Morceler : définition de morceler


Morceler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MORCELER, verbe trans.

A. − [Le compl. d'obj. dir. désigne un corps, une substance solide] Diviser en plusieurs morceaux. Synon. découper, fractionner.Il prit froidement les lettres et les jeta dans le foyer, en regardant d'un œil terne et sans chaleur les jeux de la flamme qui tordait le papier parfumé, le racornissait, le retournait, le morcelait. Des fragments roulèrent sur les cendres (Balzac, Peau chagr., 1831, p.290).Parfois le pain sec semble dur. Alors Poil de Carotte se jette dessus, comme on attaque un ennemi, l'empoigne, lui donne des coups de dents, des coups de tête, le morcelle, et fait voler des éclats (Renard, Poil Carotte, 1894, p.48).
P. anal. [À propos d'un ouvrage de l'esprit] C'est bien dommage de morceler l'ouvrage. Il vaut mieux le publier plus tard et entier (Constant, Journaux, 1813, p.389).
Emploi pronom. Les matériaux tendres se morcellent mieux et se coincent plus facilement que les matériaux durs (Bourde, Trav. publ., 1929, p.54).Les objets cassés se morcellent (Céline, Voyage, 1932, p.331).
B. − [Le compl. d'obj. dir. désigne une étendue de terrain] Diviser en plusieurs parties. Synon. démembrer.Morceler une terre. À cette idée, le vieux paysan salivait; et songeant à ses deux sacs d'écus en réserve, aux beaux terrains qu'on morcellerait, il choisissait d'avance et ne se sentait pas d'aise (Arène, Tor Entrays, 1876, p.160).
Morceler un bien, une fortune, un patrimoine. Dans la formation et composition des lots, on doit éviter, autant que possible, de morceler les héritages et de diviser les exploitations (Code civil, 1804, art. 832, p.152).Je ne veux rien morceler. J'ai horreur de ces dépeçages de patrimoines qui en détruisent l'unité (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.222).
Emploi pronom. Au sud (...) le pays se morcelle en lopins verdoyants, il devient le «petit pays», suivant une très juste expression locale (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.318).
C. − Au fig. [Le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé abstr. dans le domaine de la vie affective, intellectuelle, morale ou soc.] Diviser (artificiellement) quelque chose. Morceler l'âme, la pensée, le savoir, le temps. L'infirmité de notre esprit nous force à morceler et à analyser ainsi les phénomènes pour les simplifier et en saisir plus facilement les conditions, mais on ne saurait considérer que ce sont des divisions réelles (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.135).On cherche un tout, et le bonheur, par définition, est morcelé (Martin du G., Devenir, 1909, p.114).
Emploi abs. L'esprit humain a besoin de morceler pour comprendre (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p.103).
Emploi pronom. Il semble que mes murs deviennent plus épais Afin de séparer les hommes par les pierres; Et j'ai froid, comme si mon coeur se morcelait (Romains, Vie unan., 1908, p.89).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀsəle], (il) morcelle [-sεl]. Martinet-Walter 1973 fait l'[ə] facultatif; partout ailleurs, et chez Warn. 1968, expressément, [ə] obligatoire. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1573 (Garnier, Hippolyte, éd. J. Assézat, II, 66). Dér. de morceau*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 192.
DÉR. 1.
Morcelable, adj.Qui peut être morcelé. Propriété morcelable. Philos. Pourtant il est incontestable que la matière se prête à cette subdivision, et qu'en la supposant morcelable en parties extérieures les unes des autres, nous construisons une science suffisamment représentative du réel (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.204). [mɔ ʀsəlabl̥]. 1reattest. 1907 id.; de morceler, suff. -able*.
2.
Morcelage, subst. masc.,philos. Action de morceler le réel en parties extérieures les unes aux autres, afin de le rendre objet de science. La mort n'est le signe de cette double menace qui pèse sur l'individu, que parce que l'entendement projette dans la réalité une et indivisible, le morcelage, la multiplicité, la fragmentarité et la finitude nécessaires à l'application des lois subjectives de la représentation (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.63). [mɔ ʀsəla:ʒ]. 1reattest. 1793 (Lettre du Ministre de la guerre à Rossignol, Guer. des Vend., t. 1, p.433 ds Brunot t. 9, p.1015); de morceler suff. -age*.

