La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fédérer »

Fédérer

[federe]
Ecouter

Définitions de « fédérer »

Fédérer - Verbe

  • Rassembler des entités ou individus en vue de constituer une fédération ou d'atteindre un objectif commun.

    Leurs intérêts ne sont pas toujours compatibles. Mais ils se fédèrent volontiers contre des ennemis communs : les élites politiques, économiques et médiatiques. Elles seraient la source principale de leurs « malheurs ».
    — Maka Kotto, La leçon américaine

Étymologie de « fédérer »

Du latin foederare (« unir », « rapprocher par une alliance »), de fœdus, fœderis (alliance).

Usage du mot « fédérer »

Évolution historique de l’usage du mot « fédérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fédérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fédérer »

Antonymes de « fédérer »

Citations contenant le mot « fédérer »

  • Le terrorisme vise à créer des amalgames et à fédérer des sensibilités différentes, en s’appuyant sur des sympathies, un sentiment d’humiliation, de rejet.
    Dominique de Villepin — Le Figaro, 20 janvier 2015
  • Pour réussir un tel évènement il faut fédérer les clubs, il faut avoir la fédération et les clubs avec soit. On fait ça de manière passionnée, avec des gens passionnés. Pour réussir un évènement WPT, il faut avoir l’appui total de la fédération, et avoir au moins 80% des clubs avec soi.
    Padel Magazine — Vincent Laureyssens : "il faut fédérer les clubs" | Padel Magazine
  • L'avenir de notre pays, son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents.
    Jean-Louis Borloo — Intervention devant l’Assemblée Nationale - 31 Janvier 2006
  • Le M23, une rébellion sans feu ni lieu, à la solde du Rwanda, qualifié d’armée moderne par le secrétaire général de l’Onu, est une déviance innommable de cette structure internationale! Il y a dans ce propos une moquerie subtile, acide, à l’égard des Congolais. Heureusement, dans l’est du pays, on l’a compris. A moitié. Puisqu’il ne s’agit pas de demander uniquement le départ de la Monusco, mais également de fédérer toutes les volontés progressistes du pays pour balayer le régime complotiste, en place à Kinshasa.
    Wakat Séra — RD Congo: quand Guterres se moque des Congolais - Wakat Séra
  • La pensée schumanienne a réussi à fédérer les peuples d'Europe autour d'un projet commun, garantissant ainsi la paix et la prospérité pour tous.
    Jean-Luc Martinot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si le fier bélier veut faire parler de lui dans toute la France du basket, c’est bien en Cornouaille - « dont il est le totem du pays » - que le club veut s’ancrer. « Avec ce projet social, économique et sportif, nous voulons fédérer le monde économique local, assure le directeur général, Hamid Mesbah. Il doit nous permettre de franchir un nouveau palier ». Et pour y arriver, la question de la salle est bien sûr centrale. « Notre position, une Arena à 30 M€, a évolué avec le tsunami qui nous est tombé dessus, dit le président Kervarec. Mais une nouvelle salle rest indispensable. Sinon, dans quelques années, on n’existera plus ».
    Le Telegramme — Basket. L’Ujap lance les « Béliers de Kemper » - Basket - Le Télégramme
  • Reconquête ! C’est le cri de guerre qu’a choisi, en 2021, Eric Zemmour pour fédérer ses soutiens. A ne pas confondre avec l’opération du même nom, menée par un général à la dérive, pour reprendre « la Ville », dans le livre pluvieux et tonitruant d’Emilienne Malfatto. Quelle ville ? Nous ne le saurons pas. L’endroit est « gris », « un magma, un amas de matières » d’où s’élèvent parfum de mort et « fracas de la destruction ».
    L'Obs — « Le colonel ne dort pas » : la fable brumeuse et tonitruante d’Emilienne Malfatto sur la guerre
  • La force du moonisme réside dans sa capacité à fédérer les individus autour d'un objectif commun, celui de l'avènement d'un monde idéal et harmonieux.
    Clémence Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « fédérer »

Langue Traduction
Anglais federate
Espagnol federativo
Italien federato
Allemand föderation
Chinois 联邦的
Arabe اتحادية
Portugais federar
Russe federate
Japonais 連邦
Basque federatuei
Corse federate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.