La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engraisser »

Engraisser

Définitions de « engraisser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGRAISSER, verbe.

A.− Emploi trans.
1. Vx. Enduire ou souiller de graisse. Le vieux jeu de cartes de l'auberge, engraissé par cinq ans de frottement sur les tables mal essuyées (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 151).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne un animal destiné à la consommation] Augmenter, par un régime approprié, la quantité et la qualité de la viande. Engraisser des cochons, des oies; engraisser du bétail pour la boucherie. Elle passait son temps à élever des poules dans une petite cour, derrière le cabaret, et elle était renommée pour la façon dont elle savait engraisser les volailles (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Toine, 1885, p. 178).
Proverbe. L'œil du maître engraisse le cheval. ,,Quand on surveille soi-même ses affaires, elles en vont mieux`` (Ac. 1932).
P. anal. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Faire grossir. Mais à présent nous allons vous voir grossir : une vraie fiancée juive de Tunisie, qu'on engraisse comme de la volaille (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1397).La tournure des filles craonnaises, que les potées et le lard froid engraissent trop tôt (H. Bazin, Vipère,1948, p. 246).
Au fig. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Rendre prospère, enrichir. Le travail ne peut faire vivre, les misérables et les imbéciles travaillent seuls, pour engraisser les autres (Zola, Argent,1891, p. 46).Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés peut-être (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 88).
3. Engraisser une terre. L'enrichir au moyen d'engrais. Ce sont de pauvres femmes arabes (...) qui ramassent avec leurs mains des crottes de biques pour engraisser leur maigre champ (Flaub., Corresp.,1850, p. 186).Une moitié du terrain est en fourrage artificiel à enfouir à la seconde coupe pour assouplir et engraisser le fonds (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 138).
P. ext. Trois cent mille hommes étaient partis là-bas. Combien engraissaient à cette heure ces territoires infertiles? (Tharaud, Dingley,1906, p. 154).
B.− Emploi intrans. et pronom. [Le suj. désigne un animal] Devenir gras. Les animaux carnivores ne s'engraissent jamais (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 220).Balaye si ça te plaît, dit-il. Moins on nettoie l'auge des cochons, plus ils engraissent (Renard, Journal,1893, p. 149).
P. anal. [Le suj. désigne une pers.] Prendre de l'embonpoint. Engraisser à vue d'œil (fam.); il a engraissé; il est engraissé (rare). Adèle était simplement enceinte de neuf mois. Elle-même avait longtemps cru qu'elle engraissait, ce qui l'étonnait pourtant (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 366).Il a les mains blanches et grasses de ceux à qui on fait manger la soupe en leur laissant seulement la peine d'ouvrir la bouche et qui s'engraissent, sur la chaise, comme des sacs (Giono, Gd troupeau,1931, p. 226).
Au fig., fam. [Le suj. désigne une pers.] S'enrichir. S'engraisser dans une affaire, une entreprise. De l'inventeur mourant le parasite engraisse (Hugo, Contempl.,t. 2, 1856, p. 127).Ce ne serait pas avec ses mille francs d'appointements qu'il s'engraisserait, s'il ne vendait rien (Zola, Bonh. dames,1883, p. 483).
Loc. S'engraisser de la substance, de la sueur du peuple. Partout l'oisiveté monacale s'engraissa de la substance des peuples (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 524).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Engraissage, subst. masc. Action d'engraisser un animal. Les régions où l'on se spécialise dans l'engraissage du bétail (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 226). b) Engraisseur, subst. masc. Celui dont la tâche est d'engraisser les animaux (cf. Baudel, Art romant., 1867, p. 551).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃gʀ εse] ou, p. harmonis. vocalique, [ɑ ̃gʀese]; (j')engraisse [ɑ ̃gʀ εs]. Enq. : /ãgʀes/ (il) engraisse. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « rendre plus gras » cors engraisser (Alexis, éd. Ch. Storey, 51d); 2. 1requart xiiies. « fertiliser (la terre) » (Renclus de Molliens, Charité, 189, 12 ds T.-L.); 3. 1668 « s'enrichir » (Boileau, Satire, éd. A. Cahen, VIII, 194 : engraisse-toi, mon Fils, du suc des malheureux). Du lat. pop. *incrassiāre devenu *ingrassiare (v. aussi gras) issu du b. lat. incrassāre « engraisser » au propre et au fig. (lat. class. crassus « gras »). Fréq. abs. littér. : 553. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 666, b) 1 054; xxes. : a) 1 101, b) 551. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 677. − Sain. Lang. par. 1920, p. 17 (s.v. engraisseur).

