La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « froissant »

Froissant

Définitions de « froissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FROISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de froisser*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à froisser A 2 c] Qui provoque un froissement par frottement. Une longue couleuvre aux détours froissants et sournois venait chasser les mulots dont la masure fourmillait (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 163).
B.− [Correspond à froisser B] Qui blesse (quelqu'un) par manque d'égards. Permettez, jeune homme, votre apostrophe, quoique brusque, n'est pas froissante (Labiche, Deux Papas,1845, 10, p. 406).J'allais lui dire que ce que j'avais fait était bien insignifiant, que cela n'avait rien de froissant pour elle que je fusse sorti (Proust, Prisonn.,1922, p. 340).
Prononc. : [fʀwɑsɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Lyer (St.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 284.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FROISSER. v. tr.
Frotter fortement, meurtrir par une pression violente. Il s'est froissé un nerf. Froisser une artère, La comprimer fortement pour arrêter une hémorragie. En termes d'Escrime, il signifie Exercer une brusque pression contre le fleuret de l'adversaire. Il signifie encore Chiffonner. Froisser du papier. Froisser du drap, du satin. Froisser des fleurs dans sa main. Il signifie figurément Blesser, heurter, choquer, surtout en parlant d'intérêts, d'opinions, de sentiments, etc. Ces menaces froissent beaucoup d'intérêts différents. Il ne faut pas froisser les opinions de ceux qu'on veut persuader. Par extension, on dit dans le même sens Froisser quelqu'un.

SE FROISSER signifie Se piquer, prendre de l'humeur. Il s'est froissé de peu de chose. Il se froisse d'un rien.

Phonétique du mot « froissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
froissant frwasɑ̃

Citations contenant le mot « froissant »

  • A moins de trouver un revêtement résistant aux passages fréquents et ne froissant pas les Bâtiments de France. , Comment résoudre les problèmes des nids-de-poule profonds et dangereux autour du Boulingrin à L'Aigle ? | Le Réveil Normand

Traductions du mot « froissant »

Langue Traduction
Anglais crumpling
Espagnol arrugando
Italien accartocciando
Allemand zerknittert
Chinois 皱巴巴的
Arabe تجعد
Portugais amassando
Russe мять
Japonais しわくちゃ
Basque xehatu
Corse sbrugliannu
Source : Google Translate API

Synonymes de « froissant »

Source : synonymes de froissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « froissant »

Froissant

Retour au sommaire ➦

Partager