Éteindre : définition de éteindre


Éteindre : définition du Wiktionnaire

Verbe

éteindre \e.tɛ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’éteindre)

  1. Cesser l’ignition d’une chose.
    • Si donc, dans ces conditions, on veut mécher le tonneau, celui-ci ne contenant plus assez d’oxygène dans l'air qu'il renferme, ne pourra entretenir la combustion du soufre, et la mèche s’éteindra dès qu'elle sera introduite. — (Claude Ladrey, L'art de faire le vin, 1863, page 217)
    • Vers trois heures, un adjudant passe pour faire éteindre les feux inutiles. A Paris l'on éteint en ce moment un bec de gaz sur deux, mais nous n'obéissons pas; …. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Vers 1 heure du matin, je remarque que mon feu rouge de babord est éteint. Je descends le fanal dans le poste pour le rallumer, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Par analogie) Faire cesser une chose qui rappelle le feu ou ses attributs.
    • Éteindre la lumière.
    • N’oubliez pas d’éteindre l’électricité quand vous sortirez.
  3. (Par extension) Amortir, tempérer, voire étouffer, faire cesser.
    • Éteindre de la chaux.
    • Éteindre l’ardeur de la fièvre.
    • L’âge éteint le feu des passions.
    • Une ardeur qui s’éteint.
    • Il parvint à éteindre une guerre qui menaçait d’embraser toute l’Europe.
    • On comprend alors combien une large interprétation de la loi donnerait au pouvoir de moyens pour éteindre toute opposition. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • La sédition va s’éteindre d’elle-même.
    • Éteindre le feu de l’ennemi, faire cesser le tir de l’ennemi par un tir supérieur.
  4. (Figuré) Faire oublier complètement, abolir.
    • Rien ne semblait capable d’éteindre son ressentiment.
    • On veut en éteindre la mémoire.
    • (Droit) Éteindre et abolir un crime.
    • (Droit) Éteindre une rente, la faire cesser par le remboursement du principal.
    • Éteindre une dette.
  5. Adoucir, affaiblir, atténuer.
    • Éteindre des couleurs trop éclatantes dans un tableau.
    • Des couleurs éteintes.
    • Éteindre son style.
    • La souffrance, la tristesse avait éteint l’éclat de ses yeux, la vivacité de ses regards.
    • Un homme éteint.
    • Un génie éteint.
  6. (Pronominal) S’affaiblir très sensiblement ; toucher à sa fin ; se mourir lentement et presque sans s’en apercevoir.
    • La Belote figure parmi les jeux les plus populaires de notre temps. […]. Elle inspira même chansonniers et revuistes, et l'extraordinaire faveur dont elle jouit ne paraît guère prête de s’éteindre. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 51)
  7. (Pronominal) Se finir faute d’héritiers.
    • Cette maison, cette famille est près de s’éteindre.
    • Cette pairie s’éteignit par la mort du dernier titulaire.
    • Une famille éteinte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Éteindre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉTEINDRE. (Il se conjugue comme TEINDRE.) v. tr.
Faire cesser une chose d'être en combustion. Éteignez ce feu. Éteindre un cierge, un flambeau. Éteindre la lumière. Éteindre un incendie. Le feu était à cette maison, mais on l'a éteint. Le feu s'éteint. Ma torche s'éteignit. Des volcans éteints. N'oubliez pas d'éteindre l'électricité quand vous sortirez. Il signifie par extension Amortir, tempérer. Éteindre de la chaux. Éteindre l'ardeur de la fièvre. L'âge éteint le feu des passions. Une ardeur qui s'éteint. Il parvint à éteindre une guerre qui menaçait d'embraser toute l'Europe. Éteindre une rébellion, une sédition. La sédition va s'éteindre d'elle-même. Éteindre le feu de l'ennemi, Faire cesser le tir de l'ennemi par un tir supérieur. Il signifie, figurément, Faire oublier complètement, abolir. Rien ne semblait capable d'éteindre son ressentiment. On veut en éteindre la mémoire. On a dit de même, en termes de Chancellerie, Éteindre et abolir un crime. Éteindre une rente, La faire cesser par le remboursement du principal. On dit de même Éteindre une dette. En termes de Peinture, il signifie Adoucir, affaiblir. Éteindre les lumières trop fortes, les couleurs trop éclatantes dans un tableau. Des couleurs éteintes. On dit dans un sens analogue Éteindre son style. Il prend quelquefois une acception analogue dans le langage ordinaire. La souffrance, la tristesse avait éteint l'éclat de ses yeux, la vivacité de ses regards. Des regards éteints. Par extension, Un homme éteint. Un génie éteint.

S'ÉTEINDRE se dit, dans un sens particulier, d'une Personne qui s'affaiblit très sensiblement et qui touche à sa fin, ou d'une Personne qui meurt lentement et presque sans s'en apercevoir. Ce vieillard s'éteint. Elle s'éteignit doucement entre les bras de ses enfants. Il se dit encore particulièrement des Maisons, des dignités qui finissent faute d'héritiers. Cette maison, cette famille est près de s'éteindre. Cette pairie s'éteignit par la mort du dernier titulaire. Une famille éteinte.

