Offenser : définition de offenser


Offenser : définition du Wiktionnaire

Verbe

offenser \o.fɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’offenser)

  1. Outrager quelqu’un par une offense.
    • Le cocher, un jeune homme vêtu à peu près comme un paysan, me cria dans le bruit de la voiture qui s’ébranlait à nouveau : « Sans intention de vous offenser ! » — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 46)
    • Offenserais-je le Très-Haut si à la messe dimanche prochain, j'ai pour mes paroissiens une intention particulière ? — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il l’a gravement offensé.
    • Offenser la mémoire
  2. Blesser.
    • Un son trop aigre offense l’oreille.
  3. (Figuré) Blesser, choquer.
    • De telles paroles offensent les oreilles.
    • Les louanges excessives offensent la modestie.
    • Offenser la bienséance.
  4. (Figuré) Incommoder, troubler.
    • Accoudée à la fenêtre basse, je respire l’odeur humaine, aggravée de fleur morte et de pétrole, qui offense le jardin. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 63.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Offenser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OFFENSER. v. tr.
Outrager quelqu'un par une offense. Il l'a mortellement offensé, gravement offensé. Il l'a offensé dans son honneur, dans sa personne. Je n'ai pas cru, je n'ai pas voulu vous offenser. Je n'ai pas dit cela pour vous offenser, Par extension, Offenser la mémoire de quelqu'un. Substantivement, C'est moi qui suis l'offensé. Prov., Il n'y a que la vérité qui offense, Les reproches les plus sensibles sont ceux que l'on mérite et dont on sent soi-même la justesse. Offenser Dieu, Se rendre coupable d'un manquement à Dieu, pécher.

OFFENSER signifie aussi Blesser. Le nerf, le muscle a été offensé. La trop grande lumière offense la vue, les yeux. Un son trop aigre offense l'oreille. Il s'emploie figurément et signifie Blesser, choquer. De telles paroles offensent les oreilles. Les louanges excessives offensent la modestie. Offenser la bienséance. On dit plutôt, suivant le sens, BLESSER, CHOQUER.

S'OFFENSER signifie Se piquer, se fâcher. Il s'offense de ce que je ne le vais pas voir. Un petit esprit s'offense de tout. Ne vous offensez pas si je vous contredis. Il s'offense d'un rien.

Offenser : définition du Littré (1872-1877)

OFFENSER (o-fan-sé) v. a.
  • 1Faire une offense. Comme si vous servir était vous offenser, Malherbe, V, 11. Tu ne peux de ce peuple empêcher le malheur, Sans offenser ensemble et Rome et ton honneur, Mairet, Mort d'Asdr. I, 4. Des deux côtés j'offense et ma gloire et les dieux, Corneille, Cinna, III, 2. Qui pardonne aisément invite à l'offenser, Corneille, ib. IV, 3. Comme nous nous affectionnons de plus en plus aux personnes à qui nous faisons du bien, nous haïssons violemment ceux que nous avons beaucoup offensés, La Bruyère, IV. Il [l'éléphant] n'attaque jamais que ceux qui l'ont offensé, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 194.

    Absolument. Si, dès que l'on offense, on ne pardonne point, Tristan, Marianne, IV, 1. Un malheur continuel [au jeu] pique et offense ; on est honteux d'être houspillé par la fortune, Sévigné, 9 mars 1672. Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose, La Bruyère, V.

  • 2Offenser Dieu, pécher. Ne faites pas cela, c'est offenser Dieu.

    Absolument. S'ils n'offensaient que rarement, Pascal, Prov. X.

  • 3 Fig. Choquer, blesser. Notre air étranger n'offense plus personne, Montesquieu, Lett. pers. 48.

    Il se dit aussi des choses auxquelles on fait une sorte de tort. Il est facile d'offenser sa vanité. Un roi peut oublier, sans offenser sa gloire, D'un sujet criminel la faute la plus noire, Du Ryer, Scévole, III, 2. Le petit homme est poli, et craignait d'offenser mes chastes oreilles, Sévigné, 289. Il eût fallu éviter de lui écrire [au maréchal d'Estrées, pour ne pas lui donner le monseigneur] ; car de cette manière on n'offense pas sa gloire ou celle de son ami, Sévigné, 26 mai 1681. Avouez que vous avez cruellement offensé l'amitié qui était entre nous, et je suis désarmée, Sévigné, à Bussy, 26 juill. 1668. Il y a des puissances sur la terre dont le nom même s'attire un si grand respect, que c'est en offenser la majesté que de présumer qu'on puisse penser contre elles de certaines choses, Bossuet, Signatures des docteurs. Qui est-ce qui veut se priver de tant de choses superflues qui offensent la tempérance ou la modestie chrétienne ? Fléchier, Panég. II, p. 225. Tant de raisonnements offensent ma colère, Racine, Andr. IV, 3. De Joad l'inflexible rudesse De leur superbe oreille [des princes] offensait la mollesse, Racine, Ath. III, 3. Dois-je croire qu'assise au trône des Césars, Une si belle reine offensât ses regards [de Rome] ? Racine, Bérén. II, 1.

