La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantagruélique »

Pantagruélique

Définitions de « pantagruélique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANTAGRUÉLIQUE, adj.

A. − HIST. LITTÉR. Relatif au personnage de Pantagruel et p. méton. à l'oeuvre de Rabelais. Anatole France, rabelaisant de marque, prononça l'éloge du Pantagruélisme (...). Ce qu'il admirait surtout dans la philosophie pantagruélique, «c'est qu'elle est proportionnée à la faiblesse humaine (...)» (L. Febvre, Sur Rabelais, [1931] ds Combats, 1953, p.260).Ne croisaient-ils jamais leurs chemins, le docte médecin François Rabelais et maître Alcofribas, de pantagruélique mémoire? (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p.76).
B. −
1. Qui rappelle le personnage de Pantagruel, sa façon de mener joyeuse vie, son épicurisme insatiable, son insouciance de bon vivant. L'histoire est une fable pantagruélique et féerique où les lois de la société nous sont enseignées dans les aventures d'un personnage tour à tour grotesque et sublime, digne à la fois d'amour et de pitié, que les anciens Orientaux appelaient Adam, l'Humanité (Proudhon,Confess. révol., 1849, p.86).Le bon gros Saint-Amant comme il s'appelait lui-même (...) ne réussit plus qu'à être un franc poëte de la race pantagruélique (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.12, 1855, p.182).
2. En partic., plus cour.
a) Qui rappelle l'énorme appétit de Pantagruel. Synon. gargantuesque; anton. frugal.Repas, festin, appétit pantagruélique. Une table pantagruélique encombrée de viandes, de poissons, de vins, de pâtés et de fruits (Hugo,Rhin, 1842, p.85).L'entrée [de l'auberge] était villageoise et pantagruélique. Des gigots et des poulets, enfilés dans des tringles constituant rôtissoires, roussissaient et sifflaient devant un feu de fagots (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.228):
. Ils restaient à table depuis le matin jusqu'au soir. Un admirable désordre régnait dans la chambre, que remplissait une atmosphère pantagruélique. Sur un banc presque entier de coquilles d'huîtres était couchée une armée de bouteilles de divers formats. La table était chargée de débris de toute nature, et une forêt brûlait dans la cheminée. Murger,Scènes vie boh., 1851, p.245.
b) Énorme, gigantesque, à la mesure de Pantagruel. Flaubert (...) dressant ses grosses et pantagruéliques ironies contre les attaqueurs de Dieu (Goncourt,Journal, 1858, p.554).Une grosse poupée, accoutrée, −mais en des proportions pantagruéliques, −à la façon de celles que l'on improvise autour d'un doigt atteint de panaris (Boylesve,Leçon d'amour, 1902, p.149).
REM. 1.
Pantagruéliquement, adv.,rare. De manière pantagruélique. Non, le spectacle de la mer n'est pas fait pour égayer et inspirer des pointes, quoique j'y aie considérablement fumé et pantagruéliquement mangé de la matelote, barbue, laitue, saucissons, oignons (...), raves, betteraves, moutons, cochons, gigots, aloyaux (Flaub.,Corresp., 1838, p.29).
2.
Pantagruélesque, adj.Synon. de pantagruélique.On le comblait de présents, et il vivait tout l'hiver des volailles et du gibier vivants qu'on lui apportait en étrennes. Il est vrai que c'était un échange de réfection pantagruélesque (Sand,Hist. vie, t.4, 1855, p.30).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃tagʀyelik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1534 livres pantagruélicques (Rabelais, Pantagruel, ch. 34 ds V. L. Saulnier, L'Information littér., t.12, p.50); 2. 1828 tonneau pantagruelique «digne de Pantagruel» (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p.278). Du nom de Pantagruel, héros de Rabelais; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Adjectif - français

pantagruélique \pɑ̃.ta.ɡʁy.e.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie un repas extrêmement abondant.
    • On n’y met pas de vanité, on cause à la bonne franquette, et c’est plaisir que d’entendre les conseils qu’ils donnent, les plaisanteries qu’ils osent ; je l’avoue, je préfère ces dîners pantagruéliques du Marais à ces repas littéraires du boulevard, […]. — (Jules Vallès, La Rue, 1866)
    • Mangeur et buveur pantagruélique, on devait souvent l’aider à vomir en lui chatouillant le gosier avec une plume ; avec cela, titillé par une lubricité tenace, il comptait aussi comme un trousseur de jupon très actif. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 54)
    • Les journalistes arrivèrent donc très impatients à Ilidža, où ils entamèrent la journée par un pantagruélique petit déjeuner au bord de la Željeznica. — (Jean Hatzfeld, Robert Mitchum ne revient pas, 2013, page 128)
  2. (Par extension) Qualifie des quantités gigantesques.
    • Je ne m’aventurerai pas à énumérer les pantagruéliques quantités de légumes de toute sorte tirées de cette terre chargée de goémon. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANTAGRUÉLIQUE. adj. des deux genres
. Il se dit, par allusion au personnage de Rabelais, d'un Repas extrêmement abondant. Festin pantagruélique. Menu pantagruélique.