Wiktionnaire

Verbe - français

engraisser \ɑ̃.ɡʁe.se\ ou \ɑ̃.ɡʁɛ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’engraisser)

  1. Faire devenir gras ou gros.
    • Il parait qu'à Strasbourg on engraisse les carpeaux du Rhin, et on les fait grossir dans des réservoirs d’où on les tire pour les demandes du pays, et souvent de Paris. — (Maison rustique du XIXe siècle: encyclopédie d'agriculture pratique, vol.4, 1836, p.204)
    • On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d’engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c’est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Avec leurs pommes de terre, leurs châtaignes et leur seigle, les paysans du Ségala engraissent de nombreux troupeaux de porcs dont ils tirent beaucoup d'argent. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Agriculture) Amender, fertiliser, améliorer, en parlant des terres, y répandre de l'engrais.
    • Il n'est pas rare de voir les maraîchers rétais charger le varech providentiel sur leurs remorques pour en engraisser les parcelles de pommes de terre. — (52 week-ends en France, page 89, Le Petit Futé, 2011)
    • Et leur matière est perdue alors qu'elle pourrait engraisser les champs. — (Pierre-Jakez Hélias, Le quêteur de mémoire, Plon, 1990, page 21)
  3. (Figuré) Remettre en état une plage dégradée par les intempéries.
    • Les plages de Nice ont perdu trop de galets avec l'érosion. Il faut donc les engraisser pour la saison estivale qui arrive. — ([1])
  4. (Intransitif) Prendre du poids ; devenir plus gras.
    • C'était une malédiction d'être si belle et, à l'école de médecine, elle a engraissé pour le cacher. Elle a eu sa période obèse. — (Thom Jones, Fille à papa, dans Sonny Liston était mon ami, Albin Michel, 2011)
    • Il est plus grand que je ne le pensais en voyant sa photo, une carrure d'ours, mais il a engraissé et, s'il a toujours des bras musclés, son ventre ballotte. — (Louise Doughty, Je trouverai ce que tu aimes, Belfond, 2012)
  5. (Pronominal) Devenir gras.
    • Les chiens étaient en bonne santé et s'engraissaient à ne rien faire. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  6. (Pronominal) (Figuré) Faire du « gras », du profit.
    • Mais les collecteurs ne sont que marchands : ils fournissent leur clientèle, s'engraissent du travail des uns, de la gourmandise des autres. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGRAISSER. v. tr.
Faire devenir gras. Engraisser des bœufs, des moutons, des cochons, de la volaille. Prov., L'œil du maître engraisse le cheval, Quand le maître va voir souvent ses chevaux, les valets en prennent plus de soin. Cela signifie aussi, figurément, Quand on surveille soi-même ses affaires, elles en vont mieux. Il s'emploie également comme intransitif, dans le sens de S'engraisser, devenir gras. Cette personne a beaucoup engraissé depuis un an. Il se dit transitivement en parlant des Terres et alors il signifie Amender, fertiliser, améliorer. Engraisser des terres avec du fumier, avec de la marne. Fig. et fam., S'engraisser dans une affaire, Y faire un gain considérable, un grand profit. Ils se sont scandaleusement engraissés dans cette entreprise. On dit de même figurément, dans le style soutenu, S'engraisser de la misère publique.

Littré (1872-1877)

ENGRAISSER (en-grè-sé) v. a.
  • 1Faire devenir gras. Engraisser des poulets, des cochons, des bestiaux. Il n'y en a que trop de ce caractère dans le siècle où nous sommes qui ne semblent vivre que pour nourrir et engraisser leur corps, Bourdaloue, 6e dim. après la Pent. Domin. t. III, p. 11. Que faisons-nous, chrétiens, que faisons-nous autre chose, lorsque nous flattons notre corps, que d'accroître la proie de la mort, lui enrichir son butin, lui engraisser sa victime ? Bossuet, Or. fun. du P. Bourgoing. Comme des victimes qu'on engraisse et qu'on orne de fleurs, Massillon, Myst. Soum.
  • 2Enduire d'un corps gras. Que l'huile du pécheur ne parfume et n'engraisse point ma tête, Sacy, Bible, psaume CXL, v. 5.

