La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « internement »

Internement

[ɛ̃tɛrnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « internement »

Internement - Nom commun

  • Action de placer ou état d'être placé dans un établissement fermé pour des raisons juridiques, médicales ou sécuritaires.

    L’internement est exécuté dans un établissement fermé et ne sera levé que lorsque on peut considérer que l’interné se conduira correctement en liberté.
    — André Kuhn, Joëlle Vuille

Expressions liées

  • Internement administratif (mesure de sûreté prise par un gouvernement à l'encontre d'opposants déclarés ou supposés.)
    Les Russes reconnaissent eux-mêmes l'existence des camps et de l'internement administratif
    — Beauvoir, Mandarins
  • L'internement de l'armée de bourbaki en suisse pendant la guerre de 1870-71

Étymologie de « internement »

Dérivé du mot interner, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « internement »

Évolution historique de l’usage du mot « internement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « internement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « internement »

Antonymes de « internement »

Citations contenant le mot « internement »

  • Les aliénés sont toujours reconnus par les psychiatres au fait qu’après l’internement, ils montrent un comportement agité.
    Karl Kraus
  • Le procureur confirme son internement
    Voici.fr — Virgil (Les Anges 12) révèle avoir été interné en hôpital psychiatrique - Voici
  • À cette occasion, la ville de Compiègne organise, à compter de ce samedi et jusqu'au 31 octobre, trois expositions de bandes dessinées historiques dans le cadre de l'événement « Un été en BD ». Deux sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, au Mémorial de l'internement et de la déportation, et une sur celui de la préhistoire avec le héros iconique Rahan, organisée par le musée Antoine-Vivenel en partenariat avec la galerie Huberty & Breyne.
    leparisien.fr — À Compiègne, on va «buller» cet été ! - Le Parisien
  • La France n’a pas le monopole de la défense des droits humains, même s’il lui plaît d’enfourcher cette monture lorsque les conditions sont réunies. Pourquoi nous montrerions-nous plus exigeant envers elle ? Au nom de quoi ne songerait-elle pas avant tout à ses intérêts bien compris, comme les autres Etats nations ? L’ogre économique et militaire chinois n’est pas de ceux que l’on affronte la fleur au fusil. D’ailleurs, Les Ouigours stérilisés dans leur camp d’internement ont compris. Ils n’attendent plus rien de l’Etat français, sinon le silence.
    Agence Bretagne Presse — Hong Kong et "la patrie des droits de l'homme"
  • Selon AP, les familles les plus nombreuses, c'est-à-dire avec au moins trois enfants, sont les plus susceptibles de voir leurs membres internés. Les parents, ciblés par des descentes de police, sont alors séparés de leurs enfants. Gulnar Omirzakh, une Kazakh d'origine chinoise, relate à l'agence de presse avoir été forcée par le gouvernement, une fois qu'elle avait accouché de son troisième enfant, de se voir poser un implant contraceptif, sous peine de rejoindre son mari dans un camp d'internement.
    leparisien.fr — La Chine accusée de stériliser de force des membres de la minorité ouïgoure - Le Parisien
  • En Belgique, la trajectoire des auteurs d’infraction reconnus atteints d’un trouble mental était jusqu’il y a peu régie par une « loi de défense sociale » remontant à 1930. Cette loi visait, sous certaines conditions, à orienter vers un circuit d’internement « non pénal » les auteurs d’infraction reconnus atteints d’un trouble mental au moment du jugement. L’objectif était double : protéger la société contre des personnes susceptibles de représenter un danger social et soigner des « malades irresponsables » pour favoriser leur réintégration dans la société.
    Le Soir Plus — Internés, confinés… réinsérés? - Le Soir Plus

Traductions du mot « internement »

Langue Traduction
Anglais internment
Espagnol internación
Italien internamento
Allemand internierung
Chinois 拘留
Arabe الاعتقال
Portugais internamento
Russe интернирование
Japonais 抑留
Basque barneratzea
Corse internu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.