  • 4Pécher contre. Je suis une sotte ; j'ai offensé la géographie : vous ne passez pas par Moulins, la Loire n'y va point, Sévigné, 23 oct. 1676. Dieu de mes pères, qu'ai-je fait pour mériter une pareille récompense ? toute ma vie, j'ai offensé vos lois, et vous me comblez de félicité, Chateaubriand, Mart. XII.
  • 5Faire une blessure à une personne (sens qui vieillit). S'étant saisis de la puissance souveraine… ils en usent comme les enfants se servent de leurs couteaux, qui s'en blessent le plus souvent, et en offensent leurs mères et leurs nourrices, Guez de Balzac, 2e disc. sur la cour.

    Faire une lésion à quelque organe. La balle a offensé le poumon. La blessure de M. de Marsillac est un coup de mousquet dans l'épaule et dans la mâchoire, qui n'offense pas l'os, Sévigné, 17 juin 1672.

    Terme de manége. Blesser la bouche d'un cheval.

    Par analogie. La petite poitrine [de Mme de Coulanges] est fort offensée de cette fièvre, Sévigné, 18 sept. 1676. Je me suis fort bien portée et comportée par les chemins ; la contrainte offense un peu mes genoux ; mais en marchant elle se passe, Sévigné, 24 mars 1676. Comme la lumière offense les yeux des animaux qui ont accoutumé de ne sortir de leurs retraites que pendant la nuit, Fénelon, Tél. XVIII. Le froid n'offense point son corps sans vêtement, Saint-Lambert, Saisons, IV.

  • 6S'offenser, v. réfl. Se faire à soi-même une offense. Je m'offenserais moi-même, si je pouvais un moment me défier de vous, Rousseau, Hél. IV, 5.
  • 7Se fâcher, se piquer. S'offenser d'un rien. Ne vous offensez pas, princesse, de nous voir De vos yeux à vous-même expliquer le pouvoir, Corneille, Rodog. III, 4. Hé ! mon Dieu ! tout cela n'a rien dont il s'offense, Molière, Fem. sav. IV, 3. Vous qui, vous offensant de mes justes terreurs, Avez dans tout le camp répandu vos fureurs, Racine, Iphig. IV, 6.

    Il se dit aussi des choses. Notre amour s'en offense, Corneille, Rodog. III, 4.

    S'offenser contre quelqu'un, se fâcher, s'irriter contre lui. M. de Vaugelas remarque qu'il faut dire s'offenser contre quelqu'un, au lieu de s'offenser de quelqu'un, Acad. Obs. sur Vaugel. p. 409, dans POUGENS.

    PROVERBE

    Il n'y a que la vérité qui offense, c'est-à-dire il n'y a point d'injure plus sensible que quand nous nous sentons coupables des fautes qu'on nous reproche.

HISTORIQUE

XVe s. Aussi bien il y a des peuples qui offencent contre leur seigneur, Commines, V, 18.

XVIe s. Elle [l'herbe pantagruelion] est de difficile concoction, offense l'estomach, engendre maulvais sang…, Rabelais, Pant. III, 47. Des elephans passans sur les tables en plain bancquet sans offenser les beuveurs beuvans, Rabelais, ib. v, 30. Des qu'adversité nous offence, Dieu nous est apuy et defense, Marot, IV, 290. De peur de se blesser, Ou bien de s'offencer, Qu'il marche petit pas, Marot, II, 164. Les ouvriers, en fouillant à l'entour de ce cormier, par mesgarde en offenserent les racines tellement que l'arbre en secha de tout poinct, Amyot, Rom. 32. La plus part des hommes s'offense plus pour de mauvaises paroles que pour de mauvais effects, Amyot, Timol. 43. C'est un dangereux glaive [le savoir], et qui empesche et offense son maistre, s'il est en main faible, Montaigne, I, 148. Le lion me presentant sa patte offensée, Montaigne, II, 193. Je ne veux point maintenant curieusement examiner ni balancer le droit et le tort de ceux qui remuent les armes, à fin de n'offenser personne, Lanoue, 343.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Offenser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « offenser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « offenser »

Étymologie de offenser - Littré

Offense. L'ancienne langue disait ofendre, qui s'est perpétué jusque dans le XVIe siècle, mais qui ne l'a pas dépassé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de offenser - Wiktionnaire

