La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « battre le rappel »

Battre le rappel

Définitions de « battre le rappel »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

battre le rappel \ba.tʁə lə ʁa.pɛl\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de battre)

  1. (Figuré) Rassembler, réunir tout ce dont on peut disposer.
    • Il a été obligé de battre le rappel de ses amis pour avoir du monde à sa conférence.
    • — Il les signale pour leur faire coller un secours ! Il prétend que c’est avec des pains de quatre livres que l’on empêche le mieux les parents d’assommer leurs gosses ! Des bêtises ! Les gens le sauront, ils battront le rappel exprès… Est-il assez godiche, le délégué ! — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Comme il croyait toujours à une manifestation pacifique, il n’avait pas voulu faire battre le rappel pour éviter de fatiguer inutilement la garde nationale et de perturber le commerce. — (Revue de Comminges (Pyrénées Centrales): Bulletin de la Société des études du Comminges à Saint-Gaudens et de l’Académie Julien-Sacaze à Bagnères-de-Luchon, volume 111, 1996)
  2. (Apiculture) Lors d’un essaimage, diffuser des phéromones pour inciter le reste de l’essaim à rejoindre l’abri choisi.
    • Les phéromones sont diffusées grâce aux battements des ailes. Cette position "cul en l'air" est caractéristique des abeilles domestiques. On dit qu'elles "battent le rappel" pour se regrouper autour de leur reine. — (Dan Failler, Battre le rappel ! , Les Butineurs du Val de Bièvre, 28 décembre 2016 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « battre le rappel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
battre le rappel batr lœ rapɛl

Fréquence d'apparition du mot « battre le rappel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « battre le rappel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « battre le rappel »

  • « Ils veulent se relancer au Michelin, on va tout faire pour défendre notre stade ». Jono Gibbes voulait certainement éveiller le mental de ses troupes avant de recevoir une UBB moribonde mais revancharde à l’heure de se déplacer en Auvergne. Le technicien avait largement raison de battre le rappel.
    www.lamontagne.fr — L’ASM a profité des offrandes bordelaises pour s'offrir une victoire importante (29-26) - Clermont-Ferrand (63000)
  • Pour l’heure, seuls 620 chasseurs de Dordogne se sont enregistrés… soit 1,2 % des propriétaires d’armes du département. Trop peu pour la préfecture qui organisait, vendredi 11 mars, un point presse à Bergerac avec la Fédération des chasseurs afin de battre le rappel. Avec démonstration à l’appui, puisqu’un chasseur s’est prêté à l’exercice.
    SudOuest.fr — Dordogne : enregistrer ses armes à feu, le parcours du combattant ?

Combien de points fait le mot battre le rappel au Scrabble ?

Nombre de points du mot battre le rappel au scrabble : 20 points

Battre le rappel

Retour au sommaire ➦