La langue française

Resserrement

Sommaire

Définitions du mot resserrement

Trésor de la Langue Française informatisé

RESSERREMENT, subst. masc.

Fait de se resserrer ou d'être resserré; état de ce qui se resserre ou est resserré.
A. − [Corresp. à resserrer II A] C'est curieux, chez ce jeune méchant, le resserrement des deux lèvres, ressemblant à la contraction de la mâchoire d'un féroce prêt à sauter sur sa proie (Goncourt,Journal, 1894, p. 568).
Vieilli. [À propos d'un organe, d'un tissu] Synon. contraction, constriction; anton. dilatation, relâchement.Elle éprouvait un resserrement douloureux du gosier, qui lui faisait, une minute, l'effet de se durcir dans son cou (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p. 145).
B. − [Corresp. à resserrer II B] Fait de rendre moins ample. Synon. compression; anton. relâchement.Je n'ai jamais considéré qu'avec tristesse et déplaisir les modes du XVIIIesiècle, surtout l'excessif resserrement de la taille (Michelet,Journal, 1849, p. 28).
Au fig. Fait de rendre plus étroit, de renforcer. Anton. relâchement.Resserrement d'une amitié. Augustin sentit une sorte de confiance, de resserrement des liens qui momentanément les unissaient (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 131).
En partic. Fait de diminuer les dépenses, la circulation de l'argent. Le resserrement des dépenses. « (...) Dans mainte occasion où j'étais sans ressource, Fort libéralement il me prêta sa bourse. » Qu'ajouter à cela? rien; c'est un argument Sans réplique en nos jours de grand resserrement (Barbier,Satires, 1865, p. 20).
C. − [Corresp. à resserrer II D] Synon. rapprochement.Une soixantaine de vieilles femmes qui se tenaient l'une contre l'autre dans le rapprochement, le resserrement peureux de toutes petites écolières en classe (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p. 252).Il imaginait (...) un resserrement de la foule sur la voiture, un grondement, des cris, l'auto poussée de côté vers le fleuve (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 170).
D. − [Corresp. à resserrer E] Synon. rétrécissement.Les simples épéires (araignées de nos jardins) savent fort bien (...) en construire une [toile] à réseaux irréguliers, décroissant proportionnellement selon le resserrement de l'espace (Michelet,Insecte, 1857, p. 218).À force de monter on arrive finalement à un endroit qui est un col, lequel est formé par le resserrement des chaînes juste au-dessus des pâturages (Ramuz,Derborence, 1934, p. 28).Au fig. Les deux théories aboutissent à un très grand resserrement sinon à une abolition complète de la liberté humaine (Tocqueville,Corresp.[avec Gobineau], 1853, p. 202).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsε ʀmɑ ̃]. Barbeau-Rodhe 1930: le resserrement [lə ʀsε ʀ-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1550 reserrement de bouche (Meigret, Tretté grammere francoeze, p. 7); 2. 1587 « restriction » (P. Crespet, Le jardin de plaisir, II, p. 101 (éd. 1602) ds R. Philol. fr. t. 45, p. 148); 3. 1669 reserrement des veines (La Framboisière, Loix, p. 307, § 5); 4. 1671 « état de l'âme ou du cœur entravé dans son épanouissement » (Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 139 ds Brunot t. 4, 1, p. 501); 5. 1798 resserrement de l'argent (Ac.); 6. 1859 « action de rendre un lien plus étroit » (Mérimée, Lettres Panizzi, t. 1, p. 60). Dér. de resserrer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 107.

Wiktionnaire

Nom commun

resserrement \ʁə.sɛʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Action par laquelle une chose est resserrée ; état de ce qui est resserré.
    • Le resserrement des pores arrête la transpiration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESSERREMENT. n. m.
Action par laquelle une chose est resserrée; État de ce qui est resserré. Le resserrement des pores arrête la transpiration. Fig., Le resserrement de l'argent, L'effet de la crainte que les capitalistes éprouvent dans un temps de trouble et qui les empêche de prêter leur argent. La crise du crédit a pour premier effet un grand resserrement d'argent.

Littré (1872-1877)

RESSERREMENT (re-sê-re-man) s. m.
  • 1Action par laquelle une chose est resserrée. Un de nos faiseurs de dictionnaires a fort loué resserrement dans le sien, et je m'étonne qu'il y ait oublié brisement ; l'un vaut bien l'autre, Bouhours, Suite des Rem. p. 327. La plupart des anciens croyaient que l'âme est dans la poitrine… c'est qu'en effet, dans tous nos sentiments un peu violents, on éprouve, vers la région du cœur, une dilatation ou un resserrement qui a fait penser que c'était là le logement de l'âme, Voltaire, Dict. phil. Résurrection, 1. [En hiver] le resserrement de la terre par le froid supprime une partie des émanations de la chaleur intérieure, Buffon, Théor. terr. part. hyp. Œuv. t. IX, p. 341.

    Étranglement d'un filon ou d'une couche, partie plus resserrée.