(1433) Dérivé de offense avec le suffixe -er, plutôt que directement emprunté au latin offensare, fréquentatif de offendere (« heurter »), qui donne l’ancien français offendre (« contrevenir, offenser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « offenser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
offenser ɔfɑ̃se play_arrow

Conjugaison du verbe « offenser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe offenser

Citations contenant le mot « offenser »

  • L’éditeur a justifié la sanction en faisant référence à une règle de la compétition Grandmaster : les conditions d’utilisation stipulent que tout acte susceptible d’offenser une partie du public ou de dénigrer l’image de Blizzard peut potentiellement faire l’objet d’une exclusion du Grandmaster. Fredzone, Blizzard a suspendu un joueur hongkongais qui a soutenu son pays à l'antenne
  • Par ailleurs, le diplomate Britannique a essayé d’arrondir les angles en expliquant à son interviewer que l’Espagne revendiquait toujours sa souveraineté sur le Rocher en précisant : « Je pense que Gibraltar peut jouer un rôle… C’est quelque chose à explorer… Mais je ne voulais pas vraiment toucher à cette question, car personnellement je ne voulais pas offenser ni causer un problème bilatéral entre le Maroc et l’Espagne ». Article19.ma, Gaffe diplomatique - Quand l’ambassadeur Britannique « met les pieds dans le plat » et fâche Gibraltar, le Maroc et l’Espagne - Article19.ma
  • Rabie Skalli a révélé, dans une publication sur sa page officielle Instagram, qu’il ne voulait pas offenser le public marocain fidèle, mais que sa déclaration était destinée à ceux qui l’avait offusqué en l’injuriant «J’ai parlé des gens qui m’ont insulté. Il y a une grande différence entre la critique et l’insulte.», ajoutant: « S’il vous plait, cessez vos insultes, car elles sont nuisibles et décourageantes. » Maroc Local et Nouvelles du Monde, Rabie Skalli s'excuse pour ses propos insultants à l’égard du public marocain - Maroc Local et Nouvelles du Monde
  • A l'automne dernier, cette institution publique indépendante chargée de lutter contre la discrimination avait publié un rapport analysant la problématique du carnaval et des limites légales à la liberté d'expression. Elle rappelait dans ses conclusions que selon la jurisprudence, "il est autorisé d'utiliser sa liberté d'expression pour choquer, inquiéter ou offenser", et avait plaidé pour un dialogue ouvert entre les carnavaliers et les communautés se sentant offensées. L'instance proposait aussi comme une des pistes de solution de mettre sur pied au niveau local "un travail de sensibilisation pour rendre le carnaval plus inclusif". LaLibre.be, Caricatures juives à Alost: "Un préjudice à nos valeurs et à la réputation de la Belgique" - La Libre
  • Le Musée d’Histoire naturelle de Jérusalem a recouvert à l’aide d’un drap une exposition portant sur la théorie de l’évolution, pour ne pas offenser ses visiteurs ultra-orthodoxes, et un membre du personnel a prié un client de partir quand cette dernière a demandé pourquoi le musée censurait l’exposition. The Times of Israël, Jérusalem : Censure d'une expo sur l’évolution pour ne pas offenser les harédim | The Times of Israël
  • Certains ténors qui ont eu à défier et offenser Balla Gaye 2 l'ont regretté d'une manière ou d'une autre. Donc, Boy Niang 2 doit prendre au sérieux les menaces de Thierno Gueye. Attention à un Lion blessé dans son orgueil ! Modou Lô l'a appris à ses dépens. L'actuel Roi des arènes pensait que Balla Gaye 2 ne répondait plus aux normes physiques. Au soir du 13 janvier 2019 au stade Léopold Sédar Senghor, Balla Gaye avait surpris plus d'un. Le Roc a eu une défaite déshonorante. Les propos de son chambellan peuvent supposer que l'enfant de Malifara va accorder une importante capitale à cette perspective de combat contre Boy Niang 2 la saison prochaine. Tous les lutteurs qui ont titillé l'orgueil de Balla Gaye 2 ont reçu une malheureuse déconvenue. Tapha Tine de Baol Mbollo a vécu cette histoire le 2 juin 2013, au stade Demba Diop. Balla Gaye 2 ne va pas supporter que Boy Niang 2 lui fasse subir le même sort que son frère Sa Thiès. Le leader de l'école de lutte Balla Gaye n'a pas intérêt à prendre ce genre. Boy Niang 2 doit se tenir prêt. Balla Gaye 2 ne lui fera aucun cadeau. Il y va de son honneur. Sunu Lamb , Modou Lô et Tapha Tine battus après offense au Lion : Boy Niang 2 doit-il se méfier de Balla Gaye 2 ? - LutteTV
