La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfance »

Enfance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin enfance enfances

Définitions de « enfance »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENFANCE, subst. fém.

A.− Premières années de la vie d'un être humain jusqu'à l'adolescence.
1. [À propos d'un être de cet âge] Berceau de mon enfance; sortir de l'enfance. Vous savez que je me suis marié... oui, avec une petite amie d'enfance (Zola, Argent,1891, p. 23).La notion des devoirs, depuis ma tendre enfance, dominait ma vie (Gide, Robert,1930, p. 1319).
P. méton. [L'être hum. considéré dans son enfance] Les délices des arts ont nourri mon enfance (Chénier, Élégies,1794, p. 154).Omer Héricourt admira l'homme qui s'accroissait en lui, l'homme qui joindrait son effort à ceux que son enfance avait appris (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 270).
P. anal. [À propos d'un animal] Le rapace sort tout de suite de l'enfance. Il en connaît à peine l'hésitation (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 180).
2. P. anal. [À propos d'un être adulte]
a) Manque de maturité, naïveté, innocence. Notre esprit resterait dans une éternelle enfance (Destutt de Tr., Idéol.,1, 1801, p. 347):
1. On sait gré à Ésope de ses fables, à cause de leur but moral, et l'on ne peut pas l'accuser d'imposture, puisque les enfans mêmes ne s'y laissent pas tromper, au lieu que les fables de l'élysée et du tartare sont crues à la lettre par beaucoup d'hommes, qu'elles tiennent dans une enfance éternelle. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 514.
Comportement d'enfant. Synon. enfantillage.Le budget suffit à tout, et voilà ce que c'est que ce représentatif dont là-bas vous vous faites une peur. Sottise, enfance, mon cousin; il n'est rien de meilleur au monde (Courier, Pamphlets pol.,Pièce diplomatique extraite des journaux angl., 1823, p. 193).
b) [À propos d'une vieille personne] Diminution ou perte des facultés qui ramène un vieillard à l'état mental du premier âge. Être, (re)tomber en enfance. Synon. gâtisme, ramollissement.Je voudrais avoir un ami qui me fît le serment de me brûler la cervelle, si jamais je tombais en folie ou en enfance (Vigny, Journal Poète,1832, p. 951).Vers ses quatre-vingts ans (...) l'enfance sénile avait tout à coup terrassé son intelligence (Loti, Rom. enf.,1890, p. 38).
3. Au fig. Commencement, naissance de quelque chose. Dans l'enfance des nations, quand les hommes vivaient encore dans les forêts, soumis tous aux mêmes besoins, doués tous des mêmes facultés, ils étaient tous presque égaux en forces (Volney, Ruines,1791, p. 54).Étant donné l'enfance extraordinaire et tardive de la psychiatrie (Breton, Nadja,1928, p. 132).
Expr. C'est l'enfance de l'art. Simple, élémentaire. C'était un moyen terme à l'état rudimentaire et dérisoire : c'était l'enfance de l'art! (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 83).
B.− P. méton. Les enfants pris dans leur ensemble, en tant qu'état de la vie. L'enfance ne sait pas lutter contre le chagrin (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 156).Ma fille dit-il, ne sera pas élevée par une duègne. Ces vieilles sottes inculquent à l'enfance des idées d'un autre âge (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 59):
2. Tous ces enfants étaient de l'espèce chétive, de l'humanité miséreuse (...) : un ensemble de figures pâlottes, propres, mais « pas fraîches »; on sentait la chair creuse, la substance inférieure, les cheveux même paraissaient communs et fanés. Ce n'était pas seulement l'enfance et sa fragilité, ce n'était pas seulement le mystère des existences commençantes qui m'inquiétait, c'était la notion pénétrante de pauvreté. Frapié, La Maternelle,1904, p. 20.
Loc. à valeur adj. D'enfance. D'enfant. Synon. enfantin.Avec sa face creusée et farouche, où vacillaient des yeux d'enfance (Zola, Œuvre,1886, p. 356).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃fɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120-50 « première période de la vie humaine » (Gd mal fit Adam, I, 128 ds T.-L.); 1667 collectivement « les enfants » (Racine, Andromaque, I, 2); 2. ca 1160 « manière d'agir, d'être d'un enfant; naïveté, enfantillage » (Enéas, 7813 ds T.-L.); ca 1260 « état de puérilité » revenir en anfance (Ph. de Novare, Quatre Ages, 167, ibid.); 3. avant 1613 « origine, commencement » (Régnier, Sat. VI, éd. G. Raibaud, p. 65). Empr. au lat. class.infantia « bas âge; les enfants; la jeunesse ». Fréq. abs. littér. : 5 625. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 699, b) 7 089; xxes. : a) 7 230, b) 9 206. Bbg. Delannay (M.). Le Vocab. concernant l'enfance dans Émile ou De l'Éducation et la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau. (Licence. Louvain. 1966-67). − Kestelijn (M.-.E). La Maternité et l'enfance dans la vie et dans l'œuvre de Marceline Desbordes-Valmore. (Licence. Louvain. 1965-66). − Tauber (Ch.). Le Thème de l'enfance dans la litt. actuelle. (Thèse Zürich. 1971).