Morceler : définition du Wiktionnaire

Verbe

morceler \mɔʁ.sə.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diviser par morceaux.
    • Il vous décrivait le domaine de Sir Peter Bone, qu’on avait morcelé par lotissement ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 7 de l’éd. de 1921)
    • Dans ce département où la propriété est si morcelée qu’il ne contient peut-être pas vingt domaines de 10 hectares, est-ce le désir de ne pas diviser les héritages qui pousse de plus en plus les ménages au malthusianisme? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Alors Didier, tendant une main paisible vers les champs :
      « Quels beaux clos ! Chez nous on ne connaît pas ça ; on morcelle trop, je l’ai toujours pensé. »
      — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 228)
    • (Figuré) L’unité optimiste de la nature végétale est morcelée et pour équilibrer ce morcellement, il entoure craintivement le tourbillon de feuilles dans une sorte de nimbe sombre qui protège et qui pèse. — (Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Morceler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORCELER. v. tr.
Diviser par morceaux. Morceler une terre, un domaine, un pays. Fig., Morceler un sujet, une démonstration.

Morceler : définition du Littré (1872-1877)

MORCELER (mor-se-lé. L'l se double quand la syllabe qui suit est muette : je morcelle, je morcellerai ; c'est du moins ce qu'on induit de morcellement, l'Académie ne conjuguant pas morceler) v. a.
  • Séparer en morceaux. Dans la formation et composition des lots, on doit éviter autant que possible de morceler les héritages et de diviser les exploitations, Code Nap. art. 832.

    Absolument. Et tenant le pied à demi levé, il [la poule sultane ou porphyrion] mange en morcelant, Buffon, Ois. XV, p. 311.

    Se morceler, v. réfl. Être partagé entre. La propriété s'est beaucoup morcelée depuis la Révolution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Morceler : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MORCELER, v. act (Gram.) diviser en plusieurs parties, en plusieurs morceaux. On dit on a morcelé ce bloc de marbre. On a morcelé cette succession.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « morceler »

Étymologie de morceler - Wiktionnaire

De morceau + -er
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de morceler - Littré

Morceau, par l'intermédiaire de morcel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « morceler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morceler mɔrsœle play_arrow

Conjugaison du verbe « morceler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe morceler

Citations contenant le mot « morceler »