Éteindre : définition du Littré (1872-1877)

ÉTEINDRE (é-tin-dr'), j'éteins, tu éteins, il éteint, nous éteignons, vous éteignez, ils éteignent ; j'éteignais, nous éteignions, vous éteigniez ; j'éteignis ; j'éteindrai ; j'éteindrais ; éteins, qu'il éteigne, éteignons ; que j'éteigne, que nous éteignions, que vous éteigniez ; que j'éteignisse ; éteignant ; éteint v. a.
  • 1Étouffer le feu, en arrêter l'activité, l'action. Éteindre un incendie. Éteindre le feu.

    Il se dit aussi de ce qui est allumé. Vous éteindrez la bougie. Éteindre la lumière.

  • 2 Fig. Éteindre l'encens, faire cesser la flatterie. Combien de fois éteignit-il l'encens, dont la douce et maligne odeur aurait empoisonné une imagination encore tendre [du dauphin, fils de Louis XIV] ? Fléchier, Duc de Montausier. Mais après leur trépas que sont-ils [les rois] à vos yeux ? Vous éteignez l'encens que vous brûliez pour eux, Voltaire, Œdipe, I, 3.

    Fig. Éteindre les lumières, empêcher le développement des sciences, l'extension de l'instruction. Ceux mêmes qui se sont efforcés d'éteindre les lumières, n'ont fait que les répandre, D'Holbach, Essai, préj. ch. 14, dans DUMARSAIS, Œuvres. Éteignons les lumières, Et rallumons le feu, Béranger, Missionnaires.

  • 3Éteindre la chaux, mettre de la chaux vive en contact avec de l'eau pour former de l'hydrate de chaux.

    Éteindre le fer, le plonger dans l'eau froide lorsqu'il est chauffé au rouge.

    Éteindre les épingles, les laver dans l'eau fraîche, après qu'elles ont été étamées.

  • 4 Poétiquement. Éteindre la clarté des yeux, rendre aveugle. Le fer n'a pas éteint le cœur de Bélisaire, Éteignant de ses yeux l'immortelle clarté, Rotrou, Bélisaire, v, 8.

    Éteindre la lumière des yeux, faire mourir. Phèdre mourait, seigneur, et sa main meurtrière Éteignait de ses yeux l'innocente lumière, Racine, Phèd. IV, 1.

  • 5Éteindre le feu, faire cesser le feu de l'artillerie ennemie par une artillerie supérieure, par un tir supérieur. La place éteignit plusieurs fois le feu de l'assiégeant.
  • 6Éteindre la vie, faire mourir. Il éteindra ma vie avant que mon amour, Corneille, Œdipe, II, 2. Si le duc est vivant, quelle vie ai-je éteinte ? Rotrou, Venc. IV, 5.

    Il s'est dit aussi quelquefois des personnes mêmes. Berwick découvrit leur cache de poudre et de munitions [des révoltés des Cévennes], et à la fin éteignit tout à fait ces misérables, Saint-Simon, 148, 156.

    Éteindre une famille, une race, n'en laisser subsister aucun membre pour la continuer. Les guerres si meurtrières que les Grecs eurent à soutenir, éteignirent un grand nombre de familles, accoutumées depuis plusieurs siècles à confondre leur gloire avec celle de la patrie, Barthélemy, Anach. introd. part. II, sect. 3.

  • 7Calmer, en parlant de tout ce qui est comparé à un feu, à une flamme, à un incendie. Éteindre l'ardeur de la fièvre. Enfin je suis sorti d'Europe et j'ai passé ce détroit qui lui sert de bornes ; mais la mer qui est entre vous et moi ne peut rien éteindre de la passion que j'ai pour vous, Voiture, Lett. 40. Tu n'as dans leur querelle aucun sujet de craindre ; Un moment l'a fait naître, un moment peut l'éteindre, Corneille, Cid, II, 3. Et comme tous mes feux n'avaient rien que de saint, L'honneur les alluma, le devoir les éteint, Corneille, Héracl. III, 1. J'ai prévu ce tumulte… Comme un moment l'allume, un moment peut l'éteindre, Corneille, Nicom. v, 1. Un si vaillant guerrier, qu'on vient de nous ravir, Éteint, s'il n'est vengé, l'ardeur de vous servir, Corneille, Cid, II, 9. Oui ; mais cette grâce n'éteint pas peut-être le ressentiment des parents et des amis, Molière, le Festin de P. I, 2. Rien n'est plus doux que d'aller éteindre sa soif dans un clair ruisseau, Fénelon, t. XIX, p. 50. Cette soif de régner que rien ne peut éteindre, Racine, Iphig. IV, 4.
  • 8Détruire, faire disparaître. Aime une ombre comme ombre, et de cendres éteintes Éteins le souvenir, Malherbe, VI, 18. Le premier sang versé rend sa fureur plus forte [de la populace] ; Il l'amorce, il l'acharne, il en éteint l'horreur, Corneille, Nicom. v, 4. Dans votre infâme sang j'éteindrai votre amour, Rotrou, Vencesl. I, 4. Je devrais dans ton sang éteindre ce forfait, La Fontaine, Coupe. L'indifférence éteint en quelque sorte la volonté, Bossuet, Orais. VIII, 23. Il se disposait à venir lui-même, à leur tête, éteindre l'Église et l'empire tout ensemble, et ajouter au meurtre de tant de rois celui du souverain pontife de Jésus-Christ, Fléchier, Panég. Fr. de Paule. Il éteint cet amour source de tant de haine, Racine, Brit. v, 1. Les larmes de la reine ont éteint cet espoir, Racine, Bérén. v, 7. Et les soins de la guerre auraient-ils en un jour Éteint dans tous les cœurs la tendresse et l'amour ? Racine, Iphig. II, 3. [Les âmes dans le Tartare souhaitent] une mort qui puisse éteindre tout sentiment, Fénelon, Tél. XVIII. En qui des mœurs tièdes éteignirent toutes les grâces, Massillon, Car. Prière 2. Un seul mot de César a-t-il éteint dans toi L'amour de ton pays, ton devoir et ta foi ? Voltaire, M. de Cés. III, 2. Le malheur tôt ou tard éteindra ma raison, Ducis, Lear, II, 4. Les lâches courtisans se font une étude d'allumer le vice et d'éteindre la vertu, Chateaubriand, Mart. 124.
  • 9Éteindre une rente, une dette, la rembourser, la payer.
  • 10 Terme de chancellerie. Éteindre et abolir un crime, l'abolir, l'effacer.
  • 11 Terme de peinture. Adoucir, affaiblir. Éteindre les lumières d'un tableau. Éteindre des tons trop crus.
  • 12Il se dit, en un sens analogue, dans le langage ordinaire, d'un éclat qui s'efface. La tristesse avait éteint l'éclat de ses yeux. La mort avait éteint ses yeux, Fénelon, Tél. XVII.
  • 13S'éteindre, v. réfl. Cesser de brûler. Le feu, le flambeau s'éteint.