    Souiller de graisse. Engraisser ses habits. Aujourd'hui on dit plutôt graisser.

  • 3Engraisser des terres, leur donner de l'engrais. Ces troupeaux servent à engraisser les campagnes, Fénelon, Tél. XII. Ainsi les torrents engraissent les vallons de la substance des montagnes ravagées, Raynal, Hist. phil. II, 6.
  • 4 Fig. Rendre riche. N'imite point ces fous dont la sotte avarice Va de ses revenus engraisser la justice, Boileau, Épît. II. Ma peine et mon deuil Engraissent des tyrans l'insolence et l'orgueil, Chénier, 39.
  • 5 Terme de métallurgie. Engraisser le feu, donner au laitier plus de consistance.

    Terme de charpenterie. Engraisser l'arête d'une pièce de bois, l'élargir en diminuant la pointe.

    Terme de poterie. Grossir la base de certaines pièces en y ajoutant des saillies, afin que la pièce puisse sortir du moule.

  • 6 V. n. Devenir gras, prendre de l'embonpoint. Il engraisse à vue d'œil.

    Il engraisse de mal avoir, c'est-à-dire il se porte bien malgré les tribulations qu'il essuie.

    Fig. Il engraisse de malédictions, c'est-à-dire tout lui prospère malgré les malédictions qui s'élèvent contre lui.

    Terme de construction. On dit qu'une pierre engraisse, quand elle fait, d'un côté, un angle bien ouvert.

  • 7S'engraisser, v. réfl. Devenir gras. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son, La Fontaine, Fabl. VII, 10. Les chanoines, vermeils et brillants de santé, S'engraissaient d'une longue et sainte oisiveté, Boileau, Lutrin, I. J'appris en cette occasion que les brebis s'engraissent d'autant plus qu'elles boivent davantage, Barthélemy, Anarch. ch. 59.

    Fig. S'enrichir. [Il] s'engraisse du travail et de la substance des pauvres, Fléchier, I, 35. …Engraisse-toi, mon fils, du suc des malheureux, Boileau, Sat. VIII. Est-ce à un citoyen à s'engraisser des restes du sang d'un autre citoyen ? Voltaire, Louis XV, 42. Sous-fermier des hôpitaux qui s'était engraissé en mettant les soldats blessés à la diète, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Entretien avec un chirurgien.

  • 8S'épaissir, en parlant d'une liqueur. Cet emploi a vieilli.

    Ce vin s'engraisse, il se gâte. On dit plutôt aujourd'hui : il devient gras.

PROVERBES

L'œil du maître engraisse le cheval, c'est-à-dire quand le maître va voir souvent ses chevaux, les valets en prennent plus de soin ; et fig. quand on surveille soi-même ses affaires, il n'y a pas de coulage, de dilapidation.

On ne saurait manier du beurre qu'on ne s'engraisse les doigts, c'est-à-dire on ne saurait manier beaucoup d'argent, sans qu'il en demeure dans les mains, entrer dans certaines affaires, sans y faire des profits.

HISTORIQUE

XIIe s. De cele chambre isseit à ure [heure] de mangier, Ne mie pur sun cors emplir ne encreissier, Mais pur ce qu'il voleit sa maisnie haitier, Les povres fameilleus veeir e aaisier, Th. le mart. 102. Pur ço l'unt es crutes [caveaux] enterré e mucié ; Mais primes unt les dras e le cors lut cergié [fouillé] ; Mais ne l'unt pas trové farsi ne encraissié, Mais de saintisme habit e vestu e chargié, ib. 155.

XIIIe s. Tant m'ont mal fait et engigniez, Que il en sont tuit engraixiez, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 271. Cil qui de mal faire s'engressent, la Rose, 5482. Et que nus [nul] n'ait porcel dedens les murs, ne norisse ne encraisse plus de huit jors, Tailliar, Recueil, p. 279.

XVe s. Cil comte de Blois et sa femme n'estoient pas taillés ni proportionnés à engendrer jamais enfans ; car, par bien boire et fort manger douces et delectables viandes, ils estoient malement fort engraissés, Froissart, III, IV, 25.