  • L'après-midi, les nuages vont faire leur apparition autour de midi et se morceler vers le milieu de l'après-midi. La force du vent se renforcera petit à petit entre midi et 18 h jusqu'à environ 20 km/h, et son orientation sera inconstante. Le thermomètre restera constant à 24 °C. , Quel temps est prévu à Noirmoutier-en-l'Île le dimanche 19 juillet 2020 ? - La Roche sur Yon.maville.com
  • Alors que notre Constitution consacre la République une et indivisible, d'aucuns seront tentés de s'adresser à la communauté X ou à la communauté Y pour gagner quelques voix. Face à cela, il faut être intraitable et utiliser tous les leviers pour empêcher des candidats à visée communautariste d'être élus en mars et de siéger dans nos conseils municipaux. Le danger? Que des décisions soient prises pour morceler notre société, avec une organisation de services publics communaux différenciée en fonction des croyances et des origines de nos concitoyens, des associations favorisées quant aux subventions accordées, des manifestations publiques interdites pour ne pas heurter une religion. Sans dramatisation démesurée – le risque étant aujourd'hui contenu –, nous devons nous préparer à agir, et sans cesse rappeler la suprématie de la loi de la République sur les règles religieuses. lejdd.fr, TRIBUNE. "Face au communautarisme, nous ne devons pas céder au défaitisme"
  • “Comme ils jouent le 20 février (à Olympiakos), les Villeurbannais auraient manqué les cinq premiers entraînements et le match en Allemagne. Je veux les joueurs du premier au dernier jour. Je ne voulais pas morceler la fenêtre. On l’a fait une fois, et après cela s’était mal passé en Bulgarie (défaite 68-74 en septembre 2018). On assume ce choix. On fait le pari de la cohésion.” Basket Europe, Vincent Collet: "Sekou Doumbouya est un candidat pour les JO" | Basket Europe
  • “Pour la Batte, cela nécessitera une concertation rapide avec le secteur et les différents services de la Ville pour voir ce qui envisageable dans le respect des normes fédérales”, a précisé le bourgmestre. L’idée de morceler le long marché dominical en plusieurs parties plus petites a été évoquée. TodayInLiege, #Redémarrage du marché de Chênée mais pas de la Batte
  • L’écriture de Liliane Giraudon est une langue morcelée, écrire étant morceler la langue autant que coudre ensemble ces morceaux, les juxtaposer comme une multiplicité sans soumission à l’ordonnancement commun, tel le mur de pierres sèches évoqué par Deleuze, mur sans ciment où les pierres résonnent entre elles sans être liées par la logique d’un raisonnement : juxtaposition plutôt que liaison, échos plutôt que syllogismes, coutures aberrantes plutôt que synthèse lisse et propre. DIACRITIK, Exercice de dépossession: Liliane Giraudon (le travail de la viande)
  • Le soir, les nuages vont se densifier aux alentours de 18 h, s'éclaircir un petit peu vers le début de la soirée et se morceler autour de 21 h. Le vent oscillera entre 10 et 15 km/h, et sa direction sera fluctuante. Le mercure diminuera jusqu'à 19 °C en début de nuit. , Luçon : la météo du dimanche 19 juillet 2020 - La Roche sur Yon.maville.com
  • Un vent de panique souffle sur Qwant. De Paris à Ajaccio, le moteur de recherche français soutenu par le gouvernement continue de se morceler. Dernier épisode en date, l'annonce d'un plan de restructuration et la menace de près de 25 licenciements (le groupe compte une centaine d'employés au total), dont douze à Ajaccio, siège de Qwant music, qui avait pour ambition de devenir le moteur de recherche de la musique. France 3 Corse ViaStella, La saga inachevée de Qwant, le moteur de recherche français
