La langue française

Plénitude

Définitions du mot « plénitude »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLÉNITUDE, subst. fém.

A. − Vieilli ou littér. État d'un contenant, d'un lieu qui est plein, rempli. Abdoullah-Khan ne laissait pas de se rendre compte (...) de la plénitude connue de ses coffres (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p.278).Vu l'absence de fiacres et la plénitude des tramways, retour à pied (Flaub., Corresp., 1880, p.23).
MÉD. État d'un organe, le plus souvent de la digestion ou de la circulation, qui est plein, parfois de façon excessive. Plénitude des vaisseaux. Bientôt elle [la fille naturelle à l'âge de la puberté] éprouve (...) tous les indices de plénitude, tant dans les mamelles que dans toutes les parties qui appartiennent à la génération (Laclos, Éduc. femmes, 1803, p.438).Plénitude absolue des entrailles, dures comme une pierre (Michelet, Journal, 1861, p.580).
En partic. (Sensation, sentiment de) plénitude. Impression de tension, de pesanteur ressentie à l'épigastre quand l'estomac est ou semble être rempli. Sensation de plénitude brusque au niveau de l'estomac (Quillet Méd.1965, p.138).
P. anal. Qualité d'un corps, d'une partie du corps, potelé, charnu; corps, partie du corps ayant ces caractéristiques. Ses épaules prirent une délicieuse plénitude (Balzac, Curé vill., 1839, p.48).Sa robe dessinait nettement les plénitudes fermes de sa chair (Maupass., Contes et nouv., t.1, Partie camp., 1881, p.373).
B. − [Corresp. à plein de; v. plein I D]
1. Abondance de quelque chose. Elle me déroulait ces circonstances avec une plénitude naïve de paroles (Sainte-Beuve, Volupté, t.1, 1834, p.77):
1. La vraie variété est dans cette plénitude d'éléments réels et inattendus, dans le rameau chargé de fleurs bleues qui s'élance, contre toute attente, de la haie printanière qui semblait déjà comble... Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.551.
MÉD., vieilli. Abondance excessive de quelque chose. Cela marque une grande plénitude d'humeurs (Ac.1798-1878).
2. État d'une personne, (et p.méton. d'un de ses attributs) qui est entièrement occupé, absorbé par quelqu'un, par quelque chose. Ma vie est un continuel débordement de bonheur, une plénitude de vous seule, une paix, un sommeil dont vous êtes le rêve! (Lamart., Raphaël, 1849, p.280).
C. − [Le subst. a sa valeur la plus cour. d'intens.]
1. État de quelque chose, parfois de quelqu'un qui est au maximum de ses caractéristiques, qui a toute son intensité, sa densité, sa richesse.
[Le subst. est rel. à]
a) [une chose concr., naturelle ou fabriquée, un lieu, une pers. envisagée sous un aspect déterminé] Plénitude de la lune, de la mer. Le souvenir d'un ciel sombre où fait rage la vide plénitude du vent (G. Bataille, Exp. int., 1943, p.195).En été, on pourra contempler l'Espagne dans sa plénitude, sous sa lumière orangée (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.14).
b) [un mode d'expression, une oeuvre hum.] Plénitude d'une note, d'un son, d'un timbre, d'une voix; plénitude d'un style. Il est assurément, dans toute la plénitude du mot, un musicien (P. Lalo, Mus., 1899, p.332):
2. On ne saurait croire combien de fois il [V. Hugo] a manqué, tenté, essayé, recommencé certains morceaux, certains vers et certaines strophes, avant d'atteindre, en un jour de bonheur, à la forme définitive, à la plénitude. Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p.768.
c) [un moment du temps, une durée] Plénitude de l'existence, de la vie. Ce furent des journées d'une singulière plénitude (Bourget, Disciple, 1889, p.165).
d) [une activité, une action, un état, une faculté, une notion abstr., intellectuelle] [Vieillard] jouissant de la plénitude de ses facultés physiques et morales (Lamart., Voy. Orient, t.2, 1835, p.235).J'affirmerai de nouveau, dans sa plénitude, contre toute monarchie et théocratie, le principe républicain (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.2).
SYNT. Plénitude de beauté, de santé; plénitude de la force, du génie, de l'intelligence, de la puissance, du talent de qqn; être dans la plénitude de ses moyens.
e) [un sentiment, une sensation d'ordre moral, affectif] Le son de voix bref et rauque du vieillard annonçait une étrange plénitude d'emportement (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.249).Dans la plénitude de la souffrance et du remords (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p.249).
SYNT. Plénitude de l'amour, du bonheur, de la joie; accéder, arriver, parvenir à la plénitude de qqc.
2.
a) (Sentiment de) plénitude. État d'une personne comblée, qui se sent telle, qui ressent un bien-être physique et moral. Plénitude absolue, heureuse; plénitude intérieure; plénitude de l'être; état de plénitude. Avec quelle plénitude paisible, ce matin, comme je me promenais dans la cathédrale, j'ai reconnu sur ses tapisseries les images de mon histoire sainte d'enfant (Barrès, Pitié églises, 1914, p.311):
3. L'être, ai-je dit autrefois, c'est l'attente comblée. La vie peut nous apparaître à certains moments entièrement vide; rien n'a d'importance, rien ne compte: c'est la négation même de ce sentiment de plénitude, de profusion que nous éprouvons parfois. G. Marcel, Journal, 1919, p.202.
b) Plénitude de l'âme, du coeur. État de l'âme, du coeur, qui est comblé. Comme si la plénitude de l'âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides (Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.30):
4. ... il y a des plénitudes du coeur qui sont actives et d'autres qui sont mornes. L'intensité de votre âme vous conduit à dédaigner la vie comme elle conduirait un autre à tout désirer de la vie. Barrès, Cahiers, t.4, 1906, p.229.
D. − Totalité, intégrité d'un droit, d'un pouvoir. Plénitude des attributions, des pouvoirs de qqn. Il rentrera dans la plénitude de ses droits civils (Code civil, 1804, art.30, p.8).V. imposer ex. 10.
E. − THÉOL. CHRÉT.
1. Plénitude (de Dieu, du Christ). État de perfection totale, complète de Dieu; divinité, abondance de grâces que le Christ a reçue de Dieu pour accomplir sa mission. Il n'est pas une seule âme qui n'ait reçu de la plénitude du Christ (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.401).La plénitude infinie de Dieu, l'insignifiance de tout le reste (Bremond, Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.344).
2. Plénitude des temps. Moment de l'histoire où toutes les conditions furent remplies pour l'accomplissement des prophéties concernant le Messie. Dans la plénitude des temps, Dieu leur a envoyé son Fils (Théol. cath.t.4, 11920, p.1020).
Prononc. et Orth.: [plenityd]. Ac. 1694 et 1718: pleni-; dep. 1740: pléni-. Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «accomplissement (d'un temps)» (Vie des Saints, Traduction de la Légende Dorée, Bibl. Nat. fr. 20330, fo1 vods Gdf. Compl.); 2. fin xives. «intégrité, totalité, absence de toute restriction» (Oresme d'apr. F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages..., 1857, p.192); 3. 1378 «compte complet de, tous les» (Miracle de Pierre le Changeur, Miracles de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, t.6, p.228); 4. 1563 «richesse et achèvement, perfection» (Ronsard, Réponse aux injures, 1035, OEuvres, éd. P. Laumonier, t.11, p.168); 5. 1679 «réplétion, engorgement (dans le tube digestif)» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, Grands écrivains de France, t.6, p.161); 1680 «id. dans les vaisseaux» (Rich.). Empr. au lat. plenitudo «ce qui remplit, accomplissement, achèvement», dér. de plenus (v. plein), au sens 1, cf. le lat. chrét. plenitudo temporis, gr. τ ο π λ η ́ ρ ω μ α τ ο υ ̃ χ ρ ο ́ ν ο υ Épitre de St Paul aux Galates, 4, 4 ds Blaise. Fréq. abs. littér.: 1097. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1071, b) 1071; xxes.: a) 1470, b) 2293. Bbg. Darm. 1877, p.190. _Gohin 1903, p.346.

