Affiner : définition de affiner


Affiner : définition du Wiktionnaire

Verbe

affiner \a.fi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’affiner)

  1. Purifier par un moyen quelconque.
    • Affiner l’or et l’argent.
    • Affiner du fer, de l’étain.
    • L’or s’affine en passant à la coupelle.
  2. Rendre plus fin, plus délié.
    • Affiner le lin, le chanvre.
  3. Procéder à la maturation des fromages.
    • On peut enfin saler les fromages et les affiner en deux temps.
    • (Par analogie)Cueillie avant sa complète maturité, la baie s'y conservera sans moisir, […], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d'épine blanche, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Figuré) Rendre plus fin, plus délié.
    • L’instruction affine l’esprit.
    • L’esprit s’affine par la conversation.
    • Ses manières se sont affinées.
  5. (Pronominal) (Désuet) Prendre les usages, les manières, le langage du monde, en parlant d’une personne.
    • Cet homme s’est affiné.
  6. (Pronominal) (Figuré) Perdre du poids au point de modifier sa silhouette.
    • Elle s’est affinée.
  7. (Vieilli) (Désuet) Surprendre par finesse.
    • Pour la seconde fois, les trompe et les affine (La Fontaine)
    • Voilà trois fois que tu m’affines, lui dit-il, mais tu ne m’affineras pas une quatrième. Je te défie de prendre les draps du lit où je serai couché avec ma femme. — (Daniel Lacotte, La dame blanche, Luneau Ascot éditeurs, 1980, page 40)
  8. (Désuet) Passer par l'affinoir.
  9. (Désuet) Faire la pointe au clou.
  10. (Désuet) Renforcer, pour les cartons des relieurs.
  11. (Désuet) Faire disparaitre dans le verre les bulles de fusion.
  12. (Marine) (Vieilli) (pronominal) S'éclaircir, devenir plus calme, en parlant du temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Affiner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFINER. v. tr.
Purifier par un moyen quelconque. Affiner l'or et l'argent. Affiner du fer, de l'étain. L'or s'affine en passant à la coupelle. Affiner le lin, le chanvre, Le rendre plus fin, plus délié. Il signifie aussi figurément Rendre plus fin, plus délié. L'instruction affine l'esprit. L'esprit s'affine par la conversation. Ses manières se sont affinées. Il se dit aussi des Personnes. Cet homme, cette femme s'est affinée, Il a pris, elle a pris les usages, les manières, le langage du monde.

Affiner : définition du Littré (1872-1877)

AFFINER (a-fi-né) v. a.
  • 1Purifier. Affiner l'or, l'argent.
  • 2Rendre plus délié. Affiner du chanvre.
  • 3Donner un goût plus fin. Le temps, la cave affine le fromage.
  • 4Fig. en ce sens. C'est s'affiner le goût, de connaître et de voir, Régnier, Sat. III.
  • 5Tromper. Maître Mitis Pour la seconde fois les trompe et les affine, La Fontaine, Fab. III, 18.
  • 6Dans l'industrie, faire la pointe des clous, en les passant sur la meule.

    Réduire le ciment en poudre très fine.

    Renforcer le carton.

    Chauffer le verre à un tel degré qu'il n'y ait plus de bulle sur le bain.

  • 7 En termes de marine, devenir beau, en parlant du temps.
  • 8S'affiner, v. réfl. L'or s'affine, devient plus pur. Ce fromage s'affinera, prendra un goût plus fin.
  • 9 Fig. L'esprit s'affine par la conversation.

REMARQUE

Le Dictionnaire de l'Académie donne affiner du sucre, affiner du salpêtre ; ce qui est la vraie locution : mais on dit aujourd'hui abusivement, de préférence, raffiner en cet emploi.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quar il est près de mie nuit, Et à tele eure fu il nez Li purs, li fins, li afinez, Rutebeuf, II, 220.

XIVe s. …de plomb il n'est nulle mine Es pays ou l'en en affine Que pour vray le grain fin n'y soit, Trait. d'Alch. 324.

XVe s. Car il [l'or] endure et froit et chault, Ne de gros feu il ne lui chault, Mais tant plus s'amende et affine, Et bien affiné define, Tant est parfaict en sa nature, L'alch. à Nat. 451.

