La langue française

Fluidifier

Définitions du mot « fluidifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLUIDIFIER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Rendre fluide. Vichyflore régularise l'intestin, décongestionne le foie, fluidifie le sang (L'Œuvre,3 mars 1941).
Au fig. Donner à quelque chose la limpidité et l'écoulement qui sont ceux d'un liquide. La maîtrise et l'imagination arrivent à fluidifier la strophe par le jeu de plusieurs constantes (Duhamel, Vildrac, Techn. poét.,1925, p. 20):
1. ... elle jetait alors sur lui un regard de ses beaux yeux taillés dans un diamant que semblaient bien fluidifier, à ces moments-là, l'intelligence et l'amitié... Proust, Guermantes 1,1920, p. 43.
P. anal. [Correspond à fluide I A spéc.] Rendre (la circulation, le trafic, fluide(s)). Le service de l'équipement vient de mettre en place le toboggan qui doit « fluidifier » la sortie de l'autoroute (E. 9.6.69) (Gilb.1971).
B.− Emploi pronom., au fig.
1. Se fondre; cesser d'être palpable :
2. ... enfin cette haute alchimie où le vice attisait le feu du creuset dans lequel se fondaient les plus belles fortunes, se fluidifiaient et disparaissaient les écus des aïeux et l'honneur des grands noms; tout cela procédait d'un génie particulier, fidèlement transmis de mère en fille depuis le Moyen-Âge. Balzac, Marana,1833, p. 72.
2. Devenir pur et limpide :
3. Déjà l'harmonie s'est affinée et fluidifiée, déjà la récitation a pris cet étrange et délicieux balbutiement, que produit l'égalisation rythmique des syllabes. Rivière, Corresp.[avec Fournier], 1907, p. 47.
C.− Emploi intrans. Passer à l'état fluide. Le mazout provenant des soutes passe d'abord dans un réchauffeur afin de fluidifier suffisamment pour se bien pulvériser (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 133).
Prononc. et Orth. : [flɥidifje], [flyi-]; (il) fluidifie [flɥidifi]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1830 trans. (Id., Œuvres div., t. 2, p. 46 : fluidifier les filets de bœuf); 1831 pronom. (Balzac, Peau chagr., p. 243 : le fer avait une vie (...), il se fluidifiait, marchait). Dér. de fluide*; suff. -ifier*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Gall. 1955, p. 359. − Quem. DDL t. 2, 8.

Wiktionnaire

Verbe

fluidifier \flɥi.di.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se fluidifier)

  1. Rendre fluide.
    • Le ministre de la défense, Hervé Morin, a annoncé des mesures destinées à « simplifier et fluidifier » les procédures de vente à l'étranger.
    • Un test sera lancé ce mercredi sur pour la première fois sur la E313 Anvers-Liège lors des heures de pointe afin de fluidifier le trafic. — (La Flandre autorise la conduite sur la bande d’arrêt d’urgence, LeSoir.be, 27 septembre 2011)
  2. (Pronominal) Devenir plus fluide.
    • Le trafic routier commence à se fluidifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLUIDIFIER. v. tr.
Rendre fluide.

Littré (1872-1877)

FLUIDIFIER (flu-i-di-fi-é) v. a.
  • Terme de physique. Réduire à l'état de fluide.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fluidifier »

De fluide avec suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fluide, et le suffixe fier, qui provient du latin facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fluidifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluidifier flµidifje

Évolution historique de l’usage du mot « fluidifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluidifier »

  • Pour fluidifier la circulation aux abords de la place Edouard-Lhotellier, surtout pendant les heures d’ouverture et de fermeture du groupe scolaire Jean-Lebas, la mairie vient de prendre deux mesures importantes. Selon Christian Dumont, le nouveau premier magistrat, «  il y avait trop de voitures ‘’ventouses’ sur la place. » Les membres du conseil municipal ont compris que «  le covoiturage était la raison principale de ce stationnement durant une bonne partie de la journée.  » Pour y remédier, il fallait donc proposer un... La Voix du Nord, Neuville-Saint-Rémy: deux mesures prises pour fluidifier la circulation
  • Pour permettre aux voyageurs de préparer au mieux leurs trajets et fluidifier le trafic autant que possible, Vinci autoroutes déconseille de prendre la route aux périodes les plus chargées. , Week-end du 14 juillet : Trafic chargé et surveillance aérienne

Traductions du mot « fluidifier »

Langue Traduction
Anglais fluidify
Espagnol fluidificar
Italien fluidificano
Allemand verflüssigen
Chinois 流化
Arabe تسييل
Portugais fluidificar
Russe сжижать
Japonais 流動化する
Basque fluidify
Corse fluidificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « fluidifier »

Source : synonymes de fluidifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fluidifier »

Fluidifier

Retour au sommaire ➦

Partager