La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infructueux »

Infructueux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin infructueux
Féminin infructueuse infructueuses

Définitions de « infructueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFRUCTUEUX, -EUSE, adj.

A. − Vieilli. Qui ne donne pas de fruit. Synon. stérile.Arbre, champ, terroir infructueux. Ici d'affreux débris, des crevasses affreuses, Des ravages du temps empreintes désastreuses; Un sable infructueux, aux vents abandonné (Delille, Homme des champs,1800, p. 98).
B. − Au fig., usuel. Qui ne donne pas de résultat. Synon. inefficace, inutile, vain.Infructueux essai; expérience, recherche, tentative infructueuse. L'année 1915 se passa en efforts infructueux pour percer le front (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 265).Il lui arriva de prononcer le nom de Dréard, à propos de l'enquête d'ailleurs infructueuse sur les apaches dénoncés par l'assassiné (Bourget, Actes suivent,1926, p. 137):
... je ne me dissimulais pas que la difficile élaboration d'un nouveau plan des Thibault, et ensuite l'achèvement de l'œuvre, allaient exiger un très long effort, toute une période de travail infructueux. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. XCIX.
REM.
Infructuosité, subst. fém.,rare. État de ce qui est infructueux. Ce qui sera pis, c'est que les catholiques et votre beau livre ne s'entendront pas et que de ce quiproquo résultera une dissension amère et l'infructuosité de l'ouvrage (Lamart., Corresp.,1831, p. 202).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fʀyktɥø], fém. [-ø:z]. [-tyø-] : 3 témoins ds Martinet-Walter 1973. Att. ds Ac. dep. 1694 Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « qui ne donne pas de fruit » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, BN fr. 437, fo281 vods Gdf. Compl.); 2. 1507-08 « qui est sans profit, sans résultat » (E. d'Amerval, Livre de la Deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, p. 40a). Empr. au lat.infructuosus de même sens. Fréq. abs. littér. : 150.
DÉR.
Infructueusement, adv.D'une manière infructueuse. J'ai cherché infructueusement les Marcillac et suis revenu me recueillir plume en main (Amiel, Journal,1866, p. 129).[ε ̃fʀyktɥøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1488 (Mer des Histoires, I, 22c, éd. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 89); de infructueux, -euse, suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 444.

Wiktionnaire

Adjectif - français

infructueux \ɛ̃.fʁyk.tɥø\

  1. (Vieilli) Qui ne rapporte pas de fruit, ou qui en rapporte fort peu.
    • Terroir infructueux. - Terre infructueuse. - Champ infructueux. Année infructueuse.
  2. (Figuré) Qui n’apporte aucun profit ni aucune utilité ; qui ne donne aucun résultat.
    • …mais cependant, après plusieurs efforts infructueux, aidé par le capitaine, il parvint à s’asseoir. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Agressif ou flatteur, impromptu ou acharné, le dragueur égrène tout au long de son infructueuse quête sa concupiscente litanie. On presse alors le pas, tête baissée, découragée et battue, tristement ramenée à son humiliante condition de femme dans le décor flamboyant de la capitale. — (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, p. 261)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFRUCTUEUX, EUSE. adj.
Qui ne rapporte point de fruit, ou qui en rapporte fort peu. Terroir infructueux. Terre infructueuse. Champ infructueux. Année infructueuse. En ce sens, il vieillit. Il s'emploie surtout au figuré et signifie Qui n'apporte aucun profit, aucune utilité, qui ne donne aucun résultat. Travail infructueux. Soins infructueux. Emploi infructueux. Recherches infructueuses. Tentative infructueuse.

Littré (1872-1877)

INFRUCTUEUX (in-fru-ktu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui ne rapporte point de fruit. Ces grands me font souvenir de certaines montagnes infructueuses que j'ai vues autrefois, allant par le monde ; elles ne produisent ni herbe ni plante, Guez de Balzac, De la cour, 2e disc. Frappez l'arbre infructueux qui n'est plus bon que pour le feu, Bossuet, Marie-Thér.