Wiktionnaire

Nom commun

plénitude \ple.ni.tyd\ fémininNote d’usage : rarement au pluriel.

  1. État de ce qui est plein. — Note : Il n’est guère d’usage, au propre, que comme terme de médecine.
    • Le vidage effectué, les assistants ont pu s'assurer que le réservoir vide ne répandait pas plus d'odeur que dans l'état de plénitude; et que si quelques traces d'odeur apparaissaient, dans le cabinet, en niveau seulement de la cuvette, — […] — elles disparaissent immédiatement et complétement par le remplissage, à nouveau, de ce dernier. — (Annales d'hygiène publique et de médecine légale, Paris : chez J.-B. Baillière et Fils, 1883, p. 46)
    • La plénitude de l’estomac. — La plénitude des vaisseaux par surabondance du sang, des humeurs.
  2. (Figuré) Qualité d'une chose qui est absolue, entière, complète.
    • Le droit de justice des seigneurs hauts justiciers était absolu. Il emportait la plénitude de la juridiction civile et criminelle, limitée seulement par les cas royaux. — (Alfred Franklin, La vie privée d’autrefois - La vie de Paris sous Louis XV devant les tribunaux, Paris, Plon, 1899, page 9)
    • C’est par plénitude de puissance que les rois accordaient certaines grâces, certaines rémissions qui n’étaient point fondées en droit.
    • Il a recouvré la plénitude de ses facultés, de ses forces, de sa santé, de sa raison.
  3. La totalité des sentiments dont le cœur est rempli.
    • Je vous parle dans la plénitude de mon cœur.
  4. (Figuré) Sentiment de pleine satisfaction physique et morale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLÉNITUDE. n. f.
État de ce qui est plein. Il n'est guère d'usage, au propre, que comme terme de Médecine. La plénitude de l'estomac. La plénitude des vaisseaux par surabondance du sang, des humeurs. Il se dit figurément, en parlant de Certaines choses, pour signifier qu'elles sont absolues, entières, complètes. C'est par plénitude de puissance que les rois accordaient certaines grâces, certaines rémissions qui n'étaient point fondées en droit. Il a conservé la plénitude de sa puissance. L'épiscopat est la plénitude des pouvoirs du sacerdoce. Il a recouvré la plénitude de ses facultés, de ses forces, de sa santé, de sa raison. Notre-Seigneur vint au monde dans la plénitude des temps, c'est-à-dire Au terme marqué pour l'accomplissement des prophéties qui avaient prédit sa naissance et sa mort. La plénitude du cœur, La totalité des sentiments dont le cœur est rempli. Je vous parle dans la plénitude de mon cœur. Avoir un sentiment de plénitude, Avoir un sentiment d'entière satisfaction physique et morale.

Littré (1872-1877)

PLÉNITUDE (plé-ni-tu-d') s. f.
  • 1 Terme d'obstétrique. Plénitude de l'utérus, état de plénitude de l'utérus, la grossesse.

    Terme de médecine. Sentiment de tension et de pesanteur qu'on éprouve à l'épigastre quand l'estomac est ou semble trop rempli. Le bon abbé est un peu incommodé de sa plénitude et de ses vents, Sévigné, 5 nov. 1784. M. de Coulanges, qui a gardé plus de quinze jours sa chambre pour des dégoûts et des plénitudes, Sévigné, 29 déc. 1679.

    Surabondance de sang et d'humeurs. Une plénitude d'humeurs.

  • 2Il se dit, dans le style biblique, en différentes locutions.

    Plénitude de jours, un âge très avancé qui accomplit la vie. Il [Abraham] mourut dans une heureuse vieillesse et un âge très avancé, étant parvenu à la plénitude de ses jours, Sacy, Bible, Genèse, XXV, 8. Il est vrai que le ciel a rempli ses désirs et qu'il a eu, pour ainsi dire, la destinée des patriarches, cette plénitude de jours qui consomme la prudence de l'homme juste, Fléchier, le Tellier.

