Filtrer : définition de filtrer


Filtrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

filtrer \fil.tʁe\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer par un filtre pour séparer un ou des éléments constituants.
    • Cette lentille oculaire filtre la couleur bleue.
    • Filtrer du petit-lait.
    • Pierre à filtrer.
    1. (Intransitif) Passer par un filtre, pénétrer à travers les pores, les interstices d’un corps quelconque.
      • Cette lie de vin filtre bien lentement.
      • L’eau filtre au travers des terres, au travers de la muraille.
    2. (Intransitif) Passer au travers d’une chose conçue comme obstacle, ralentissement, ou paroi infranchissable.
      • Des informations ont filtré.
      • Ce bataillon a filtré à travers le bois.
      • Pour l’instant rien n’a filtré sur les quantités de drogue qui ont pu être saisies par ses troupes, ni sur l’identité et le profil des gardés à vue. — (Christophe Gobin, Laurence Munier, Trafic de stups : dix-sept interpellations, Vosges Matin, 20 septembre 2017)
  2. (Figuré) Trier le bon du mauvais, arrêter le mauvais pour ne laisser passer que le bon, ou au contraire, retenir le bon en laissant partir le mauvais.
    • Le jus déféqué est filtré sur du noir animal en grains qui le débarrasse d'une grande partie de ses matières colorantes, […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 126)
    • Le service d’ordre filtre les invités.
    • Les chercheurs d’or filtrent l’eau des rivières pour retenir les pépites.
  3. (Automatique) Appliquer un filtre à un signal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Filtrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILTRER. v. tr.
Passer un liquide par filtre. Filtrer du petit-lait. Pierre à filtrer. Eau filtrée. Il est également intransitif et alors il se dit soit d'un Liquide qui passe par un filtre, soit d'un Liquide qui pénètre à travers les pores, les interstices d'un corps quelconque. Cette lie de vin filtre bien lentement. L'eau filtre au travers des terres, au travers de la muraille. On dit aussi Ce bataillon a filtré à travers le bois. Fig., Cette nouvelle a filtré.

Filtrer : définition du Littré (1872-1877)

FILTRER (fil-tré) v. a.
  • 1Faire passer par le filtre. Filtrer une liqueur.
  • 2Dans l'ancienne physiologie, il se dit des organes qui séparent une humeur de la masse du sang. Cette odeur vient de deux follicules ou vésicules que ces animaux ont auprès de l'anus, et qui filtrent et contiennent une matière onctueuse dont l'odeur est très désagréable dans le putois, le furet, la belette, le blaireau, Buffon, Quadrup. t. II, p. 250. dans POUGENS.
  • 3 V. n. Passer à travers un filtre. Ce sirop filtre lentement.

    Par extension, passer, transsuder comme à travers un filtre. L'eau filtrait de tous côtés.

  • 4Se filtrer, v. réfl. Passer à travers un filtre. L'eau se filtre à travers le charbon.

    Passer comme à travers un filtre. Si ces eaux trouvent des terres sablonneuses, elles se filtrent au travers et se perdent, Fontenelle, Couplet. Il n'y a pas d'apparence que l'eau des fleuves et des rivières s'étendent loin en se filtrant à travers les terres, Buffon, Hist. nat. 2e disc. Œuvres, t. I, p. 176.

    Dans l'ancienne physiologie, subir une élaboration. La nourriture se filtre dans les chairs ; elle devient chair elle-même, Fénelon, Exist. I, 24. Cette opinion et cette volonté sont l'effet immédiat de la manière dont les esprits animaux se filtrent dans le cervelet et de là dans la moelle allongée, Voltaire, Oreilles, Chesterfield, ch. 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Recipiens, materas, terrines à filtrer, Paré, t. III, p. 638.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Filtrer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FILTRER, (Chimie & Pharm.) passer à-travers le filtre. Voyez Filtration.