    Fig. Quiconque maudit son père et sa mère, sa lampe s'éteindra au milieu des ténèbres, Sacy, Bible, Prov. de Salom. XX, 20. Sa lumière s'éteint et son âme s'envole, Corneille, Rodog. v, 4. Une mémoire qui se confond, un cœur qui s'éteint, Massillon, Car. Impén. Tes yeux où s'éteignait la vie Rayonnent d'immortalité, Lamartine, Médit. I, 9.

  • 14Cesser d'être en activité, en parlant des volcans. Les volcans de l'Auvergne se sont éteints bien longtemps avant l'âge historique.
  • 15Perdre son éclat. Les yeux s'allument et s'éteignent en un moment, Pascal, Amour.
  • 16Il se dit des maisons, des dignités qui finissent faute d'héritiers. Cette famille s'est éteinte. Cette pairie s'éteindra par la mort d'un tel.

    Avec suppression du pronom personnel. Le jour qui de leurs rois vit éteindre la race Éteignit tout le feu de leur antique audace, Racine, Athal. I, 1.

  • 17Cesser d'exister, être détruit. Où le culte de Dieu s'était éteint, Bossuet, Hist. I, 7. Sa loi ne s'éteint pas parmi ces rebelles, Bossuet, ib. II, 4. L'amour de la patrie et le respect des lois s'y éteint, Bossuet, ib. III, 7. Et son feu [d'un auteur], dépourvu de sens et de lecture, S'éteint à chaque pas faute de nourriture, Boileau, Art p. III. Dans l'ombre du secret ce feu [l'amour] s'allait éteindre, Racine, Mithr. IV, 4. Les empires, ainsi que les hommes, doivent croître, dépérir et s'éteindre, D'Alembert, Éloges, Montesquieu. Je languissais, mes ans s'éteignaient dans l'ennui, Chénier M. J. Gracques, I, 4. Les langueurs où s'éteint la vieillesse, Delavigne, Paria, III, 4.
  • 18Mourir doucement. Il s'éteignit enfin le premier mars 1715, âgé de près de 80 ans, Fontenelle, Morin. Si vous brillez à votre aurore, Quand je m'éteins à mon couchant, Voltaire, Ép. LXXXIX. Son agonie [de Mme de Maintenon] fut si douce qu'elle avait l'air d'une personne qui dort tranquillement ; elle s'éteignit à six heures du soir, le 15 avril 1719, âgée de 84 ans, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 277, dans POUGENS. Jeune je m'éteindrai laissant peu de mémoire…, Hugo, Odes, v, 1.
  • 19Il se dit en parlant du jour qui finit. Ce jour qui va s'éteindre est le dernier pour moi, Delavigne, Paria, v, 2.
  • 20Expirer en parlant de la voix. Les sons rendus par le timbre ne s'éteignent pas sur-le-champ, Diderot, Lett. sur les sourds et muets. Je sens ma voix s'éteindre et mes genoux trembler, Delavigne, le Paria, III, 2.

HISTORIQUE

XIIe s. Ta digne miseration Esteigne le grant feu de t'ire, Benoit de Sainte-Maure, II, 13497. Puis qu'en vous sont tout mal estaint Et tout bien à droit alumé, Couci, III. Ne de mon cuer [je] ne puis la flame estaindre, ib. X. Esteigniez, fait lor il, ces cirges alumez, Th. le mart. 52.

XIIIe s. Ne por ce, se je veil estaindre La fole amor…, la Rose, 5776. Si comme se [sa] mesons art [brûle] et je l'estaing…, Beaumanoir, XXIX, 12. Quant aucuns a son enfant mort, si comme par fu [feu], ou par yaue, ou parce qu'on l'estaint [étouffe] en dormant, ou par aucune autre malvese garde, Beaumanoir, LXIX, 5. Quant la royne se esveilla, elle vit la chambre toute embrasée de feu, et sailli sus toute nue, et prit la touaille et la jeta en la mer, et prist les touailles et les estaint [éteignit], Joinville, 286.