    La plénitude des temps, le terme marqué pour l'accomplissement des prophéties relatives au Messie. Un enfant nous est né, disait Isaïe, parlant en prophète, et annonçant par avance ce qui devait arriver dans la plénitude des temps, Bourdaloue, Nativ. de J. C. 1er avent, p 237.

    Il se dit, dans un sens analogue, de tout accomplissement d'un temps. [La mort de Pascal père] un arrêt de sa providence [de Dieu] conçu de toute éternité pour être exécuté dans la plénitude de son temps, en telle année, en tel jour…, Pascal, Lett. sur la mort de son père.

    La plénitude des nations, l'ensemble des nations opposé au peuple juif. L'accomplissement des prophéties et des promesses sur la plénitude des nations qui doit entrer un jour dans l'enceinte de la nouvelle Jérusalem, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.

  • 3 Fig. Abondance qui remplit l'âme. À tes moindres souhaits tu verras lors s'offrir, Non plus de quoi trembler, non plus de quoi souffrir, Mais du solide bien l'heureuse plénitude, Corneille, Imit. I, 25. Afin qu'ils aient eux-mêmes la plénitude de ma joie, Sacy, Bible, Év. St Jean, XVII, 13. Il y a une plénitude de passion [dans l'amour], il ne peut pas y avoir un commencement de réflexion, Pascal, Passions de l'amour. Dans certains moments de plénitude de Dieu, elle ne sentait point son indigence, quoiqu'elle portât dans le cœur un insatiable désir de le posséder davantage, Bossuet, Ét. d'orais. IX, 5. Eux [les premiers prédicateurs de la foi] qui étaient encore remplis des prémices de cet esprit depuis peu descendu du ciel ; eux qui, comme leur maître, le répandaient de leur plénitude sur les peuples et sur les nations, Massillon, Confér. Nécess. où sont les min. de se renouvel. dans l'esprit de leur vocat. Il y avait dans son âme cette plénitude de bonheur et d'amour qui ne permet pas de former un désir de plus, Staël, Corinne, XI, 1.

    La plénitude du cœur, l'abondance des sentiments dont le cœur est rempli.

  • 4 Fig. Ce qui est plein, entier, complet. Je ne demande pas d'avoir une plénitude de consolation sans aucune souffrance… je ne demande pas aussi d'être dans une plénitude de maux sans consolation…, Pascal, Prière 11. Dieu même a mis quelque chose en nous qui peut confesser la vérité de son être, en adorer la perfection, en admirer la plénitude, Bossuet, Duch. d'Orl. Dans le temps [du Messie] que la vérité devait être montrée aux hommes avec cette plénitude, Bossuet, Hist. II, 6. Un Dieu lui-même, dans sa propre substance et avec toute la plénitude de sa divinité, demeure corporellement et réellement parmi nous, Bourdaloue, Myst. Très St-Sacrem. t. I, p. 535.

HISTORIQUE

XIVe s. Ilz attribuent aux princes plenitude de puissance, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. En icelui toute plenitude de perfection reside, Lanoue, 530.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLÉNITUDE, s. f. (Gramm.) voyez Pléthore.

Plénitude, (Critique sacrée.) ce mot signifie dans l’Ecriture 1° ce qui remplit quelque chose, Domini est terra & plenitudo ejus, Is. xxiij. 1. la terre & tout ce qu’elle contient est au Seigneur ; ainsi plenitudo maris est tout ce que la mer renferme : 2° l’abondance de quelque chose, de frugibus terræ, & de plenitudine ejus, Deut. xxxiij. 16. 3° la perfection & l’accomplissement, plenitudo & sapientia, est timere Deum, Eccl. j. 20. la perfection de la sagesse consiste à craindre Dieu : 4° une assemblée nombreuse, in plenitudine sanctâ admirabitur, Eccl. xxiv. 3. on l’admirera dans l’assemblée des saints : 5° ce qui est entier, tollit plenitudinem ejus à vestimento, Matth. ix. 16. la piece neuve mise à un habit vieux emporte l’endroit même qu’elle devoit remplir, déchire l’habit davantage. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « plénitude »

Du latin plenitudo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. plenitudo ; du lat. plenus, plein. Plénitude a été fait au XIVe siècle. L'ancien mot était plenté ou planté, de plenitatem ; il y avait aussi pleneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « plénitude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plénitude plenityd

Citations contenant le mot « plénitude »

