La langue française

Intempérant

Sommaire

  • Définitions du mot intempérant
  • Étymologie de « intempérant »
  • Phonétique de « intempérant »
  • Citations contenant le mot « intempérant »
  • Traductions du mot « intempérant »
  • Synonymes de « intempérant »
  • Antonymes de « intempérant »

Définitions du mot « intempérant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTEMPÉRANT, -ANTE, adj.

A. − [Appliqué à une pers.] Qui manque de mesure, de modération dans un ou plusieurs domaines.
En partic.
1. Qui abuse des plaisirs de la vie, surtout de ceux de la table. Synon. débauché, glouton, ivrogne.L'intempérant Flagny marmonne, entre deux vins, le psaume CXLIX (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 221).
Emploi subst. :
Les inimitiés ne sont durables qu'entre les gens qui ont les mêmes vices : les avares, les ambitieux, les libertins, détestent leurs rivaux; mais le vicieux estime naturellement ceux qui ont les qualités et les vertus qui lui manquent : les intolérants, les patients; les intempérants, les sobres; les avares, les prodigues. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 333.
2. Qui est excessif dans son comportement, ses réactions, ses opinions. Ceux qui portaient derrière nous le même uniforme kaki (...) s'étaient montrés si agressifs et si intempérants, que le discrédit qu'ils s'étaient attiré rejaillissait sur toute l'armée (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 20).
3. Qui parle ou écrit en dépassant la mesure. M. Richard Fauvet (...) traite publiquement Noël Chérouvier de pipelet humanitaire (...), de bavard intempérant (Duhamel, Cécile,1938, p. 82).
[P. méton., appliqué à un lang. ou à un écrit] Tout déroulement mécanique, comme on voit par le bavardage intempérant, tombe aussitôt dans l'incohérent et l'absurde (Alain, Propos,1921, p. 242).
B. − [Appliqué à un inanimé abstr.]
1. Qui dépasse la mesure, excessif, débordant. Leur imagination surexcitée et intempérante (Taine, Philos. art, t. 1, 1865, p. 79).Une admiration fougueuse, intempérante (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 13).
2. [Appliqué à une doctrine, un dogme] Qui s'exprime par des idées, des tendances excessives. L'amour tend à s'unir à son objet : le mysticisme l'y absorbe. De là les extravagances de ce mysticisme intempérant (Cousin, Vrai,1836, p. 115).
3. [Appliqué au temps, p. réf. à intempérie] Cet été intempérant et plein de foudres lui plaisait (La Varende, Trois. jour,1947, p. 218).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tɑ ̃peʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 « qui a le vice de l'intempérance, déréglé dans ses passions » (G. Guéroult, Chron. des empereurs, II, 34 ds Delb. Notes mss); 1690 « qui s'abandonne aux plaisirs de la chair » (Bossuet, Var. 4eavert., § 12 ds Littré); av. 1703 esprit intempérant (Saint-Évremond ds Trév. 1704). Empr. au lat.intemperans « qui n'a pas de mesure, de retenue, excessif, désordonné; incontinent, dissolu ». Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Adjectif

intempérant \ɛ̃.tɑ̃.pe.ʁɑ̃\ masculin

  1. Qui a le vice de l’intempérance.
    • C’est un homme intempérant.
  2. (Figuré) Qui manque de modération.
    • Un esprit intempérant.
    • D'abord, il faut agir vite. Sinon, des envieux, des langues intempérantes pourraient dire que, secrètement, nous poussons les conspirateurs, et alors c'est notre tête que nous risquerions. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)

Nom commun

intempérant \ɛ̃.tɑ̃.pe.ʁɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : intempérante)

  1. Personne qui vit dans l’intempérance.
    • L’intempérant abrège ses jours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTEMPÉRANT, ANTE. adj.
Qui a le vice de l'intempérance. C'est un homme intempérant. Substantivement, L'intempérant abrège ses jours. Il signifie figurément Qui manque de modération. Une langue intempérante. Un esprit intempérant.