XIVe s. La gent Fabie desconfite et extaincte, Bercheure, f° 50, verso. Les queles choses se eles ne sont tantost ostées, eles estaindront [feront mourir] le pacient, H. de Mondeville, f° 100, verso.

XVe s. Il y ot aucuns mineurs la-dedans esteints qui oncques ne s'en partirent, car la mine renversa sur eux, Froissart, II, II, 36. On dit, et il est verité, que le grand desir que on a aux choses que elles aviennent, estaind le sens, et pour ce sont les vices maistres et les vertus violées et corrompues, Froissart, III, IV, 28. Et se estaignist le bruyt que nous avions ouy, Commines, II, 3.

XVIe s. Trois cents personnes et davantage esteintes, donnerent le premier exemple aux uns pour tuer impunement, aux autres pour n'esperer point de misericorde, D'Aubigné, Hist. I, 130. Ce temple [de Janus] demoura fermé 43 ans, tant estoient toutes occasions de guerres et par tout esteintes et amorties, Amyot, Numa, 32. Leur monnoye estoit de fer, lequel premierement avoit esté esteinct, venant du feu, avec du vinaigre, Amyot, Lysand. 32. Puis en icelle [lessive] on fera esteindre chaux vive, Paré, XXV, 32.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTEINDRE. Ajoutez :
21 Éteindre un torrent, mettre obstacle à ce que les eaux entraînent, dans leur cours impétueux, de la boue, des graviers et des rochers, Surell, dans Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1872, p. 459.
22S'éteindre soi-même, procurer sa propre extinction. Radamante : Que la lampe parle. - La lampe : Celles [saletés] qu'il [un tyran] a faites de jour me sont inconnues ; mais, la nuit, j'ai voulu quelquefois m'éteindre pour ne les point voir, Perrot D'Ablancourt, Lucien, le Passage de la barque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Éteindre : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « éteindre » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « éteindre »

Étymologie de éteindre - Wiktionnaire

(XIIe siècle) Du latin populaire *extingĕre, altération du latin classique exstinguere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de éteindre - Littré

Provenç. estenher, esteinger, extenjer ; espagn. et port. extinguir ; ital. estinguere ; du lat. exstinguere, de ex, et stinguere, éteindre, presser sur, appuyer, comme le prouvent in-stinctus (voy. INSTINCT), et les rapprochements avec stigare (instigare), le grec στίγμα, un point, et l'allemand stechen, piquer. Ex-stinguere, c'est ôter en appuyant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « éteindre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éteindre etɛ̃dr play_arrow

Conjugaison du verbe « éteindre »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe éteindre

Évolution historique de l’usage du mot « éteindre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éteindre »