  • L'esprit vit de différence, l'écart existe, la plénitude le laisse inerte. De Paul Valéry
  • La plénitude de l'amour du prochain, c'est simplement d'être capable de lui demander : "Quel est ton tourment ?" De Simone Weil
  • La lecture apporte à l'homme plénitude, le discours assurance et l'écriture exactitude. De Francis Bacon
  • La foi n'est pas une compensation, mais une plénitude. De Christian Chabanis
  • La gloire est une plénitude qui dure. De Hubert Aquin / Trou de mémoire
  • Chaque goutte de sève contient la plénitude de l'arbre entier. De Maharishi Mahesh Yogi
  • Par instants seulement l'homme supporte le poids de la plénitude divine. Friedrich Hölderlin, Le Pain et le Vin Brot und Wein
  • La douceur c'est la plénitude de la force. De Alphonse Gratry
  • Seules les larmes peuvent exprimer l'incommensurable et le mal de plénitude de certaines âmes. De Marcel Portal / Saison des vignes rouges
  • Juger la vie n'est pas la refuser, c'est au contraire l'accepter en plénitude. De François Hertel / Anatole Laplante, curieux homme
  • Le sang procure toujours la même ivresse, le même sentiment de victoire et de plénitude à celui qui le verse. De Enguerrand de La Tour Sigy
  • Je ne puis concevoir qu’un homme vraiment heureux puisse jamais songer à l’art. Vivre vraiment, c’est avoir la plénitude. Est-ce que l’art est autre chose qu’un aveu de notre impuissance ? De Richard Wagner / Lettre
  • Dans le réel, la plénitude se refusera toujours, mais le chemin de la nostalgie et de la liberté est infini et ne sera jamais mesuré par notre pas. De Hermann Broch / Les Somnambules
  • « Honnêtement non, je suis tellement bien dans la musique. Elle m’apporte une telle plénitude. Mais je ne ferme la porte à rien. » , Edition Epinal | Jeanne Cherhal : « La musique m’offre une telle plénitude »
  • Il y a des instants qu'on voudrait voir durer la vie entière. Cela tient à une secrète plénitude, à un mystérieux apaisement en nous de l'inquiétude, cette autre forme du désir. De Jean-Paul Pinsonneault / Les Abîmes de l'aube
  • Plus l'être humain vieillit, plus il bascule dans le passé, comme si le bonheur, la plénitude réside dans l'espérance des choses, dans leur vécu. De Marc-André Paré / Chassés-croisés sur vert plancton
  • La détresse et l'indigence du monde extérieur font que la plénitude de ton coeur devient aussi pour toi indigence et détresse. De Friedrich Hölderlin / Lettre à son frère
  • Depuis lundi dernier, deux nouvelles sculptures « Le pingouin figé » et « Niki des Étoiles » ont rejoint l’espace « Appel à la plénitude », situé à l’entrée du haras, près du point information tourisme. Il s’agit de réalisations d’artistes en herbe puisque toutes les deux ont été créées par les élèves de CM1 et de CM2 de l’école publique de Saint-Aaron au début de l’année 2020 dans le cadre d’un projet artistique financé par Lamballe Terre et Mer. Les jeunes artistes ont été guidés dans leurs créations par le sculpteur Bruno Pansart, qui est intervenu à plusieurs reprises à l’école aaronaise. La sculpture et le mouvement étaient les deux thèmes de ce projet qui a permis aux élèves de Carla Semprez de manipuler différents matériaux (fer, grillage, papier, colle, bandes plâtrées, MAP), de jouer avec le mouvement et de découvrir, grâce à Bruno, une technique de modelage. Les sculptures resteront tout l’été dans l’enceinte du Haras. Le Telegramme, Les sculptures de très jeunes Aaronais exposées à l’entrée du haras - Lamballe-Armor - Le Télégramme
  • Avant toute chose, elle étudie l’aspect de la langue, un examen important en médecine traditionnelle chinoise : sa forme, sa coloration donnent une indication de la présence de feu, de chaleur dans le corps ou au contraire, de froid. Un aspect pâle, un enduit épais dénotent certains troubles, une mauvaise circulation de l’énergie, indique-t-elle. La médecine traditionnelle chinoise n’a pas la même approche que la médecine occidentale. On parle de trop-plein, de vide du yin et du yang, qui favorisent un désordre énergétique. L’objectif est de réguler dans l’organisme et de rétablir une énergie harmonieuse. Pour cela, elle se base aussi sur le pouls, son rythme. La façon de le ressentir sous ses doigts experts est éclairante. Elle travaille également sur les méridiens énergétiques, fondateurs en Chine dans le domaine de l’acupuncture. La consultation à Bon-Encontre débute par un questionnaire précis pour mieux cerner les déséquilibres des patients. Angélique s’est formée à l’acupuncture, à la moxibustion des feuilles d’armoise brûlées et approchées des points clés, à la pose des ventouses pour soulager certaines zones et à l’auriculopuncture. Ellemaîtrise aussi la technique du Tuina, une thérapie manuelle ostéo-énergétique. L’appui de la pharmacopée chinoise (les plantes) à laquelle elle s’est initiée, peut dans certains cas, venir en complément des séances d’acupuncture et corriger durablement les déséquilibres du vide ou de la plénitude de certains organes. Mais en médecine traditionnelle, un vide du foie ne signifie pas que l’organe est atteint, mais que la fonction peut être affaiblie par certaines émotions extérieures ou sentiments négatifs dominants comme la colère rentrée par exemple. petitbleu.fr, La médecine chinoise à l’écoute du corps et de l’âme - petitbleu.fr
  • Élu meilleur joueur de son pays en 2006, ce milieu offensif n’aura pas atteint sa plénitude sous le maillot sochalien mais, prêté par le FCSM à Auxerre, il signera un contrat en Bourgogne. Cependant, c’est en Italie qu’il va davantage s’épanouir notamment au Chievo Vérone. Genoa, Torino, AC MIlan, Chievo Vérone, il aura beaucoup voyagé. À 33 ans, il évolue encore aujourd’hui, en Sardaigne à Cagliari. , Sport franc-comtois | FC Sochaux : aviez-vous reconnu… Valter Birsa ?
  • Selon RMC, le club de la capitale estime que Mbappé a besoin d’une quinzaine de jours pour se rétablir. D’avis médical, une telle blessure nécessite entre « 20 et 30 jours » pour que sa victime retrouve la plénitude de ses moyens. La présence du génie parisien au Final 8 de Lisbonne s’avère donc compromise. La course contre la montre est lancée. , PSG. Victime d’une entorse, Mbappé forfait contre Lyon et très incertain pour la Ligue des - La Roche sur Yon.maville.com