  • Quoi d’autre ? L’organisation a réussi à négocier afin que les femmes ne soient pas obligées de se voiler, mais ces dernières sont invitées à se vêtir de manière décente « pour ne pas offenser », et à se couvrir les épaules et les genoux en permanence.​ Enfin, les manifestations sentimentales un peu trop enthousiastes étant elles aussi prohibées par la loi saoudienne, on conseille au couple Peterhansel (et aux couples plus occasionnels) de ne pas trop se faire de papouilles en public. Notez tout de même que ça aurait pu être pire : le royaume autorise dorénavant les touristes en couple à partager la même chambre d’hôtel même s’ils ne sont pas mariés. On n’arrête pas le progrès. , Dakar 2020 : Alcool interdit, amours discrètes et peine de mort pour la drogue, le règlement surprenant de la course en Arabie Saoudite
  • Le gouvernement de l’île située dans l’Océan indien a interdit l’entrée sur son territoire d’images pouvant offenser une religion ou la morale. La paix intercommunautaire et l’équilibre interreligieux sont essentiels sur cette île multiconfessionnelle qui accueillera le pape début septembre. La Croix, L’île Maurice interdit l’importation d’images offensant la religion
  • Je ne voudrais pas surtout pas offenser les puissantes ligues des buveurs d’eau, ni même les cercles des ascètes qui se marrent, mais, nom de Lui, le bistrot me manque. Au début de cette période où les trocsons de tout poil ont été priés de fermer leurs portes quelques heures avant les nôtres, je me disais que ne plus y aller serait sans doute le cadet de mes soucis. Bien sûr, je pensais à Georges, Yann, Charles, Dan, Chris, Coco et tous les autres. Toutes celles et tous ceux que je ne connais pas ou peu, et c’est sans doute heureux pour mon état général, mais qui font que leur troquet est et reste, pour nombre d’entre nous, un de ces lieux familiers, un petit recoin abrité contre la folie du monde. Un de ces cocons où, dans la majorité des cas, les tracas divers restent dehors, le temps d’un verre. Ou deux. Je les ai plaints en songeant au temps qui passe sans servir un café, un plat chaud, une pinte. Ou deux. Le Telegramme, Le journal d’un confiné (48) Envie de zinc - France - Le Télégramme
  • Mais les amateurs de luxure passeront vite leur chemin : ces deux hameaux ressemblent en tout point à mille autres, et ne dissimulent aucune activité susceptible d’offenser la pudeur. www.lamontagne.fr, À Thiolières, Bordel et Le Moulin Rouge, deux hameaux voisins aux noms licencieux (Puy-de-Dôme) - Thiolières (63600)
  • « Je suis extrêmement frustrée. J’ai accepté un voyage gratuit en Israël en échange de quelques posts. Personne ne m’a dit que ça poserait un problème que j’y aille ou que ça aurait pu offenser qui que ce soit. Ceci dit, je suis désolée si j’ai blessé ou offensé quelqu’un, ce n’était pas mon intention », a-t-elle expliqué dans une Story Instagram. Quoi qu’il en soit, les photos du voyage sont toujours en ligne. , VIDEO. The Rock souhaite un bon anniversaire à une fan centenaire... Demi Lovato s'excuse après avoir voyagé en Israël...
  • Les clivages idéologiques ne sont pas moins révélateurs. Si l’on se sert d’un grille droite/gauche, on voit combien les thèmatiques politiques voyagent. L’esprit Charlie, l’irréligion, la liberté de blasphémer (offenser un dieu ou ses révélations et commandements), la critique du conformisme, voire de la pensée dominante et de la société du spectacle passent chez les conservateurs qui se sentent idéologiquement dominés. Et si une partie de la gauche se dit encore laïque ou voltairienne, des progressistes proclamés rajeunissent le principe que l’on croyait conservateur : ne pas brutaliser les mœurs et convictions, ni offenser ce qui est tenu pour sacré par une tradition, moins encore troubler l’ordre public par la libération de la parole. Paradoxe du « respect » et des valeurs réinterprétés. Marianne, Mila : entre tension médiologique et crise idéologique | Marianne
  • La profession de « lecteur en sensibilité » qui, aux Etats-Unis, se propose de traquer dans les manuscrits tout ce qui est susceptible d’offenser une minorité, substitue aux préjugés une autre forme d’appauvrissement, s’inquiète, dans une tribune au « Monde », la philosophe. Le Monde.fr, Marylin Maeso : « Au motif d’expurger les préjugés, on infantilise le lecteur et on appauvrit la littérature »
  • Le président du CFCM se réfère aux insultes et aux menaces de mort qui ont suivi les propos d’une virulence extrême, prononcés par une jeune lycéenne contre l’islam. "Nous devons accepter tous les débats et refuser toutes les violences ", affirme-t-il. Cependant, "nous devons, quand la liberté de critiquer devient la volonté d’offenser et de désigner notre communauté de croyants à la vindicte, user de notre droit à défendre nos croyances, et recourir aux procédures que confère notre État de droit. L’insulte et l’injure ne seront jamais des expressions respectables ou acceptables". Bladi.net, France : le CFCM contraint de réagir encore sur l’affaire Mila
