La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résolu »

Résolu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin résolu résolus
Féminin résolue résolues

Définitions de « résolu »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSOLU, -UE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de résoudre*.
II. − Adj. et subst.
A. − Adj. Déterminé, ferme dans ses décisions. Synon. audacieux, décidé, énergique, hardi, intrépide; anton. irrésolu, lâche.
1. [Qualifie une pers., un trait physique] Adversaire, visage résolu; voix résolue. L'air résolu de Lucien en imposa à ces messieurs (Stendhal,L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 353).Ma mère l'accompagna sans chanceler au bord de la tombe, toute petite et résolue sous ses voiles, et murmurant tout bas, pour lui seul, des paroles d'amour (Colette,Mais. Cl., 1922, p. 197).
Empl. subst. Il n'était pas un type dans mon genre lui Robinson! C'était un résolu lui, au moins! Un brave! (Céline,Voyage, 1932, p. 256).
2. [P. méton.; qualifie un comportement, une manière d'être] Caractère, cœur, esprit résolu. M. Clemenceau, voyez-vous, c'est un paradoxal mélange de scepticisme naturel... de pessimisme réfléchi... et d'optimisme résolu (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 805).
B. − Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui fait l'objet d'un choix, d'une résolution. Il y a du résolu et du non-résolu. Ma vie fait partie à la fois de ces choses qui ne dépendent pas de moi et de celles qui dépendent de moi (Ricœur,Philos. volonté, 1949, p. 394).
Prononc.: [ʀezɔly]. Fréq. abs. littér.: 3 119. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 156, b) 3 858; xxes.: a) 4 912, b) 4 696.

Wiktionnaire

Nom commun - français

résolu \ʁe.zɔ.ly\ masculin (pour une femme, on dit : résolue)

  1. Personne résolue.
    • Il fait bien le résolu.

Adjectif 1 - français

résolu \ʁe.zɔ.ly\

  1. Déterminé ; hardi.
    • N'oublions pas que toute la population féminine française s'enthousiasmerait le jour où elle verrait commencer une lutte vraiment résolue contre l'alcoolisme. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ainsi, rien de plus myope que le point de vue de Plékhanov, repris par tous les opportunistes, et selon lequel il ne fallait pas pas entreprendre cette grève inopportune, « il ne fallait pas prendre les armes ». Au contraire, il fallait prendre les armes de façon plus résolue, plus énergique et dans un esprit plus offensif ; […]. — (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe (Pravda du 22 janvier 1925), Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 7)

Adjectif 3 - français

  1. (Photographie) Qui se rapporte à la définition, le piqué, la finesse de résolution pour un dispositif affichant ou en capturant des images.
    • En 1989, l'Institut accompagne l'essor du satellite avec la naissance d'IGN Espace à Toulouse. L'utilisation de ces images se fait en complément des clichés aériens. « Les premières sont plus adaptées pour couvrir les très grandes zones car les satellites ont une fauchée – largeur de l'image capturée – de plusieurs dizaines de kilomètres mais elles ont des inconvénients, explique Thierry Mercier, chef du service de la cartographie. Elles sont notamment moins résolues au niveau des couleurs. ». — (Bernard GorceLa terre vue du ciel - Journal La Croix, page 20, 17 juillet 2015)

Adjectif 2 - français

résolu \ʁe.zɔ.ly\

  1. Dont on a trouvé la solution.
    • Une question résolue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSOUDRE. (Je résous, tu résous, il résout; nous résolvons, vous résolvez, ils résolvent. Je résolvais. Je résolus. J'ai résolu. Je résoudrai. Je résoudrais. Résous, résolvons, résolvez. Que je résolve. Que je résolusse. Résolvant. Résolu.) v. tr.
Décomposer un corps en ses éléments. Le bois qu'on brûle se résout en cendre et en fumée. Le brouillard se résout en eau. Les vapeurs se résolvent en pluie. En termes de Médecine, Résoudre une tumeur, un engorgement, Les faire disparaître peu à peu et sans suppuration. Cette tumeur ne se résoudra pas facilement.

RÉSOUDRE signifie, en termes de Jurisprudence. Casser, annuler un acte par un acte contraire. Résoudre un bail, un marché, un contrat. Il signifie aussi Décider un cas douteux une question. Il n'est pas aisé de résoudre la question. Il reste une petite difficulté à résoudre. Les théologiens ont résolu ce cas de conscience. On a résolu vingt fois ce problème, cette objection. En termes de Musique, Résoudre une dissonance, Faire entendre l'intervalle, l'accord consonant qui met fin à une dissonance dont l'oreille attend la terminaison.

RÉSOUDRE signifie aussi Arrêter, décider une chose. Il ne sait que résoudre. Qu'a-t-on résolu au conseil? Des intrigants ont résolu sa perte, ont résolu de le perdre. On a résolu d'agir sans plus tarder. Il a résolu d'attendre. Il a été résolu que nous partirions. Je suis résolu à rester. Il est résolu d'empêcher ce mariage. Résoudre quelqu'un à, Le déterminer à quelque chose. On ne saurait le résoudre à faire cette démarche. Je me résolus à plaider. À quoi vous résolvez-vous? Il s'est résolu à la retraite. Le participe passé

RÉSOLU s'emploie comme adjectif et signifie Qui est déterminé, hardi. Il ne craint rien, il est très résolu. C'est une femme résolue. Voilà un drôle bien résolu. Substantivement, Il fait bien le résolu. Il est familier.