  • Ce parcours de santé, propice à des moments de détente et de plénitude, a été financé par la mairie pour un montant d’investissement de l’ordre de 25 000 euros. Dans ce montant sont compris deux appareils pouvant être utilisés par des personnes à mobilité réduite sur le parcours de santé, et trois autres équipements mis en place et déjà fonctionnels, aux abords du “Pump Track”. Les premiers utilisateurs sont ravis et nombreux à déjà à les utiliser, pour garder leur forme. , Culture - Loisirs | Le parcours de santé se dote de nouveaux équipements
  • La notion essentielle de sa pensée est l’inactivité active, le non-agir : l’homme doit se libérer des contraintes du monde, renoncer aux richesses, aux honneurs, à la connaissance et suivre l’ordre naturel des choses. En se retirant du monde, on se retire en soi-même, c’est le moyen de trouver l’harmonie et donc la sagesse. L’homme sage abandonne les limites de sa personne, dompte ses désirs et la peur de la mort pour découvrir la vertu dans la plénitude du vide. Force Ouvrière, [Livres]Le bonheur n’est pas dans le pré, il est sur le chemin - Force Ouvrière
  • Dans un premier temps, cet ailier souhaite avant tout retrouver ses sensations, la plénitude de son physique. En effet, il s’est rompu les ligaments croisés du genou en 2018. Il a même dû être opéré une deuxième fois, ce qui explique sa longue indisponibilité. , Pontivy : Quentin Jaffrès et l'héritage footballistique de son père Philippe | Pontivy Journal
  • Prochaine destination : la Bundelsiga où il va se révéler aux yeux du monde. Arrivé au Werder Brême dans le cadre d’un prêt, il alterne d’abord entre le bon et le moins bon. Avant d’attendre sa plénitude lors de la saison 2006/2007, s’offrant même un but exceptionnel contre l’ogre bavarois. Jürgen Klopp qui l’avait déjà eu sous ses ordres à Mayence le recrute au BVB et c’est le début d’une grande romance. Il y remportera le championnat à deux reprises avant de voir sa carrière s’éteindre peu à peu jusqu’à tomber quasiment dans l’anonymat. Afrique Sports, Deux fois vainqueur de la CAN et chouchou de Klopp, que devient Mohamed Zidan ? | Vie d’Après Foot
  • Après son échec dans l’Hexagone, c’est finalement du côté de la Belgique qu’il va atteindre sa plénitude. Profitant de la collaboration entre l’académie de Jean-Marc Guillou et le club belge Beveren, il enchaîne les belles prestations, aidé surtout par la clique ivoirienne très présente au sein du club à l’époque. Afrique Sports, Que devient Copa Barry, héros de la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2015 ?
  • Elle est inhérente à ma personne, depuis mon premier cri, à la fois cri de joie de vivre et de terreur devant le monde irrespirable où j’adviens… Aussitôt contredit par l’amour de ma mère, des proches. Amours contrariés, imparfaits, temporaires, que l’amour du Christ peut remplacer en plénitude! Qu’en est-il pour toi, de ce regard d’amour posé sur toi par le Christ lui-même, derrière le regard des humains? Le vois-tu, ou est-il masqué, invisible pour toi ? Voici pour toi ce cadeau précieux, car fabuleux cri de confiance et de victoire sur la mort, enraciné dans la foi en la résurrection et en l’amour du Christ. Heureux es-tu, si tu peux écrire en lettres d’or dans ton cœur: “Oui, j’en ai la certitude: rien ne peut nous séparer de son amour!” Reforme.net, Méditation sur Épître aux Romains 8,35-39: l’amour plus fort que la peur - Reforme.net
  • A défaut de nous laisser entrevoir un horizon de plénitude – comme on pouvait peut-être s’y attendre à l’écoute de Cenizas, son album paru en mars –, Nicolas Jaar semble jeter un nouveau voile de mystère sur l’ensemble de son travail avec Telas, en même temps qu’il déblaie quelques pistes de réflexion. Les Inrockuptibles, Avec “Telas”, Nicolas Jaar livre son nouveau patchwork sonore
  • Élodie Laurent : D'abord parce que les classes d'alto sont toujours celles avec la meilleure ambiance dans les conservatoires. Ensuite parce que c'est un instrument très agréable, il est à la bonne taille dans les mains et résonne avec le corps : l'alto apporte une plénitude à son musicien. France Musique, VIDEO - L'alto, comment ça marche ? Avec Elodie Laurent
  • De retour aux Pays-Bas, Oussama Tannane a retrouvé toute la plénitude de ses moyens. Il a retrouvé la joie de taper dans le ballon et cela se ressent sur ses statistiques. Africa Top Sports, Oussama Tannane : Le Marocain retrouve la joie de jouer aux Pays-Bas
  • _Love in Provence_ est la rencontre de l’artiste Sissy Zhou avec la musique occidentale. Selon l’art de vivre chinois, la pratique du Gu Zheng, instrument de musique traditionnel à cordes pincées, améliore le souffle et l’énergie du corps. Par sa sensibilité troublante et sa maîtrise approchant l’excellence, l’artiste égrène les cordes de son instrument, et c’est à un ballet facétieux de gouttes d’eau tombées du ciel qu’elle nous convie, un voyage remarquable et magique entre tradition, zen et modernité. Le trio, mêlant Gu Zheng, batterie et piano offre une fusion des musiques classiques et du monde avec des paysages sonores, basés sur une complicité de chaque mesure, chaque note, chaque respiration. Un moment de plénitude et de sérénité… Avec: Sissy Zhou (gu zheng, chant), Flavien Porcu (batterie), Ludovic Selmi (piano) L’intégralité du programme des Rues en Musique est à découvrir: [[https://kiosque.arles.fr/](https://kiosque.arles.fr/)](https://kiosque.arles.fr/) Unidivers, Les Rues en musique :  » Love in Provence  » Théâtre antique Arles vendredi 14 août 2020
