénieux pour se tourmenter, Fénelon, Tél. XXIV. Si les cœurs sensibles sont souvent ingénieux à se tourmenter, ils ne le sont pas moins à chercher, à trouver des consolations et des dédommagements, Genlis, Mlle de Clermont, p. 65, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Thiebaut li quens de Chartres fu fel et engignous, Rou, V. 4408.

XVe s. Je t'ai fait emprendre l'insecution de ce noble et ingenieux homme Bocace, Chastelain, Exp. sur vérité mal prise.

XVIe s. C'estoit à qui trouveroit des morts plus ingenieuses et des tourments plus exquis, D'Aubigné, Hist. I, 69. Tristes, pensifs, ingenieux [rêveurs], solitaires, Paré, Introd. 6. Ny les subtilitez grammairiennes, ny l'ingenieuse contexture de paroles, Montaigne, II, 106.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ingénieux : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « ingénieux » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « ingénieux »

Étymologie de ingénieux - Littré

Prov. enginhos ; catal. engignos ; espagn. ingenioso ; ital. ingegnoso ; du lat. ingeniosus, de ingenium, génie, qui vient de in, en, et genius, génie. L'ancienne forme, qui est engignos, veut dire rusé, trompeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ingénieux - Wiktionnaire

Du latin ingeniosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ingénieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ingénieux ɛ̃ʒenjø play_arrow

Citations contenant le mot « ingénieux »

  • L’ingénieux système développé par Aprilia Paddock GP, Technique MotoGP : L’ingénieux système de refroidissement d’Aprilia, qui pourrait influencer la RSV4 - Paddock GP
  • C’est un système particulièrement ingénieux qui a été mis en place dans plusieurs stations d’épuration wallonnes, notamment celle de Marche. En échantillonnant les eaux usées, il est possible de détecter les traces du Covid-19 et ainsi d’anticiper une seconde vague. Un système qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays. sudinfo.be, Anticiper une seconde vague de Covid-19 en analysant nos eaux usées: une méthode indédite testée à la station d’épuration de Marche
  • Bonne nouvelle : les Rendez-vous musicaux sont maintenus ! C’est Jean-Baptiste Mathulin, pianiste ingénieux, qui ouvrira le bal, dimanche. Il viendra accompagné de son piano à queue, un Yamaha C2 de 320 kg. Pour un récital de poids ! lindependant.fr, Les Rendez-vous musicaux à la chapelle de Villeneuve de Formiguères - lindependant.fr
  • J'ai connu beaucoup d'hommes qui, si on leur avait demandé ce qu'ils pensent de l'Evangile, se seraient contentés de répondre : c'est ingénieux. De J. Fiévée / Correspondance et relations avec Bonaparte
  • Inventeur. Personne qui fait un ingénieux arrangement de roues, de leviers et de ressorts, et qui croit que c'est la civilisation. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Ce qui est ingénieux est bien près d'être vrai. De Joseph Joubert / Pensées, maximes et essais
  • Pour se procurer de l'argent, rien de plus ingénieux qu'une femme. De Aristophane / L'Assemblée des femmes
  • Baromètre. Instrument ingénieux qui indique la sorte de temps que nous sommes en train de subir. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • L'amour de la vie rend ingénieux. De Louis Rolfo / La dernière esclave
  • La misère rend ingénieux. De Hélène Brodeur / Chroniques du Nouvel-Ontario
  • Société : système ingénieux pour obtenir des bénéfices individuels sans responsabilité individuelle. De Ambrose Bierce
  • L'être humain est un ingénieux assemblage de plomberie portative. De Christopher Morley

Traductions du mot « ingénieux »

Langue Traduction
Corse ingenioso
Basque sinpleagoak
Japonais 独創的な
Russe изобретательный
Portugais engenhoso
Arabe عبقري
Chinois 巧妙
Allemand genial
Italien ingegnoso
Espagnol ingenioso
Anglais ingenious
Source : Google Translate API

Synonymes de « ingénieux »

Source : synonymes de ingénieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ingénieux »


Mots similaires