Wiktionnaire

Nom commun - français

enfance \ɑ̃.fɑ̃s\ féminin

  1. Première partie de la vie de l’être humain, précédant l’adolescence.
    • Jadis, aux temps lointains de ma jeunesse, aux temps de mon enfance à jamais disparue, je me réjouissais en arrivant pour la première fois dans un endroit inconnu… — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • De ma tendre enfance je ne parlerai pas. […]. Eussé-je autrement décidé que je me garderais du ridicule qui s’attache à quiconque fait un sort aux minuties du premier âge. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, 1942, p.15)
    • Ma grand-mère a des principes, elle est le cadre rigide et clair de mon enfance, celui sur lequel on s'appuie, à l'opposé de l'agitation trouble de l'hôtel. Pas de bruit le dimanche chez mamie, pas de vélo, la table est un lieu de silence, pas une friterie de gare. — (Sylvia Kristel, Nue : Dans l'ombre du fantasme, écrit avec Jean Arcelin, Le Cherche-Midi, 2006)
  2. État de celui qui est enfant, qui se comporte comme tel.
    • De sa bouche lisse, Amédée souriait, repris par l’hébétude de l’enfance. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • être, tomber ou retomber en enfance, se dit d’une personne âgée qui n’a plus l’usage de la raison, se dit aussi d’une personne qui retrouve l’exubérance de sa jeunesse.
    • Elle me l’avait écrit en effet, et il fallait que j’eusse perdu un peu la tête pour l’oublier. Ce fut l’opinion du domestique, car il me regarda d’un air qui disait : « Monsieur Bonnard est tombé en enfance », et il se pencha sur la rampe de l’escalier pour voir si je ne me livrerais pas à quelque action extraordinaire. Je descendis raisonnablement les degrés et il se retira désappointé. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 204.)
    • Les litanies de saint Antoine de Padoue que sa petite-fille vient lui réciter aux trois Angelus ont seules la vertu de calmer la grand-mère en enfance qu'on ne voit pas, cachée qu’elle demeure dans sa chambre, mais comme l’âme de la maison, on la devine partout présente. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 276)
  3. (Figuré) Commencement, début.
    • Les monuments qui nous restent de cette époque lointaine, attestent que les premiers Ardennais étaient des hommes demi-sauvages et appartenant à un peuple encore dans l’enfance de la civilisation. — (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.22)
  4. (Collectivement) Ensemble des enfants.
    • Le seul aspect de la femme révèle qu’elle n’est destinée ni aux grands travaux de l’intelligence, ni aux grands travaux matériels. Elle paie sa dette à la vie non par l’action mais par la souffrance, les douleurs de l’enfantement, les soins inquiets de l’enfance ; […]. — (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENFANCE. n. f.
La première partie de la vie de l'homme, précédant l'adolescence. Dès mon enfance. Dans mon enfance. Dans la plus tendre enfance. Sortir de l'enfance. Les souvenirs de l'enfance. Un ami d'enfance. Les grâces de l'enfance. Les jeux de l'enfance. L'enfance abandonnée. Corrupteurs de l'enfance. Être en enfance, tomber en enfance, se dit d'une Personne âgée qui n'a plus l'usage de la raison.