  • Immersion sensorielle et plénitude au milieu des arbres, une invitation à la rêverie en toute légèreté lors de cette séance de sylvothérapie du soir, venez ralentir, ressentir, contempler et profiter d'un moment de quiétude ! C'est quoi un bain de forêt ? (sylvothérapie) C'est s'immerger complètement dans la forêt et se laisser apaiser par la nature, à base d'exercices sensoriels, de respirations, de méditation et d'exercices énergisants. Venez découvrir tous les bienfaits des arbres ! Vêtements confortables Chaussures de marche, eau, petite serviette ou plaid. O607606249 [email protected] , Sylvotherapie Bain de foret au milieu des arbres remarquables : Balade, visite guidee a Haguenau
  • Au sortir de la finale, une question à la volée suscite son attention, lorsqu'un journaliste lui demande si ce sentiment de plénitude consécutif au titre mondial est mieux que le sexe. Comme un grand enfant enfin apaisé, Ronaldo se lance : "C'est très dur de vivre sans sexe et sans la Coupe du monde. Mais je ne pense pas que le sexe soit aussi satisfaisant que de gagner la Coupe du monde. Ce n’est pas que le sexe n’est pas bien, juste que la Coupe du monde est tous les quatre ans et le sexe est bien plus régulier que ça." Francetvsport, Ça s'est passé un 30 juin 2002 : la deuxième étoile de Ronaldo
  • Le bien-être est différent pour chacun, tout comme les moyens pour l'atteindre. Cet état d'esprit n'est jamais permanent, il évolue par vagues. Sonia Lupien et Nicolas Chevrier notent que la quête pour atteindre cette plénitude peut parfois nous nuire, en générant un stress démesuré. Alors, le bien-être est-il une bête insaisissable? Radio-Canada, Comment favoriser le bien-être sans en faire une obsession | Ça prend un village
  • Il transpire la plénitudepic.twitter.com/pLTu4mPI1k , Vidéo - Le peuple et les joueurs de Leeds acclament Bielsa, nouveau roi de la ville | Goal.com
  • Il nous transmet une immense plénitude de l’âme qui passe des personnages au spectateur comme un courant merveilleux. La beauté de la photographie en noir et blanc du chef opérateur, Lionel Lindon, la musique (cantiques, folklore, opéra, chansons populaires), l’alchimie magique des sentiments et des valeurs morales nobles font de La Route semée d’étoiles, l’un des plus émouvants chefs-d’œuvre du cinéaste, absolument fascinant! Causeur, Une immense plénitude de l'âme - Causeur
  • Le 12 avril 2020, en direct à la télévision, depuis les studios du « Jour du Seigneur », Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims a présidé la messe de Pâques. Il a introduit son homélie en rappelant les épreuves actuelles : «…nous sommes, en ce moment, tous un peu sonnés, un peu décontenancés, et certains sont meurtris et douloureux, d’autres épuisés ». Pour mieux affirmer : « Ce matin, frères et sœurs, Dieu lui-même vient nous consoler, il vient à nous avec tendresse ». L’archevêque de Reims a ainsi réaffirmé : « Celui qui était enfermé dans le tombeau – le confinement le plus total et irrémédiable – a été tiré vers la vie en plénitude ». Sans attendre, Mgr de Moulins-Beaufort a invité à vivre Pâques : « Nous sortirons du confinement et l’épidémie finira par disparaître. Dès aujourd’hui, soyons des témoins du Ressuscité. Soyons-le chacun pour lui-même, soyons-le pour ceux et celles avec qui nous sommes confinés, préparons-nous à l’être pour celles et ceux que nous retrouverons bientôt ». La Croix, Pâques 2020 - Mgr de Moulins-Beaufort : “Celui qui était enfermé dans le tombeau, le confinement le plus total et irrémédiable, a été tiré vers la vie en plénitude”
  • Dessinez la plénitude et la joie de vivre à la libanaise, dessinez le bonheur et la fierté d’être libanais. Dessinez la diversité et effacez l’adversité. Improvisez. Forcez les différentes couleurs à la tolérance, alimentez-les de respect et surtout ne les enfermez pas dans des boucles, ouvrez-leur des passages et des ponts pour faciliter leur chemin vers plus de liberté. Dessinez cette énergie miraculeuse qui est celle des Libanais quant à leur foi dans leur pays, détournez les tours de malheur infinis qui les frappent, naviguez contre les mauvais vents et les hostilités. Chaque détail compte et chaque figurant devrait trouver sa place. Surpassez-vous ! L'Orient-Le Jour, S’il vous plaît, dessinez-nous un Liban apothéotique - L'Orient-Le Jour
  • Le classement intervient dans un contexte assez particulier pour l’Afrique subsaharienne. L’analyse que fait le célèbre magazine Science et Vie de la nouvelle position du Bénin en dit long : « Le Bénin a connu la plus forte progression. Le pays qui se classe aujourd’hui 86ème a connu comme d’autres Etats en transition, la plus forte progression depuis 10 ans. Il remonte ainsi vers le milieu du classement. Une situation qui ne reflète pas celle de l’Afrique subsaharienne en général ou l’on constate de nombreuses disparités, l’urbanisation étant un facteur déterminant : plus les habitants vivent en ville, plus ils sont heureux », affirme le mensuel français de vulgarisation scientifique créé en 1913. Dans la mosaïque africaine, le Bénin est le troisième pays en Afrique (juste derrière l’Ile Maurice et la Côte d’Ivoire). On est plus heureux ici que dans ces deux pays. Mais ce qui frappe énormément dans le bon score du Bénin, c’est l’évolution au plan mondial. La ville de Cotonou réalise la 5ème meilleure progression dans le monde. Mais pourquoi cet état de plénitude prospère et heureuse chez les béninois aujourd’hui ? Plusieurs facteurs permettent en effet de justifier ce bien-être. Certaines prouesses accomplies depuis 2016 donnaient déjà les signaux de ce meilleur classement. En juillet 2020, le pays a quitté le rang des pays à revenu faible pour se loger dans les pays à revenu intermédiaire à en croire la Banque mondiale. Dans cette même année 2020, le Bénin a réussi à se soustraire de la liste des 25 pays les plus pauvres du monde selon les PIB attribués par le Fonds Monétaire International. Le classement sur le bonheur est donc la cerise sur le gâteau. , Rapport mondial 2020 sur le bonheur : Le Bénin séduit par son (...) - Fraternité