  • Cette technique consiste à morceler les tâches du quotidien en petites besognes à effectuer en 15 minutes maximum. Cilley recommande de commencer par des choses simples, telles que la vaisselle et le nettoyage de l'évier. lindependant.fr, Ranger pour ne pas craquer : après la méthode Marie Kondo, la technique de rangement FlyLady - lindependant.fr
  • Ce soir, les nuages vont s'éclaircir en partie vers 18 h et se morceler vers le milieu de la soirée. Le mercure descendra peu à peu entre 19 h et 23 h jusqu'à 13 °C. Le vent s'estompera jusqu'à approximativement 10 km/h en milieu de soirée, et il sera en provenance du Nord-Est. , Quel temps est prévu à Bayeux le lundi 20 juillet 2020 ? - Caen.maville.com
  • Cette mesure, qui pourrait être appliquée jusqu'à la fin de la saison, est censée aider les clubs à mieux gérer le temps de jeu des joueurs, afin d'éviter les blessures. Cinq changements qui devront être faits en maximum trois fois, pour éviter de morceler les rencontres. Paristeam, Reprise : 5 changements pendant les matchs ? - Actualite - Paris PSG
  • Au réveil, le temps sera nuageux à Baden ce mercredi 8 juillet 2020, mais les températures seront douces. Les nuages commenceront à se morceler vers 7 h. Le vent variera entre 5 et 10 km/h, et son orientation sera fluctuante. Le thermomètre restera constant à 16 °C. , Quel temps fera-t-il à Baden le mercredi 8 juillet 2020 ? - Vannes.maville.com
  • Au-delà d'inventer un modèle pour tous, nous devons trouver un équilibre pour chacun. Le « tout-télétravail » n'est pas un horizon souhaitable. Ce qui tombe bien, puisqu'il n'est pas non plus atteignable pour la bonne et simple raison que toutes les activités ne peuvent pas s'exercer à distance. Il existe de nombreux profils de travailleurs, il devrait donc exister de nombreuses façons de travailler. Il ne s'agit pas de morceler le travail, ni d'isoler les personnes, mais d'imaginer une nouvelle culture émancipatrice faite de confiance et d'autonomie, de complémentarité et de cohésion. La Tribune, Comment la crise sanitaire a ouvert la voie à une révolution du travail sans précédent
  • Ce vendredi 17 juillet, Bras se réveillera sous un temps nuageux, mais les températures seront chaudes. Le vent oscillera aux alentours de 5 km/h, et il sera de secteur Nord-Ouest. Les nuages commenceront à se morceler en milieu de matinée. Au petit matin, le thermomètre affichera 14 °C, et s'élèvera petit à petit entre 6 h et midi jusqu'à 30 °C. Var-Matin, La météo du vendredi 17 juillet 2020 à Bras - Var-Matin
  • Ce samedi 11 juillet à Besse-sur-Issole, le ciel sera nuageux au réveil, mais les températures seront chaudes. Au petit matin, le mercure indiquera 21 °C, et s'élèvera graduellement au fil de la matinée pour atteindre 31 °C. Les nuages commenceront à se morceler vers 9 h. La force du vent sera très faible, et sa direction sera inconstante. Var-Matin, Quel temps fera-t-il à Besse-sur-Issole le samedi 11 juillet 2020 ? - Var-Matin
  • Il a mis en garde contre le fait de « perdre la boussole de l’intérêt national en ce qui concerne le Liban et la façon de le sauver, au milieu de ces tempêtes et de l’agression internationale et régionale pour le morceler ». Sans jamais citer le patriarche maronite, il a estimé que cette « agression » contre le Liban se manifestait de différentes façons, « tantôt en lui imposant un blocus et des sanctions économiques, tantôt en s’ingérant dans ses affaires intérieures et en montant une partie contre l’autre, jusqu’aux appels à la fédération et à faire assumer à la Résistance la responsabilité de la crise économique, et à évoquer la neutralité du Liban comme sortie de crise ». L'Orient-Le Jour, Kabalan critique violemment l’appel à la neutralité - L'Orient-Le Jour