Littré (1872-1877)

RÉSOLU (ré-zo-lu, lue) part. passé de résoudre
  • 1Qui a disparu sans suppurer. Une tumeur résolue.
  • 2Cassé, annulé. Une épouse qu'on abandonne [par le divorce], et sur laquelle on n'a plus aucun droit, non plus qu'elle sur nous, le contrat étant résolu de part et d'autre, Bossuet, 4e avert. 8. Dans ce cas, le contrat n'est point résolu de plein droit, Code Nap. art. 1184.
  • 3Dont la solution est donnée. Problème résolu. Bien loin d'établir ses maximes avec obstination, il [Socrate] semble douter des choses les plus résolues, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Socrate. Si je ne me trompe, monsieur, voilà vos doutes assez bien résolus, Boileau, Dissert. sur Joconde.
  • 4Dont on a fixé le dessein. Entreprise résolue. C'est un point résolu.
  • 5Qui s'est fermement arrêté à un dessein. Résolu de périr pour vous sauver la vie, Corneille, Hér. I, 4. Il retint tout chez lui, résolu de jouir, Plus n'entasser, plus n'enfouir, La Fontaine, Fabl. X, 5. Je me sens résolue à vous mettre toujours dans votre tort, Sévigné, à Ménage, 19 août 1651. Non, je n'écoute rien ; me voilà résolue ; Je veux partir, Racine, Bér. V, 5. Contente et résolue à l'hymen de mon père, Racine, Mithr. I, 2. Newton… résolu de les admettre [les principes inconnus], quelques les pût donner l'enchaînement des conséquences, Fontenelle, Newton.

    Il se dit, comme on voit, avec à ou de, et un infinitif.

  • 6Qui est ferme dans ses desseins. Je saurai conserver d'une âme résolue…, Corneille, Théod. III, 1. Ainsi, de vos désirs toujours reine absolue, Les plus grands changements vous trouvent résolue, Corneille, Poly. II, 2. Un homme ainsi résolu et constant dans cette résolution, malgré tous les dangers qui l'environnent, Bourdaloue, Dim. oct. du St-Sacrement, Dominic. t. II, p. 310.

    Déterminé, hardi. Les plus résolus, Rotrou, Bélis. III, 5. Ma mère, que vous savez être une des plus résolues femmes du monde, se jeta toute furieuse sur le premier qu'elle trouva, Scarron, Rom. com. II, 11. Oui, dit le bon père d'un ton résolu, Pascal, Prov. IV. Tel qu'on l'avait vu dans tous les combats, résolu, paisible, occupé sans inquiétude de ce qu'il fallait faire pour les soutenir, tel fut-il à ce dernier choc [la mort], Bossuet, Louis de Bourbon. Ils me paraissent bien résolus ; mais ils n'ont pas affaire à un sot, Legrand, Belphégor, I, 5.

    Substantivement (emploi dans lequel il est familier). Un gros résolu. Il fait le résolu.

  • 7 Terme de beaux-arts. Contours résolus, contours hardis, francs, prononcés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résolu »

Du participe passé de résoudre. En latin, resolutus dont le sens n'a plus rien à voir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résolu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résolu resɔly

Fréquence d'apparition du mot « résolu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résolu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résolu »

  • La meilleure façon de combattre le mal est un progrès résolu dans le bien.
    Lao-Tseu
  • Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l'application.
    Cardinal de Retz — Mémoires
  • Le slogan Continuez a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine.
    Calvin Coolidge
  • Si on ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions.
    Anne Bernard — L'amour sans passeport
  • Les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir.
    Alexandre Dumas, fils
  • Les premiers conseils des femmes sont les plus sages et leurs dernières résolutions les plus dangereuses.
    Proverbe chinois
  • Mais que peuvent contre la destinée les plus fermes résolutions ?
    Catulle Mendès — La vie joyeuse
  • Si tu te résous toi-même, le problème du monde est résolu.
    Henry de Montherlant
  • La nature humaine bouscule toujours la bonne volonté et les meilleures résolutions !
    Anne-Marie — L'aube de la joie
  • Les bonnes résolutions ne gagnent pas à être différées.
    Jules Romains — Monsieur le Trouhadec saisi par la débauche
Voir toutes les citations du mot « résolu » →

Traductions du mot « résolu »

Langue Traduction
Anglais resolved
Espagnol resuelto
Italien risoluto
Allemand aufgelöst
Chinois 解决
Arabe تم الحل
Portugais resolvido
Russe решены
Japonais 解決した
Basque ebatzi
Corse decisu
Source : Google Translate API

Antonymes de « résolu »

Combien de points fait le mot résolu au Scrabble ?

Nombre de points du mot résolu au scrabble : 5 points

Résolu

Retour au sommaire ➦