  • J'ai grandi à Chagalamarri, un bourg situé dans l'État de l'Andhra Pradesh, au sud-est de l'Inde. Chrétien, mon père avait une foi très vive, il récitait chaque jour le rosaire et me l'a transmis. Hindoue de souche, ma mère s'est convertie au christianisme. Tous deux étaient de pauvres instituteurs. Ma mère étant souvent malade et hospitalisée, ils n'ont pu payer le cursus scolaire de leurs sept enfants. À 15 ans, j'ai donc été obligé de travailler. Cependant, j'étudiais le soir et j'ai pu aller à l'université, après avoir réussi en candidat libre les examens de fin d'études secondaires. Après une licence en commerce et finances, j'ai pris conscience que la vie est trop précieuse pour ne pas lui donner un sens, pour ne pas l'habiter en plénitudeLa Vie.fr, John Martin Sahajananda, une vie en plénitude
  • A-C.F : Ma migration en Touraine a eu pour effet de me transformer : j’étais débordante d’énergie, plus épanouie que jamais. A mesure que mes amies parisiennes me rendaient visite, elles constataient ma grande forme… déplorant au passage leur état de fatigue exacerbé par le stress. J’ai alors pris conscience que la forêt dégageait potentiellement quelque chose de chimique, d’énergétique : les arbres participaient à cet état de renaissance, de plénitude. J’ai fini par mettre un mot sur ce bien-être : la sylvothérapie. Cette thérapie part du principe qu’on peut se soigner grâce à l’énergie déployée par les arbres. De fait, j’ai décidé de me documenter pour en apprendre davantage en vue de maîtriser le sujet. Forbes France, Expérience Inédite À Loire Valley Lodges | Forbes France
  • Les informations contenues dans ce communiqué n'ont pas été vérifiées de façon indépendante et aucun engagement, déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est donnée par ou pour le compte des Agents de Placement ou par toute entité qui les contrôle, qu'elles contrôlent ou sous contrôle commun ou l'un des mandataires sociaux, dirigeants, salariés ou conseillers respectifs de ces entités et ne pourra servir de fondement quant à la véracité, la plénitude, l'exactitude ou l'exhaustivité des informations et opinions contenues dans ce communiqué. La responsabilité de l'une de ces personnes ne saurait être engagée de quelque manière que ce soit en raison de ces informations ou opinions ou de toute erreur ou omission. Les informations présentées ou contenues dans le présent communiqué peuvent faire l'objet de vérification, correction, complément ou modifications sans notification préalable. , Nanobiotix : lance un placement | Zone bourse
  • Dans la théorie du genre, regardons ce qui se passe. L’homme est seul avec sa sexualité et son fantasme de liberté absolue. Il n’y a aucune plénitude pour accueillir sa sexualité. Aleteia, Homme et femme, Il les créa, sauf aux Pays-Bas
  • Je me sens plus mature, davantage complet dans mon jeu. Je l'ai étoffé et j'y ai ajouté de la variété. J'ai commencé très tôt. On oublie parfois mon âge. Ce poste de défenseur central réclame de l'expérience et du vécu. On y atteint une forme de plénitude entre 28 et 30 ans. J'en ai 27 donc je m'en approche. Par rapport à la saison post-Coupe du monde où j'ai pu manquer un peu de fraîcheur, la différence est donc notable. On enchaîne les matchs à haute intensité à des rythmes effrénés avec peu ou pas de droit à l'erreur. Il est normal dès lors, dans une carrière, de traverser des moments un peu plus délicats. En ce sens, le confinement nous a permis de nous régénérer. leparisien.fr, «Zidane rend l’impossible possible», juge Raphaël Varane après le titre du Real - Le Parisien
  • Tous les jours pendant le confinement destiné à limiter la propagation du coronavirus, le journaliste et auteur normand Philippe Bertin partage son "journal d'un confiné". Le jour 33, à l'écoute d'une autre musique, le silence, havre de paix et de plénitude. tendanceouest.com, Podcast. Confinement : le silence est d'or
  • Un violet byzantin copié de l’améthyste, emblème de la plénitude, du calme et de la détente. , Découvrir le ROUGE G : STUNNING GEMS
  • Moment tant attendu, le fameux coucher de soleil depuis le refuge des Cortalets ; moment de digestion et de plénitude totale. Nous oublions alors toutes nos courbatures et nous sommes littéralement coupés du monde d’en bas. Il ne reste plus que nous et ce moment suspendu dans le temps. Une fois, le soleil couché, nous retournons à l’intérieur pour faire une partie de jeux de société afin de clôturer cette douce soirée sur une touche conviviale. Nous ne tardons pas trop, car le lever de soleil nous attend très tôt demain matin. Made In Perpignan, Massif du Canigó - Comment passer une nuit au Refuge des Cortalets ? Par Kiki Mag Travel - Made In Perpignan
  • Dans cette version où les trois instruments regardent dans la même direction, se dégage une plénitude toute séraphique. Chaque variation est l’occasion d’aborder des affects différents, de la profondeur luthérienne au chant populaire, en passant par la danse stylisée. Œuvre monumentale d’une précision d’horlogerie, démontée et reconstituée par trois experts. , Le Trio Zimmermann ou la plénitude des Goldberg « À Emporter « ResMusica
  • Le président de la Haute assemblée a indiqué que le Parlement ne pouvait pas travailler dans de bonnes questions : l’étude d’impact est sous le feu des critiques, 29 habilitations à légiférer par ordonnances « trouent » le projet de loi et les conséquences financières de la réforme sont encore floues. « Le Parlement, il lui faut tous les éléments pour qu’il s’exprime. » Les députés « vont voter dans le noir. Nous, nous allons voter plus de lumière, puisque la conférence de financement aura avancé », souligne Gérard Larcher. « Au Sénat, nous aurons la plénitude du débat. » Public Senat, Réforme des retraites : les députés «vont voter dans le noir», avertit Gérard Larcher | Public Senat
