La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délabrement »

Délabrement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin délabrement délabrements

Définitions de « délabrement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLABREMENT, subst. masc.

État de ce qui est délabré.
A.− [En parlant de choses]
1. [Vêtements, tissus] Vieilli. État d'un vêtement extrêmement usé. Le délabrement d'un caleçon de toile cirée que le temps avait réduit à la plus simple expression de sa trame grossière (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 131).La lumière des bougies faisait saillir le délabrement de son costume (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 252):
1. Quelques-uns [des paysans irlandais], les vieux, portent l'habit à boutons de métal, le chapeau haut de forme, les culottes guêtrées, le tout dans un si prodigieux état de délabrement qu'ils semblent promener sur eux une misère de soixante années. Bourget, Ét. et portraits,Ét. angl., 1888, p. 41.
2. [Constructions diverses] Très mauvais état. Tout est dans un délabrement d'abandon, avec des suintements d'eau et de salpêtre (Loti, Jérusalem,1895, p. 60).Les salles d'hôpital n'étaient plus que ruine et délabrement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 446).Le délabrement poussiéreux de la forteresse démantelée (Gracq, Syrtes,1951, p. 31).
P. méton., rare. Partie ruinée d'un édifice. Ces délabrements par où soudain filaient le vent et le soleil (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 59).
P. anal., littér. [En parlant d'un paysage, etc.] Le délabrement et la solitude de ces étendues vides, (...), m'emplissait de mauvais pressentiments (Gracq, Syrtes,1951, p. 303).
3. [Choses concr.] État d'une chose délabrée, faute d'entretien, laissée à l'abandon. Plus de rideaux de vitrage, plus de draps, plus de serviettes, etc.; un délabrement qui serrait le cœur (Flaub., Corresp.,1873, p. 19).J'aime certaines négligences de bonne façon, et ce soupçon de délabrement dans un cadre aussi lumineux (Green, Journal, t. 2, 1938, p. 135).
B.− P. anal., au fig. [En parlant de personnes, de leur état physique ou moral, de leurs activités] Affaiblissement, détérioration, ruine.
1. Domaine privé ou individuel.Délabrement cérébral; le délabrement d'une vie; le délabrement de la fortune de qqn. Elle éprouvait un délabrement du corps entier (Zola, Bonh. dames,1883, p. 504).Éprouveriez-vous enfin ce célèbre délabrement que donne aux hommes l'amour? (Giraudoux, Amphitr. 38,1929, II, 3, p. 97).L'amour se consommait dans le délabrement le plus amer (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 669):
2. Je me demande si, quand un homme souffre trop dans son âme, il n'invente pas une maladie pour s'enfuir de ce monde. La première grippe venue lui est bonne. Le corps suit l'âme dans son délabrement. Green, Journal,1950-54, p. 104.
MÉD. Action de (se) délabrer, état résultant de cette action. Depuis que je me connais [dit le malade au docteur], je mène une vie peu intelligente et je me surmène : il fallait que cela cessât (...) il fallait que le délabrement se manifestât (Péguy, Grippe I,1900, p. 21).Des délabrements considérables de la région cervicale à la suite des bubons scarlatineux (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 43).Les progrès de la neurochirurgie permettent maintenant de faire des destructions parfaitement limitées sans délabrement (Quillet Méd.1965, p. 487).
En partic. ,,Large séparation des muscles les uns des autres et par rapport aux autres organes dans les blessures par armes à feu, par déchirure, etc.`` (Littré-Robin 1865).
2. Domaine public.Le délabrement des finances publiques, des services publics. Tout se décompose, et l'on glisse dans un délabrement universel (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 162).Le délabrement des disciplines religieuses et sociales (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 164):
3. À la vue de ce délabrement du royaume et de cette faiblesse des conseillers durant ces années de minorité, Richelieu souffrait donc et se demandait s'il ne paraîtrait pas un vengeur. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-62, p. 237.
4. À la lueur tragique des événements est apparu soudain le délabrement profond de la France, que Hitler ne connaissait que trop bien. Gide, Journal,1940, p. 28.
Prononc. et Orth. : [delɑbʀ əmɑ ̃] ou [dela-]. [ɑ] post. ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Fél. 1851, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.; [a] ant. ds Littré, DG et comme var. de [ɑ] ds Pt Rob. Cf. délabrer où [ɑ] se maintient mieux à cause de délabre, dans lequel a est sous l'accent. Admis ds Ac. 1718 s.v. délabrement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1718 (Ac.). Dér. de délabrer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 122. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun - français

délabrement \de.la.bʁə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de ce qui se délabre.
    • Elle se sent déjà engloutie dans le délabrement d'une caravane qui, à chaque kilomètre, se détraquera un peu plus. — (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
    • (Figuré) Savourer encore quarante pages de Mustang, c’est un meilleur rapport qualité-prix que pour tant d’œuvres littéraires qu’on se doit de lire sous peine de délabrement intellectuel. — (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 26)
    • (Figuré) Le délabrement de ses affaires.
    • (Figuré) Le délabrement de sa santé.
    • On avait reproché à Zola d’avoir noté que se rendant à Sedan pour y signer sa capitulation devant Bismarck, Napoléon III s’était maquillé pour masquer le délabrement de sa santé inscrit sur son visage. Schöndorfer rappelle qu’à Diên Biên Phu le général de Lattre de Tassigny se maquillait lui aussi pour les mêmes raisons. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 215)
  2. État de ce qui est délabré.
    • La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 90)
    • D'autres seront déportés pour fait de résistance : Benoît Jean, Bombardier Gabriel, Vouaux Jean. Souvent, dans un état de délabrement physique à leur retour, ils retrouveront leur village meurtri, par l’occupation et les luttes qui y eurent lieu. — (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLABREMENT. n. m.
État de ce qui est délabré. Sa maison et ses meubles, tout est dans un grand délabrement. Fig., Le délabrement de ses affaires. Le délabrement de sa santé.