  • Plusieurs citoyens ont déjà signé une lettre adressée au maire dans laquelle ils dénoncent l’attitude de la Ville dans ce qu’ils jugent être un saccage historique. On y lit ceci : « Il y a déjà plusieurs années, la Ville de Vaudreuil a reconnu formellement la valeur patrimoniale de ce site. Elle s’est ainsi engagée non seulement à sa conservation et à sa protection pour les générations futures, mais également à mettre en valeur ce bien, comme prévu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Or, morceler ce site patrimonial en trois lots ne respecte pas l’engagement de la Ville de mettre en valeur cette propriété, en détruisant totalement son cachet ancestral », la nature du terrain donnant un sens à l’ensemble. Le Devoir, Patrimoine: les voisins importuns | Le Devoir
  • À La Valette-du-Var, le ciel sera nuageux au réveil ce dimanche 5 juillet, mais les températures seront élevées. La force du vent oscillera autour de 5 km/h, et il sera de secteur Nord, avant de se décaler à l'Est en milieu de matinée. Les nuages commenceront à se morceler autour de 9 h. Le thermomètre indiquera 19 °C au petit matin, et s'élèvera peu à peu jusqu'à 30 °C vers le début de l'après-midi. Var-Matin, La Valette-du-Var : la météo du dimanche 5 juillet 2020 - Var-Matin
  • À Gassin, le temps sera nuageux au réveil ce lundi 13 juillet, mais la température de l'air sera élevée. Le mercure restera stable à 24 °C. Les nuages commenceront à se morceler aux alentours de 9 h. La force du vent oscillera aux alentours de 15 km/h, et son orientation sera fluctuante. Var-Matin, Gassin : la météo du lundi 13 juillet 2020 - Var-Matin
  • Elles doivent désormais être mises en place sans délai. Nous appelons le gouvernement et les parlementaires à ne pas détricoter le travail de la Convention. Les préconisations ont été pensées sous forme d’objectifs et il est nécessaire de ne pas les morceler pour garder leur cohérence d’ensemble. La Convention citoyenne apporte des réponses concrètes pour nous permettre de franchir une première étape dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, nécessaire pour la construction d’un monde juste et soutenable pour tous. Il faut donc aller jusqu’au bout de la démarche et mettre en application sans filtre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. La Croix, Convention citoyenne pour le climat : le gouvernement ne peut pas se dérober !
  • Ce mercredi 8 juillet, Bagnols-en-Forêt se lèvera sous un temps nuageux, mais les températures seront élevées. Le mercure restera stable à 24 °C. À l'aube, le vent sera très faible, et s'élèvera peu à peu jusqu'à approximativement 15 km/h vers la fin de la matinée. Sa direction sera variable durant cette plage horaire. Les nuages commenceront à se morceler aux alentours de 9 h. Var-Matin, Quel temps est prévu à Bagnols-en-Forêt le mercredi 8 juillet 2020 ? - Var-Matin
  • Au réveil, le temps sera nuageux à Pierrefeu-du-Var ce samedi 11 juillet 2020, mais la température de l'air sera chaude. La force du vent sera très faible, et son orientation sera changeante. Les nuages commenceront à se morceler vers le milieu de la matinée. Le mercure affichera 21 °C au petit matin, et augmentera progressivement entre 6 h et midi jusqu'à 31 °C. Var-Matin, La météo du samedi 11 juillet 2020 à Pierrefeu-du-Var - Var-Matin
  • Ce dimanche 5 juillet à Gars, le ciel sera nuageux au réveil, mais la température de l'air sera élevée. Les nuages commenceront à se morceler en milieu de matinée. Le mercure affichera 17 °C à l'aube, et montera progressivement entre 6 h et midi jusqu'à 25 °C. Le vent oscillera autour de 5 km/h, et sa direction sera changeante. Nice-Matin, Gars : la météo du dimanche 5 juillet 2020 - Nice-Matin
  • Au réveil, le ciel sera nuageux à Châteauneuf-Grasse ce mardi 7 juillet 2020, mais les températures seront chaudes. Au petit matin, le thermomètre affichera 19 °C, et s'élèvera progressivement au fil de la matinée jusqu'à 26 °C. La force du vent sera très faible, et sa direction sera variable. Les nuages commenceront à se morceler vers 9 h. Nice-Matin, Quel temps est prévu à Châteauneuf-Grasse le mardi 7 juillet 2020 ? - Nice-Matin