  • Y a-t-il des communautés qu’on peut offenser et d’autres pas ?  Le Journal de Montréal, Jésus habite-t-il dans le quartier gai? | JDM
  • Il s’agit de la pierre d’angle de la compréhension des usages en Russie. Pour ne pas offenser un Russe, il convient, au moins la première fois, de se conformer à ses exigences et de ne pas montrer ouvertement que tout cela vous est inutile. , Comment se comporter en Russie pour n’offenser personne? - Russia Beyond FR
  • Connaissiez-vous John Callahan?Pas du tout, je n’ai jamais été fan de bandes dessinées. Au départ, il a été publié dans des magazines spécialisés puis par les grands quotidiens nationaux. Il jubilait d’utiliser un humour noir décapant pour provoquer le public et susciter la controverse. Il avait raison : c’est amusant d’offenser les gens! Il a reçu des lettres d’insultes de lecteurs qui menaçaient de ne plus acheter les journaux dans lesquels il s’illustrait parce qu’il osait aborder des sujets brûlants comme le racisme en ridiculisant le Ku Klux Klan, l’homosexualité encore taboue dans les années 1970… Il se délectait de ces réactions fortes car il ne pouvait pas tolérer l’indifférence. Il représentait la liberté de la presse qui dénonce les travers de la société. Son génie lui a permis de transcender son handicap. lejdd.fr, Joaquin Phoenix : "C’est amusant d’offenser les gens"
  • Quand on vieillit dans un groupe, la meilleure option est de se taire et de faire des déclarations intermédiaires qui n’offensent personne et ne prennent pas vraiment position sur quoi que ce soit, contrairement à ce qui se passe quand on est jeune, plein d’émotions et qu’on s’en fout. Je pense que ça devient le choix logique, car pourquoi faire tanguer le bateau ? C’est comme ce qui vous arrive quand vous devenez vieux – les gens ont tendance à devenir plus conservateurs ; ils ne veulent pas faire des choses qui pourraient offenser les gens. MetalZone, Robb Flynn de Machine Head déclare que les nouvelles chansons du groupe sont "très énervées"
  • «J’aime trop cette émission et ceux qui la font pour prendre le risque de les voir touchés par cette polémique», a-t-il expliqué. «J’ai fait une erreur, je l’ai dit, et je présente mes excuses à ceux que cette photo a pu offenser ou blesser.» , Photo polémique: Pierre-Jean Chalençon quitte son émission - Le Matin
  • Pas évident pour de tels mastodontes ancrés dans la pop culture comme Star Wars ou Star Trek de continuer à trouver des nouvelles voies narratives sans craindre d'offenser les nombreux fans. La marque Star Trek a réussi un gros come-back au cinéma sous l'impulsion de J.J. Abrams. Le petit écran n'est pas en reste, avec la série Discovery inaugurée il n'y a pas si longtemps. Une création télévisuelle qui se déroule avant l'originale et qui présente des nouveaux héros. Toujours pour approfondir l'univers, une autre série live a été lancée, pour retrouver le personnage mythique de Jean-Luc Picard, toujours campé par Patrick Stewart. Le networks CBS All Access a fait de Star Trek l'une des plus importantes cordes à son arc et va continuer en donnant le feu vert pour une nouvelle création intitulée Strange New Worlds. CinéSéries, Star Trek Discovery : une nouvelle série spin-off sur Spock et Pike commandée - CinéSéries
  • Daryl Morey a très vite effacé son tweet, le remplaçant par deux messages d'excuse. « Je n'avais pas l'intention d'offenser les fans des Rockets et mes amis en Chine », a-t-il plaidé sur le réseau social. leparisien.fr, Comment la NBA s’est embourbée dans le conflit entre Hong Kong et la Chine - Le Parisien
  • Donc on peut offenser et dans la foulée insulter, sous couvert de la liberté d'expression ? Mais où va-t-on avec ces irresponsables ? Le Figaro.fr, Fleur Pellerin : «La liberté d'expression peut être une liberté d'offenser»
  • En réalité, défendre la pleine liberté d’offenser ne signifie pas justifier la liberté de causer des préjudices. Il est sûr que les frontières entre offenses et préjudices ne sont pas toujours évidentes. Des offenses peuvent se transformer en préjudices s’il est impossible de les éviter, ou si elles sont systématiques et visent un groupe de personnes particulier. Libération.fr, Que reste-t-il de la liberté d’offenser ? - Libération