ENFANCE se dit, au figuré, pour Commencement. À cette époque la peinture était encore dans l'enfance. L'enfance du monde. L'enfance de Rome. C'est l'enfance de l'art se dit à propos de Tout ce qui est élémentaire, facile.

Littré (1872-1877)

ENFANCE (an-fan-s') s. f.
  • 1Période de la vie humaine qui s'étend depuis la naissance jusque vers la septième année, et, dans le langage général, un peu au delà, jusqu'à treize ou quatorze ans. J'étais encore dans la plus tendre enfance, Fénelon, Tél. III. Laissez mûrir l'enfance dans les enfants, Rousseau, Ém. II. Locke se plaint de ce qu'il n'existe pas un seul ouvrage fait pour l'enfance, Genlis, Adèle et Théod. t. 1er, lett. 14, dans POUGENS. Mon cœur lassé de tout, même de l'espérance, N'ira plus de ses vœux importuner le sort ; Prêtez-moi seulement, vallons de mon enfance, Un asile d'un jour pour attendre la mort, Lamartine, Méd. I, 6.

    Terme de médecine. Bouton de l'enfance, sorte de stomatite observée particulièrement en Égypte, et qui consiste en une tumeur de la grosseur d'un grain d'orge occupant le point central de la ligne médiane de la voûte palatine chez les petits enfants ; elle gêne la succion, la déglutition ; on la guérit en frottant le bouton avec le doigt et une poudre un peu granuleuse.

  • 2 Collectivement. Les enfants. Ils n'épargnèrent ni la vieillesse, ni l'enfance. L'enfance folâtre. Heureuse, heureuse l'enfance Que le Seigneur instruit et prend sous sa défense ! Racine, Athal. II, 9. L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres ; rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres, Rousseau, Hél. v, 3.
  • 3 Fig. État de puérilité prolongé dans le reste de la vie. Dans une longue enfance ils l'auraient fait vieillir, Racine, Brit. I, 2. L'imbécile Ibrahim… Traîne dans le sérail une éternelle enfance, Racine, Bajaz. I, 1. C'est alors que l'hypocrisie, toujours prête à surprendre les deux enfances de la vie humaine, réveille dans l'âme du prince les idées qu'elle y avait semées, Raynal, Hist. phil. XV, 12.

    Retomber, tomber en enfance, et aussi être en enfance, tomber, être dans l'imbécillité de la vieillesse. La Feuillade s'arrêta chez l'évêque, frère de feu son père, qui était tombé en enfance, Saint-Simon, 37, 171. Ne leur demandons point s'ils ont rien senti dans leurs entrailles après avoir soulagé un malheureux ; ou si c'est la crainte de retomber en enfance, qui les attendrit [les sophistes] sur l'innocence du nouveau-né, Chateaubriand, Gén. I, VI, 2.

  • 4Acte, sentiment d'enfant ; enfantillage. C'est une vraie enfance. Faire des enfances, Sévigné, 26 j. 1689. Que sa timidité ne vous donne aucun chagrin… ce sont des enfances, Sévigné, 271. Vous connaissez toutes les enfances dont elle s'occupe, Hamilton, Gram. 11. Les la Vrillière espérèrent que c' [la répulsion de la future pour la Vrillière] était une enfance qui passerait, mais ils l'espérèrent vainement, Saint-Simon, 77, 261. On passait encore les enfances à Mme la duchesse de Bourgogne par la grâce qu'elle y mettait, Saint-Simon, 294, 6. Et ce que je dis là d'elle, n'annonce pas des mouvements de mauvaise humeur bien opiniâtres, ni bien sérieux ; ce sont des bêtises ou des enfances, dont il n'y a que de bonnes gens qui soient capables, Marivaux, Marianne, 2e partie. Voilà ce que c'est que ce gouvernement représentatif dont vous vous faites une peur ; sottise, enfance, mon cousin, Courier, II, 307.

    En bonne part. La pénitence qui est une grâce de simplicité et d'enfance chrétienne, Massillon, Car. Prosp. temp.