Littré (1872-1877)

INTEMPÉRANT (in-tan-pé-ran, ran-t') adj.
  • 1Qui ne se contient pas, qui n'est pas contenu. Langue intempérante. L'esprit intempérant, dans le désir de tout savoir, va rechercher ce qu'il y a de plus secret dans la nature, Saint-Évremond, dans RICHELET.
  • 2 Particulièrement. Qui a le vice de l'intempérance, qui n'est pas sobre. Dom Fernand dans sa province est oisif, ignorant, médisant, querelleur, fourbe, intempérant, impertinent ; mais il tire l'épée contre ses voisins, et pour un rien il expose sa vie, La Bruyère, XI. Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, curieux… intempérants, menteurs, dissimulés, ils rient et pleurent facilement, La Bruyère, ib. Il [le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV] était né intempérant, colère, violent, orgueilleux, méprisant, fastueux, dissipé, Duclos, Règne de Louis XIV, Œuvr. t. V, p. 51, dans POUGENS.

    Substantivement. L'intempérant abrége ses jours.

  • 3Qui a le vice opposé à la chasteté (sens assez rare). On peut tenir pour certain que Luther, Bucer et Mélanchthon ne sont pas les seuls qui aient flatté les princes intempérants, Bossuet, Var. 4e avert. § 12.

HISTORIQUE

XVIe s. L'intemperant est bien aise et se resjouit d'avoir peché ; l'incontinent en a douleur et regret, Amyot, De la vertu morale, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intempérant »

Lat. intemperantem, de in… 1, et temperans, tempérant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin intemperans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intempérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intempérant ɛ̃tɑ̃perɑ̃

Citations contenant le mot « intempérant »

  • Il y a peu de gens qui peuvent retenir une eau sans digues ; il y en a moins encore qui peuvent dompter une langue intempérante. De Jean Climaque / Échelle du paradis
  • Le 28 juin 2018, à 11 h passées, un homme est allongé le long du trottoir, les jambes dépassant sur la chaussée, une bouteille de "pelure d'oignon" aux trois quarts vide à la main. Lorsque deux policiers municipaux le réveillent, le quinquagénaire les insulte, puis résiste à son interpellation. Le 17 juin 2020, devant le tribunal correctionnel de Caen, l'intempérant, père de 7 enfants, SDF sous curatelle, handicapé à 80 % après "un accident de tram", répond d'outrage et de rébellion. De sa pension d'handicapé, dont il ne connaît pas le montant, son curateur lui verse 80 euros par semaine pour vivre. Titulaire de 20 mentions depuis 1989, il reconnaît les faits. Très diminué, il ne peut accepter un travail d'intérêt général. lamanchelibre.fr, Caen. Ivre , il insulte les policiers venus le réveiller
  • Un éternel intempérant qui écrivait comme on poignarde; art viscéral, instinctif, rythmique. «Pour lui, écrire était quelque chose de physique, ce n’était pas du tout cérébral, ça venait du corps, du ventre. Son écriture ne pouvait donc pas supporter une quelconque diminution due à la vieillesse. C’est sans doute pour ça qu’il n’arrivait plus à écrire: parce que sa main n’allait plus assez vite par rapport aux mots qui affluaient toujours en lui à la même vitesse folle», confie le réalisateur Stefan Thibeau, qui en 2018 signait Se dépasser pour s’atteindre, documentaire testamentaire consacré à cette obscure figure du , Mort d’un buveur de déluges - La Liberté
  • Pour dire les choses d’une phrase, les intempéries, c’est un temps à ne mettre personne dehors. Ces jours-ci, la nature fait des éléments un usage pour le moins intempérant: pluies intensives, vent intense. C’est parfois - hélas, hélas -un temps où des gens ont péri, par noyade ou par accident. Le Figaro.fr, Intempéries [in-tan-pé-rie] n. f. Orage, ô désespoir
  • Ils vous font chanter, c’est leur distinction, leur clavier intempérant. Les Lausannois Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre sont des diables du transport. Les bagagistes de nos âmes. En février, ce couple au long cours a fait fureur avec ses Italiens, joués à guichets fermés au Théâtre de Vidy. Le Temps, Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan: géographes du cœur - Le Temps

Traductions du mot « intempérant »

Langue Traduction
Anglais intemperate
Espagnol intemperante
Italien smoderato
Allemand gemäßigt
Chinois 温和的
Arabe مفرط
Portugais destemperado
Russe несдержанный
Japonais 意気地のない
Basque intemperate
Corse intemperate
Source : Google Translate API

Synonymes de « intempérant »

Source : synonymes de intempérant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intempérant »

Partager