  • Nous avons lu votre article « J. K. Rowling vue par quatre (ex)-fans Transgenres ». Vous y expliquez que les propos de madame Rowling soulignant que « les personnes qui ont des menstruations » sont des femmes, ont fait mal aux personnes transgenres que vous interviewez pour votre article, et qu’elles se sont senties rejetées par cette affirmation. Il est tout à fait légitime de s’enquérir de ce que nos propos provoquent comme émotion, et de l’effet que peut avoir une telle affirmation, pourtant tout à fait exacte, sur les personnes qui ressentent une inadéquation avec leur sexe. Pourtant, on ne peut évoquer la peur d’offenser comme raison pour nier la réalité biologique, de la même façon qu’on ne peut faire semblant de croire que la Terre est plate pour ne pas offenser les platistes. La Presse, Nier la biologie, sans conséquence sur les droits des femmes ?
  • Peut-on encore créer sans offenser ? Quelles sensibilités l'art se doit-il de ne pas froisser ? Isabelle Barbéris, maître de conférence à l'Université Paris-Diderot publie l'Art du politiquement correct (PUF).  France Culture, Peut-on encore créer sans offenser ? / Hommage à Jean-Pierre Marielle
  • Je comprends parfaitement que cela a suscité beaucoup de controverses. Quand je travaille sur des films comme ceux-ci, je veux autant que possible respecter le matériel original, mais il est impossible d’éviter l’échec. Il faut prendre des risques: c’est le seul moyen de réussir. Nous avons pris d’énormes risques avec Batman Begins et The Dark Knight, et ils ont tous été bien reçus. Nous voulions raconter une histoire différente que d’habitude, avec Superman, une histoire qui n’avait jamais été racontée auparavant, et pour ce faire, nous devions prendre des risques. Nous en avons parlé, discuté de controverses potentielles et la rédaction de DC Comics l’a accepté. Je ne dis pas que ce n’était pas une erreur, mais si vous ne prenez pas de risques parce que vous avez peur d’offenser une partie du public, ce n’est pas une façon saine de faire des films ou des émissions de télévision. Africa Daily News, David Goyer révèle les secrets de Batman et de The Man of Steel – Africa Daily News
  • Il ne voulait ni «offenser Brigitte Macron», ni se montrer «vulgaire»: le Président Jair Bolsonaro est revenu, lors d’un point de presse le 27 août, sur son commentaire moqueur contre la Première dame française publié dimanche 25 août sur Facebook. , Bolsonaro ne voulait «ni offenser» ni être «vulgaire» envers Brigitte Macron - Sputnik France
  • C'est pour éviter une telle moralisation de l'espace public que, dans son petit traité sur la « Liberté d'offenser », Ruwen Ogien distinguait de manière nette les offenses, qui concernent des choses abstraites et symboliques (dieux, drapeaux, idées, conceptions de la vie sexuelle), et les préjudices, portant directement atteinte à l'intégrité physique ou au droit des personnes. Les Echos, Distinguer l'offense du préjudice | Les Echos
  • Le premier était de trouver un critère permettant de délimiter la liberté individuelle, et en particulier la liberté d’expression. Ogien ne prend pas le terme «offenser» au sens où on l’entend habituellement, c’est-à-dire comme une atteinte causée intentionnellement à la réputation et à l’honneur d’une personne, mais plutôt comme le fait de choquer et de heurter les convictions les plus solidement ancrées. Son idée était qu’il est parfaitement possible de défendre une liberté de choquer, c’est-à-dire d’attaquer les croyances, les symboles et les dogmes sans pour autant porter délibérément préjudice à des personnes identifiables en les injuriant, par exemple. Le fondement de cette distinction entre les «offenses» et les «préjudices» est une option éthique assez simple pour laquelle les seules limites à nos actions sont les nuisances qu’elles causent à autrui. Libération.fr, De la «liberté d’offenser» à celle d’importuner? - Libération
  • Exprimé dans les termes les plus simples possibles, le terme “liberté” incarne l’idée que l’on est libre d’agir à sa guise sans porter atteinte aux droits d’autrui. La liberté d’expression est à la base du concept de liberté, et pour exister réellement, elle doit englober la capacité d’insulter, d’offenser et d’embarrasser tous ceux qui, à son avis, méritent largement un tel traitement. Il y a souvent des limites aux propos incendiaires, et on peut souvent faire valoir que les personnes particulièrement vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées et les malades mentaux, doivent être protégées contre les préjudices émotionnels, et que les propos incendiaires ou diffamatoires peuvent être correctement interdits. En dehors de ces cas exceptionnels, toute expression de fait ou d’opinion doit être autorisée ; dans le cas contraire, on peut dire que la Statue de la Liberté n’a plus de domicile dans le port de New York. Dedefensa.org, Dedefensa.org | Les Carnets de Dimitri Orlov | Renverser la statue de la liberte