  • Ce pompier avait participé une intervention pour éteindre un incendie à Saint-Urbain-Premier, tôt le 30 juin au matin, où il a été en contact avec neuf autres collègues. Coup d’œil, Découverte d'un cas de COVID-19: 10 pompiers retirés préventivement à Sainte-Clotilde - Coup d’œil
  • À la mi-cuisson, après 2 ou 3 minutes, retourner côté chair et éteindre le feu.  Salut Bonjour, Omble chevalier, légumes grillés, crumble à l’ail et sauce vierge à l’échalote, tomates séchées et olives | Salut Bonjour
  • Ce matin, vers 6h, les sapeurs-pompiers d’Ancerville sont intervenus au moyen d’un fourgon incendie pour éteindre un incendie déjà bien actif au sein de la cabane de pêche des Etangs Franchot située entre Ancerville et Sommelonne, dans la Meuse. Puissance Télévision, Incendie volontaire à la cabane de pêche des Etangs Franchot - Puissance Télévision
  • Et d’assurer vouloir travailler « ensemble » et éteindre tout risque de « polémique ». La démission de Maryse Gibault a été enregistrée en préfecture, le 17 juin. Jeudi 2 juillet, les élus ont dû recommencer le vote du deuxième adjoint pour élire le conseil municipal. , L'ancienne commerçante laisse son poste d'adjointe, à Monthault, près de Louvigné-du-Désert | La Gazette de la Manche
  • Les pompiers mettront près de deux heures à éteindre le feu. Trois appartements ont été très fortement touchés et une dizaine de relogements est à prévoir. Une partie des victimes, sans autre solution pour terminer la nuit, a d'ailleurs été accueillie dans un gymnase du quartier pour le reste de la nuit. leparisien.fr, Melun : des blessés et des habitants évacués après un incendie - Le Parisien
  • Les pompiers sont intervenus pour éteindre ce feu. , Saint-Maurice-de-Lignon : un champ moissonné prend feu - La Commère 43
  • Il ne faut surtout pas oublier d'éteindre sa caméra après une visioconférence ! Un conseiller municipal espagnol vient de l'apprendre à ses dépens. , Politique | Un élu municipal prend une douche en pleine visioconférence
  • Bien que les Tibétains soient réputés non-violents, l’avenir du Tibet sera probablement tumultueux si le gouvernement chinois maintient son cap actuel. Comment réagiront les près de six millions de Tibétains de l’U-Tsang, de l’Amdo et du Kham, les trois grandes régions du Tibet, si le Dalaï-lama devait s’éteindre en exil, séparé des siens? Il est certain que sa disparition suscitera une vague d’émotion forte aux conséquences imprévisibles. Un enjeu fondamental qui se jouera à sa disparition sera la question de sa succession. La Chine a en effet annoncé qu’elle prévoyait de nommer son successeur et a édicté différentes règles et mesures officielles pour baliser le terrain. , L’Union européenne doit s’opposer aux ingérences chinoises dans la succession du Dalaï-lama - La Libre
  • Dans ce sprint final, Nick va essayer de reconquérir Sabrina après les événements passés, mais la menace que représente les Eldritchs Terrors va occuper notre héroïne et ses amies sorcières. Il faudra à tout prix que The Void ne se déroule pas, au risque de voir le monde s'éteindre. Une grande intrigue qui mettra les bouchées doubles pour délivrer du spectacle en restant dans le même état d'esprit. La plus belle réussite de la série aura été de moderniser le personnage et brandir le womenpower comme socle fondateur de son identité. L'arrêt de Les Nouvelles aventures de Sabrina ne semble pas précipité et doit correspondre à une fin qui était prévue en amont. Pour son showrunner, Roberto Aguirre-Sacasa, il dit adieu à cette création en même temps qu'à Katy Keene, le spin-off à Riverdale qui s'arrête après une seule saison, faute de succès. CinéSéries, Les Nouvelles aventures de Sabrina : la série Netflix est annulée
  • Sans vaccin, n’est-ce pas là le vrai nerf de la guerre ? Devant un virus férocement contagieux, ne pas imposer le masque à travers le Québec, c’est comme envoyer des pompiers éteindre un feu sans boyaux d’incendie. Le Journal de Montréal, La décision responsable à prendre | Le Journal de Montréal
  • "Des prélèvements ont été effectués à plusieurs reprises. Les résultats sont rassurants car ils ne présentent pas de toxicité anormale."Dans la journée de mercredi, le feu était sous contrôle sans avoir pu être éteint. Malheureusement compte tenu des caractéristiques des produits qui brûlent et de leurs méthodes de stockage, il faudra encore plusieurs jours pour pouvoir éteindre complétement l’incendie. "En effet, la chaleur, au cœur des tas, est très intense et impose de pouvoir les étendre sur la dalle de béton afin de pouvoir les arroser en quantité sur de faibles épaisseurs. L’importante quantité d’eau utilisée afin de réduire l’intensité du feu a eu pour conséquence de générer d’épaisses vapeurs d’eau qui se sont ajoutées aux fumées provoquant le brouillard qui s’est répandu sur les villages avoisinants. Dans la journée de ce vendredi, différentes réunions avec les autorités, les services compétents, les assurances, les experts et les représentants de l’entreprise CETT P.MONSEU se sont tenues. Suite à l’incendie et à l’importance du foyer, les experts mettent en doute la stabilité de l’édifice et en interdisent l’accès. Durant cette réunion, il a été convenu d’étendre les différents tas qui se trouvent devant le bâtiment afin de les arroser et, vu l’impossibilité d’accéder au bâtiment, de laisser se consumer les déchets qui se trouvent encore sous le hangar." , Incendie chez CETT Monseu à Rochefort: l'entreprise présente ses excuses - DH Les Sports+
