La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amincissement »

Amincissement

[amɛ̃sismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « amincissement »

Amincissement - Nom commun

  • Processus de rendre plus mince ou état résultant d'une diminution d'épaisseur ou de largeur.

    Ces précisions sont médiocres mais les taux dʼamincissement des glaciers dans les régions basses, à moins de 1200 m, dépassent nettement cette marge dʼerreur.
    — Bernard Francou, Christian Vincent

Étymologie de « amincissement »

Dérivé du verbe amincir.

Usage du mot « amincissement »

Évolution historique de l’usage du mot « amincissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amincissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amincissement »

Antonymes de « amincissement »

Citations contenant le mot « amincissement »

  • Le cerveau des enfants utilisant des smartphones, des tablettes et des jeux vidéo pendant plus de sept heures présente des « tracés différents », a expliqué la docteure Gaya Dowling, une responsable de l’étude menée par NIH. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) a montré un amincissement prématuré du cortex, l’écorce cérébrale qui traite les informations envoyées au cerveau par les cinq sens.
    Agence Science-Presse — Le cerveau des enfants abusant des écrans connaît un vieillissement prématuré | Agence Science-Presse
  • Mincir oui, mais pas " bêtement " et pour longtemps : c'est l'objectif de monWW, le nouveau programme minceur Weight Watchers, qui prône un amincissement doux, régulier, durable et ultra personnalisé.
    Valérie Damidot devient égérie WW et projette de perdre 6 kilos
  • Entre 1870 (en haut) et 2010 (en bas), l'amincissement de la coquille de ce foraminifère est flagrant.
    Science-et-vie.com — Océanographie : le plancton s'est fragilisé en 140 ans - Science & Vie
  • Toutes les enseignes d’optique sont désormais tenues de proposer des lunettes « 100 % santé ». Côté montures, le choix doit comprendre 17 modèles pour les adultes et 10 pour les enfants, déclinés en deux couleurs. Le prix affiché sera de 30 € maximum. Pour les verres, le tarif variera en fonction de la complexité de la correction, mais là encore, quel que soit le ou les défauts de vision à corriger, une offre sans reste à charge est prévue, incluant amincissement, durcissement antirayure et traitement antireflet.
    Soins optiques et dentaires - Le reste à charge zéro sur les rails - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Depuis deux semaines, Physiomins Arras est installé dans le centre-ville, rue Paul-Doumer. Équipé de quatre cabines de soins et proposant des consultations diététiques et un suivi personnel, ce centre d’amincissement agit dans l’optique de vous « réconcilier avec votre corps ».
    La Voix du Nord — Arras Un centre d’amincissement vient d’ouvrir rue Paul-Doumer
  • Si on est vraiment motivée dans sa démarche d'amincissement, on fait du sport, on adopte une alimentation saine et légère, et on complète avec un appareil 5 fois par semaine au moins (dont au moins 3 fois en bougeant). Et on choisit un produit avec une application dédiée (sur le téléphone) qui permet de se faire rappeler ses séances pour ne pas les oublier, de noter sa progression, de se challenger… bref, de se faire un vrai programme !
    Que penser de l'électrostimulation pour tonifier sa silhouette ?
  • Bon plan : une séance de luxothérapie avec bilan amincissement à seulement 20 euros !
    Bon plan : une séance de luxothérapie avec bilan amincissement à seulement 20 euros ! - Le Mans.maville.com
  • Quelles sont les méthodes des centres d'amincissement à Moulins ? Nous avons poussé la porte ou téléphoné à chacun d'eux pour leur demander leurs spécialités.
    www.lamontagne.fr — À Moulins, le secteur de l’amincissement ne connaît pas la crise - Moulins (03000)

Traductions du mot « amincissement »

Langue Traduction
Anglais thinning
Espagnol adelgazamiento
Italien diradamento
Allemand verdünnung
Portugais emagrecimento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.