La langue française

Indélicatesse

Sommaire

  • Définitions du mot indélicatesse
  • Étymologie de « indélicatesse »
  • Phonétique de « indélicatesse »
  • Citations contenant le mot « indélicatesse »
  • Traductions du mot « indélicatesse »
  • Synonymes de « indélicatesse »
  • Antonymes de « indélicatesse »

Définitions du mot indélicatesse

Trésor de la Langue Française informatisé

INDÉLICATESSE, subst. fém.

A. − [Suivi éventuellement d'un compl. déterminatif prép. de] Manque de délicatesse (v. ce mot II B).
1. Rare. [Le compl. désigne un sens ou une fonction sensitive] Manque d'aptitude à discerner les nuances les plus ténues :
1. Nous avons discuté la question une grande heure ensemble, de Régnier et moi, hier, et nous avons décidé que l'e muet était la spéciale, la plus essentielle musique du vers français. On ne la supprime que par indélicatesse d'oreille. Gide, Corresp. [avec Valéry], 1891, p. 96.
2. [Le compl. désigne une pers. ou son comportement social] Caractère d'une personne qui ne manifeste pas des qualités de réserve, de discrétion et de prévenance envers autrui. Nos pédants n'ont garde de nous parler de la grossièreté, de la rudesse, de l'indélicatesse des anciens qui passent toute croyance; mais il faut voir les originaux (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 104).Il avait, étant jeune, étudié pour être prêtre et (...) on l'avait chassé du séminaire à cause de son indélicatesse et de son immoralité (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 324).Je voudrais pouvoir rompre, sans indélicatesse, avec beaucoup de ces gens dont l'amitié m'honore pourtant grandement (Bernanos, Imposture,1927, p. 340):
2. Je reçois ta lettre; tant pis : je t'envoie celle-là telle quelle, et ci-joint l'argent. Je sens trop l'indélicatesse que j'aurais à insister, mais je regrette d'autant plus de ne pas t'avoir écrit plus tôt. Gide, Corresp. [avec Valéry]1898, p. 340.
3. [Le compl. désigne une pers. ou son comportement affectif] Caractère, trait d'une personne qui ne manifeste pas une grande sensibilité et une rare élévation de sentiments. Tout ce qui peut sembler un manque de respect, une indélicatesse de sentiment, fait une meurtrissure ou une blessure aux âmes, qui tiennent à nos égards, et qui sont jalouses de notre estime (Amiel, Journal,1866, p. 183).
B. −
1. [En parlant d'une pers.] Malhonnêteté. Je ne souhaite pas le bien d'autrui, je suis assez riche du mien; si j'ai une part dans l'œuvre de M. Graindorge, je l'abandonne. Loin de moi la pensée d'imiter l'indélicatesse de son procédé (Taine, Notes Paris,1867, p. 343).
2. [En parlant d'une action] Action malhonnête, escroquerie. Commettre une, des indélicatesse(s). Endetté (...) tombé entre les mains pires de filles voraces, Séguin avait fini par commettre, aux courses, une de ces indélicatesses qu'on appelle des vols, dans le monde des honnêtes gens (Zola, Fécondité,1899, p. 516).Nous avons déjà signalé l'intérêt que présentent les activités conjointement exercées, dans un même circuit, par trois personnes indépendantes les unes des autres, à l'effet de supprimer les erreurs ou les indélicatesses (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 117).Il faut cependant ajouter que les indélicatesses, fraudes ou malhonnêtetés dans les courses de chevaux, peuvent être punies par le cumul de la sanction professionnelle et d'une sanction pénale (Jeux et sports,1967, p. 491):
3. Il donnait tout à ses pauvres. Mais, pour pouvoir tout donner, il ne pensait plus qu'à l'argent. Il était radin comme personne. Il aurait fait des bassesses, des indélicatesses pour donner plus à ses pauvres. D'ailleurs, il en a fait, des indélicatesses. Il a même failli être coffré. Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 15.
Rare. [Suivi d'un compl. déterminatif prép. de] Une passion pour une femme, morte depuis, l'aurait-elle entraîné à quelque indélicatesse d'argent? (Bourget, Cosmopolis,1893, p. 3).
Prononc. et Orth. : [ε ̃delikatεs]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1794 (Pougens, Vocab. de nouveaux privatifs fr., s.v. délicatesse); 1808 (Boiste : Indélicatesse. Manque de délicatesse. Stael); 2. 1842 « action indélicate » (Reybaud, J. Paturot, p. 70) plus spéc. 1847 « acte répréhensible » (Balzac, Cous. Pons. p. 214). Dér. de indélicat* d'apr. délicatesse*. Fréq. abs. littér. : 71.

