La langue française

Groupé

Définitions du mot « groupé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Groupé, -ée, adj.Qui a été groupé, qui constitue un groupe. a) [Correspond à grouper A et à groupe A] Il restait encore quelques spectateurs, les uns épars, les autres groupés autour des piliers (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 65).Les innombrables petites croix, tantôt groupées en cimetières, tantôt isolées (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 248).Les progrès des Allemands sur les Slaves se sont accompagnés au Moyen Âge de la création d'habitat groupé et champs assolés (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 113).b) [Correspond à grouper B 1 et à groupe B 1] Le prolétariat grandit en nombre, en cohésion et en conscience. Les ouvriers, les salariés, plus nombreux, plus groupés, ont maintenant un idéal (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. VIII).Les surréalistes se montrent plus groupés, encore que le noyau initial se soit bien amenuisé (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 48).Emploi subst. Les groupes et les sous-groupes parlementaires ne sont pas tant des coalitions d'intérêts (...). Ce n'est pas tant pour que les groupés arrivent qu'il y a des groupes (Péguy, Œuvres en prose, Paris, Gallimard, 1959 [1903], p. 616).

Wiktionnaire

Forme de verbe

groupé \ɡʁu.pe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe grouper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GROUPER. v. tr.
T. de Peinture et de Sculpture. Mettre en groupe. Ce peintre sait bien grouper les figures. Il s'emploie aussi intransitivement dans ce sens : Ces figures groupent bien ensemble. En termes d'Architecture, Grouper des colonnes, Les disposer deux à deux. Il se dit également, dans le langage ordinaire, pour Réunir, rassembler. Grouper les mots par familles. Grouper les faits, les exemples. Les passants se groupèrent autour de lui.

Littré (1872-1877)

GROUPÉ (grou-pé, pée) part. passé de grouper
  • 1Rassemblé, en parlant de personnes ou de choses. Ils étaient groupés autour de lui.
  • 2Réuni en groupe. Parce que ces figures se tiennent, le peintre a cru qu'elles étaient groupées, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 16, dans POUGENS.

    Substantivement. Le groupé, manière dont plusieurs objets sont groupés ; disposition par groupes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « groupé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
groupé grupe

Citations contenant le mot « groupé »

  • L’étude sur l’industrie mondiale des achats de groupe aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des achats de groupe. L’objectif principal du rapport sur le marché des achats groupés est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché des achats groupés à travers le monde aux côtés des décisions liées aux affaires. Thesneaklife, Recherche sur le marché d’achat de groupe (impact de COVID-19) 2020-2026: Meituan Dianping, Alibaba, LivingSocial, 1SaleADay – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « groupé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « groupé »

Langue Traduction
Anglais group
Espagnol grupo
Italien gruppo
Allemand gruppe
Chinois
Arabe مجموعة
Portugais grupo
Russe группа
Japonais グループ
Basque taldeko
Corse gruppu
Source : Google Translate API

Synonymes de « groupé »

Source : synonymes de groupé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « groupé »

Groupé

Retour au sommaire ➦

Partager