La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morceler »

Morceler

[mɔrsœle]
Ecouter

Définitions de « morceler »

Morceler - Verbe

  • Action de diviser quelque chose en plusieurs parties ou morceaux.

    Dans ce département où la propriété est si morcelée qu’il ne contient peut-être pas vingt domaines de 10 hectares, est-ce le désir de ne pas diviser les héritages qui pousse de plus en plus les ménages au malthusianisme?
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Morceler une terre
  • Propriété morcelable

Étymologie de « morceler »

Dérivé en 1573 du mot morceau, avec l'ajout de la désinence -er, par l'intermédiaire de morcel.

Usage du mot « morceler »

Évolution historique de l’usage du mot « morceler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morceler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morceler »

Antonymes de « morceler »

Citations contenant le mot « morceler »

  • Au-delà d'inventer un modèle pour tous, nous devons trouver un équilibre pour chacun. Le « tout-télétravail » n'est pas un horizon souhaitable. Ce qui tombe bien, puisqu'il n'est pas non plus atteignable pour la bonne et simple raison que toutes les activités ne peuvent pas s'exercer à distance. Il existe de nombreux profils de travailleurs, il devrait donc exister de nombreuses façons de travailler. Il ne s'agit pas de morceler le travail, ni d'isoler les personnes, mais d'imaginer une nouvelle culture émancipatrice faite de confiance et d'autonomie, de complémentarité et de cohésion.
    La Tribune — Comment la crise sanitaire a ouvert la voie à une révolution du travail sans précédent
  • Ce dimanche 5 juillet à Gars, le ciel sera nuageux au réveil, mais la température de l'air sera élevée. Les nuages commenceront à se morceler en milieu de matinée. Le mercure affichera 17 °C à l'aube, et montera progressivement entre 6 h et midi jusqu'à 25 °C. Le vent oscillera autour de 5 km/h, et sa direction sera changeante.
    Nice-Matin — Gars : la météo du dimanche 5 juillet 2020 - Nice-Matin
  • “Comme ils jouent le 20 février (à Olympiakos), les Villeurbannais auraient manqué les cinq premiers entraînements et le match en Allemagne. Je veux les joueurs du premier au dernier jour. Je ne voulais pas morceler la fenêtre. On l’a fait une fois, et après cela s’était mal passé en Bulgarie (défaite 68-74 en septembre 2018). On assume ce choix. On fait le pari de la cohésion.”
    Basket Europe — Vincent Collet: "Sekou Doumbouya est un candidat pour les JO" | Basket Europe
  • “Pour la Batte, cela nécessitera une concertation rapide avec le secteur et les différents services de la Ville pour voir ce qui envisageable dans le respect des normes fédérales”, a précisé le bourgmestre. L’idée de morceler le long marché dominical en plusieurs parties plus petites a été évoquée.
    TodayInLiege — #Redémarrage du marché de Chênée mais pas de la Batte
  • L’écriture de Liliane Giraudon est une langue morcelée, écrire étant morceler la langue autant que coudre ensemble ces morceaux, les juxtaposer comme une multiplicité sans soumission à l’ordonnancement commun, tel le mur de pierres sèches évoqué par Deleuze, mur sans ciment où les pierres résonnent entre elles sans être liées par la logique d’un raisonnement : juxtaposition plutôt que liaison, échos plutôt que syllogismes, coutures aberrantes plutôt que synthèse lisse et propre.
    DIACRITIK — Exercice de dépossession: Liliane Giraudon (le travail de la viande)

Traductions du mot « morceler »

Langue Traduction
Anglais break up
Espagnol disolver
Italien rottura
Allemand beenden
Chinois 分手
Arabe انفصل
Portugais rompimento
Russe расставаться
Japonais 別れる
Basque apurtu
Corse rompe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.