  • « Je n’ai jamais eu l’intention de les offenser, ils font partie de nous », a-t-il déclaré mardi lors d’une conférence de presse lors de la discussion sur la réaction des fans. Afrique Sports, Guardiola jure qu'il ne voulait pas offenser les fans de Manchester City
  • Elle est accusée d’offenser « les coutumes et traditions » des habitants de La Mecque ( Arabie saoudite). Les autorités de la ville sainte, en l’occurrence le gouverneur Khaled al-Faiçal, ont appelé à arrêter Asayel Slay. Dans le clip de Mecca Girl («La fille de La Mecque »), cette rappeuse saoudienne apparaît voilée, lunettes de soleil sur le nez et salue le courage des femmes vivant à La Mecque. Elle les qualifie de « bonbons en sucre ». , Arabie saoudite: Les autorités de La Mecque demandent l'arrestation de la rappeuse Asayel Slay
  • « Parlons les uns des autres et ne pas offenser les autres et regardons respectueusement l’autre pôle, qui est digne et dont l’opinion doit être respectée », a déclaré Duda. « Si quelqu’un se sent offensé par mes actions, veuillez accepter mes excuses. » News 24, Andrzej Duda remporte les élections polonaises - News 24
  • Quelques autres ajouts sont également susceptibles d’avoir un effet offensant, notamment une utilisation péjorative du mot « bagel » qui, selon le dictionnaire, désigne les Juifs en Afrique du Sud. La plupart des autres ne risquent guère d’offenser qui que ce soit (bien que certains puissent s’opposer à la désignation de quelques termes, tels que « kibitz« , comme étant rares). The Times of Israël, Dictionnaire Oxford : de nouvelles entrées liées aux Juifs risquent d'offenser | The Times of Israël
  • Alex Nevsky avait aussi dit prendre l’entière responsabilité « pour toutes les fois où une femme s’est sentie insuffisante ou obligée d’avoir des rapports intimes avec [lui] ». L’auteur-compositeur-interprète concluait : « Je m’excuse à toutes celles que j’ai pu blesser ou offenser par mes actes et mes mots. Je vous entends, je vous vois et je vous crois. » La Presse, Musicor prend ses distances avec Alex Nevsky
  • «Nous en avons parlé», a poursuivi Goyer. «Nous avons discuté de la question de savoir si les gens l’accepteraient ou non, et la rédaction de DC l’avait accepté. Cela ne veut pas dire que ce n’était pas une erreur, mais si vous restez assis là et que vous dites: «Je ne veux pas prendre de risque. Je crains d’offenser une partie du public. «Je ne pense pas que ce soit une manière particulièrement saine d’essayer de faire un film ou une émission de télévision.» Il a ajouté qu’il considérait cela comme le premier et le seul meurtre de Superman, envisageant qu ‘«après, il a juré qu’il ne pourrait plus jamais le faire». , L’écrivain Man of Steel David S.Goyer discute de la fin alternative, pourquoi Zod est mort – L'Observateur de Troyes
  • « Si vous avez déjà dit quelque chose qui pourrait offenser (la Chine) ou les autorités de Hong Kong, restez en dehors de Hong Kong », a conseillé Donald Clarke, un expert en droit chinois de l’Université George Washington. La Presse, Hong Kong: la loi sur la sécurité serait plus draconienne que prévu
  • Le chanteur de 42 ans termine en s’excusant « profondément » auprès des femmes qu’il a pu offenser, et en se disant ouvert à la conversation. La Presse, Bernard Adamus présente ses excuses
  • À la mi-juin, Dreyer’s Grand Ice Cream a changé le nom de son «Eskimo Pie», qui était en vente depuis 1920, pour éviter d’offenser les peuples de l’Arctique. News 24, Un fabricant de crème glacée danois va renommer les desserts «esquimaux» en raison des préoccupations du RACISME - News 24
  • Nous nous efforçons de faire œuvre utile en publiant des points de vue multiples, car il n’y a pas de débat d’idées sans qu’il y ait au préalable un choc des idées. Nous convenons que c’est un exercice délicat et que nos propos peuvent prêter à la controverse à l’occasion, voire offenser certains groupes. C’est notre lot quotidien. Ce positionnement en faveur de la diversité des voix est d’autant plus exigeant que les débats de notre époque se déroulent à l’enseigne d’une vive polarisation. Le Devoir, Un exercice délicat | Le Devoir
  • Si les oppositions ont été faibles, sans vouloir offenser les adversaires des Parisiens, une chose a paru sauter aux yeux de tous les observateurs : Kylian Mbappé et Neymar vont bien.   RTL.fr, Coupe de France : dans quelle forme est le PSG à deux jours de la finale ?