XVIe s. Les terres labourables s'engressent de telles pourritures, Amyot, Marius, 37. Si vous n'estes en bon poinct… Quelque jour engresserez, Marot, III, 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENGRAISSER un cheval. (Manege, Maréchall.) Voyez Nourriture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « engraisser »

Picard encrassier ; wallon, ècrahî ; namur. ècrauchî ; provenç. engraissar, engruaissar ; anc. catal. engrassar ; espagn. engrasar ; portug. engraxar ; ital. ingrassare ; du latin incrassare, de in, en, et crassus, gras.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Verbe dérivé de graisser, avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « engraisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engraisser ɑ̃grese

Fréquence d'apparition du mot « engraisser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « engraisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engraisser »

  • Affame ton chien, il te suivra ; engraisse-le, il te mangera.
    Abu Djafar al-Mansur — Sentence
  • Pour engraisser, bien mâcher.
    Proverbe espagnol
  • Laisser engraisser les voleurs Avant de châtier leur crime, Semble trop souvent la maxime De maints grands administrateurs.
    Conrad Pfeffel
  • Air. Substance nutritive généreusement fournie par la Providence pour engraisser les pauvres.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Le maïs ensilage s'avère compliqué dans certains secteurs au vu des sécheresses qui se répètent et la ration sèche coûte chère. Que reste-t-il comme possibilité pour engraisser des bovins ? L'herbe ? Oui, si elle est exploitée au printemps. Ensilage, enrubannage et foin semblent être les meilleures pistes pour engraisser à bas coût et sans crainte.
    Web-agri — Engraisser des bovins allaitants à l'herbe: pâturage, ensilage, enrubannage
  • Elle explique que les oies sont gavées à l'aide de tubes métalliques pour engraisser le foie.
    Toute la Thaïlande 2020 — De nombreuses voix en Thaïlande accusent PETA de racisme culturel et de doubles standards - Toute la Thaïlande 2020
  • Conséquemment, on envisage de changer les choses chez Mitsubishi. En fait, on prévoit faire engraisser le plus gros modèle de la division, tout en soumettant le plus petit à une cure minceur. De cette façon, on obtiendra un fossé plus net entre les trois propositions du groupe. La firme souhaite en fait qu’une différence d’au moins huit pouces (20 cm) existe entre chaque véhicule.
    auto123.com — Mitsubishi fera engraisser son Outlander, maigrir son RVR | Actualités automobile | Auto123
  • Réformer et engraisser une jeune vache coûtera-t-il le même prix qu'avec une vache plus âgée ? Clairement non. Une jeune vache va certes faire plus de croissance mais elle consommera plus d'aliments pour y parvenir. Une vieille vache, elle, aura un GMQ inférieur mais, au final, fera le même poids de carcasse avec un coût d'engraissement inférieur.
    Web-agri — Engraisser et finir des vaches de réforme en allaitant: coût et performance
  • «Mangez moins, bougez plus.» Tous ceux qui ont des ­kilos à perdre ont entendu cette règle d’or de la remise en forme. Le néphrologue Jason Fung s’est intéressé à la question en traitant ses patients ­atteints de diabète de type 2, associé à l’obésité. «Je leur demandais de perdre du poids, mais l’insuline que je leur prescrivais les faisait engraisser. Plutôt que de m’en tenir à traiter les symptômes, j’ai voulu remonter à la source du problème», raconte-t-il depuis sa clinique de Toronto.
    Le Journal de Montréal — Arrêtez de compter les calories (c’est inutile) | JDM
  • Des céréales destinées à engraisser des bovins ont été saisies par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) dans deux fermes à Obourg. Nos confrères du Soir révèlent en effet qu'après analyse et contre-analyse, l'Afsca y a décelé la présence de PCB, des perturbateurs endocriniens reconnus comme nocifs pour la santé.
    Deux fermes contaminées aux PCB à Obourg - DH Les Sports+
Voir toutes les citations du mot « engraisser » →

Traductions du mot « engraisser »

Langue Traduction
Anglais fatten up
Espagnol engordar
Italien ingrassare
Allemand mästen
Chinois 发胖
Arabe تسمين
Portugais engordar
Russe откормить
Japonais 太る
Basque gizendu
Corse grassa
Source : Google Translate API

Synonymes de « engraisser »

Source : synonymes de engraisser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « engraisser »

Combien de points fait le mot engraisser au Scrabble ?

Nombre de points du mot engraisser au scrabble : 11 points

Engraisser

Retour au sommaire ➦

Partager