La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évasement »

Évasement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin évasement évasements

Définitions de « évasement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVASEMENT, subst. masc.

État de ce qui est évasé. Évasement d'un fleuve. Évasement des arches d'un pont (Ac.1878-1932).Cette fosse est surtout remarquable par sa profondeur et son évasement en forme d'entonnoir (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 54):
La souple et comme inconsistante étoffe de sa jaquette gris fer, ayant épousé austèrement les formes de son buste, se permettait sur l'évasement des hanches, deux plis d'une lassitude savante, ajustée et longue. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 41.
Prononc. et Orth. : [evɑzmɑ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 esvasement (Eneas, 7561 ds T.-L.). Dér. du rad. de évaser*, malgré le hiatus chronol.; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

évasement \e.vaz.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’évaser ou état de ce qui est évasé.
    • Évasement des arches d’un pont.
    • Les collines se bombent à leur faîte, épatent leur base, se creusent à l’horizon dans un évasement élargi. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 170)
    • On l’apercevait dans la pénombre comme dans une stalle du musée Grévin : pâleur de cire marbrée d’ecchymoses dans l’évasement d’un col taché de sang ; veston lacéré ; bras et jambes épars le long du banc sur lequel il était vautré. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, pages 92-93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVASEMENT. n. m.
Action d'évaser ou État de ce qui est évasé. Évasement des arches d'un pont.

Littré (1872-1877)

ÉVASEMENT (é-va-ze-man) s. m.
  • 1Action d'évaser ; état de ce qui est évasé. Ce n'est pas sans raison que ce pont [le pont de Saint-Esprit, sur le Rhône] est cité ; il est de toute beauté pour la hauteur, la longueur, l'évasement des arches et la tournure légère des piles ; je le mesurai en tous sens ; il a 1118 pieds de long sur 15 de large seulement ; les arches sous lesquelles je descendis ont 33 pas d'évasement, De Brosses, Lett. sur l'Italie, t. I, lett. I.
  • 2 Terme de fortification. Évasement d'une embrasure, côté qui regarde la contrescarpe.

HISTORIQUE

XVIe s. Esvasement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évasement »

Évaser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de évaser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évasement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évasement evasœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « évasement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « évasement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évasement »

  • Aujourd’hui la pièce revient mais pas nécessairement dans toute sa fureur bien connue dans le temps de l’artiste Cher et qui plus tard devint symbole du mouvement hippie. Avec un doux évasement dans la partie inférieure, ces jeans, espèce de recyclage de tendance, rafraîchissent l’image de nos nouvelles stars telles que l’actrice Priyanka Chopra Jonas et la top modèle Gigi Hadid. Son nom aussi connaît un nouvel ajustement : de pantalons à pattes d’éléphant il devient Pantalon évasé. Pour vos recherches en ligne, ce sont donc “Bell Bottom” à “flare jeans” en anglais.
    Le Nouvelliste — Ticket | Et les pattes d’éléphant redeviennent tendance !
  • Moustache à opté pour un cintre route suffisamment large, avec un léger évasement (flare) et une guidoline épaisse très agréable en main. Au niveau de la position de l'utilisateur, on est sur une géométrie bien équilibrée, ni trop relevée, ni trop tête dans le guidon, parfait pour du e-commuting ou du e-cyclotourisme.
    Weelz.fr — [Test] Moustache Friday 28.7, un VAE routier bien urbain ⋆ Weelz.fr
  • Partez des hanches en traçant une ligne droite pour rejoindre le bas du vêtement. Ajustez l’angle de cette ligne selon l’évasement que vous désirez pour votre jupe.
    Marie Claire — Comment coudre une jupe en satin - Marie Claire
  • Pourquoi de l’hydrocurage dans le Jardin des impressionnistes ? Le plus petit fleuve de France avec ses 1 149 m génère un courant qui nettoie naturellement les fonds. Mais, du fait de l’aménagement en forme d’évasement qui a été fait en 2013 par la municipalité de Veules, le courant diminue et provoque l’envasement.
    Une opération d'hydrocurage pour désenvaser la Veules près de Dieppe | Les Informations Dieppoises
  • Dans l’exemple fourni, la technologie a pu enregistrer les mouvements faciaux mineurs tels qu’un élargissement des yeux ou un évasement des narines, puis reproduire ces mouvements à d’autres utilisateurs qui ne portent pas le casque. Cela signifie potentiellement que dans un jeu de tir à la première personne, un joueur pourrait en surprendre un autre et, ce faisant, voir un choc, une surprise ou une horreur traverser les traits du visage de ce joueur en temps réel.
    JAPANFM — Le nouveau brevet PSVR 2 suggère un suivi facial pour des expériences plus immersives – JAPANFM
  •  Avec un doux évasement dans la partie inférieure, ces jeans, espèce de recyclage de tendance, rafraîchissent l’image de nos nouvelles stars telles que l’actrice Priyanka Chopra Jonas et la top modèle Gigi Hadid.
    Le Nouvelliste — Ticket | Et les pattes d’éléphant redeviennent tendance !
  • Mais, du fait de l’aménagement en forme d’évasement qui a été fait en 2013 par la municipalité de Veules, le courant diminue et provoque l’envasement.
    Une opération d'hydrocurage pour désenvaser la Veules près de Dieppe | Les Informations Dieppoises
  • Non, il se tient dans un prolongement insoupçonnable de prime abord, une sorte d’évasement au plafond de cathédrale, un salon en fait, vide à cette heure, où l’on peut prendre le thé, assis autour de tables basses.
    Le Temps — Régis Jauffret: «J’ai appris que j’aimais mon père» - Le Temps
  • Partez des hanches en traçant une ligne droite pour rejoindre le bas du vêtement. Ajustez l’angle de cette ligne selon l’évasement que vous désirez pour votre jupe.
    Marie Claire — Comment coudre une jupe en satin - Marie Claire
  • Dans l’exemple fourni, la technologie a pu enregistrer les mouvements faciaux mineurs tels qu’un élargissement des yeux ou un évasement des narines, puis reproduire ces mouvements à d’autres utilisateurs qui ne portent pas le casque.
    JAPANFM — Le nouveau brevet PSVR 2 suggère un suivi facial pour des expériences plus immersives – JAPANFM

Traductions du mot « évasement »

Langue Traduction
Anglais flare
Espagnol resplandeciente
Italien flaring
Allemand abfackeln
Chinois 扩口
Arabe اشتعال
Portugais flamejante
Russe развальцовка
Japonais フレア
Basque flaring
Corse ardente
Source : Google Translate API

Synonymes de « évasement »

Source : synonymes de évasement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « évasement »

Combien de points fait le mot évasement au Scrabble ?

Nombre de points du mot évasement au scrabble : 13 points

Évasement

Retour au sommaire ➦

Partager