La langue française

Épaissi

Définitions du mot « épaissi »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPAISSI, IE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de épaissir*.
II.− Emploi adj.
A.− [Caractérisant un être vivant, une partie du corps] Devenu plus gros, plus volumineux. L'homme malingre, tout changé, épaissi, engraissé, bronzé (Goncourt, Journal,1895, p. 780).À l'autopsie on remarque des reins pâles, jaunâtres et épaissis (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 114).
B.− [Caractérisant une substance] Rendue plus compacte, plus consistante. Une lymphe épaissie, concrète (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 288).Tournez avec une spatule, jusqu'à ce que le mélange soit convenablement épaissi et mollet (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 362).
P. métaph. :
... il ne subit Michel-Ange que pour envelopper sa forme dans la caresse insinuante de l'atmosphère vénitienne épaissie et plus onctueuse que ne l'avait vue Titien. Faure, Hist. de l'art,1914, p. 421.
Prononc. : [epε(e)si].

Wiktionnaire

Forme de verbe

épaissi \e.pɛ.si\

  1. Participe passé masculin singulier de épaissir.
    • Dans un silence épaissi par l’intérêt recréé, je fais basculer le coffret désigné, et quelque trois kilos de cailloux se répandent avec fracas au fond de la vitrine. — (Gilbert Pineau, Le déclic, 1970, chapitre XV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPAISSIR. v. tr.
Rendre épais, plus épais. Mettez du sucre dans ce sirop pour l'épaissir. Les fumées de ces usines épaississent l'air.

S'ÉPAISSIR, ou intransitivement ÉPAISSIR signifient Devenir épais, plus épais. Le sirop s'épaissit. Un nuage qui s'épaissit. L'ombre s'épaississait. Le bouillon épaissit en cuisant. Cet homme épaissit beaucoup depuis quelque temps, Sa taille s'épaissit. Fig., Son esprit s'épaissit tous les jours. Sa langue s'épaissit, Sa langue s'embarrasse. Ce malade est bien faible; on l'entend à peine parler, tant sa langue s'épaissit.

Littré (1872-1877)

ÉPAISSI (é-pê-si, sie) part. passé.
  • Devenu plus épais en dimension. Au détour d'un sentier deux arbres opposés, Laissant tomber leurs bras épaissis et croisés, Forment sur leur passage une large barrière, Gilbert, Mort d'Abel, VIII.

    Devenu plus épais en consistance, en densité. Sirop épaissi. Quel nuage épaissi se répand sur mes yeux ? Voltaire, Fanat. v, 4.

    Devenu plus épais en nombre. Les rangs épaissis de la foule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épaissi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épaissi epɛsi

Citations contenant le mot « épaissi »

  • "Le cuir s’est épaissi au fil des années, il commence à être un peu plus méfiant, a reconnu Tournon. Le gamin reste quand même spontané parce qu’il sait que du point de vue de la gestion de sa carrière sportive, son père et sa mère seront toujours extrêmement vigilants et lui éviteront de tomber dans les pièges nombreux qui peuvent s’ouvrir sous ses pieds. La décision a été prise bien avant ses 19 ans de confier tout ce qui était business et image à un cabinet d’avocats, lequel a édité ce petit vade-mecum." RMC SPORT, Équipe de France: le clan Mbappé avait fourni un « guide » pour sa communication à Tournon
  • Plus le procès a avancé, plus le brouillard s’est épaissi. Et plus cette crainte est devenue certitude : jamais on ne saura comment et pourquoi Hugues Daurin, 33 ans, est mort cette nuit du 5 juin 2017, dans ce hall d’immeuble dans le quartier des Portes-Ferrées de Limoges. www.lepopulaire.fr, Meurtre aux Portes-ferrées à Limoges : 16 ans de réclusion criminelle pour Harinirina Andriamorazafihanta - Limoges (87000)
  • Une fine pellicule de neige s’est déposée en plaine ce samedi. Le tapis s’est épaissi en prenant de l’altitude. Les cumuls assez faibles dans l’agglo de Pau vont jusqu’à 5 ou 10 centimètres dans le piémont. Le vignoble offre des photos magnifiques SudOuest.fr, [Portfolio] Le Béarn sous 5 à 10 centimètres de neige
  • La procession passe dans la grotte sombre, au rythme des psaumes en latin. Le public rare donne plus de place à chaque geste — rien d’autre que la liturgie, dans l’air épaissi par les fumées d’encens, entre les murs étroits drapés de velours bleus, comme si la cérémonie revenait à son essence. Stéphane Milovitch profite de ce temps libre pour faire visiter les trésors d’une basilique dont la fondation remonte au IVe siècle, et les recoins de l’église Sainte-Catherine, construite au XIXe siècle — un « sanctuaire bipolaire », qui fait cohabiter lieu saint et lieu de culte. La Croix, Noël : à Bethléem, une messe de minuit intime
  • Ce brouillard s'est même épaissi durant la trêve hivernale. Elle a été courte mais agitée à Paris. Thomas Tuchel limogé, Mauricio Pochettino s'est installé sur le banc parisien avec toutes les questions que cela implique. Quels joueurs vont sortir gagnants de ce changement de coach ? Et lesquels en feront les frais ? Nombreux sont les éléments concernés par ces incertitudes dans l'effectif désormais dirigé par l'Argentin. Di Maria en fait partie. Et l'arrivée d'un compatriote au poste d'entraîneur ne signifie pas forcément qu'il en sortira grandi. Eurosport, PSG : Mauricio Pochettino a aussi les clés de l'avenir d'Angel Di Maria - Eurosport

Traductions du mot « épaissi »

Langue Traduction
Anglais thickened
Espagnol espesado
Italien addensato
Allemand verdickt
Chinois 增厚
Arabe سميكة
Portugais engrossado
Russe утолщенный
Japonais 肥厚
Basque loditu
Corse ingrussatu
Source : Google Translate API

Épaissi

Retour au sommaire ➦

Partager