La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépérissement »

Dépérissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dépérissement dépérissements

Définitions de « dépérissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPÉRISSEMENT, subst. masc.

Fait de dépérir, état qui en résulte.
A.− [En parlant d'êtres vivants, surtout humains] État maladif qui se manifeste par un affaiblissement, un amaigrissement progressif. État de dépérissement. P. méton. dépérissement de la santé. MmeTalma a eu aujourd'hui un nouveau symptôme de dépérissement qui m'inquiète (Constant, Journaux,1805, p. 223).Sa forte constitution [d'Eugène Hugo] s'affaiblit. Le dépérissement fut long; il traîna jusqu'en février 1837 (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 203):
1. Qu'elle est amaigrie et défaite! Son existence, depuis ces six mois, explique trop ce dépérissement. Elle a vécu, oui, et elle vit, mais dans l'usure quotidienne. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 315.
P. ext.
Dépérissement des organes. Atrophie. Antoine mesurait sous ses doigts le dépérissement des organes (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1062).
Dépérissement d'un troupeau. Diminution du nombre de bêtes. Le recensement printanier accusa un dépérissement important du troupeau (Aymé, Puits,1932, p. 143).
B.− [En parlant de choses concr. ou abstr.] Détérioration, dégradation, fait d'aller à sa ruine ou de disparaître Dépérissement des institutions. Un ancien château, construit par les rois maures, devenu inaccessible par le dépérissement des rampes et des marches qu'on avoit taillées dans le roc. (Crèvecœur, Voyage,t. 2, 1801, p. 289):
2. J'ai pu le bien voir, ce grave dépérissement de la Lorraine annexée, parce que le beau-frère de mon hôte avait l'obligeance de me promener sur toutes les routes. Barrès, Au service de l'Allemagne,1905, p. 7.
En partic.
DR. Dépérissement des preuves. ,,Des preuves dépérissent par la longueur du temps`` (Ac.). ,,avec le temps les preuves deviennent plus faibles`` (Ac.).
Dépérissement de l'État. Dans la doctrine marxiste, phénomène dû à la disparition des classes sociales. Cf. dépérir ex. 2 :
3. ... bien des affirmations de Lénine, amant passionné de la justice, peuvent encore être opposées au régime stalinien; principalement, la notion de dépérissement. Même si l'on admet que l'état prolétarien ne puisse avant longtemps disparaître, il faut encore, selon la doctrine, pour qu'il puisse se dire prolétarien, qu'il tende à disparaître. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 286.
Prononc. : [depeʀismɑ ̃]. Étymol. et Hist. [1521 d'apr. Bl.-W3-5.]; 1600 (Cl. Duret, Flux et refl. ds DG). Dér. du rad. du part. prés. de dépérir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 79.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dépérissement \de.pe.ʁis.mɑ̃\ masculin

  1. État de ce qui dépérit ou est dépéri.
    • Les divers états de prospérité ou de dépérissement d’une Nation agricole, offrent une multitude d’autres données, dont chacune est le fondement d’un calcul particulier qui lui est propre en toute rigueur. — (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d’une nation agricole, 1766.)
    • La situation est devenue si préoccupante que le ministère de l’Agriculture, l’Inra et la filière viticole ont lancé, en 2016, un plan national contre le dépérissement du vignoble. — (« Vin : Un coup de moût dans le vignoble », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 85)
  2. (Droit) Altération ou diminution d’un droit, ou d’une preuve.
    • Le dépérissement des effets de cette succession.
    • Le dépérissement des preuves contre un accusé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPÉRISSEMENT. n. m.
État de ce qui dépérit ou est dépéri. Le dépérissement du corps. Le dépérissement de sa santé. État de dépérissement. En termes de Droit, Le dépérissement des effets de cette succession. Le dépérissement des preuves, L'altération ou la diminution de ce qui peut servir à constater un fait. Le dépérissement des preuves contre un accusé.