  • 130 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu et évacuer les habitants. 18 personnes ont été sauvées des flammes grâce à des échelles déployées le long de la façade et dans cour intérieure de l’immeuble. , Un mort et 13 blessés dans l'incendie d'un immeuble, avenue des Ternes à Paris | Actu Paris
  • Le samedi, c’est le jour de marché dans la bastide de Villeréal. C’est donc une journée habituellement placée sous le signe de l’activité et de la convivialité au cœur de la bastide. Mais hier, c’était une journée vraiment particulière, surtout pour le couple Rodot, Andreia et Jean-Paul. "Nous avons été réveillés dans la nuit, à 1 heure du matin par les alarmes de nos portables. Il y avait un problème à la pâtisserie", raconte Andreia. "Nous ne sommes qu’à 2 minutes de la pâtisserie. Nous y sommes allés en pensant à un cambriolage. Mais non, c’était un incendie. Nous sommes entrés, nous avons essayé d’éteindre les flammes avec nos extincteurs. C’était impossible. En un quart d’heure, tout était en feu". ladepeche.fr, Lot-et-Garonne : la pâtisserie-boulangerie Rodot détruite par le feu au cœur de la bastide de Villeréal - ladepeche.fr
  • Une bonne idée  : une fois n’est pas coutume, nous relayons une info de voisins proches. À la caserne des pompiers de Commercy, un atelier de graffitis a été réalisé afin de décorer les murs du bâtiment. Point de vulgaires tags, mais des fresques en hommage aux différents métiers des pompiers. De l’hélicoptère de la Sécurité civile, à un homme du feu en train d’éteindre un incendie… plusieurs tableaux décorent la caserne. Pour mémoire, à Pont-à-Mousson, dans la salle de repos des pompiers, un tableau avait été réalisé il y a quelques années par l’artiste de Jezainville, Michel Mrowicki. Lorsque l’art vient embellir le quotidien des secouristes. De bien belles initiatives. , Autres | Farniente sur les terrasses de la ville
  • À Gruissan les pompiers restent vigilants en ce dimanche dans la Clape. En début d'après-midi, ils se trouvaient encore positionnés dans le massif. Rappelons que cette nuit, ils sont intervenus pour éteindre un incendie dans une pinède face aux Ayguades. Il était 23 h 50 lorsque deux groupes d’intervention feux de forêts se sont déployés sur les lieux, appuyés par un groupe d’intervention de la sécurité civile. lindependant.fr, Incendie dans la Clape à Gruissan : les pompiers toujours sur le qui-vive - lindependant.fr
  • Déjà obligé d’éteindre l’incendie. Après plusieurs rassemblements, notamment de féministes, contre l’arrivée de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, le Premier ministre Jean Castex, a affirmé mercredi 8 juillet 2020 assumer « totalement » la nomination de ce dernier malgré l’enquête pour viol qui le vise. , Jean Castex dit assumer totalement la nomination de Gérald Darmanin | Actu
  • En tout début de journée ce mercredi, un hangar dans lequel il y avait du fourrage s’est enflammé à Cheillé. Le bâtiment de 2 500m² était totalement embrasé et il a fallu mobiliser une quarantaine de pompiers pour éteindre le sinistre. 4 lances ont été nécessaires. Ce week-end déjà, un incendie similaire s’est déclaré à Saint-Epain faisant deux blessés légers. Info Tours.fr, StorieTouraine, 08/07/20 – Feu de hangar agricole à Cheillé ; Mort suspecte à Savigny-en-Véron ; Hommage au chauffeur de bus agressé à Bayonne… Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Alexa vient ainsi compléter le propre assistant « OK SFR » qui servait déjà allumer ou éteindre la box, faire une recherche de contenu, zapper entre les chaînes ou gérer l’ensemble des objets connectés du foyer. 01net, Un an après sa sortie, la SFR Box 8 intègre enfin l’assistant vocal Alexa
  • Au fur et à mesure du mois de juillet, les chants diminuent, pour s’éteindre définitivement, les couples étant formés. , Locarn. La sortie sur l’engoulevent attire le public - Saint-Brieuc.maville.com
  • Dans la nuit de lundi à mardi, les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône ont dû intervenir dans le quartier des Aubépins pour éteindre un feu de poubelles. Plus de détails avec Info Chalon. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Feu de poubelles cette nuit aux Aubépins Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Nouveau cerveau virtuel de la société, le numérique a la réputation d’être énergétiquement sobre au point d’en oublier d’éteindre son ordinateur pendant la nuit. Et c’est vrai qu’un microprocesseur n’est soumis qu’à des tensions de quelques volts, qu’un téléphone portable, un iPad ou un laptop sont alimentés à basse tension à partir de batteries de faible capacité. Contrepoints, Le numérique : source d’économies ou de dépenses d’énergie ? | Contrepoints
  • Les pompiers sont intervenus ce lundi matin  pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré dans l'atelier d'une entreprise spécialisée dans les chapes en béton, les 2000 mètres carrés abritaient plusieurs camions qui ont été la proie des flammes. France 3 Pays de la Loire, Loire-Atlantique : incendie dans une entreprise de BTP à Chaumes-en-Retz
  • Dans la nuit de dimanche à lundi, à 21 h 50 d'abord puis à 2 heures, des départs de feu ont nécessité l'intervention des pompiers pour éteindre l'incendie dont l'origine reste indéterminée. , Bas-en-Basset : deux départs de feu dans la nuit sur le fougat des classards - La Commère 43
  • Toute la toiture de l’édifice religieux est alors en proie aux flammes. Les sapeurs-pompiers essaient d’éteindre l’incendie avec l’aide de quatre lances à eau.  , Essonne. Un incendie détruit la toiture de l'église Saint-Paul à Corbeil-Essonnes | Actu Essonne