    Fig. Une âme infructueuse et stérile, laquelle, après avoir poussé d'abord des feuilles spécieuses, en demeure là, Massillon, Profess. relig. serm. 2.

  • 2 Fig. Qui n'est pas fructueux, qui est sans profit, sans résultat. La guerre est rude et infructueuse, Perrot D'Ablancourt, Tacite, ann. I, 17. Elle crut que ses aumônes ne seraient point infructueuses, Fléchier, Lamoign. Alors, qu'aura servi ce zèle impétueux Qu'à charger vos amis d'un crime infructueux ? Racine, Bajaz. II, 3. Que de jeûnes inutiles et infructueux dans l'Église ! Massillon, Carême, Jeûne. Ils manquaient de subsistances ; ce point essentiel est ce qui rend la plupart des invasions infructueuses, Voltaire, Louis XV, 20.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils ont defendu de s'en servir, pour crainte d'en faire des vignes infructueuses, De Serres, 166. Ce seroit certes le mesme train et par mesme progrez, pour infructueux qu'il me peust estre, Montaigne, III, 378.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INFRUCTUEUX. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Ne communiquez point [ne prenez point part] aux œuvres infructueuses de tenebres, mais plus tost les reprenez, Eph. V, 11, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infructueux »

Du latin infructuosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenc. infructuos ; espagn. infructuoso ; ital. infruttuoso ; du lat. infructuosus, de in… 1, et fructuosus, plein de fruits, fructueux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infructueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infructueux ɛ̃fryktµø

Fréquence d'apparition du mot « infructueux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « infructueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infructueux »