Littré (1872-1877)

DÉPÉRISSEMENT (dé-pé-ri-se-man) s. m.
  • 1État de ce qui dépérit ou de ce qui est dépéri. De peur qu'il ne tombe dans le dépérissement, Pascal, Préf. Vide. Il apprendrait par ce moyen les accroissements et les dépérissements de ses peuples et ce qui les cause, Vauban, Dîme, p. 182. Comme ce dépérissement [du corps] est une suite de mon âge de soixante-quatre ans, de longs travaux dont ma pauvre tête est fatiguée…, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 29 juin 1781. Le dépérissement d'esprit et de corps qu'entraîne le chagrin joint à la vieillesse, Condorcet, Bourdelin. Ceux qui sont préposés à la conservation des bois se plaignent eux-mêmes de leur dépérissement, Buffon, Expér. sur les végét. 2e Mém. Hiéroclès, aux yeux de la foule, paraissait encore tout-puissant ; mais un œil exercé voyait en lui des signes de dépérissement et de décadence, Chateaubriand, Mart. II, 255.
  • 2 Terme de jurisprudence. Le dépérissement des preuves, l'affaiblissement qu'elles reçoivent par la perte de ce qui peut les constater.
  • 3Délabrement, détérioration. Il ordonne, pour éviter ce désordre ou dépérissement, que l'aîné aura seul la maison, Patru, Plaidoyer 12, dans RICHELET.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépérissement »

Dépérir. On a dit, au XVIe siècle, deperition : Que durant le siege des autres [places] l'admiral s'advanceroit vers les estrangers, et les recevroit sans peine quand les forces seroient en deperition, D'Aubigné, Hist. I, 157.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de dépérir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépérissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépérissement deperisœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « dépérissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dépérissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépérissement »

  • Certes les arbres touchés par le Bombyx disparate ne vont pas mourir du jour au lendemain, mais la défoliation qu’ils subissent peut les affaiblir suffisamment pour entraîner un retard de croissance, des maladies, et ouvrir la voie à un dépérissement. « L’ONF espère qu’avec les pluies tombées ces jours-ci, la forêt fasse une nouvelle feuillaison d’ici le mois de juillet. La seule bonne nouvelle est que ces chenilles ne sont pas urticantes comme la processionnaire du chêne » conclut Marine Gautheron.
    Environnement | Après la sécheresse, les forêts décimées par la redoutable chenille du Bombyx
  • Cette année, 218 305 hectares de forêts ont été touchés par des dépérissements, soit environ 20 fois la superficie de Paris. Quels en sont les conséquences ? Quelques éléments de réponse...
    Tameteo.com | Meteored — Sécheresse et chaleur : les forêts françaises meurent de soif !
  • On récolte les bois lorsqu’ils présentent des signes forts de dépérissement, à la fois pour des raisons de sécurité et pour des raisons commerciales.
    Ici on agit | [Vidéo] Gérer les dépérissements de la forêt et assurer le renouvellement
  • Concrètement, le BNIC évoque un rendement théorique de 10,77 hectolitres d’alcool pur par hectare d’AOC Cognac, qui serait dans les faits de 12,04 hl AP/ha d’après les capacités réelles de production du vignoble charentais (avec des parcelles touchées par le dépérissement, le vieillissement…
    Vitisphere.com — Commerce / economie -Conjoncture- : Cognac veut réduire de 10 % ses rendements et de 30 % ses nouvelles plantations
  • Cette année, 218 305 hectares de forêts ont été touchés par des dépérissements, soit environ 20 fois la superficie de Paris. Quels en sont les conséquences ? Quelques éléments de réponse...
    Tameteo.com | Meteored — Sécheresse et chaleur : les forêts françaises meurent de soif !
  • Certes les arbres touchés par le Bombyx disparate ne vont pas mourir du jour au lendemain, mais la défoliation qu’ils subissent peut les affaiblir suffisamment pour entraîner un retard de croissance, des maladies, et ouvrir la voie à un dépérissement.
    Environnement | Après la sécheresse, les forêts décimées par la redoutable chenille du Bombyx

Images d'illustration du mot « dépérissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dépérissement »

Langue Traduction
Anglais wilting
Espagnol desperdiciando
Italien sprecando
Allemand verschwenden
Chinois 浪费掉
Arabe تضيع الوقت
Portugais definhando
Russe тратить впустую
Japonais 無駄に
Basque alferrik galtzen
Corse sprecendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépérissement »

Source : synonymes de dépérissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dépérissement »

Combien de points fait le mot dépérissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot dépérissement au scrabble : 16 points

Dépérissement

Retour au sommaire ➦

Partager