  • Le gouvernement cherche à imposer sa communication et ses éléments de langage pour contenir la crise des Gilets jaunes ou répondre aux violences policières ? Des centaines de vidéos et de photos se mettent à circuler sur internet. Emmanuel Macron cherche à éteindre l’incendie créé par sa gestion de la crise sanitaire ? Une recherche dans Google suffit à retrouver les déclarations, un autre clic suffit pour repartager les informations. Contrepoints, Les réseaux sociaux, le 5eme pouvoir | Contrepoints
  • La circulation est momentanément coupée, entre les échangeurs du Mont-Choisy (18) et de Vatry (19), le temps d’éteindre le feu qui dégage une importante fumée noire. Journal L'Union, Un véhicule en feu sur l’A26 à hauteur de Nuisement-sur-Coole
  • 210000 personnes reconfinées autour de Lleida, à l’ouest de Barcelone, 70000 autres en Galice. Quelques jours à peine après la réouverture de sa frontière et l’autorisation rendue aux Espagnols de se déplacer d’une région à l’autre, le pays tente d’éteindre une reprise de l’épidémie. Faut-il s’en inquiéter ? midilibre.fr, Coronavirus : le reconfinement de 210 000 Catalans annonce-t-il le nôtre ? - midilibre.fr
  • La peste bubonique est la forme de peste la plus fréquente. Elle affecte les rongeurs (souvent les rats et les marmottes) et se transmet à l’homme par une piqûre de puce qui avait au préalable piqué un animal infecté. Elle se transmet également par contact direct avec les carcasses ou les fluides corporels de petits animaux infectés, et son temps d’incubation varie de 2 à 5 jours. Cette maladie a la particularité de “s’éteindre” pendant plusieurs années, avant de réapparaître sous forme d’épidémies. , Qu'est-ce que la peste bubonique, qui fait son retour en Chine et en Mongolie ?
  • Ce sont les équipes en charge des caméras de vidéosurveillance de la Ville qui ont, dans un premier temps, alerté les pompiers pour éteindre le départ de feu sur les coups de 19h30. Var-Matin, Il incendie une voiture après une dispute avec le conducteur, la vidéosurveillance le trahit - Var-Matin
  • Lorsqu'il parvient à la rejoindre, c'est le choc : « Elle avait le feu sur sa tête ! J'ai retiré mon tee-shirt pour éteindre les flammes dans ses cheveux et je l'ai portée pour sortir en catastrophe. Je ne voyais pas grand-chose avec la fumée », se souvient-il. leparisien.fr, Djalega, héros de l’incendie du 14e : «J’ai retiré mon tee-shirt pour éteindre les flammes dans ses cheveux» - Le Parisien
  • Pour économiser l'énergie lorsqu'on utilise un ordinateur de façon intermittente, devrait-on le laisser allumé, le mettre en veille ou l'éteindre après chaque utilisation? Nous avons posé la question à deux experts. , Ordinateur allumé, en veille, éteint: quel impact sur la conso d'énergie? | Protégez-Vous.ca
  • Un incendie sur la D986 entre Beaucaire et Comps, dans le Gard, a parcouru une dizaine d'hectares de broussailles et brûlé la moitié selon les pompiers, qui ont dépéché une soixantaine d'hommes sur place pour éteindre le feu, qui persiste grâce à de fortes rafales de vent. France 3 Occitanie, Incendie à Beaucaire : 10 hectares parcourus par un feu de broussailles
  • Réveil mouvementé ce jeudi matin pour les usagers du port du Lavandou, sortis de leur sommeil peu après 6 heures par un ballet de sirènes. Les pompiers étaient déployés pour éteindre un feu de bateau qui s'est propagé à plusieurs unités voisines. Var-Matin, Un impressionnant incendie ravage plusieurs bateaux au petit matin dans le port du Lavandou - Var-Matin
  • Les auditeurs de France Bleu connaissaient bien sa voix et écoutaient attentivement ses conseils : le secrétaire général de l'Association française des usagers des banques vient de s'éteindre. Ses obsèques se dérouleront vendredi à Paris. France Bleu, Il défendait les clients face aux banques : Serge Maître est décédé
  • L'autoroute A50 a été coupée samedi après-midi dans les deux sens de circulation à Marseille en raison d'un incendie. Les marins-pompiers ont finalement réussi à l'éteindre. Des habitants du quartier ont dû être évacués, des foyers privés d'électricité. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille : l'incendie autour de l'autoroute A50 éteint, des investigations en cours
  • Une douzaine de pompiers ont été engagés pour éteindre un feu de champ de paille qui s'était déclaré sur la D148, à hauteur du lieu-dit « La Martinière », mardi, à 19h20. Un hectare a été brûlé. Centre Presse, Centre Presse : SAVIGNÉ Feu de champ: un hectare brûlé
  • Que l’on arrive du nord, du sud, ou de l’est, on ne voit qu’elle. Du haut de ses 144 mètres, avec ses 32 étages, la Tour Bretagne, semble veiller depuis quarante-quatre ans sur la Cité des Ducs. Mais le 30 juin prochain, l’immeuble de grande hauteur (IGH) conçu par l’architecte Claude Devorsine va s’éteindre et pour de longues années. Ainsi en ont décidé les copropriétaires suite à un avis rendu en novembre dernier par la sous-commission départementale d’accessibilité. Celle-ci conclut qu’il est impossible de laisser ce lieu accueillant du public ouvert en raison de la vétusté des systèmes de désenfumage des plateaux. L’incendie de Lubrizol, en septembre 2019 à Rouen, fait figure de piqûre de rappel. Le Telegramme, Tour Bretagne : le phare nantais va s’éteindre - Bretagne - Le Télégramme
  • Il se brûle aux mains et au visage en essayant d'éteindre l'incendie de sa voiture Nice-Matin, Il se brûle aux mains et au visage en essayant d'éteindre l'incendie de sa voiture - Nice-Matin
  • «Quand nous sommes arrivés, le propriétaire de l’endroit avait essayé d’éteindre le feu par lui-même, il s’est brûlé aux mains», mentionne le directeur de la caserne de Saint-Urbain-Premier. Il a été transporté à l’hôpital par mesure préventive. Le Soleil de Châteauguay, Deux heures de travail pour éteindre le feu à Saint-Urbain-Premier - Le Soleil de Châteauguay