XVIe s. Deux millions d'or affiné à 24 karatz, Rabelais, Garg. I, 50. Le dyable ne m'affineroyt [tromperait] pas, car je suis de la lignée de Zopire, Rabelais, Pant. II, 24. Ce sont quelques fines gens, je dy fins à dorer, fins comme une dague de plomb, fins non affinez, mais affinans, passez par estamine fine, Rabelais, ib. V, 27. Je voy maint œil où s'embrase et affine Le traict d'amour, qui tousjours est en queste, Faisant des cœurs gracieuse rapine, Saint-Gelais, 203. Il prend à gentillesse, quand il le veoid affiner son compaignon par quelque malicieuse desloyauté et tromperie, Montaigne, I, 107. L'amitié ne prend accroissance qu'en la jouissance, l'ame s'affinant par l'usage, Montaigne, I, 209. Les sangliers affinent leurs deffenses, Montaigne, II, 164. Pitheus luy persuada, ou bien par quelque ruse l'affina, Amyot, Thésée, 4 ; Lyc. 13 ; Agésil. 57. Les Lacedoemoniens dissimulant le malcontentement qu'ilz avoient de se veoir ainsi affinez par luy, le renvoyerent sain et sauf, Amyot, Thém. 37. Cela procede de faulte d'avoir le jugement affiné et le discours espuré par raisons de philosophie, Amyot, Aratus, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Affiner : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AFFINER, v. neut. terme de Marine. On dit le tems affiné : c’est-à-dire qu’il n’est plus si sombre ni si chargé, & que l’air commence à s’éclaircir. Le tems s’étant affiné, nous découvrîmes deux vaisseaux qui étoient sous le vent à nous, auxquels nous donnâmes chasse jusqu’au soir. Voyez Tems. (Z)

Affiner, en terme de Cloutier d’épingle, c’est faire la pointe au clou, en le faisant passer sur la meule. Voyez Meule.

Affiner, c’est la derniere façon que les Filassiers donnent au chanvre pour le rendre assez fin & assez menu, pour en pouvoir faire du fil propre à toutes sortes d’ouvrages. Voyez Chanvre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Affiner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « affiner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « affiner »

Étymologie de affiner - Littré

Bourguign. efeignai ; provenç. et espagn. afinar ; ital. affinare ; de à et fin, adjectif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de affiner - Wiktionnaire

De a- + fin + -er
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affiner afine play_arrow

Conjugaison du verbe « affiner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe affiner

Évolution historique de l’usage du mot « affiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affiner »

  • Avec l’ouverture de nouvelles marques, les importateurs de carburant devront déterminer s’ils ont actuellement la capacité et la qualité de brut nécessaires pour les raffineries actuellement utilisées. Il sera essentiel de s’implanter pour devenir un raffineur net pour avoir couvert 100% de la matière première du total qu’il est prévu de réaliser en fonction de la qualité et du type de pétrole brut. Que le marché du raffinage est orienté vers la concurrence en réduisant les coûts et en maximisant les rendements du brut. Breakingnews.fr, Quel cours le Mexique devrait-il suivre, affiner ou exporter?
  • Si vous avez le sentiment d’être noyé sous les résultats, des petites commandes spécifiques vous aident à affiner votre demande, à obtenir des liens majoritairement pertinents. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, 5 astuces pour mieux chercher sur Google
  • Serge Cuvillier, maire sortant et tête de la liste Landaul construit son avenir, a pris le temps d’affiner ses projets et d’en poser de nouveaux avec ses colistiers. , Municipales 2020 à Landaul. L’école et la salle, projets d’avenir pour Serge Cuvillier - Pontivy.maville.com
  • Il existe trois types de morphologies corporelles, ou morphotypes. On peut correspondre à un seul ou présenter des morphotypes combinés (méso-ectomorphe, par exemple). Chacun ayant un impact sur la capacité à prendre du poids ou du muscle, il faut tenir compte de ces caractéristiques afin d’adopter un programme sportif et alimentaire adapté si l’on souhaite s’affiner. , Comment affiner ses cuisses : les astuces d'une coach sportive pour des jambes au top
  • Volkswagen souhaite utiliser une approche Open Source pour affiner les éléments du système d’exploitation du véhicule basé sur un logiciel développé par le constructeur. C’est ce qu’indique Christian Senger, membre du conseil d’administration responsable des services et logiciels numériques. Leblogauto.com, Volkswagen : l'Open Source pour affiner l'OS du véhicule - Leblogauto.com
  • Pendant 1s j’ai cru que cette fonction « affiner » allait enfin régler le bug que j’ai chez moi, où il localise mon adresse environ 100m à côté de la « vraie adresse ». Je viens de faire le test d’affiner (comme décrit dans l’article). Alors c’est cool... sur la carte, je vois enfin « domicile » au bon endroit (collé à ma géolocalisation)... sauf que lorsque je lance un itinéraire vers « domicile » bah... il garde l’ancienne coordonnée... donc moralité ça ne sert à rien lol. Du coup j’ai 2 points « domicile maintenant sur plan. iGeneration, iOS 14 : Plans affine votre adresse grâce à des photos de quartier | iGeneration

Vidéos relatives au mot « affiner »

Traductions du mot « affiner »

Langue Traduction
Portugais aperfeiçoar
Allemand verfeinern
Italien affinare
Espagnol perfeccionar
Anglais refine
Source : Google Translate API

Synonymes de « affiner »

Source : synonymes de affiner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affiner »


Mots similaires