  • À Conségudes, le temps sera nuageux au réveil ce mardi 7 juillet, mais les températures seront chaudes. Il n'y aura quasiment pas de vent, et son orientation sera variable. Le mercure indiquera 19 °C au petit matin, et s'élèvera peu à peu jusqu'à 26 °C en fin de matinée. Les nuages commenceront à se morceler vers 9 h. Nice-Matin, La météo du mardi 7 juillet 2020 à Conségudes - Nice-Matin
  • Question : Dans quelle conditions les communes peuvent t-elles se permettre de morceler et vendre leurs réserves ? Matin Libre, Conseil des ministres/Suspension des lotissements, ventes de parcelles: Le Consultant Daouda Moussé apprécie – Matin Libre
  • À Briançonnet, le temps sera nuageux au réveil ce lundi 13 juillet, mais la température sera chaude. Le mercure indiquera 18 °C au petit matin, et montera petit à petit jusqu'à 23 °C en fin de matinée. La force du vent variera aux environs de 5 km/h, et sa direction sera instable. Les nuages commenceront à se morceler aux alentours de 9 h. Nice-Matin, Briançonnet : la météo du lundi 13 juillet 2020 - Nice-Matin
  • Ce lundi 13 juillet à Châteauneuf-Villevieille, le ciel sera nuageux au réveil, mais les températures seront chaudes. Le thermomètre indiquera 18 °C à l'aube, et s'élèvera graduellement entre 6 h et 11 h jusqu'à 23 °C. La force du vent variera entre 5 et 10 km/h, et son orientation sera changeante. Les nuages commenceront à se morceler en milieu de matinée. Nice-Matin, La météo du lundi 13 juillet 2020 à Châteauneuf-Villevieille - Nice-Matin
  • Au réveil, le ciel sera nuageux à Lucéram ce samedi 11 juillet 2020, mais les températures seront élevées. À l'aube, le mercure indiquera 15 °C, et augmentera petit à petit jusqu'à 26 °C en début d'après-midi. Les nuages commenceront à se morceler vers 9 h. Le vent oscillera aux alentours de 5 km/h, et il soufflera depuis le Nord, puis se décalera au Sud vers le milieu de la matinée. Nice-Matin, Quel temps fera-t-il à Lucéram le samedi 11 juillet 2020 ? - Nice-Matin
  • À Isola, le ciel sera nuageux au réveil ce samedi 4 juillet, et les températures seront équivalentes à hier. Les nuages commenceront à se morceler vers le milieu de la matinée. À l'aube, le mercure affichera 7 °C, et s'élèvera graduellement entre 6 h et midi jusqu'à parvenir à 15 °C. La force du vent variera entre 5 et 10 km/h, et il sera de secteur Nord-Est. Nice-Matin, Les prévisions météorologiques du samedi 4 juillet 2020 à Isola - Nice-Matin
  • Mais où va-t-il trouver tous ces milliards ? Le groupe pétrochimique britannique Ineos n’en finit pas de dépenser pour gagner tant en taille qu’en notoriété. Pas plus tard que début juillet, il annonçait encore l’acquisition des aromatiques et des acétylés de l’énergéticien BP, pour un montant de cinq milliards de dollars. Une occasion de réunir à nouveau la pétrochimie de BP qui avait commencé à se morceler dès 1998, justement avec la naissance d’Ineos. Ce dernier avait ensuite repris les complexes de Lavéra et de Grangemouth notamment, par le biais de la société Innovene. info-chimie.fr, [Édito] : Ineos toujours aussi dépensier
  • Pendant l'après-midi, la force du vent fraîchira petit à petit jusqu'à approximativement 15 km/h aux alentours de 17 h, et sa direction sera inconstante. Les nuages vont s'éclaircir partiellement vers le début de l'après-midi, se morceler autour de 15 h et apparaître en milieu d'après-midi. Le thermomètre continuera à monter entre midi et 15 h jusqu'à 30 °C. Var-Matin, La météo du jeudi 16 juillet 2020 au Castellet - Var-Matin