  • Alex Nevsky a publié une lettre ouverte afin de demander pardon à son ex-conjointe et à toutes celles qu'il a pu blesser ou offenser par son comportement abusif, aujourd'hui sur Instagram. En vedette, Alex Nevsky : «Je m’excuse à toutes celles que j’ai pu blesser ou offenser»
  • LE SCAN SPORT - Comme les Washington Redskins, le club canadien de football américain a décidé de se débaptiser par respect pour le peuple des inuits qu'il a pu offenser avec ce nom.  Sport24, Foot US : les Eskimos d’Edmonton abandonnent leur nom jugé offensant - Scan Sport
  • J'ai toujours pensé que la censure est une cause de violence bien plus importante que la liberté d'expression. On nous dit souvent que si nous permettons l'expression d'idées dangereuses ou difficiles, il pourrait y avoir des troubles publics et même de la violence - les gens entendront ces idées dangereuses ou difficiles et agiront en conséquence. En fait, c'est la censure qui accumule les attitudes haineuses et violentes. En disant aux gens que leur système de croyances est si parfait et si merveilleux qu'il ne doit jamais être critiqué, la censure donne le feu vert à l'intolérance et à la nécessité de punir quiconque critique son système de croyances. Pensez au massacre de Charlie Hebdo. Ce n'est pas la liberté d'expression (le dessin de Mahomet) qui a causé cette violence. C'est l'idée censuratrice politiquement correcte selon laquelle il est mal d'offenser les musulmans, car cette idée a convaincu certains jeunes musulmans radicalisés que quiconque remet en question ou rabaisse son système de croyances est une mauvaise personne et mérite d'être puni. Les libéraux veulent punir ces personnes en les traitant d'islamophobes et en les interdisant sur les campus, tandis que les islamistes radicaux veulent les punir de mort. Mais l'instinct est le même : une culture de censure PC a convaincu divers groupes de la société que les mauvais penseurs méritent d'être punis d'une manière ou d'une autre. Atlantico.fr, Pas de démocratie sans droit à offenser : ce capitalisme qui prend le risque de précipiter la guerre civile à trop vouloir montrer patte progressiste | Atlantico.fr
  • La prière du professeur de ZEP : "Donne-moi aujourd'hui le courage d'y aller. Pardonne à ceux qui vont m'offenser comme je pardonnerai au ministère qui m'a laissée tomber." De Anne Roumanoff
  • On ne méprise pas la science sans mépriser la raison ; on ne méprise pas la raison sans mépriser l'homme ; on ne méprise pas l'homme sans offenser Dieu. De Anatole France / L'orme du mail
  • Tuer au nom de Dieu est une aberration, il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer. De Pape François / Le Parisien, 15 janvier 2015
  • Il ne faut pas s'offenser que les autres nous cachent la vérité, puisque nous nous la cachons si souvent à nous-mêmes. De François de La Rochefoucauld / Maximes
  • Chaque concession ne peut qu'affaiblir un peu celui qui la fait et offenser davantage celui qui l'obtient. De Gustave Thibon / Diagnostics
  • La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser. De Johann Wolfgang von Goethe / Maximes et réflexions
  • On ne peut offenser ou faire la guerre, ou tuer au nom de sa propre religion. De Pape François / Le Parisien, 15 janvier 2015
  • La confidence avec un bon ami jamais, sans l'offenser, ne s'exerce à demi. De Pierre Corneille / La veuve
  • La liberté d'expression peut être une liberté d'offenser De Fleur Pellerin / France Info le 6 février 2015
  • Le secret du succès est d'offenser le plus grand nombre possible de gens. De George Bernard Shaw
  • Même par jeu, il n'est pas permis d'offenser un ami. De Publius Syrus
  • Il est très difficile de se mépriser sans offenser Dieu en nous. De Georges Bernanos / Dialogue des carmélites
  • - Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ? - Qui parle d'offenser grand'père ni grand'mère ? De Molière / Les femmes savantes
  • Qui pardonne aisément invite à l'offenser. De Pierre Corneille / Cinna
  • Il est naturel à l'homme de haïr celui qu'il a offensé. Tacite en latin Publius (ou Caius) Cornelius Tacitus, Vie d'Agricola, 42

Traductions du mot « offenser »

Langue Traduction
Corse offender
Basque iraindu
Japonais 気分を害する
Russe оскорблять
Portugais ofender
Arabe الإساءة
Chinois 冒犯
Allemand beleidigen
Italien offendere
Espagnol ofender
Anglais to offend
Source : Google Translate API

Synonymes de « offenser »

Source : synonymes de offenser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « offenser »


Mots similaires