  • C'est en travaillant sur des moutons atteints de la maladie de Huntington, pathologie neurodégénérative, que des scientifiques de l'Université de Cambridge sont arrivés à la conclusion que la kétamine a le pouvoir de totalement éteindre le cerveau pendant quelques minutes. www.pourquoidocteur.fr, La kétamine pourrait “éteindre” le cerveau
  • Scènes de guérilla interethnique à Dijon. Violences urbaines – black blocs, anti-fa, ultra-jaunes - en marge hier de la manif parisienne des soignants ou lors du rassemblement, samedi, à l’appel du comité Adama Traoré. Un temps sous le boisseau du confinement, les tensions sociales n’auront pas tardé à rejaillir. Et pour cause, loin d’avoir soldé conflits et mécontentements, la crise du Covid les a plutôt exacerbés. C’est le cas dans les rangs des blouses blanches, bleues ou vertes. Et plus généralement de ces premiers de corvées qui ont payé un lourd tribut à la pandémie. Désormais, les conséquences économiques du confinement et le chômage de masse font craindre le souffle d’une allumette craquée sur un baril de poudre. À l’insécurité sanitaire, s’ajoute l’instabilité d’une société française profondément tiraillée et rongée par une défiance sans égale chez nos voisins. Pris dans l’étau des extrêmes, le pays donne l’impression de succomber à la surenchère mortifère dont rivalisent Le Pen et Mélenchon, toujours prompts à souffler sur les braises. Les quatre nuits de baroud dans la capitale de la Côte d’Or, en état de siège, sont du pain béni pour la première. Laquelle ne s’y est pas trompée, profitant hier de son déplacement pour tenter de faire oublier la condamnation prononcée le jour même dans l’affaire des kits de campagne du FN. À l’opposé, Mélenchon a dû sortir les rames pour corriger le hors-sol de son credo antiraciste en faveur d’une police « aussi désarmée que possible ». Laminé par les réseaux sociaux, le leader de LFI s’est empressé de rétropédaler face au western dijonnais, exhortant l’Intérieur à ne faire qu’une bouchée de cette « guerre des gangs ». Castaner promettant en retour l’expulsion des étrangers impliqués. Las, le désordre s’ajoutant à ses récentes boulettes, les jours de ce dernier à Beauvau semblent désormais comptés. Mais il en faudra plus pour éteindre l’incendie… , Politique | Éteindre l’incendie
  • Les pompiers sont intervenus sur les lieux pour éteindre l’incendie. Le feu, qui a ravagé la véranda, a été maîtrisé vers 2 h.Les propriétaires, un couple de retraités, ont été transférées à hôpital d’Ancenis-Saint-Géréon pour intoxication.La maison n’étant plus habitable, ils feront l’objet d’une mesure de relogement. , À Oudon, deux personnes hospitalisées après un incendie dans un pavillon - Nantes.maville.com
  • On n'explique pas aux pompiers comment éteindre le feu à Notre-Dame alors qu'ils arrêtent de nous donner des leçons sur le soin. Sur ces évacuations sanitaires, nous commençons une enquête avec l'Ecole des hautes études en santé publique de Rennes, pilotée par le ministère de la Santé, sur les 650 transferts qui ont eu lieu entre régions et à l'étranger. On sait déjà qu'ils n'ont pas fait de morts supplémentaires. On pense qu'ils ont sauvé beaucoup de personnes. Et on va le prouver. Vous savez, j'étais au cœur de cette crise. Dans les cliniques en Moselle, il n'y avait plus de places non plus en réanimation. leparisien.fr, Covid-19 : «On n’explique pas aux pompiers comment éteindre le feu à Notre-Dame» - Le Parisien
  • Les sapeurs-pompiers sont intervenus mercredi aux alentours de 22 h 50 avenue Kennedy, pour éteindre un feu de poubelle isolé. Journal L'Ardennais, Un feu de poubelle isolé éteint sur l’avenue Kennedy à Sedan
  • La télévision n'exige du spectateur qu'un acte de courage, mais il est surhumain, c'est de l'éteindre. De Pascal Bruckner
  • Un feu léger est vite étouffé : si vous le laissez faire, des rivières ne sauraient l'éteindre. De William Shakespeare / Henry VI
  • Une femme qui fume après l'amour prouve que son amant n'a pas su l'éteindre. De Marcel Aymé
  • Jamais on ne laissera la liberté s’éteindre De Philippe Val / France Inter le 7 janvier 2015
  • Assure-toi que la bougie est allumée avant d’éteindre l’allumette. De Proverbe créole
  • Maint fou ne peut plus éteindre le feu qu'il a allumé lui-même. De Thomas Murner
  • L'amour contient tout juste ce qu'il faut pour l'éteindre. De William Shakespeare
  • Il faut éteindre la démesure plus encore que l'incendie. De Héraclite d'Ephèse
  • Les trop grandes pompes d'une religion servent à l'éteindre. De Xavier Forneret
  • Vieux foin est difficile à enflammer, plus difficile à éteindre. De Miguel de Cervantès / Les nouvelles exemplaires
  • N'allume aucun feu que tu ne puisses éteindre. De Anonyme
  • Mourir, c’est éteindre le monde. De Jules Renard / Journal
  • Le philosophe qui veut éteindre ses passions ressemble au chimiste qui voudrait éteindre son feu. De Chamfort / Maximes et pensées
  • Un feu léger est vite étouffé : si vous le laissez faire, des rivières ne sauraient l'éteindre. William Shakespeare, Henry VI, troisième partie, IV, 8, Clarence
  • On pourra m'ôter cette vie, mais on n'éteindra pas mon chant. Louis Aragon, Les Yeux d'Elsa, Cahiers du Rhône

Traductions du mot « éteindre »

Langue Traduction
Corse spegnere
Basque itzali
Japonais スイッチを切る
Russe выключить
Portugais desligar
Arabe اطفيء
Chinois 关掉
Allemand ausschalten
Italien spegnere
Espagnol apagar
Anglais switch off
Source : Google Translate API

Synonymes de « éteindre »

Source : synonymes de éteindre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « éteindre »


Mots similaires