  • Le vent évoluera entre 10 et 15 km/h au cours de la nuit, tandis que le mercure va poursuivre sa baisse entre minuit et 5 h jusqu'à 17 °C. Durant cet intervalle, le vent sera de secteur Nord-Ouest. Les nuages vont arriver en début de nuit et se morceler aux alentours de 3 h. Var-Matin, Quel temps fera-t-il au Luc le jeudi 2 juillet 2020 ? - Var-Matin
  • Ce soir, le mercure baissera jusqu'à 20 °C vers minuit. Les nuages vont couvrir entièrement le ciel vers le début de la soirée, s'éclaircir partiellement autour de 19 h et se morceler en milieu de soirée. Il y aura des averses entre 18 h et 19 h. Le vent variera aux environs de 5 km/h, et son orientation sera variable. Nice-Matin, Les prévisions météorologiques du mercredi 1 juillet 2020 à La Turbie - Nice-Matin
  • Ce vendredi 26 juin à Sillans-la-Cascade, le ciel sera nuageux au réveil, mais la température de l'air sera chaude. La force du vent sera très faible, et sa direction sera inconstante. Les nuages commenceront à se morceler en milieu de matinée. Au petit matin, le thermomètre affichera 15 °C, et s'élèvera progressivement entre 6 h et midi jusqu'à 29 °C. Var-Matin, Les prévisions météorologiques du vendredi 26 juin 2020 à Sillans-la-Cascade - Var-Matin
  • Durant la soirée, le mercure descendra graduellement jusqu'à 22 °C aux alentours de 22 h. Les nuages vont se densifier vers le début de la soirée, se dégager en partie aux alentours de 19 h et se morceler en milieu de soirée. La force du vent s'atténuera entre 19 h et minuit jusqu'à approximativement 5 km/h, et sa direction sera instable. Var-Matin, Quel temps fera-t-il au Revest-les-Eaux le vendredi 17 juillet 2020 ? - Var-Matin
  • La nuit, les nuages vont faire leur apparition aux alentours de minuit et se morceler vers le milieu de la nuit. Le vent oscillera encore aux alentours de 5 km/h, et il sera de secteur Nord. Le mercure restera stable à 16 °C. Nice-Matin, Quel temps fera-t-il à Daluis le mardi 30 juin 2020 ? - Nice-Matin
  • À Draguignan, le ciel sera nuageux au réveil ce dimanche 5 juillet, mais la température sera chaude. Le mercure affichera 16 °C au petit matin, et augmentera peu à peu jusqu'à 30 °C en début d'après-midi. Les nuages commenceront à se morceler vers 7 h. La force du vent oscillera aux alentours de 5 km/h, et sa direction sera inconstante. Var-Matin, Quel temps est prévu à Draguignan le dimanche 5 juillet 2020 ? - Var-Matin
  • La nuit, le thermomètre va poursuivre sa baisse entre minuit et 5 h jusqu'à 13 °C. Les nuages vont se dégager légèrement vers le début de la nuit, se densifier aux alentours de 1 h et se morceler en milieu de nuit. Le vent oscillera aux alentours de 10 km/h, et il sera en provenance de l'Ouest, avant de se caler au Nord-Ouest autour de 1 h. Var-Matin, La météo du mercredi 15 juillet 2020 à Correns - Var-Matin
  • La force du vent évoluera entre 10 et 15 km/h au cours de la deuxième partie de journée, tandis que le thermomètre restera homogène à 33 °C. Le vent sera en provenance du Nord pendant cette plage horaire. Les nuages vont arriver autour de midi, se morceler en milieu d'après-midi et faire leur apparition aux alentours de 16 h. Var-Matin, Quel temps est prévu à Saint-Cyr-sur-Mer le mercredi 22 juillet 2020 ? - Var-Matin
  • Durant la deuxième moitié de journée, les nuages vont voiler entièrement la commune aux alentours de midi, se morceler vers le début de l'après-midi et couvrir entièrement le ciel autour de 14 h. Des averses en milieu d'après-midi ainsi que de petites pluies entre 15 h et 18 h vont se produire. Le mercure restera constant à 25 °C, tandis que la force du vent évoluera aux environs de 10 km/h. Il sera en provenance du Sud pendant cet intervalle. Nice-Matin, La Trinité : la météo du dimanche 12 juillet 2020 - Nice-Matin