  • Rançon. Achat d'une chose qui n'appartient pas au vendeur, pas plus qu'elle n'appartient ensuite à l'acheteur. Le plus infructueux des placements.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • C'est pourtant devenu une habitude chez lui de pointer son nez début juillet, après qu'il fut recruté pour 25 millions d'euros, en 2016, par Patrick Kluivert et Unai Emery, respectivement ex-directeur sportif et entraîneur du PSG. Au gré de ses prêts infructueux (Las Palmas, Betis Séville, Stoke City, Sporting Portugal), Jesé revenait à Paris durant l'été avant de se trouver un nouveau point de chute. Cela lui vaut même d'être champion de France cette saison après être entré en jeu pour une petite minute, en août dernier, lors du succès à Metz (2-0) avant de filer à Lisbonne.
    leparisien.fr — PSG : Jesé n’est pas revenu à Paris, mais son départ n’est pas encore acté - Le Parisien
  • Le projet précise que seul le constat du caractère infructueux de la procédure de recrutement d’un fonctionnaire, établi à l’expiration du délai de publication de l’offre d’emploi, autorise le recrutement d’un agent contractuel lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient, sans pour autant préciser la définition de ce caractère infructueux (absence de candidature, candidature du titulaire manifestement insuffisante eu égard au profil du poste).
    La Gazette des Communes — Contractuels : vous reprendrez bien un peu du formalisme des marchés publics ?
  • C’est en 2013 que Guillaume Hoarau décide de quitter le PSG en remportant le championnat de France. Inimaginable dirons-nous pour un joueur arrivé en 2008 où le club végétait dans le ventre mou du championnat. Amoureux du PSG, il ne se voyait pas partir pour un autre club de Ligue 1. Lui qui s’est révélé tard et avec pour rêve de devenir musicien a fait le choix de l’argent et de la Chine. Malheureusement ce choix s’est révélé infructueux mais il retrouvera une seconde jeunesse chez les Young Boys de Berne où il jouera la Ligue des Champions régulièrement.
    Paris United — Hoarau à propos de QSI : « Au début nous étions contents parce qu’on s’est dit - de grands joueurs vont arriver, c’est cool. » - Paris United
  • Immédiatement après leur arrivée, plusieurs pompiers et un plongeur ont tenté de déplacer le cygne à un endroit approprié sur la rive, où ils pourraient le capturer. Après quelques essais infructueux, le cygne a finalement pu être attrapé. Un gros crochet de pêche au brochet était coincé dans sa palme ; un autre était pris dans son plumage.
    Environnement | Les pompiers sauvent un cygne blessé dans le parc européen
  • Dans un communiqué rendu publique ce samedi, Jean-Hugues Ratenon a souhaité faire savoir qu'un article de presse publié jeudi derneier avait retenu son attention. Le candidat aux municipales reproche à la mairie de Bras-Panon d'avoir utilisé son DGS, Steven Bamba, afin de parler d'un appel à projet resté infructueux... et ce, quelques semaines avant les élections de mars 2020. Le courrier du député est à lire, dans son intégralité, ci-dessous : 
    Clicanoo.re — [Politique] Bras-Panon : Jean-Hugues Ratenon questionne les intentions de la mairie | Clicanoo.re
  • Le Réunionnais rejoint le centre de formation du Havre alors qu'il n'a que 12 ans, mais doit retourner sur son île quatre ans plus tard en 2003 à la suite d'un essai infructueux. C'est à la Réunion, avec son club de l'AS Excelsior qu'il éclate véritablement. À son retour en France il s'engage avec le FC Nantes. Puis suivront Saint-Etienne, Lille, Marseille, West Ham et de nouveau l'OM, où il vient récemment de resigner.
    L'Équipe — De Mandanda à Pogba en passant par Mahrez ou Payet : le onze des joueurs formés au  Havre - Foot - L2 - L'Équipe
  • « Nous n’avons pas uniquement anéanti les organisations terroristes qui tentent d’assiéger les frontières turques, mais également créé un profond périmètre de sécurité sur terre comme en mer. Nous sommes arrivés à un stade où nos interlocuteurs ne sont plus les marionnettes mais ceux qui tirent sur leurs ficelles. Ni les organisations terroristes, ni les agendas infructueux et ni leurs autres pièges ne serviront à rien », a assuré Erdogan.
    Erdogan : « Nous avons créé un profond périmètre de sécurité sur terre comme en mer » | TRT Français
  • De quoi résoudre un problème qui touche beaucoup d’adeptes du service de SVOD. Par exemple, vous lancez une série, puis au bout de 15 minutes, vous vous rendez compte qu’elle ne vous convient pas. Vous passez donc à autre chose, simplement, mais malgré tout, Netflix continuera de vous proposer de la reprendre indéfiniment, tant que vous ne l’avez pas finie. Ce qui peut être assez agaçant lorsque les essais infructueux s’empilent dans votre liste de programmes.
    Univers Freebox — Abonnés Freebox Delta et One : Netflix lance une nouvelle fonctionnalité attendue sur Android et bientôt sur iOS
  • Outre l’encadrement précis de la procédure de recrutement, le texte précise que  pour les emplois du niveau de la catégorie A, dans la fonction publique territoriale, l’examen des candidatures des personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire n’est possible que lorsque l’autorité territoriale a établi le constat du caractère infructueux du recrutement d’un fonctionnaire sur cet emploi.
    La Gazette des Communes — L'accès encadré des contractuels aux emplois permanents de la fonction publique
Voir toutes les citations du mot « infructueux » →

Traductions du mot « infructueux »

Langue Traduction
Anglais unsuccessful
Espagnol fracasado
Italien senza esito
Allemand erfolglos
Chinois 不成功
Arabe فاشلة
Portugais mal sucedido
Russe неудачный
Japonais 失敗
Basque arrakastarik
Corse falluti
Source : Google Translate API

Synonymes de « infructueux »

Source : synonymes de infructueux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « infructueux »

Combien de points fait le mot infructueux au Scrabble ?

Nombre de points du mot infructueux au scrabble : 23 points

Infructueux

Retour au sommaire ➦