La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « resserrement »

Resserrement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin resserrement resserrements

Définitions de « resserrement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESSERREMENT, subst. masc.

Fait de se resserrer ou d'être resserré; état de ce qui se resserre ou est resserré.
A. − [Corresp. à resserrer II A] C'est curieux, chez ce jeune méchant, le resserrement des deux lèvres, ressemblant à la contraction de la mâchoire d'un féroce prêt à sauter sur sa proie (Goncourt,Journal, 1894, p. 568).
Vieilli. [À propos d'un organe, d'un tissu] Synon. contraction, constriction; anton. dilatation, relâchement.Elle éprouvait un resserrement douloureux du gosier, qui lui faisait, une minute, l'effet de se durcir dans son cou (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p. 145).
B. − [Corresp. à resserrer II B] Fait de rendre moins ample. Synon. compression; anton. relâchement.Je n'ai jamais considéré qu'avec tristesse et déplaisir les modes du XVIIIesiècle, surtout l'excessif resserrement de la taille (Michelet,Journal, 1849, p. 28).
Au fig. Fait de rendre plus étroit, de renforcer. Anton. relâchement.Resserrement d'une amitié. Augustin sentit une sorte de confiance, de resserrement des liens qui momentanément les unissaient (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 131).
En partic. Fait de diminuer les dépenses, la circulation de l'argent. Le resserrement des dépenses. « (...) Dans mainte occasion où j'étais sans ressource, Fort libéralement il me prêta sa bourse. » Qu'ajouter à cela? rien; c'est un argument Sans réplique en nos jours de grand resserrement (Barbier,Satires, 1865, p. 20).
C. − [Corresp. à resserrer II D] Synon. rapprochement.Une soixantaine de vieilles femmes qui se tenaient l'une contre l'autre dans le rapprochement, le resserrement peureux de toutes petites écolières en classe (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p. 252).Il imaginait (...) un resserrement de la foule sur la voiture, un grondement, des cris, l'auto poussée de côté vers le fleuve (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 170).
D. − [Corresp. à resserrer E] Synon. rétrécissement.Les simples épéires (araignées de nos jardins) savent fort bien (...) en construire une [toile] à réseaux irréguliers, décroissant proportionnellement selon le resserrement de l'espace (Michelet,Insecte, 1857, p. 218).À force de monter on arrive finalement à un endroit qui est un col, lequel est formé par le resserrement des chaînes juste au-dessus des pâturages (Ramuz,Derborence, 1934, p. 28).Au fig. Les deux théories aboutissent à un très grand resserrement sinon à une abolition complète de la liberté humaine (Tocqueville,Corresp.[avec Gobineau], 1853, p. 202).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsε ʀmɑ ̃]. Barbeau-Rodhe 1930: le resserrement [lə ʀsε ʀ-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1550 reserrement de bouche (Meigret, Tretté grammere francoeze, p. 7); 2. 1587 « restriction » (P. Crespet, Le jardin de plaisir, II, p. 101 (éd. 1602) ds R. Philol. fr. t. 45, p. 148); 3. 1669 reserrement des veines (La Framboisière, Loix, p. 307, § 5); 4. 1671 « état de l'âme ou du cœur entravé dans son épanouissement » (Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 139 ds Brunot t. 4, 1, p. 501); 5. 1798 resserrement de l'argent (Ac.); 6. 1859 « action de rendre un lien plus étroit » (Mérimée, Lettres Panizzi, t. 1, p. 60). Dér. de resserrer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 107.

Wiktionnaire

Nom commun - français

resserrement \ʁə.sɛʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Action par laquelle une chose est resserrée ; état de ce qui est resserré.
    • Le resserrement des pores arrête la transpiration.
    • Il se fit dans l’assistance un resserrement imperceptible, aussi intime que des mains qui se touchent, et je compris que le temps des prophètes était revenu. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESSERREMENT. n. m.
Action par laquelle une chose est resserrée; État de ce qui est resserré. Le resserrement des pores arrête la transpiration. Fig., Le resserrement de l'argent, L'effet de la crainte que les capitalistes éprouvent dans un temps de trouble et qui les empêche de prêter leur argent. La crise du crédit a pour premier effet un grand resserrement d'argent.

