La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défriper »

Défriper

Définitions de « défriper »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFRIPER, verbe trans.

A.− [Le compl. est un nom d'étoffe, de vêtement...] Faire disparaître les faux plis sur la surface de (quelque chose) pour (en) rafraîchir l'aspect. Défriper un corsage, un manteau, une robe. Quasi-synon. défroisser; anton. chiffonner, friper, froisser, plisser.Frappant à petits coups son tablier pour le défriper (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 294).On rajusta les nœuds de ruban, on défripa les cols (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 95).
P. anal. Défroisser (du papier). Ragueneau, défripant le papier, se met à lire en déclamant (E. Rostand, Cyrano,1898, II, 2, p. 67).
Emploi réfl. à sens passif. Des serviteurs de bonne maison (...), abonnés aux boîtes de conserves, et dont les habits en coton gardent la forme du corps, ne se défripent pas à l'air (Morand, Londres,1933, p. 87).
B.− P. anal. Faire disparaître les rides, l'apparence défraîchie de. Les vieillards sortaient tout bonnement pour se défriper le corps (Queffélec, Recteur,1944, p. 128).
P. métaph. Passé toute la journée d'hier dans les jardins de l'hôtel, sans aucun désir de rien que de me défriper l'esprit, de me détendre (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1057).
Emploi réfl. Excuse épatante, le sport, qui permet à un tas d'engourdis de se défriper (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 76).Le prince, en terre royale, se défripe. Il s'épanouit (La Varende, Lettres à j. prince,1955, p. 77).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé et adj. défripé, ée. a) Synon. défroissé, déplissé. b) Qui est de nouveau frais. Quasi-synon. ragaillardi, revivifié. L'équipe de retour qui redescendait de Vichy et de Carlsbad, défripée, rose et l'œil clair, arrivait à Marseille en sens contraire (Morand, Route Indes, 1936, p. 24).
Prononc. : [defʀipe], (je) défripe [defʀip]. Étymol. et Hist. 1660 defripper (Oudin Fr.-Esp.). Dér. de friper* « défraîchir en chiffonnant », préf. dé-*, dés. -er; cf. l'a. fr. defriper « s'agiter, se remuer » (1160-74, Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 645) dér. de friper*, avec de- à valeur intensive. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Gohin 1903, p. 253. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Verbe - français

défriper \de.fʁi.pe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réduire ou supprimer le caractère fripé de (quelque chose).
    • Quand nous descendîmes, la cour de notre auberge était déjà encombrée de charrettes enchevêtrées les unes dans les autres, et des voitures qui arrivaient descendaient des paysans endimanchés qui prenaient leurs femmes dans leurs bras pour les mettre à terre ; alors tout le monde se secouait, les femmes défripaient leurs jupes. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Il lui restait une cigarette. Il la défripa soigneusement, puis leva les yeux en entendant une clé grincer dans la serrure de sa cellule. — (Day Keene, Le canard en fer blanc, traduction de F. M. Watkins, Gallimard, 1956, chapitre premier)
    • Quelques mois plus tard, elle se mit à grossir un peu, son visage s'arrondit et se défripa. — (Pierre Gamarra, Le Maître d'école, chapitre VI ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « défriper »

De friper, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défriper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défriper defripe

Évolution historique de l’usage du mot « défriper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défriper »

  • Qui n’a jamais consacré plusieurs heures de sa journée à repasser son linge ? Or, un simple passage en sèche-linge peut suffire à les défroisser. Réglez la machine à température moyenne et remplissez-la de linge sale et d’un gant de toilette mouillé, qui va produire la vapeur d’eau nécessaire à les défriper. Laissez tourner quinze minutes et le tour est joué ! , Comment défroisser un vêtement sans fer à repasser ? - Elle
  • Pas question qu’il accuse le coup. Dès les premiers signes de faiblesse, on mise sur les techniques de médecine esthétique, les soins, les massages ciblés. Tout ce qui marche pour le raffermir, le repulper, le défriper...   Madame Figaro, Les sept soins capitaux pour un cou plus jeune - Madame Figaro
  • Parfois surprenants, les traitements esthétiques permettent d’effacer des défauts que les femmes n’auraient jamais imaginé pouvoir corriger ainsi. Au titre des inédits, le nez fait un tabac. « On peut remodeler à l’acide hyaluronique un nez tombant, tordu, bossu ou creusé, le plus naturellement qui soit, et embellir la personne sans la transformer, souligne le Dr David Modiano, médecin esthétique. C’est spectaculaire, et les femmes sont plus émerveillées qu’après un comblement de ride. » Et le principe se décline à l’envi : remplir des cicatrices, une paupière creuse ou des lobes d’oreilles, restaurer un menton fuyant, défriper des genoux ou une arcade sourcilière. Proche de la retouche Photoshop en temps réel, la médecine esthétique a le sens du détail. « Et c’est ce qui fait toute la différence, pointe Marie-Thérèse Bousquet. L’idée n’est plus de rajeunir mais d’embellir et de réharmoniser le visage. Car plus les traits sont harmonieux, plus on est naturelle, alors que le contraste entre un visage poupin et un lobe d’oreille inexistant choquera beaucoup plus. » Un tiers de la croissance du marché étant lié à la diffusion des photos sur les réseaux sociaux, le phénomène n’est pas près de s’arrêter… Madame Figaro, Zéro chirurgie : les nouveaux pouvoirs de la médecine esthétique - Madame Figaro

Images d'illustration du mot « défriper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « défriper »

Langue Traduction
Anglais clear
Espagnol claro
Italien chiaro
Allemand klar
Chinois 明确
Arabe واضح
Portugais claro
Russe чисто
Japonais 晴れ
Basque argi
Corse chjaru
Source : Google Translate API

Synonymes de « défriper »

Source : synonymes de défriper sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défriper »

Défriper

Retour au sommaire ➦

Partager