  • Durant la nuit, les nuages vont se dégager en partie aux alentours de minuit et se morceler vers le milieu de la nuit. La force du vent va continuer à s'atténuer entre minuit et 6 h pour parvenir à approximativement 5 km/h, tandis que le mercure restera stable à 24 °C. Le vent sera en provenance du Nord-Ouest pendant cette période. Var-Matin, Les prévisions météorologiques du vendredi 3 juillet 2020 au Pradet - Var-Matin
  • Pendant la nuit, les nuages vont apparaître autour de minuit et se morceler vers le milieu de la nuit. Le mercure poursuivra sa baisse entre minuit et 5 h jusqu'à 17 °C. La force du vent oscillera entre 10 et 15 km/h, et il sera de secteur Nord-Ouest. Var-Matin, La météo du jeudi 2 juillet 2020 au Cannet-des-Maures - Var-Matin
  • Ce vendredi 17 juillet, La Châtaigneraie se lèvera sous un ciel très nuageux, mais la température de l'air sera douce. Le vent variera aux environs de 10 km/h, et il soufflera depuis le Nord, avant de dériver au Nord-Est aux alentours de 7 h. Le mercure affichera 13 °C à l'aube, et s'élèvera petit à petit au fil de la matinée jusqu'à parvenir à 22 °C. Les nuages commenceront à se morceler vers 9 h. , Les prévisions météorologiques du vendredi 17 juillet 2020 à La Châtaigneraie - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le vent oscillera autour de 15 km/h au cours de la soirée, tandis que le thermomètre restera constant à 25 °C. L'orientation du vent sera instable pendant cette plage horaire. Les nuages vont faire leur apparition vers 18 h et se morceler vers le début de la soirée. Nice-Matin, La météo du lundi 6 juillet 2020 à Vallauris - Nice-Matin
  • À Saint-Paul-de-Vence, le ciel sera nuageux au réveil ce jeudi 16 juillet, mais la température de l'air sera douce. Les nuages commenceront à se morceler vers le milieu de la matinée. Le mercure affichera 16 °C au petit matin, et s'élèvera petit à petit entre 7 h et midi pour parvenir à 23 °C. Le vent évoluera aux alentours de 5 km/h, et son orientation sera variable. Nice-Matin, Les prévisions météorologiques du jeudi 16 juillet 2020 à Saint-Paul-de-Vence - Nice-Matin
  • La force du vent variera aux environs de 10 km/h durant la nuit, et il sera en provenance de l'Ouest, avant de se caler au Nord-Ouest autour de 1 h. Le thermomètre va continuer à baisser au fil de la nuit jusqu'à 13 °C. Les nuages vont s'éclaircir partiellement aux alentours de minuit, se densifier vers le début de la nuit et se morceler autour de 3 h. Var-Matin, Quel temps est prévu au Thoronet le mercredi 15 juillet 2020 ? - Var-Matin
  • Ce lundi 13 juillet, Cagnes-sur-Mer se lèvera sous un ciel nuageux, mais la température de l'air sera chaude. Le thermomètre indiquera 18 °C à l'aube, et s'élèvera graduellement jusqu'à 23 °C aux alentours de 11 h. Les nuages commenceront à se morceler vers le milieu de la matinée. Le vent oscillera entre 5 et 10 km/h, et sa direction sera variable. Nice-Matin, Quel temps est prévu à Cagnes-sur-Mer le lundi 13 juillet 2020 ? - Nice-Matin
  • Durant la deuxième moitié de journée, le vent augmentera entre 14 h et 17 h pour parvenir à environ 15 km/h, tandis que le mercure continuera à monter vers le milieu de l'après-midi jusqu'à atteindre 26 °C. Le vent soufflera en provenance du Nord-Ouest, avant de s'orienter à l'Ouest aux alentours de 14 h. Les nuages vont s'éclaircir légèrement en début d'après-midi et se morceler autour de 15 h. , Quel temps fera-t-il à Ploemeur le dimanche 19 juillet 2020 ? - Pontivy.maville.com

Images d'illustration du mot « morceler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « morceler »

Langue Traduction
Corse rompe
Basque apurtu
Japonais 別れる
Russe расставаться
Portugais rompimento
Arabe انفصل
Chinois 分手
Allemand beenden
Italien rottura
Espagnol disolver
Anglais break up
Source : Google Translate API

Synonymes de « morceler »

Source : synonymes de morceler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « morceler »


Mots similaires