Littré (1872-1877)

RESSERREMENT (re-sê-re-man) s. m.
  • 1Action par laquelle une chose est resserrée. Un de nos faiseurs de dictionnaires a fort loué resserrement dans le sien, et je m'étonne qu'il y ait oublié brisement ; l'un vaut bien l'autre, Bouhours, Suite des Rem. p. 327. La plupart des anciens croyaient que l'âme est dans la poitrine… c'est qu'en effet, dans tous nos sentiments un peu violents, on éprouve, vers la région du cœur, une dilatation ou un resserrement qui a fait penser que c'était là le logement de l'âme, Voltaire, Dict. phil. Résurrection, 1. [En hiver] le resserrement de la terre par le froid supprime une partie des émanations de la chaleur intérieure, Buffon, Théor. terr. part. hyp. Œuv. t. IX, p. 341.

    Étranglement d'un filon ou d'une couche, partie plus resserrée.

  • 2 Fig. Le resserrement de l'argent, sa moins grande circulation, causée par les craintes qu'éprouvent les capitalistes dans les temps de discrédit.
  • 3 Fig. Il se dit de l'âme, de l'esprit. Je demeurai près de deux heures dans ce resserrement de joie, à laquelle je ne pouvais me résoudre de laisser prendre un plein essor, Saint-Simon, 512, 21. Quel resserrement d'esprit, quelle absurde grossièreté de dire : le chaos était éternel, et l'ordre n'est que d'hier ! Voltaire, Dial. 25.
  • 4Empêchement à l'expansion morale. Il y avait dans le jansénisme un principe concentré, énergique, mais qui devint vite stérile et qui tendait au resserrement ; il n'avait rien d'expansif, Sainte-Beuve, Port-Royal, 3e édit. t. I, p. 294.
  • 5Resserrement se dit quelquefois pour constipation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « resserrement »

Mot dérivé de resserrer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Resserrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « resserrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
resserrement rœsɛrmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « resserrement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « resserrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « resserrement »

  • « Le marché Dispositifs de resserrement de la peau par ultrasons mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Dispositifs de resserrement de la peau par ultrasons devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Dispositifs de resserrement de la peau par ultrasons mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | aeyang Medical Co, Guangzhou Beautylife Electronic Technology Co, Dimyth Beauty Equipment Manufacturer, Ulthera, Beijing ADSS Development Co – Thesneaklife
  • Concernant le crédit, le ralentissement du primaire avant les publications trimestrielles favorise un resserrement de spreads. Le crédit IG euro se resserre de 10pb supplémentaire à 125pb. La même tendance favorable s’observe aux Etats-Unis. De même le high yield poursuit sa surperformance malgré la volatilité accrue sur les actions. La baisse du dollar amplifie la recherche de rendement sur la dette émergente en dollars (-12pb la semaine passée). Les marchés de dettes en devises locales profitent aussi des allègements monétaires. L’or profite allègrement de l’ajustement du dollar passant allègrement la barre des 1900 dollars l’once.
    Allnews — Le dollar flanche | Allnews
  • L’élue a également énoncé un possible resserrement de la répression.
    RCI | Français — Manifestations anti-masques : la police de Québec explique sa non-intervention – RCI | Français
  • De nombreuses associations représentant l’industrie de la construction et de l’immobilier ont dénoncé le resserrement des critères donnant accès à une assurance de prêt hypothécaire de la SCHL.
    La Presse — Un accès à la propriété plus difficile
  • « Il est fort à craindre que, combinée à un resserrement des conditions de crédit, cette envolée du chômage entraîne dans un futur proche une baisse de la demande solvable », estime le site.
    Magazine Immobilier | Immobilier : La reprise est-elle passagère ? C’est le risque…
  • Antennes du nord de l’Angleterre après le resserrement des restrictions
    Marseille News .net — CONSEILS SANTÉ-CORONAVIRUS / AÉRIENS BRITANNIQUES - Marseille News .net
  • Le resserrement des mesures sanitaires touche aussi la France, et plus particulièrement les stations balnéaires, où le port du masque fait des émules. Plusieurs villes touristiques et certaines régions, comme la Mayenne, le recommandent ou le rendent obligatoire.
    Radio-Canada.ca — Le masque obligatoire à l'extérieur séduit de plus en plus de villes | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « resserrement »

Langue Traduction
Anglais tightening
Espagnol apretando
Italien serraggio
Allemand festziehen
Chinois 收紧
Arabe شد
Portugais aperto
Russe ужесточение
Japonais 引き締め
Basque estutze
Corse apertura
Source : Google Translate API

Antonymes de « resserrement »

Combien de points fait le mot resserrement au Scrabble ?

Nombre de points du mot resserrement au scrabble : 14 points

Resserrement

Retour au sommaire ➦