Wiktionnaire

Nom commun

indélicatesse \ɛ̃.de.li.ka.tɛs\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Manque de délicatesse dans les sentiments.
  2. Procédé indélicat.
    • Elle avait prononcé ces derniers mots avec ce même air de me demander pardon pour une indélicatesse, qui m’avait tant frappé dans notre promenade, et en sauvant la familiarité de sa phrase par un « nous », que je savais trop bien mensonger. — (Paul Bourget, Le Disciple, page 208, 1899)
    • Il avait commis l'énorme indélicatesse de publier, en appendice au tome III de la Prévencion, la série des lettres à lui adressées par l’« auteuresse », puis une lettre concernant cette jeune fille, une lettre en latin, — comme si le latin seul pouvait braver, en telle occurrence, l'honnêteté, — […]. — (André Beaunier, La jeunesse de Joseph Joubert , Paris : chez Perrin, 1918, page 243)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDÉLICATESSE. n. f.
Manque de délicatesse dans les sentiments, ou Procédé indélicat.

Littré (1872-1877)

INDÉLICATESSE (in-dé-li-ka-tè-s') s. f.
  • 1Manque de délicatesse dans les sentiments. L'indélicatesse de cet homme.
  • 2Procédé indélicat. Il a commis une indélicatesse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indélicatesse »

(Siècle à préciser) Dérivé de indélicat avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Indélicat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indélicatesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indélicatesse ɛ̃delikatɛs

Citations contenant le mot « indélicatesse »

  • Entre une gifle et une indélicatesse, on supporte toujours mieux la gifle. De Emil Michel Cioran / Ecartèlement
  • Le meilleur des bienfaiteurs est celui qui, par sa parfaite indélicatesse, exempte l'obligé de toute reconnaissance. De Jean Rostand
  • Avoir un coffre-fort dans une banque, ne signifie pas pour autant, être en indélicatesse financière, ni être fraudeur.   LégiFiscal, Les locations de coffres-forts bancaires seront à déclarer à l’administration LégiFiscal
  • Sa 206 CC n’a jamais eu de pépin mécanique, mais elle a subi les outrages du temps et l’indélicatesse d’autres automobilistes avec les coups de portière et de chariot sur les parkings des grandes surfaces. La carrosserie était aussi méchamment grêlée. L’atelier du musée a relevé une centaine d’impacts. Pourtant, « jamais je n’ai imaginé m’en séparer. » , Société | Elle a retrouvé sa 206 CC aussi belle qu’à sa sortie d’usine
  • En ces temps de #metoo, ne sortir un produit que pour les hommes serait faire preuve d'indélicatesse. Ainsi, le Hevik Memphis dispose d'une version Lady, pour nous, les femmes (taille de 42 à 48) tandis que les hommes peuvent choisir du 46 au 56. Le tarif, Maryse ? 141 €.  , Hevik Memphis : look casual, protection moto
  • En quelques heures, l’attaquant de 28 ans est passé par toutes les émotions, mais à l’indélicatesse du Barça le joueur répond ce jeudi par l’ironie et l’humour. En réclamant sur Twitter de Transfermarkt, que la plateforme spécialiste de l’évaluation marchande des footballeurs, change son profil personnel avec la mention « presque au FC Barcelone », dans le cursus de sa carrière. Et les communicants de Transfermarkt de répondre très réactifs avec l’image de la mise à jour demandé. Sportune, Bakambu ironise avec humour sur l'indélicatesse du Barça à son égard
  • Certains de leurs amis sur les réseaux sociaux s’étaient empressés de télécharger ces vidéos et commis l’indélicatesse de poster les vidéos comme «statut», «histoire pour voir combien de vues il va avoir». Ils les supprimeront quelques minutes après, mais le mal était déjà fait. Elite d'Afrique, Affaire de Sextape dans les écoles : une quarantaine d'élèves arrêtés par la police | Elite d'Afrique
  • Et si ce qui lui est reproché n’était pas une indélicatesse, ou une absence de modération, mais le cœur du débat ? , Les poursuites contre Vincent Nioré ou l’art de se faire un procès à soi-même - Pénal | Dalloz Actualité
  • Ces «excuses» ne semblent pas avoir convaincu grand monde. Dans les commentaires de la publication d'Ansel Elgort, de nombreuses personnes ont souligné l'indélicatesse de l'acteur, qui «essaye de dépeindre Gabby comme une ex amère» au lieu de prendre en compte sa version des choses et son traumatisme. «C'est exactement pour ce genre de raison que les victimes n'osent pas parler de leur expérience et sortir de leur silence», a notamment écrit une internaute. , Accusé d'agression sexuelle, Ansel Elgort nie et avance une "relation consensuelle"

Traductions du mot « indélicatesse »

Langue Traduction
Anglais indelicacy
Espagnol indelicadeza
Italien indelicatezza
Allemand taktlosigkeit
Chinois 勤勉
Arabe اللامبالاة
Portugais indelicadeza
Russe бестактность
Japonais 不誠実
Basque indelicacy
Corse indelicità
Source : Google Translate API

Synonymes de « indélicatesse »

Source : synonymes de indélicatesse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indélicatesse »

Partager