Littré (1872-1877)

PANTAGRUÉLIQUE (pan-ta-gru-é-li-k') adj.
  • Digne de Pantagruel, conforme aux habitudes de Pantagruel. Tous ces couples… buvaient avec une ardeur juvénile et pantagruélique, E. Sue, le Juif errant, part. IV, ch. 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pantagruélique »

Mot dérivé de Pantagruel (« héros rabelaisien aimant manger »), avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pantagruélique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pantagruélique pɑ̃tagryelik

Citations contenant le mot « pantagruélique »

  • Le XV Poquelin a terminé cette saison 2019-2020 par un pantagruélique festin, tradition oblige. Une fête champêtre était organisée au domaine de Fabrègues, fief du secrétaire du club Sébastien Pichot. Chaque participant a pu ainsi déguster les vins de la propriété. Tous les membres du club étaient invités avec leur famille et nombreux étaient ceux qui avaient tenu à être présents. midilibre.fr, Rugby : Le XV Poquelin clôture l’année par une fête champêtre - midilibre.fr
  • Les Audi SQ7 et SQ8, jusqu’à présent motorisés par un V8 TDI au couple pantagruélique, se convertissent au V8 TFSI (essence) pour offrir plus de puissance mais un peu moins de couple. Il s’agit peut-être d’un choix stratégique visant à affirmer davantage leur côté sportif. La ligne de conduite de la gamme “S” des grandes berlines et SUV chez Audi semblait pourtant être définitivement inscrite dans le mazout, avec les S4, S5, S6, S7, SQ5, SQ7 et SQ8, tous dotés de moteurs V6 ou V8 TDI. Autonews, Audi SQ7 et SQ8 (2020) : une transition inattendue vers le sans-plomb
  • Un huissier ouvrit la porte et introduisit Kohler, également grand, également mince, également austère, également énarque. Mais pas du Conseil d'Etat. Autant dire autodidacte. A sa suite entra le pantagruélique maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, et néanmoins Premier ministre. Les Echos, Le roman de l'été : les affranchis | Les Echos
  • Catherine Nay. On ne peut pas comprendre Chirac si on ne l'a pas suivi au quotidien. C'était un vorace, doté d'une faim pathologique. Le matin, il prenait un gros petit déjeuner, puis un casse-croûte à 11 heures, puis un gros déjeuner, un en-cas vers 17 heures, enfin un dîner arrosé de cinq ou six bières... Il avait un appétit pantagruélique qui allait de pair avec le reste, un appétit tous azimuts. Bernadette ne cessait de dire : « Jacques me trompe. » Il avait beaucoup d'histoires, certaines ont compté plus que d'autres, on le sait désormais. Mais Bernadette était son point fixe. C'était un couple à l'ancienne. Ils s'exaspéraient mutuellement mais formaient une alliance. Dès qu'il était avec elle, il disait « je file » ! Elle sortait seule le soir et se couchait tard, lui se levait tôt, détestait les dîners en ville, ils vivaient à rythmes contrariés, mais il ne pouvait se passer d'elle et l'appelait tout le temps. Il lui savait gré de s'occuper de leur fille Laurence, dont il ne parlait jamais et qui était leur douleur commune. , Catherine Nay : « Jacques Chirac avait un appétit pantagruélique » - Elle

Traductions du mot « pantagruélique »

Langue Traduction
Anglais pantagruelic
Espagnol pantagruelico
Italien pantagruelico
Allemand pantagruelisch
Chinois pantagruelic
Arabe بانتاجرولي
Portugais pantagruelic
Russe pantagruelic
Japonais パンタグルエリック
Basque pantagruelic
Corse pantagruelic
Source : Google Translate API

Synonymes de « pantagruélique »

Source : synonymes de pantagruélique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pantagruélique »

Pantagruélique

Retour au sommaire ➦

Partager