  • Capitaine emblématique de l’US Luzenac de l’époque, Sébastien Mignotte n’a, lui non plus, pas oublié ce fameux match à Albi. "À la fin du match, j’ai retrouvé, sur la pelouse, mon père et ma femme. C’est ce que je retiens le plus après toutes ces années." Car le plaisir de la montée a été (un peu) gâché par le fait que le match se jouait loin de Paul-Fédou. "Même si beaucoup de supporters ariégeois étaient venus, c’était un match à l’extérieur. Oui, c’était un peu particulier." Mais "Mimi" ne boude pas son plaisir. Ce match a été la conclusion d’une saison totalement incroyable. "La montée en National, ce n’était même pas un rêve en début de saison. On jouait le maintien. Les choses sont venues petit à petit. On n’avait pas de pression. Les rapports humains entre nous tous étaient top. Une saison comme ça, on n’en fait pas beaucoup. Dans cette équipe, il y avait beaucoup de talents même si on ne s’en rendait pas trop compte. On était fortement liés. Le groupe a émergé en pleine maturité en même temps. Cette saison fait partie des deux saisons les plus belles que j’ai vécues avec Luzenac. Je ne sors pas ce match d’Albi de la globalité même si je me souviens du but improbable de Dona. C’était à l’image de notre saison. On était en confiance et en réussite. On avait le sentiment de maîtriser les choses. Un sentiment de plénitude." Media 7, L’US Luzenac en National, l’impossible est devenu possible
  • L’international Sénégalais a atteint une forme de plénitude dans sa carrière. Depuis quelques mois, il multiplie les appels du pied à l’Olympique de Marseille, ne cachant pas son attrait pour le club et la région. Mais cette piste avait pris du plomb dans l’aile. Et elle ne sera pas relancée. « J’ai fait savoir à l’entourage du joueur qu’on n’est pas sur lui, on n’a pas fait d’offre. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas la qualité, mais parce qu’on n’a pas les capacités et qu’on cherche un autre profil », complète Villas-Boas. Cette semaine, le média Le Phocéen indique ainsi que la probable vente de Maxime Lopez au FC Séville (pour 8 millions d’euros) relancerait le feuilleton d’un attaquant. André Villas-Boas confirme donc que l’OM prospecte bien à ce poste. Affaire à suivre… Football 365, Mercato : Villas-Boas en dit plus sur l'arrivée d'un buteur !
  • L'abandon, une hérésie. Bien sûr, Stéphanie Gicquel est aussi animée par sa passion pour la course à pied, l'endurance, la persévérance, le dépassement de soi. "J'ai abandonné une fois sur une course, et je me suis jurée depuis de me tenir à mes objectifs. L'abandon, on ne l'oublie pas, alors qu'on oublie parfois les difficultés sur un chemin, on a tendance à les amoindrir. Quand j'ai traversé l'Antarctique, j'ai eu une rage de dent pendant un mois, des moments de fièvre, j'ai eu très faim aussi. Je pesais moins de 40 kilos quand j'ai terminé cette expédition, donc il y avait eu pas mal de souffrances. On retient surtout l'objectif atteint, la plénitude, l'accomplissement", assure la sportive. Europe 1, Elle va courir 7 marathons en 7 jours sur 7 continents : "On retient surtout la plénitude, l'accomplissement"
  • Pour aller encore plus loin, le chef de cave, Richard Geoffroy, a lancé le concept de « Plénitude ». «  La définition de ce mot : une période de sérénité et de légèreté de l’être dans la maturité est très appropriée à Dom Pérignon » relève le magicien d’Epernay. Il s’est donc attaché à accompagner l’évolution d’un grand millésime comme 1998 par plateaux successifs. La première plénitude a été atteinte après un minimum de sept années de maturation active sur lies et représentait un pic d’intensité et de profondeur. L'Opinion, Dom Pérignon vise la plénitude – Economie | L'Opinion
  • Reste Ettayar qui ne fera pas partie du gouvernement qu’à ses conditions. Ce qu’il a prouvé par le passé en imposant que son chef obtienne de larges attributions dans un ministère créé sur mesure. Cette configuration sera-t-elle maintenue dans le nouveau gouvernement. Ou bien Mechichi reprendra-t-il la plénitude de ses prérogatives à la présidence du gouvernement. La question reste posée et de la réponse que donnera le chef du gouvernement désigné dépend l’entrée ou non du parti de Mohamed Abbou dans le prochain gouvernement. Espace Manager, Mechichi à la Kasbah : les tenants et les aboutissants d’un choix lourd de conséquences
  • Christophe Fourvel demandait aux apprentis écrivains « de décrire ou évoquer en une page environ, un instant de plénitude, une jouissance, une extase, un grand bol d'oxygène. » lapressedevesoul.com, Le coiffeur confiné a pris sa plume - La Presse de Vesoul
  • Nous recevons le Saint-Esprit d’abord dans le sacrement du Baptême, mais surtout dans le sacrement de la Confirmation. La grâce de la Confirmation nous donne la plénitude des dons du Saint-Esprit, qui renforce notre vie surnaturelle et nous conduit à la perfection. Nous sommes ainsi capables de devenir des témoins et des soldats du Christ. FSSPX.Actualités / FSSPX.News, La Vierge, Epouse du Saint Esprit - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • La vie éternelle est une source intarissable ; elle arrose toute la surface du paradis, et non seulement elle l’arrose, mais elle l’inonde. Elle est la fontaine des jardins, la source dont les eaux vives jaillissent en abondance du Liban et coulent impétueuses pour la joie de la cité de Dieu. Or quelle est cette source ? « Lorsque le Christ, votre vie, dit saint Paul, se sera manifesté, alors vous aussi vous vous manifesterez avec lui dans la gloire ». Mais voici, la plénitude en personne s’est elle-même réduite à rien pour se faire en notre faveur justice et sainteté et rémission, sans apparaître encore comme vie, gloire ou béatitude.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, La Mère du Bon Pasteur - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Images d'illustration du mot « plénitude »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plénitude »

Langue Traduction
Anglais fullness
Espagnol plenitud
Italien pienezza
Allemand fülle
Chinois 丰满度
Arabe الامتلاء
Portugais plenitude
Russe полнота
Japonais 膨満感
Basque betetasuna
Corse pienezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « plénitude »

Source : synonymes de plénitude sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « plénitude »

Plénitude

Retour au sommaire ➦

Partager