  • 2 Fig. Le resserrement de l'argent, sa moins grande circulation, causée par les craintes qu'éprouvent les capitalistes dans les temps de discrédit.
  • 3 Fig. Il se dit de l'âme, de l'esprit. Je demeurai près de deux heures dans ce resserrement de joie, à laquelle je ne pouvais me résoudre de laisser prendre un plein essor, Saint-Simon, 512, 21. Quel resserrement d'esprit, quelle absurde grossièreté de dire : le chaos était éternel, et l'ordre n'est que d'hier ! Voltaire, Dial. 25.
  • 4Empêchement à l'expansion morale. Il y avait dans le jansénisme un principe concentré, énergique, mais qui devint vite stérile et qui tendait au resserrement ; il n'avait rien d'expansif, Sainte-Beuve, Port-Royal, 3e édit. t. I, p. 294.
  • 5Resserrement se dit quelquefois pour constipation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RESSERREMENT, s. m. (Médecine.) se dit des pores de la peau, des intestins, des vaisseaux du corps. Cet état des parties solides a différens effets, selon les parties qu’il attaque, il marque en général un tempérament sec, robuste & beaucoup d’élasticité dans les fibres : c’est ce qui fait que les personnes robustes, tels que les gens de la campagne, les ouvriers, les crocheteurs & autres en qui le travail & l’habitude d’un exercice continué ont augmenté les roideurs des fibres, sont pour l’ordinaire d’un tempérament resserré, cette constitution est une marque de santé & d’une grande vigueur dans tous les organes ; mais alors il faut que le resserrement soit restraint à ses justes bornes, & que la nature n’en souffre point. S’il est trop grand, on doit employer les émolliens, les relâchans, les adoucissans, les aqueux & autres remedes qui peuvent ôter aux fibres leur rigidité, produisant souvent dans toutes les parties la même astriction qu’au ventre & aux intestins, ce qui occasionneroit une suppression des secrétions.

Mais le resserrement doit être regardé comme un remede, & une indication à remplir dans le relâchement en général, dans le dévoiement, les hémorrhagies & toutes les parties, & les différentes sortes de flux, & les maladies qui ont pour cause la laxité ; les auteurs ne parlent point de cette indication générale, qui est cependant réelle & essentielle dans la plûpart des maladies. Voyez Laxité, Dévoiement ou Diarrhée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « resserrement »

Mot dérivé de resserrer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Resserrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « resserrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
resserrement rœsɛrmɑ̃

Citations contenant le mot « resserrement »

  • De nombreuses associations représentant l’industrie de la construction et de l’immobilier ont dénoncé le resserrement des critères donnant accès à une assurance de prêt hypothécaire de la SCHL. La Presse, Un accès à la propriété plus difficile
  • « Le marché Dispositifs de resserrement de la peau par ultrasons mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Dispositifs de resserrement de la peau par ultrasons devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Dispositifs de resserrement de la peau par ultrasons mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | aeyang Medical Co, Guangzhou Beautylife Electronic Technology Co, Dimyth Beauty Equipment Manufacturer, Ulthera, Beijing ADSS Development Co – Thesneaklife
  • En ce qui concerne l'Hémisphère Sud, World Rugby a confirmé le resserrement du calendrier du Rugby Championship. Le tournoi sera ainsi organisé à partir du 7 novembre et jusqu'au deuxième week-end du mois de décembre uniquement sur le territoire néo-zélandais. « Les restrictions liées au Covid-19 continuant d'avoir un impact sur les conditions de déplacement et d'entrée dans les différents pays, à titre exceptionnel, le Rugby Championship 2020 se déroulera sur une période réduite de six semaines entre le 7 novembre et la deuxième semaine de décembre, la SANZAAR ayant demandé à la Nouvelle-Zélande de l'accueillir », confirme World Rugby dans son communiqué. Afin de permettre l'organisation de cette fenêtre internationale exceptionnelle, World Rugby a également confirmé amender à titre provisoire son Règlement 9 sur la disponibilité des joueurs, qui limite en temps normal à trois week-ends en novembre la durée de la période internationale. Orange Sports, World Rugby : Les sélections vont bien jouer six matchs en sept semaines à l'automne
  • Concernant le crédit, le ralentissement du primaire avant les publications trimestrielles favorise un resserrement de spreads. Le crédit IG euro se resserre de 10pb supplémentaire à 125pb. La même tendance favorable s’observe aux Etats-Unis. De même le high yield poursuit sa surperformance malgré la volatilité accrue sur les actions. La baisse du dollar amplifie la recherche de rendement sur la dette émergente en dollars (-12pb la semaine passée). Les marchés de dettes en devises locales profitent aussi des allègements monétaires. L’or profite allègrement de l’ajustement du dollar passant allègrement la barre des 1900 dollars l’once. Allnews, Le dollar flanche | Allnews
  • Le resserrement des mesures sanitaires touche aussi la France, et plus particulièrement les stations balnéaires, où le port du masque fait des émules. Plusieurs villes touristiques et certaines régions, comme la Mayenne, le recommandent ou le rendent obligatoire. Radio-Canada.ca, Le masque obligatoire à l'extérieur séduit de plus en plus de villes | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Antennes du nord de l’Angleterre après le resserrement des restrictions Marseille News .net, CONSEILS SANTÉ-CORONAVIRUS / AÉRIENS BRITANNIQUES - Marseille News .net
  • « Il est fort à craindre que, combinée à un resserrement des conditions de crédit, cette envolée du chômage entraîne dans un futur proche une baisse de la demande solvable », estime le site. , Magazine Immobilier | Immobilier : La reprise est-elle passagère ? C’est le risque…
  • L’élue a également énoncé un possible resserrement de la répression. RCI | Français, Manifestations anti-masques : la police de Québec explique sa non-intervention – RCI | Français

Traductions du mot « resserrement »

Langue Traduction
Anglais tightening
Espagnol apretando
Italien serraggio
Allemand festziehen
Chinois 收紧
Arabe شد
Portugais aperto
Russe ужесточение
Japonais 引き締め
Basque estutze
Corse apertura
Source : Google Translate API

Synonymes de « resserrement »

Source : synonymes de resserrement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « resserrement »

Partager