Filtrer, (pierre à) Hist. nat. Econom. Ce sont des pierres dont le tissu est assez spongieux pour que l’eau puisse passer au-travers : les plus vantées sont celles qui viennent des îles Canaries ; on dit aussi qu’on en tire ou fond de la mer dans le golfe de Mexique, & quelques auteurs les ont regardées comme des concrétions tophacées ou des especes de champignons de mer, qui s’attachent à des rochers : on dit que les pierres de cette derniere espece sont tendres & molles au sortir de l’eau, mais qu’elles se durcissent après qu’elles ont été quelque tems exposées à l’air. Quoi qu’il en soit, on en compte de deux especes ; l’une est bleuâtre & comme de l’ardoise, l’autre est grise & ressemble à du grès grossier. Au reste il paroît que plusieurs pierres de différente nature, & sur-tout les grès, dont on fait les meules à repasser les couteaux, ont la propriété de donner passage à l’eau au-travers de leurs pores, & peuvent par ce moyen la dégager des saletés & ordures qu’elle peut avoir contractées. Quand on destine les pierres à filtrer à cet usage, on les taille pour leur donner la forme d’un mortier ou d’un vase proportionné à la quantité d’eau qui doit y être reçue ; à l’extérieur on leur donne la figure d’un œuf par son côté le plus pointu ; on laisse en haut des rebords, par lesquels le mortier peut être soûtenu au moyen d’une bâtisse de bois quarrée, sur laquelle on le place pour qu’il soit suspendu en l’air ; on met au-dessous un vaisseau de terre ; on verse l’eau de riviere ou de pluie qu’on veut filtrer dans le mortier ; elle passe au-travers de la pierre, & les gouttes d’eau qui se sont filtrées, viennent se réunir à la pointe de l’œuf, & tombent dans le vaisseau qu’on a placé au-dessous pour les recevoir. De cette maniere l’eau se trouve pure & dégagée des saletés dont elle étoit chargée avant que d’avoir été filtrée.

Les Japonois font, dit-on, un très-grand cas de ces sortes de pierres à filtrer, aussi s’en servent-ils très-fréquemment : ils croyent que c’est l’usage qu’ils en font, qui rend les incommodités de la pierre & de la gravelle si rares parmi eux. Quoi qu’il en soit, quelques personnes s’en servent aussi parmi nous, comme on fait des fontaines filtrantes ; mais il y a du choix dans les pierres que l’on achette pour cet effet, & si l’on n’en a pas fait l’essai, on court risque d’y être trompé ; d’ailleurs la filtration ne se fait que très-lentement. Il faut aussi avoir l’attention de faire nettoyer très-souvent ces pierres après qu’elles ont filtré, parce que sans cela il s’amasseroit des ordures & du limon dans leurs pores, qui empêcheroient à la fin l’eau de passer : on se sert pour cela d’une brosse, dont on frote fortement l’intérieur du vase ou mortier. Malgré ces précautions, il est rare qu’au bout d’un certain tems, les pores de ces pierres ne se bouchent, & pour lors elles prennent une odeur très-desagréable, qu’on ne peut guere leur ôter, & qu’elles communiquent à l’eau que l’on y laisse séjourner. (—)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Filtrer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « filtrer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « filtrer »

Étymologie de filtrer - Littré

Filtre 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de filtrer - Wiktionnaire

(XVIe siècle) Dénominal de filtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « filtrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filtrer filtre play_arrow

Conjugaison du verbe « filtrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe filtrer

Évolution historique de l’usage du mot « filtrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filtrer »

  • Thierry Gras, fondateur de l'association "Coiffeurs justes", est l'invité d'Europe 1 mardi. Il est à l'origine d'une initiative originale en faveur de la protection de la planète : le recyclage des cheveux des clients des coiffeurs pour filtrer les océans.  Europe 1, Filtrer les océans avec des cheveux : l'initiative originale de Thierry Gras, coiffeur dans le Var
  • Nous ne sommes pas sur cette terre pour filtrer des boissons et faire cuire des aliments, mais pour contribuer au perfectionnement de notre âme. De Sénèque
  • La mémoire ce n'est pas que la faculté d'enregistrer mais surtout de pouvoir filtrer. De Anonyme

Traductions du mot « filtrer »

Langue Traduction
Corse filtrà
Basque iragazkia
Japonais フィルタ
Russe фильтр
Portugais filtro
Arabe منقي
Chinois 过滤
Allemand filter
Italien filtro
Espagnol filtrar
Anglais filter
Source : Google Translate API

Synonymes de « filtrer »

Source : synonymes de filtrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « filtrer »


Mots similaires