La langue française

Fractionner

Définitions du mot « fractionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRACTIONNER, verbe trans.

Diviser en petites parties, en fractions.
A.− [Le compl. d'obj. désigne une chose]
1. [Une chose concr.] Administration de sérums (...) en fractionnant la dose en deux ou trois injections faites dans les premières 24 heures (QuilletMéd.1965, p. 274):
1. ... il commanda une soupe, une demi-choucroûte et deux demi-gibelottes : il avait remarqué qu'en fractionnant la portion on gagnait au moins un quart sur l'entier. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 30.
En partic. [Le compl. d'obj. désigne le pétrole, des produits pétroliers] Séparer les hydrocarbures par une distillation fractionnée. On fractionne (...) les produits de la distillation [des pétroles] d'après leur différence de densité (Ser, Phys. industr.,1890, p. 353).Une prédistillation des fines (...) conduit à un semi-coke pulvérulent que l'on malaxe avec du brai, sorti des ateliers (...) où l'on fractionne les goudrons primaires, pour en obtenir des « boulets » à recuire (E. Schneider, Charbon,1945, p. 314).
2. [Le compl. d'obj. désigne une durée, une chose ayant un développement temporel] On est (...) pour les hautes pressions, obligé de fractionner l'opération en plusieurs phases (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 550).Ces cinq actes [de la tragédie] qui fractionnent une seule journée (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 140).
B.− Emploi pronom. réfl. [Le suj. désigne un ensemble de pers.] Le 1erbataillon du 149erégiment (...) se porte à la digue, où il se fractionne en trois groupes formés chacun d'une compagnie, la quatrième en soutien (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 137):
2. Pour ne pas éveiller les soupçons qu'attiraient nécessairement cinq personnes voyageant la nuit, à cheval, le groupe se fractionna en deux parties... Nerval, Fayolle,1855, p. 252.
En partic. [Le suj. désigne un parti politique, un ensemble de pers. considérées du point de vue de leurs opinions politiques] Se diviser en groupes d'opinions politiques différentes. La Chambre (...) se fractionne tous les jours et tend à se diviser encore davantage (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 240):
3. ... l'opinion tend plus que jamais à se fractionner suivant des revendications et des querelles particulières, non point du tout à s'assembler pour une grande œuvre nationale. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 243.
REM. 1.
Fractionnable, adj.Qui peut être fractionné. Le pouvoir métempirique de vouloir n'est pas fractionnable, vu qu'il est (...) d'emblée parfait chez tous les hommes (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 229).
2.
Fractionné, ée, part. passé adj.[En parlant d'un processus physico-chim.] Qui sépare les différentes composantes d'une substance chimique. Cristallisation* fractionnée; distillation fractionnée du pétrole, de goudrons, de l'hydrogène liquide. Un système d'électrolyse fractionnée lié à la production principale d'ammoniaque (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 28).Étude analytique (...) du bilan fractionné des protides (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 689).
Prononc. et Orth. : [fʀaksjɔne], (il) fractionne [fʀaksjɔn]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1789, 27 juin (Réimpression de l'Ancien Moniteur, I, 107a ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 137). Dér. de fraction*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 21.

Wiktionnaire

Verbe

fractionner \fʁak.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se fractionner)

  1. Réduire en fractions, en petites parties.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Distribuer le tout par petites parties.
    • Pour P2O5 les doses sont de 40 à 60 kg/ha sous forme solide (200 à 250 kg de super 18) et 40 à 50 kg/ha sous forme liquide et doivent être fractionnées au cours de la saison. — (Roland Billard, Les carpes: biologie et élevage, Éditions Quae, 1995, page 190)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRACTIONNER. v. tr.
Réduire en fractions, en petites parties.

Littré (1872-1877)

FRACTIONNER (fra-ksio-né) v. a.
  • Terme didactique. Réduire en fractions, en petites parties.

    Se fractionner, v. réfl. Être fractionné.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRACTIONNER. Ajoutez :
2Briser en petites parties. Expériences exécutées à Brest pour fractionner les bouches à feu en fonte hors de service à l'aide de la dynamite, De Parville, Journ. offic. 27 nov. 1874, p. 7831, 3e col. Les directions d'artillerie de Rennes et de Brest furent chargées de voir si l'on ne pourrait pas fractionner économiquement ces vieux canons, De Parville, ib. 27 nov. 1874, p. 7832, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fractionner »

Dénominal de fraction, a remplacé freindre → voir solutionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fraction. Fractionner est attribué à l'abbé Grégoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fractionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fractionner fraksjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « fractionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fractionner »

  • La MSA recommande avant tout d’adapter l’organisation du travail : modifier les amplitudes horaires, fractionner les pauses, organiser les embauches en horaires décalés pour limiter les contacts entre les personnes, éviter les embauches collectives sur le site avant départ vers les chantiers. Pour les déplacements vers les parcelles, l’utilisation des véhicules individuels est préférable. Intervenez sur les chantiers les plus éloignés en début de journée ou en début de semaine pour éviter le cumul de fatigue. Concernant les pauses, mieux vaut prioriser, si le temps le permet, le repas pris en extérieur ou bien le retour à domicile pour le déjeuner, voire le repas pris seul à bord de son véhicule. Vigne, Préparer les vendanges en contexte Covid | Vigne
  • Le Covid permet aux employeurs de moduler les congés d’été. Ils peuvent les modifier, les fractionner ou même imposer un ordre de départ des salariés. Europe 1, Congés d'été : les employeurs peuvent-ils les modifier ou les imposer ?
  • Des mesures dérogatoires ont été mises en place pour cet été, permettant aux employeurs d’imposer aux salariés la période, la durée, voire même de modifier et de fractionner les dates des congés payés, sans avoir à recueillir l’accord de l’intéressé. L’employeur peut également contraindre l’employé à les prendre en dehors de la période habituelle de congés de l’entreprise. Europe 1, Congés d'été : ce que la crise permet aux employeurs d'imposer à leurs salariés
  • « Afin de réduire le coût de votre passage au péage, il existe une solution simple qui consiste à fractionner vos paiements… Si vous allez de la sortie 1 à 10, il peut être avantageux de sortir à la sortie 6… et de re-rentrer aussitôt sur la même autoroute », peut-on ainsi lire sur le site autoroute-eco.fr. sudinfo.be, Vous partez en France en voiture dans les prochaines semaines? Voici comment payer les péages moins cher
  • Ainsi, l’entreprise américaine propose désormais à ses clients de fractionner un achat, d’une valeur de 100 à 2 000 euros, en 4 échéances sur une durée de 3 mois. « L’offre est disponible dès maintenant et pourra concerner progressivement tous les consommateurs qui utilisent PayPal en France au cours des prochains mois », détaille l’entreprise par communiqué, et à condition bien sûr que l’e-commerçant soit compatible avec Paypal. C’est le cas de 70% des sites de e-commerces en France, avançait l’an dernier la direction française de PayPal. MoneyVox Actu, PayPal permet désormais de payer en 4 fois les achats en ligne

Images d'illustration du mot « fractionner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fractionner »

Langue Traduction
Anglais split up
Espagnol separar
Italien dividere
Allemand aufteilen
Chinois 分开
Arabe إنفصل
Portugais separar
Russe разделить
Japonais 分割する
Basque banatu
Corse lasciati
Source : Google Translate API

Synonymes de « fractionner »

Source : synonymes de fractionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fractionner »

Fractionner

Retour au sommaire ➦

Partager