  • 5 Fig. Les commencements d'une chose. L'enfance d'un art, d'une science. Gouvernait doucement le monde en son enfance, Régnier, Sat. VI. Dans les temps bienheureux du monde en son enfance, Chacun mettait sa gloire en sa seule innocence, Boileau, Sat. v. La langue française qui, bien loin d'être en son point de maturité du temps de Ronsard, comme Pasquier se l'était imaginé faussement, n'était pas même encore sortie de sa première enfance, Boileau, Longin, Sublime, Réflex. 7. Tout ce qu'aurait pu faire Archimède dans l'enfance du monde, aurait été d'inventer la charrue ; Archimède, placé dans un autre siècle, brûle les vaisseaux des Romains avec des miroirs, si cependant ce n'est pas là une fable, Fontenelle, Dégr. anc. et mod. Œuvres, t. IV, p. 177.

HISTORIQUE

XIIe s. Li clers fut sages dès qu'il issit [sortit] d'enfance, Ronc. p. 165. Qu'il s'en prennent à mon maistre d'Oisi, Qui m'a appris à chanter dès enfance, Quesnes, Romancero, p. 98.

XIIIe s. Li tens qui toute a la baillie Des gens vieillir, l'avoit vieillie [la Vieillesse] Si durement, qu'au mien cuidier El ne se pooit mès aidier, Ains retornoit ja en enfance, la Rose, 391.

XIVe s. Vous me cognoessez dès m'effance ; Et sachiez bien que vueil tenir Mes promesses jusqu'à mourir, Liv. du bon Jehan, 1260.

XVe s. Et [les Gantois] trouverent le repos où le comte avoit esté mis d'enfance, Froissart, II, II, 162.

XVIe s. Dez sa tendre enfance, Montaigne, I, 164. Que l'enfance regarde devant elle, la vieillesse derriere, Montaigne, III, 308.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enfance »

Du latin infantia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. enfansa, efansa ; espagn. infancia ; ital. infanzia ; du latin infantia, de infans, enfant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enfance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enfance ɑ̃fɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « enfance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enfance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enfance »

  • Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Éden Comme je mêle la Mort et la Vie - un pont de douceur les relie.
    Léopold Sédar Senghor — Éthiopiques, Le Seuil
  • Déploie ton jeune courage, enfant ; c'est ainsi qu'on s'élève jusqu'aux astres.
    Virgile en latin Publius Vergilius Maro — L'Énéide, IX, 641
  • Vieillir c'est se rappeler son enfance.
    Thomas Bernhard — Perturbation
  • Il y a deux moments de sa vie où tout homme est respectable : son enfance et son agonie.
    Henry Millon de Montherlant — Carnets, Gallimard
  • Une seule enfance est supportable : la nôtre.
    Louise Maheux-Forcier — Une forêt pour Zoé
  • Les adultes craignent l'enfance, symbole de leur mort.
    Yolande Chéné — Peur et amour
  • On devrait se marier entre compagnons d’enfance.
    Alexandra David-Néel
  • Nous sommes toujours préoccupés de perdre notre jeunesse. Mais le bien le plus précieux que nous ayons possédé, c'est l'enfance ; et elle est toujours perdue.
    René Tardiveau, dit René Boylesve — Feuilles tombées, Schiffrin
  • L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe en enfance à chaque génération.
    Paul, dit Tristan Bernard — Contes, Répliques et Bons Mots, Livre-Club du Libraire
  • Quel génie ne sauva ses enfances ?
    André Malraux — Le Triangle noir, Gallimard
Voir toutes les citations du mot « enfance » →

Traductions du mot « enfance »

Langue Traduction
Anglais childhood
Espagnol infancia
Italien infanzia
Allemand kindheit
Chinois 童年
Arabe مرحلة الطفولة
Portugais infância
Russe детство
Japonais 子供時代
Basque haurtzaro
Corse a zitiddina
Source : Google Translate API

Synonymes de « enfance »

Source : synonymes de enfance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enfance »

Combien de points fait le mot enfance au Scrabble ?

Nombre de points du mot enfance au scrabble : 12 points

Enfance

Retour au sommaire ➦