Littré (1872-1877)

DÉLABREMENT (dé-la-bre-man) s. m.
  • 1État de ruine, d'usure. Délabrement d'un édifice, d'un vêtement. Les précautions avec lesquelles il avait coutume de déguiser le délabrement de son équipage, Montesquieu, Lett. pers. 45.
  • 2Affaiblissement, dépérissement. Le délabrement de la santé.

    Mauvais état. Le délabrement de ses affaires. Ces papiers me seront très utiles dans le délabrement des affaires de M. le duc de Virtemberg, Voltaire, Lett. Damilaville, 2 nov. 1767. Malgré le délabrement du crédit attaqué et presque détruit par tous les retranchements de capitaux et d'intérêts, Necker, Compte rendu au Roi, janv. 1781, p. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « délabrement »

Délabrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de délabrer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délabrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délabrement delabrœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « délabrement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « délabrement »

  • J'ai vu là-bas s'affaisser les peaux, les ventres, j'ai vu se friper les femmes, le délabrement des corps en accéléré, jusqu'au décharnement.
    Marceline Loridan-Ivens — Et tu n'es pas revenu
  • « Le délabrement inéluctable du Grand Marché de Kinshasa nécessite son démantèlement afin de donner une autre destination à cet espace.Mieux vaut investir dans la construction de nouveaux marchés pour désengorger le centre commercial de la capitale!Tout rafistolage est inutile ». C’est par ce mot que le président du parti ECCO, Adam Bombole a réagi aux travaux de réhabilitation du marché central de Kinshasa lancés récemment par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
    Politico.cd — Adam Bombole: "Le délabrement du Grand Marché de Kinshasa nécessite son démantèlement afin de donner une autre destination à cet espace" | Politico.cd
  • Un pari qui pourrait s’avérer gagnant : entre le prix et l’état de délabrement de la maison, les acheteurs lambdas devraient être découragés par l'annonce. La maison, laissée dans son jus, n'est plus que crasse et tombe visiblement en ruines.
    Capital.fr — 700.000 euros pour un taudis : l'incroyable annonce immobilière publiée à New York - Capital.fr
  • ⁃ Signes radiologiques en faveur d’un syndrome corruptif chronique et avec des images d’enrichissement illicite généralisées dans tout le pays et accentuées sur la capitale conakry. Favorisé par un délabrement tissulaire social du à des traumatismes infligés par la classe politique et la classe dirigeante à la société.
    Mosaiqueguinee.com — Dr Dansa Kourouma ausculte la Guinée malade et propose des remèdes pour son traitement - Mosaiqueguinee.com
  • Il ne suffit pas d'alerter sur le délabrement de l'environnement dont la démonstration est toujours plus évidente. Rachel Carson le savait : il faut aussi envisager les obstacles de nos environnements intérieurs, socio-économiques pour comprendre ce qui contraint la prise de conscience et l'action.
    France Culture — Ne pas oublier le monde vécu - Ép. 5/5 - Avoir raison avec... Rachel Carson
  • Michèle Rubirola a fait une campagne de proximité autour des urgences sociales et écologiques dans une ville marquée par la pollution, les incivilités, le délabrement des écoles et l'effondrement mortel de plusieurs immeubles du centre-ville. « Elle parle en Marseillaise au coeur des Marseillais », résume un bon connaisseur de la vie politique locale.
    Les Echos — Municipales à Marseille : Michèle Rubirola succède à Jean-Claude Gaudin | Les Echos
  • Les habitations en état de délabrement avancé dans l’ancienne médina de Tanger, font l’objet de démolition systématique. L’opération vise à terme à valoriser le patrimoine de la région.
    Bladi.net — Tanger : on détruit pour mieux reconstruire
  • J'ai vu là-bas s'affaisser les peaux, les ventres, j'ai vu se friper les femmes, le délabrement des corps en accéléré, jusqu'au décharnement.
    De Marceline Loridan-Ivens / Et tu n'es pas revenu
  • Un pari qui pourrait s’avérer gagnant : entre le prix et l’état de délabrement de la maison, les acheteurs lambdas devraient être découragés par l'annonce.
    Capital.fr — 700.000 euros pour un taudis : l'incroyable annonce immobilière publiée à New York - Capital.fr
  • Favorisé par un délabrement tissulaire social du à des traumatismes infligés par la classe politique et la classe dirigeante à la société.
    Mosaiqueguinee.com — Dr Dansa Kourouma ausculte la Guinée malade et propose des remèdes pour son traitement - Mosaiqueguinee.com
Voir toutes les citations du mot « délabrement » →

Traductions du mot « délabrement »

Langue Traduction
Anglais dilapidation
Espagnol dilapidación
Italien dilapidation
Allemand verfall
Chinois 破败
Arabe الخراب
Portugais dilapidação
Russe ветхость
Japonais 荒廃
Basque dilapidation
Corse dilapidazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « délabrement »

Source : synonymes de délabrement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « délabrement »

Combien de points fait le mot délabrement au Scrabble ?

Nombre de points du mot délabrement au scrabble : 15 points

Délabrement

Retour au sommaire ➦

Partager